transformer un plancher chauffant en rafraichissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

transformer un plancher chauffant en rafraichissant



  1. #1
    judoboy

    transformer un plancher chauffant en rafraichissant


    ------

    Bonjour,


    J'ai un plancher chauffant alimenté par une chaudière.
    L'hiver, c'est bien, mais l'été, ca sert à rien.

    Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire circuler de l'eau froide dans ce plancher l'été.

    L'idée serait d'enfouir un 'tuyau' à 1,5m de profondeur à l'extérieur de la maison et de mettre un échangeur thermique avec le plancher chauffant (plus 2 circulateurs).

    Le but n'est pas d'avoir un super plancher froid (ce qui ne serait pas génial de toute façon), mais simplement un plancher un peu plus frais l'été, et à moindre coup.

    Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est-ce que c'est une bonne idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite898d06c6

    Re : transformer un plancher chauffant en rafraichissant

    slt judoboy!!
    Effectivement cela peut marcher. Attention d'entrée de jeu il faut savoir qu'un plancher raffraichisant est bien moins efficace qu'un plancher chauffant(cela du à la montée du chaud par rapport au froid). Autre chose il faudra veiller à ne pas avoir une température de surface du sol inférieure a 14°C car sinon il y a de grande chance de condensation et vive la serpillère apres. Le système marche g essayé chez moi j'avais de l'eau à 10°C dans mes tuyaus de chauffage au sol et effectivement ca marche un pe. L'experience était réalisé avec pour accélérateur un vide-cave et pour refroidir un serpentin dans un congel(percé et pas assez puisant), je conseille de récupérer un tank à lait et d'y faire passer un serpentin dedans le tank a lait est très puissant (il fait passer du lait à + de 30°C à - de 8 en pe de temps).
    Tu peut essayer avec un tuyau qui passe dans le sol mais l'efficacité est limité g aussi essayé (200m) de tuyau, surtt si tu essaye regarde la nature du sol sable et roche sont à proscrire il faut de la terre forte et fraiche du sable chauffe trop.
    J'espere que c'etait pas trop lon et bon, courage

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  2. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  3. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  4. plancher rafraichissant
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 22h54
  5. quel revêtement sur plancher rafraichissant ?
    Par invitea9614aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 22h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...