Maison ossature bois question sections bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Maison ossature bois question sections bois



  1. #1
    pierrotb

    Maison ossature bois question sections bois


    ------

    Salut les Futura content de revenir à nouveau sur ce forum plein de bons conseils et d'échanges de qualité.
    Ca y est je me lance, je vais construire ma maison ossature bois et passive!
    Question: pourquoi les montants d'ossature font en général 45mm d'épaisseur? Sachant en plus que l'OSB permet de régidifier la structure. Ma maison sera sur 1 seul niveau et donc à plus faible poids sur les murs que du R+1. Puis-je réduire cette section et utiliser des planches de douglas de 27mm à votre avis?
    Merci

    -----

  2. #2
    pierrotb

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    un petit up

  3. #3
    grandgui

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    bonjour,

    a mon avis, l'épaisseur de 27 sera bien insuffisante pour assurer un bon encrage des fixations (pointes ou vis) qui risque de faire éclater le bois...
    le mieux est de suivre le DTU plutôt que de vouloir faire l'économie de quelques m3 de bois. Il y a d'autres postes où il est plus facile de faire des économies sans compromettre la solidité de l'ouvrage (chassis fixe au lieu d'ouvrant, finition brut des sols, couverture bac acier....).

  4. #4
    lucienpel

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Bonjour

    un peu comme grandgui ce n'est pas par hasard que le 45 mm est utilisé
    regardez le DTU 31.2 avant de vous lancer.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Bonjour ,

    36mm à minima pour le DTU 31-2 .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    pierrotb

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Ok oui en effet le DTU mais comme j'aime bien partir de la base et de la physique pour comprendre...
    Je ne trouve pas de feuille de calcul qui indique les forces en jeu sur un mur ossature bois. Je me méfie du DTU (Je suis auto-constructeur et expérimentateur) qui est le même partout que ce soit zone tres venteuse ou non et qui n'intègre pas forcément un contreventement très rigide. L'OSB 15mm par exemple rigidifie énormément la structure un peu comme un chassis intégral de voiture beaucoup plus rigide que des poutrelles avec beaucoup moins de matière.

  8. #7
    phil12

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Il faut bien le fixer ce voile de contreventement , deux pointes sur 45mm peuvent se planter , deux sur 27mm? il y aura combien de bois autour pour résister à ses forces de traction , de cisaillement , plus les variation dimensionnelles du bois avec les saisons , vous pensez que votre bois en 27 déjà ne va pas fendre sous la pointe ou tuiller ( vous avez intérêt à mettre des entretoises) ?

    <Je méfie du DTU >

    Vous parlez de montant , puis de contreventement , ce ne sont pas les mêmes choses .

    Le DTU n’impose rien en contreventement , tout le monde fait la même chose et pompe sur l’autres (les bonnes et les mauvaises choses) , pour le contreventement le DTU dit faites ce que vous voulez du moment que c’est justifié par une note de calcul .

    D’ailleurs il n’existe pas que le voile en contreventement > feuillards > poutre au vent > croix de Saint André ..sont aussi de mise

    Vous ne trouverez pas de feuilles de calculs car ce n’est pas quelque chose qui se fait sur un coin de table , il y a des logiciels complexes pour cela et des pros formés ( BE bois)

    Avant de vous méfier vous ne me donnez pas l’impression de l’avoir lu
    Dernière modification par phil12 ; 14/02/2019 à 13h44.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    pierrotb

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Phil, le DTU ne parle pas du contreventement. Or il participe à la solidité de la structure. Dans une démarche d'optimisation, je ne suis donc pas avec budget de 1500€/m², je dois donc en tenir compte. Question pointes: je peux parfaitement enfoncer 2 pointes dans du 27 ou 36mm, question de propreté de travail. (C'est l'ami du travail du bois qui parle).
    J'ai vu sur un forum, qu'un professionnel ou particulier ayant de l'expérience a réalisé sa dernière maison ossature bois en 31x175. Avec des clous. IL est apparemment tres satisfait. Meme si le DTU recommande 36mm minimum.
    Pour information.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Bonjour

    <e DTU ne parle pas du contreventement. >

    DTU :

    4. l'un des parements des parties opaques des parois verticales est constitué par des voiles
    travaillants :
    o contreplaqué extérieur conforme à la norme NF B 54-161 d'épaisseur ≥ 7 mm,
    o panneaux de particules CTB-H conformes à la norme NF B 54-112 d'épaisseur ≥ 10 mm,
    fixé sur la structure porteuse par des pointes, agrafes ou vis d'un diamètre minimal de 1,8 mm.
    L'enfoncement dans le bois sous-jacent sera d'au moins 35 mm. Le compostage de la face du panneau
    par la fixation doit être évité. Les fixations horizontales et verticales sur les montants et traverses
    périphériques du cadre doivent être espacées au maximum de 0,15 m. L'espacement maximal sera
    porté à 0,30 m sur les montants et les traverses intermédiaires du cadre ;
    5. le parement intérieur assure une protection du voile travaillant, dans les conditions spécifiées au
    ................

