que pensez vous de cette idée?
passer des tuyaux dans une chape, comme un plancher chauffant, et y faire circuler en été l'eau fraiche d'un puits, pour rafraichir la maison?
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que pensez vous de cette idée?
passer des tuyaux dans une chape, comme un plancher chauffant, et y faire circuler en été l'eau fraiche d'un puits, pour rafraichir la maison?
l'air chaud intérieur ( humide par temps lourd en été )risque de condenser sur la dalle ainsi rafraîchie avec un trop gros débit d'eau du puits (15°C ) dans la dalle ..
Mieux vaudrait rafraîchir un ou deux murs intérieurs plutôt que la dalle ou réguler le débit das cette dernière pour pas trop la refroidir .
je me suis renseigné sur internet et j'ai vu qu'ils mentionnaient ce risque de condensation
je pense qu'en régulant le débit et la fréquence du renouvellement d'eau dans le circuit, ce risque peut être écarté
mais, à part si le revêtement de sol craint l'eau (parquet...), en quoi est ce un problème s'il y avait condensation? quels désordres ça pourrait entrainer ?
et à part ça, l'idée est bonne? est un moyen efficace, économe en énergie de rafraichir un logement (par ex qui manque d'inertie comme une mob?
est ce que ça se fait déjà?
dans mon idée, le circuit ne serait pas fermé : on recracherait dans le puits l'eau réchauffée par la chape, chassée des tuyaux par l'apport d'eau fraiche du puits
pour avoir de l'eau fraiche, il faudrait pomper l'eau en fond de puits, l'eau chaude restant en haut (convection), le renouvellement du puits faisant le reste
ceci ne poserait pas problème, non?
j' utilise un système voisin pour remplacer la fonction 'climatisation' de ma PAC eau-eau en été.
je dis 'voisin' car le plancher -qualifié de "chauffant-rafraîchissant" est en fait en circuit directement avec l' échangeur 'intérieur' de la pompe à chaleur, et, en sus, la tuyauterie incluse dans le plancher est remplie de liquide antigel (monoethylène-glycol)
Ainsi l' eau de puits (qui peut contenir diverses impuretés), ne circule pas directement dans ce circuit. Elle passe dans un échangeur de chaleur (type 'à plaques et joints') dont, pour information, la surface d' échange est de 55m2.
En mode 'rafraichissement' le froid est effectivement fourni par l' eau du puits, et transmis par l' échangeur au liquide de la dalle du plancher.
ça marche!
MAIS
si tu renvoies l' eau sortant (donc réchauffée) dans le puits ...... tu ne vas pas renouveler l' eau contenue dans le cylindre vertical plein d' eau qu' est le puits au repos, et ce volume va rapidement se réchauffer.
Les seuls échanges de chaleur (de fraîcheur) avec les parois et la masse des terres autour seront insuffisants pour évacuer les calories...
Il est impératif de renouveler l' eau (en la pompant hors du puits et en la répandant à l' extérieur) pour y ramener en permanence de l' eau froide nouvelle..... qui deviendra eau tiède après passage dans l' échangeur -ou directement le plancher- et sera rejetée à distance
Dernière modification par Bounoume ; 22/07/2011 à 14h59. Motif: incomplet
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Données pratiques:
le puits doit pouvoir fournir un débit suffisant en permanence (et en été c' est pas l' époque où les puits débordent...)
Je dirais au moins 2 ou 3 m3/heure 24h/24
la température de l' eau: j' ai eu 12° C, été comme hiver, mais maintenant ça monte en été vers 14° C......; en comptant un gradient de température de 2 degrés perdu dans l' échangeur, le plancher est alimenté à 16° C
rejet de l' eau utilisée:
surtout pas à l' égout, en cas d' assinaissement public (non seulement c' est interdit, mais ça contribue à diminuer inutilement la nappe phréatique)
au fossé ou dans le ruisseau voisin: ausi idiot, ça fait pareil, vider la nappe phréatique sans aucune utilité
arroser le jardin: ben oui, mais il y aura beaucoup de rab....
alors, ( et tu seras en règle avec l' Administration!!!), il faut renvoyer l'eau dans la nappe, à une certaine distance du point de puisage. Cette distance (25 m mini, bien plus si tu peux) est indispensable pour que tu ne re-pompes pas au bout de quelques jours l' eau tiède que tu avais rejeté auparavant.
nb dans mon cas, la distance de ré-injection est probablement insuffisante, hélas....
Comment ré-introduire l' eau dans la nappe?
par un "puits perdu", par un drain enterré dans 1 tranchée creusée en zone perméable -25 m ou + de gros drain agricole vont très bien.... - ou même dans un quelconque autre vieux puits +- inutilisé.
cordialement
HP
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
hi hi hi!
chez moi ça condensait quand c' était la PAC qui rafraîchissait (sortie vers 10°c), et le compteur EDF tournait à plein
maintenant ça rafraichit un peu moins, ça condense plus (le liquide échangeur de la dalle ne descend jamais au-dessous de 16-18°c)..... et je gaspille moins d' électricité
ps. l' installation comportait d' origine un ventilo-convecteur pour chauffer/refroidir le 1 et étage; il reçoit aussi le fluide refroidi par le puits, il continue à marcher, et c' est bien utile....
nb. Question vannes d' inversion été/hiver, commande des auxiliaires -pompe de puits, circulateurs intérieurs, et régulation, - c' est 1 peu compliqué, et j' ai dû devenir plombier-chauffagiste à la place du 'vrai' plombier !!!
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Bonjour.
Le système permet d'avoir quelle température dans la maison ? Et quand il n'est pas en marche ? Tu as fait des tests comparatifs ?
Ça me parait élevé comme débit d'eau.
Le retour de la boucle glycol est à combien ? Même débit ?