Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant



  1. #1
    sonelec

    Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant


    ------

    Bonjour à tous.
    Encore un matin où je me lève avec une idée en tête:
    je possède une maison de 150m², chauffage au sol poussé par un MIT De Dietrich utilisé en tant que chaudière élec.
    Très satisfaisant pour nous sachant que le puits canadien à eau apporte un petit plus.

    Par ces fortes chaleurs, j'ai fait circuler l'eau sans chauffe dans la boucle de la pièce la plus chaude de la maison, soit le bureau.
    En 1h, l'eau est passé de 20 à 25°, et j'ai abaissé la pièce d'un degré.

    En faisant passer l'eau de retour dans un serpentin qui serait dans un réfrigérateur, je pense que l'eau de circulation pourrait être maintenue à 20°, ce qui me permettrait d'abaisser légèrement la température de la pièce. 20° ne devrait pas poser de problème de condensation, le but étant de passer de 28-29° dans les pièces sud à 24...

    Le MIT étant un module intérieur de pac, je n'utilise pas les branchements hydrauliques vers le module extérieur, je pourrai donc brancher le serpentin sur cette liaison, qui a son propre circulateur. De fait, un simple aquastat sur le circulateur réglé à 20° et un réfrigérateur permettrait l’expérience.

    Folie ou plausible?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    réfrigérateur permettrait l’expérience.
    Un très gros réfrigérateur , alors ...

  3. #3
    sonelec

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Très gros? Le volume d'eau n'est pas très important et on voudrait atteindre un delta de 4 ou 5°.
    Vraiment impensable thermiquement?

  4. #4
    Mettero

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Non mais bon si tu fais passer l'eau dans un réfrigérateur, tu vas utiliser le frigo pour refroidir et donc lui va se réchauffer. D'une part, tu vas tuer le frigo et en plus ta facture va augmenter .. sévèrement..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Salut,

    Les calories extraites du serpentin d'eau seront diffusées dans la pièce ou se trouve le réfrigérateur ou le congélateur qui abaisse plus fortement la température.
    Mais peuvent-ils fonctionner en continu sans surchauffer ?

    De plus le serpentin ou le radiateur d'eau externe risque de créer de la condensation et goutter sur une bonne partie de sa longueur.
    Dernière modification par trebor ; 28/08/2019 à 14h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    sonelec

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    En tout cas merci de votre participation même si rien n'abouti on y aura songé...

    Le frigo serait à côté de la chaudière, dans un sous-sol de 90m² et hauteur sous plafond de 5m. Avant de réchauffer le volume on a un peu de marge, le temps d'arriver à la nuit où le système serait coupé.
    Effectivement je songeais également à un congel.
    Pour la condensation; bac de rétention sous l'échangeur et pompe pour condensats...

    Concernant l'échangeur: serpentin ou échangeur à plaques?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    D'une part, tu vas tuer le frigo et en plus ta facture va augmenter .. sévèrement..
    +1

    Frigo ou congelo, le compresseur n'est pas conçu pour fonctionner en continu , car il marche par intermittence et l'enveloppe isolante du frigo/congelo est adapté pour la conservation des aliments à une température stable , par exemple en congelant 15 kg de viande en 24h puis en stabilisant sa température par intermittence .
    La puissance du compresseur est faible , de l'ordre de 180 à 250W , et il n'est pas refroidi par ventilation à cause de son fonctionnement par intermittence .

    Il te faut une PAC eau-air inversible de faible puissance , avec compresseur d'au moins 500 W pour extraire en continu 1250 à 2000 W pour rafraîchir un plancher de 50m à 60m2 en été ..

    Je n'ai pas d'abaques sous la main pour donner un chiffre précis en ce qui concerne la puissance utile de rafraîchissement et déterminer la puissance utile de ton compresseur .

  9. #8
    sonelec

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Autre piste: radiateur automobile et ventilateur, plus de problème de fonctionnement long et gratuit en récup. On peut étendre la surface d'échange air/eau.
    Le sous-sol ne dépasse pas les 20°, peut-on estimer grossièrement le rendu?