    Cdt

  11. #10
    pierrotb

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Bim! bon je vais devoir me le palucher le DTU là

  12. #11
    pierrotb

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Merci! Bon ca y est je viens de me palucher le long DTU
    Voici l'analyse que j'en fais:
    -Il est indiqué ossature 35mm mini (Passons les 1.5mm de tolerance)
    -Voile en panneau particule 10mm mini (Contreplaqué 7mm).
    Or d'apres les doc du CTBA que j'ai pu consulté, la résistance à la flexion de l'OSB est similaire au panneau particule. Mais je mettrai de OSB 15mm pour avoir du rainuré bouveté ce qui va améliorer la résistance à la flexion face au vent d'un facteur environ x1.9 (Calcul du passage 10mm vers 15mm et Fser d'apres RDM du CTBA).
    De plus voile extérieur en Fibre de bois dense, va aussi améliorer grandement la rigidité.
    Je peux intuitivement indiquer que la résistance flexion de ossature 35 vers 31mm est marginale devant ces calculs. Donc j'en déduis que je peux descendre à 31mm. J'ai bon là ?

    Je me méfie des surdimensionnements à l'usage dans le batiment : je connais tres bien le domaine du chauffage où 80% des puissances chaudières et PAC le sont avec les dégats sur la facture énergétique et le surcout au départ!
    Dernière modification par pierrotb ; 15/02/2019 à 11h13.

  13. #12
    pierrotb

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    J'ai une autre question qui me taraude. Quand on est auto-constructeur on évite évidemment les doublons qui prennent beaucoup de temps et d'énergie...
    Au sujet de l'étanchéité à l'air: Mon mur sera comme ceci
    EXT
    ------fibre de bois dense
    -----ossature bois+ ouate 175 à 200mm
    ------OSB 15mm
    ------Lame d'air
    ------Placo
    INT

    Est on obligé de faire une étanchéité à l'air parfaite de l'OSB ? A partir du moment où je compte étancher parfaitement le placo + prises intérieures.
    L'étanchéité de l'isolant est importante mais je pense que le mouvement d'air qui passera dans l'isolant sera tres faible voir nul étant donné le bouvetage de l'OSB et du fibre de bois dense 22mm. Est il illogique de dire que c'est mettre 2 ceintures à la fois?
    Merci

  14. #13
    lucienpel

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Bonjour

    En maison ossature bois un pare vapeur indépendant est nécessaire,
    l'étanchéité à l'air peut être faite à ce niveau : recouvrement des lès,
    mastic et adhésif dédié, ....

    Cdt

  15. #14
    pierrotb

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Oui mais à partir du moment où on peut faire l'étanchéité au niveau du placo, dans quel intéret faire un double étanchéité à l'air?

  16. #15
    lucienpel

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Bonjour

    le placo on peut toujours le percer pour fixer des objets , .....
    Le PV si il est 'décalé' par rapport au BA 13 risque beaucoup
    moins d'être dégradé.

    Cdt

  17. #16
    Honuz

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    L'OSB est un frein vapeur .. il n'est pas etanche, ce n'est pas un pare vapeur.

  18. #17
    Honuz

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Mince il manque un bout à mon message, pour etre certain, tu devrais simuler ton sandwich pour le point de rosé.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Bonjour

    il me semble que la préoccupation de pierrotb au niveau de l'OSB n'était pas la notion
    de PV mais d'étanchéité à l'air ( si j'ai bien compris ...)

    <Est on obligé de faire une étanchéité à l'air parfaite de l'OSB ? >

    Cdt

  20. #19
    pierrotb

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Ben ce sera du 39mm x200 mm.
    Scié sur demande à la scierie du coin . Moins cher d'ailleurs que dans grands distributeurs de matériaux.
    J'ai commencé : ça à l'air tres costaud. Apres recherches le Douglas possède une résistance à la flexion proche de celle du chêne, rien à voir avec le sapin du Nord.
    Contreventement: au fibertech 16mm (Genre Agepan)
    A bientôt
    Dernière modification par pierrotb ; 02/09/2019 à 10h12.

  21. #20
    phil12

    Re : Maison ossature bois question sections bois

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    J'ai commencé : ça à l'air tres costaud.
    A bientôt
    Bonjour ,
    Si bien purgé d’aubier ! sinon gare aux bébêtes
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  2. sections de bois pour cloison ossature bois
    Par olnd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 14h02
  3. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  4. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 20h38
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...