plancher rafraichissant
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plancher rafraichissant



  1. #1
    invite37e44bea

    plancher rafraichissant


    ------

    dans le cadre de ma formation, je dois dimensionner un plancher en mode rafraichissement. Sachant que j'ai déja effectué le dimensionnement le plancher chauffant, j'aimerais savoir comment je dois procéder pour le mettre en mode rafraichissement ( branchement par pompe a chaleur réversible ).
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : plancher rafraichissant

    Sans en être sûr à 100%, je dirais que ton dimensionnement en chauffage est également valable en rafraichissement. Par contre, au niveau de la régulation, il faut prévoir une sonde de température ou un système similaire afin de surveiller la température de surface du sol et éviter la condensation. L'idéal est de pouvoir mesurer l'hygrométrie ambiante afin de maintenir la température du sol quelques degrés au dessus de la température de rosée.

  3. #3
    invite5fc5ae02

    Re : plancher rafraichissant

    Bonsoir,

    La puissance nécessaire en froid est supérieur à celle du chaud. La température maxi pour évité la condensation est de 18°C, parfois 20°C. En dessous, tu condense sur la dalle et tu fais une piscine...

    Un rafraichissement n'est pas une clim, on ne doit abaisser que de quelques degrés (5°C maxi, si je ne me trompe) par rapport à l'extérieur.

    Comme tout système, il faut rechercher la simplicité : c'est un gage de stabilité, fiabilité et de moindre coût.

    Un thermostat d'ambiance, un sélecteur été/hivers pour inverser le mode de fonctionnement (parfois sur la régulation de la PAC).

    En faisant compliqué, tu pose des sondes de sol, reliées à un calculateur contrôlant l'écart de la temp. Eau Glacée (T°EG) et T°de surface de la dalle pour être au plus près du point de rosé, qui sera proche des 18°C... . Le risque de panne augmente, la facilité d'usage par l'utilisateur final diminue, la compréhension de l'instal par le technicien venant faire un contrôle/dépannage sera plus difficile, la communication intra service au sein d'une société n'étant jamais correcte.

    Pour le changement d'état (été/hivers) : un bouton été/hivers pour permettre à l'utilisateur de contrôler le passage en mi-saison, toujours délicat dans le cas d'une régulation automatique. (production de chaud le matin, de froid l'après midi, et le plancher qui réagit trop tard...). Ce bouton inverse les info obtenu par le thermostat (souvent) ou indique à la pac son mode de fonctionnement, la distributiuon pouvant être régulée autrement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  2. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
  3. transformer un plancher chauffant en rafraichissant
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 13h17
  4. quel revêtement sur plancher rafraichissant ?
    Par invitea9614aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 22h38
  5. Radiateur rafraichissant
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2006, 11h46