  10. #9
    trebor

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Citation Envoyé par sonelec Voir le message
    Autre piste: radiateur automobile et ventilateur, plus de problème de fonctionnement long et gratuit en récup. On peut étendre la surface d'échange air/eau.
    Le sous-sol ne dépasse pas les 20°, peut-on estimer grossièrement le rendu?
    Je ne vois pas comment tu pourras refroidir le moteur du compresseur du frigo avec un radiateur de voiture et son ventilateur.
    Modifier un appareil électroménager n'est pas sans risque
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    sonelec

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Désolé ya confusion. On oublie le frigo et on utilise seulement le radiateur auto. Pour les modifs électriques ne craint rien c'est mon métier.

  12. #11
    Tam

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    @Sonelec, ayant aussi un PC épais, j'ai réfléchi au problème et expérimenté durant 2 étés. Voici mes conclusions

    - une sur-ventilation nocturne refroidit très efficacement ma maison (toutes les masses dans l'enveloppe isolée, ITI ici), tant que la temp de la nuit le permet...
    - Un échangeur eau/air fonctionnant la nuit serait donc plus compliqué, son seul avantage serait une automatisation du rafraichissement et un fonctionnement possible lors d'une nuit orageuse.
    - mieux que la surventilation (?): une PàC air/eau mais, mais plus chère qu'une air/air...

  13. #12
    sonelec

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    En quoi consistait l'expérimentation?

  14. #13
    Tam

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Citation Envoyé par sonelec Voir le message
    En quoi consistait l'expérimentation?
    A surventiler la nuit, donc à évacuer la chaleur accumulée le jour, autant que la température nocturne le permet. Ce faisant le rafraichissement nocturne du seul PC par un échangeur dédié devenait inutile puisque toutes les masses internes étaient refroidies par simple courant d'air.

    Ces derniers jours, j'ai pratiqué cette technique avec succès d'autant plus que les nuits étaient fraiches.

  15. #14
    Tam

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    A noter que la masse de mes dalles (PC compris) contribuent pour environ 60% à la masse totale du bâti, dans l'enveloppe isolée.
    De nombreux témoignages montrent que cette masse totale joue un rôle important pour maintenir "passivement" une maison fraiche l'été, une sur-isolation seule n'étant pas suffisante.

  16. #15
    sonelec

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Personne ne rêve comme moi alors?
    Quand je vois la taille ridicule de l'échangeur d'un chauffe eau thermodynamique, qui parvient à chauffer 270L d'eau de 14 à 60°c,
    pourquoi ne pas imaginer qu'avec un radiateur de camion couplé à un ventilo, on pourrait abaisser aisément le peu d'eau d'un pcbt de 25 à 20°C?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Quand je vois la taille ridicule de l'échangeur d'un chauffe eau thermodynamique, qui parvient à chauffer 270L d'eau de 14 à 60°c,
    Les deltas de température ne sont pas les mêmes

  18. #17
    Tam

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Citation Envoyé par sonelec Voir le message
    Autre piste: radiateur automobile et ventilateur, [...]
    Le sous-sol ne dépasse pas les 20°, peut-on estimer grossièrement le rendu?
    Cela va pomper la chaleur de la maison vers le sous-sol, chaleur qui va en partie remonter vers les pièces habitables.

    Dans une étude thermique pour rafraichir, un vide sanitaire ou soul-sol sont des points négatifs comparé à un terre plein.

  19. #18
    sonelec

    Re : Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant

    Herakles: ok les deltas ne sont pas les mêmes, mais justement on demande un effort moindre. Il me semble qu'il est plus facile de descendre un petit volume d'eau de 5° que d'en chauffer un plus important de 45° non?

    Tam: le sous-sol fait 5m de haut sur 150m², de plus je peux évacuer l'air pulsé au travers du radiateur vers l’extérieur.

Discussions similaires

  1. Plancher rafraichissant sans climatisation
    Par LeBidouilleurExtreme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2018, 16h35
  2. plancher rafraichissant branché sur l'eau d'un puit
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2011, 22h32
  3. transformer un plancher chauffant en rafraichissant
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 13h17
  4. plancher rafraichissant
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 22h54
  5. quel revêtement sur plancher rafraichissant ?
    Par invitea9614aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 22h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...