avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass



  1. #1
    xav0049

    avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass


    ------

    Bonjour
    j'ai un devis pour une chaudière BioClass NG25 et dans la discussion avec le commercial me dis que je peux avoir une sortie toit en ventouse avec un débord raisonnable en hauteur............et je suis dubitatif mais n"y connaissant pas grand chose je me renseigne car je croyais que les sorties en ventouse était réservées aux chaudière à condensation

    mon devis est de 18600€ tout compris sans silo

    merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Bonjour,

    Les fumées d’une chaudière à ventouse sont évacuées par convection forcée. C’est un ventilateur qui se trouve à l'intérieur de la chaudière.
    L’évacuation des fumées se fait soit en toiture, chaudière à ventouse verticale,
    L’évacuation des fumées se fait au travers d’un mur, chaudière à ventouse horizontale,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    christina86

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Citation Envoyé par xav0049 Voir le message
    mon devis est de 18600€ tout compris sans silo
    euh, à ce prix-là (ou moins) autant prendre une hargassner... faut juste trouver l'installateur
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  4. #4
    Mercury63

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    je croyais que l'on pouvait pas sortir des fumées de chaudière granulé en ventouse... même chez Okofen sur la smart qui est une chaudière à condensation ils m'ont dit qu'on pouvait pas sortir les fumées en ventouse murale....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Le "projet" pose plusieurs questions :

    a) technique : sortie en ventouse

    Je ne sais pas ce qui est réglementaire.

    Par ailleurs, les fumées de chaudière à pellets ont une odeur, contrairement aux chaudières à gaz.

    Enfin, le vent crée souvent des variations de pression, qui, sur les chaudières bien équipées en sécurité divers (notamment pression dans le bruleur), peuvent causer une mise ne défaut...

    Je n'ai pas bien compris comment et où cette ventouse est sensée sortir ; je dirais donc : prudence !

    b) puissance : 25 kW

    Le "besoin" justifie-t-il une telle puissance ???

    Je commencerais par lire ce que nous ne cessons d'écrire depuis des années (je suis fatigué de toujours ré-écrire...) :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html

    [je sais, c'est long, mais quand on va signer un chèque de 18 000 euros, et s'équiper pour 15 à 20 ans, on peut quand même faire un effort...]

    c) le prix

    On ne sait pas ce que comprend le devis, mais pour ce prix, comme dit par christina, on doit avoir du "plus que top".

    Je commencerais par faire plusieurs devis et par faire jouer la concurrence.

    Le clone de l'Okofen ressemble à la chaudière proposée, pour une solution technique éprouvée (je parle de la chaudière) et un peu plus de 5 000 euros :

    http://www.blueburn.be/fr

    http://www.easypell.fr/accueil.html

    Donné ici comme "repère".

  7. #6
    Did67

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    même chez Okofen sur la smart qui est une chaudière à condensation ils m'ont dit qu'on pouvait pas sortir les fumées en ventouse murale....
    Quand j'ai acheté ma Pellematic à condensation, l'installateur m'avait proposé une ventouse.

    Je n'étais pas chaud, par rapport aux odeurs, et ai préféré tuber le conduit que j'avais et sortir en haut du toit.

    Et deux ou trois ans plus tard, lors d'un entretien, il m'a en effet dit qu'il ne le faisait plus car il avait ces mises en défaut intempestifs par vent fort, liées aux variations de pression dans le bruleur

  8. #7
    xav0049

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le "projet" pose plusieurs questions :

    a) technique : sortie en ventouse

    Je ne sais pas ce qui est réglementaire.

    Par ailleurs, les fumées de chaudière à pellets ont une odeur, contrairement aux chaudières à gaz.

    Enfin, le vent crée souvent des variations de pression, qui, sur les chaudières bien équipées en sécurité divers (notamment pression dans le bruleur), peuvent causer une mise ne défaut...

    Je n'ai pas bien compris comment et où cette ventouse est sensée sortir ; je dirais donc : prudence !

    b) puissance : 25 kW

    Le "besoin" justifie-t-il une telle puissance ???

    Je commencerais par lire ce que nous ne cessons d'écrire depuis des années (je suis fatigué de toujours ré-écrire...) :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html

    [je sais, c'est long, mais quand on va signer un chèque de 18 000 euros, et s'équiper pour 15 à 20 ans, on peut quand même faire un effort...]

    c) le prix

    On ne sait pas ce que comprend le devis, mais pour ce prix, comme dit par christina, on doit avoir du "plus que top".

    Je commencerais par faire plusieurs devis et par faire jouer la concurrence.

    Le clone de l'Okofen ressemble à la chaudière proposée, pour une solution technique éprouvée (je parle de la chaudière) et un peu plus de 5 000 euros :

    http://www.blueburn.be/fr

    http://www.easypell.fr/accueil.html

    Donné ici comme "repère".
    la ventouse est sensée sortir verticalement sur le toit
    25K€ pour une surface habitable de 230 m²mal isolée en toiture
    j'ai vu les liens...intéressants sachant que je ne peux que sortir en ventouse, donc je vais prendre contact
    j'ai commencé à lire le post mentionné....

    ce que je lis sur les ventouses ne favorise pas mon choix et de plus il est difficile de savoir quel marque peuvent le proposer

  9. #8
    xav0049

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    J'ai eu un avis éclairé les sorties en ventouse pour les chaudières bois granulés ne sont pas homologuées..........donc théoriquement on ne dois pas trouver d'artisans qui en posent..............

  10. #9
    Did67

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Je me demande si on ne s'est pas embrouillé avec cette histoire de "ventouse" :

    - on utilise généralement ce terme pour des conduits double sens (amenée d'air / rejet fumées) en façade (donc sortant horizontalement)

    - tu parles de sortie verticale sur le toit : si je comprends bien, ce serait donc un conduit double vertical ???

    Cela se fait, notamment si la chaudière est dans un local assez étanche et qu'on ne souhaite pas refroidir (par ex un débarras attenant à la cuisine). Il faut alors amener l'air de combustion sans nécessairement "refroidir" la pièce et évacuer les fumées. Cela peut alors se faire par un conduit double du même type que celui utilisé pour une ventouse avec sortie en façade. Ou on peut raccorder la chaudière sur un conduit venant directement de l’extérieur pour l'amenée et sur un conduit pour le départ fumée.

    Ceci à condition que la chaudière soit dans une "enveloppe" étanche, avec un branchement pour l'arrivée d'air et un autre pour le départ fumées.

  11. #10
    Mercury63

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    et donc les sorties horizontales de fumées qu'on voit pour notamment les chaudières gaz sont autorisées ou pas? sont problématiques ou pas?

  12. #11
    xav0049

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je me demande si on ne s'est pas embrouillé avec cette histoire de "ventouse" :

    - on utilise généralement ce terme pour des conduits double sens (amenée d'air / rejet fumées) en façade (donc sortant horizontalement)

    - tu parles de sortie verticale sur le toit : si je comprends bien, ce serait donc un conduit double vertical ???

    Cela se fait, notamment si la chaudière est dans un local assez étanche et qu'on ne souhaite pas refroidir (par ex un débarras attenant à la cuisine). Il faut alors amener l'air de combustion sans nécessairement "refroidir" la pièce et évacuer les fumées. Cela peut alors se faire par un conduit double du même type que celui utilisé pour une ventouse avec sortie en façade. Ou on peut raccorder la chaudière sur un conduit venant directement de l’extérieur pour l'amenée et sur un conduit pour le départ fumée.

    Ceci à condition que la chaudière soit dans une "enveloppe" étanche, avec un branchement pour l'arrivée d'air et un autre pour le départ fumées.
    c'est ce que j'ai compris......une sortie double parois horizontale ou verticale..........ce système n'est pas autorisé pour toute chaudière bois

    maintenant cela fait deux installateurs qui me disent que leur chaudiére à granulé ont une extraction forcée ce qui leur permet de sortir en bas de toiture avec un tuyau assez court

    et je ne trouve rien sur le net qui confirme cela

  13. #12
    Mercury63

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Citation Envoyé par xav0049 Voir le message

    maintenant cela fait deux installateurs qui me disent que leur chaudiére à granulé ont une extraction forcée ce qui leur permet de sortir en bas de toiture avec un tuyau assez court
    pareil trois installateurs qui m'on dit la même chose

  14. #13
    xav0049

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    180000€ pour une Windhager 26 KW.........sans le silo
    je vais revoir mon devis pour la PAC mitsu à 12000......en fait je vais surtout attendre le bilan de conso qu'on m'a promis
    Dernière modification par xav0049 ; 30/05/2015 à 16h26. Motif: orthographe

  15. #14
    tomgey

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Bonjour,
    Le bilan conso tu peux le faire toi-même assez facilement
    Tu te chauffes comment actuellement?
    Matériel récent ou ancien?
    Tu chauffes à combien? Comment chauffes-tu ton ECS?
    Quelles consommations? (chauffage et ECS)

  16. #15
    Mercury63

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Je me permets de relancer.

    Je viens de voir que certains constructeurs avaient obtenu l'avis positif pour des sorties ventouse (verticale ou horizontale) sur les chaudières granulés.

    Y a t il un intérêt à votre vis à modifier une installation existante avec un tubage classique ( j'ai plus de 7m de tubage) pour passer à une sortie horizontale? (coûts de ramonage, revente d'occas du tubage classique, meilleur fonctionnement, moindre consommation, ..)

  17. #16
    Mercury63

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    personne? je re relance... désolé

  18. #17
    alex43_b

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Vous pensez que démonter votre installation, racheter du conduit pour créer une ventouse horizontale, et les "surprises" possible lors des travaux en vaillent le cout?
    Car je ne comprend pas pourquoi vous pensez que vous allez moins consommer, et que le système fonctionnera mieux.

    Honnêtement, c'est un pari qui va vous couter en temps, et ne sera probablement jamais amortie (ou alors dans 120 ans)

  19. #18
    Mercury63

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    les surprises il n'y en aura pas, c'est moi qui ai construit la maison je sais exactement comment c'est fait

    je pensais revendre d'occasion tout le tubage environ 8m qui est du pxxxxxt double peau isolée

    je me disais que le tirage se faisait peut être mieux avec une ventouse donc moins de consommation mais je me trompe peut etre

    j'ai mis un modérateur sur mon conduit classique

  20. #19
    clmm2012

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Bonjour,

    Pour utiliser un système "ventouse", il faut que la chaudière soit conçue pour ça, ce qui n'est pas le cas de la plupart des chaudières à granulés. Le mode de prise d'air n'est pas le même. Les chaudières à cheminées sont dites atmosphériques alors que les chaudières à ventouse sont dites "étanches". A priori les deux systèmes ne sont pas compatibles...

    https://www.mychauffage.com/blog/dif...ee-et-ventouse

    https://www.cedeo.fr/conseils/chaudi...quelle-choisir

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 13/01/2020 à 10h28.

  21. #20
    max55thir

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Avec votre tubage de 8m, vous avez du tirage naturel alors qu'avec la ventouse, il n'y en aura pas et il faut donc pousser les fumées mais la chaudière n'est pas conçu pour donc je dirai mauvaise idée

  22. #21
    alex43_b

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    Vaut mieux regarder la notice, c'est indiqué normalement.
    Par exemple la chaudière BioClass NG25 n'est pas étanche donc pas sortie ventouse possible

  23. #22
    Mercury63

    Re : avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass

    la PE1 est étanche à l'air

Discussions similaires

  1. Avis sur 3 devis chaudière granulé
    Par jotronc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/07/2014, 09h52
  2. demande d'avis pour chaudière à granulé de bois
    Par gabyretouche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2013, 22h20
  3. Poele à granules et sortie des fumées
    Par invitead6ed7bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 18h20
  4. Remplacement chaudière bois: quel diamètre sortie des fumées ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 21h23
  5. sortie de fumées pour poele granulé
    Par invite68233458 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...