quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains



  1. #1
    Aldar

    quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains


    ------

    Bonjour
    Je suis dans un appartement en copropriété et je voudrais placer une VMP (aérateur extracteur) dans la salle de bains sur la bouche de la VMC qui ne fonctionne plus et dont il me semble que même si elle fonctionnait elle ne serait pas suffisante : il n'y a aucune fenêtre dans cette salle de bains, seulement la porte; la peinture a cloqué essentiellement dans l'angle supérieur droit de la cabine de douche et à deux endroits au plafond de la pièce; les plafonds et les planchers des appartements sont en béton, les murs sont doublés et l'angle où est située la cabine de douche est formé par les murs du pignon extérieur, les deux autres murs étant des cloisons intérieures; cette salle de bain a un volume de 15m3 (L3xl2xh2,50); quel est le volume de débit d'air que doit avoir l'aérateur que je veux poser?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonjour, Quelqu'un a-t-il signalé que la VMC collective ne fonctionnait pas ? Il faut le signaler au syndic, sinon toutes les salles de bains, et cuisines vont pourrir dans les appartements.

    Peut-être que le courant a sauté, ça ne fonctionne plus, et personne ne bouge (classique en copro).

    Sinon en principe on n'a pas le droit d'installer un extracteur, ou une hotte ou autre sur les conduits de VMC.

    Mais êtes vous sûr que c'est bien une VMC et pas une ventilation naturelle ??? N'y a-t-il pas une aération basse dans cette salle de bain ? et dans la cuisine ? qu'y a-t-il comme chauffage dans cet appart ? collectif avec radiateurs de chauffage central ? chaudière individuelle au gaz ? électrique ?

    Mettez une photo de l'endroit où vous voulez installer cet extracteur ?

    De quelle époque date le bâtiment ? (des photos aideraient à se faire une idée, si vous ne savez pas l'époque).

    De toutes façons, même si vous mettiez un extracteur, il n'est pas dit que ça fonctionnerait bien car il doit y avoir un long tuyau, en plus ça pourrait refouler chez les autres ?

    Pour la question de la puissance, il faudrait qu'elle soit la plus forte possible, mais à condition que ça marche.

    Donnez tous ces renseignements pour qu'on y voit un peu plus clair.

  3. #3
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Bonsoir

    Il s'agit selon le titre de propriété d'une VMC SF Auto réglable après 82; j'ai appliqué une feuille de papier sur le trou, mais elle n'est pas restée collée (avalée)

    Je viens de signaler le problème au syndic en lui précisant que la vmc de ma voisine ne fonctionnait pas non plus; j'ai saisi aussi ma compagnie d'assurance, sans conviction car en général elles ne prennent pas en charge ce type de désordre

    Il n'y a pas d'aération basse dans la salle de bain, ni dans la cuisine où il y a une vmc, une fenêtre et une porte-fenêtre; le chauffage est individuel et assuré par des radiateurs électriques à inertie; l'immeuble date de 1989-2000; les murs sont doublés.

    Je voulais installer un aérateur extracteur mural électrique avec timer sur la bouche de la vmc située à 0,50 cm du plafond, car c'est le seul trou, situé en haut et à gauche de la porte d'entrée

    J'ai vu que le volume du débit d'air d'un aérateur extracteur était égal au produit du volume de la pièce par le nombre de renouvellements d'air /heure soit en l'espèce : 15 x 10 à 15, selon ce que j'ai lu, donc entre 150 et 195 m3/H; est ce exact?

    Si je ne peux pas installer un aérateur sur la bouche de la vmc, que puis je faire, car même avec une vmc qui fonctionne je crains que ce soit pas suffisant

  4. #4
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonsoir, vous dites que la feuille de papier a été avalée ??? c'est à dire qu'elle a disparu dans le tuyau ? Mais alors, elle fonctionne cette VMC, et même bien. Inutile d'y mettre autre chose. Il fallait laisser la bouche pour mettre la feuille de papier. elle serait restée plaquée, même avec du papier 90 g en 21/29. Il faut éviter que des objets soient aspirés.

    Donc c'est un immeuble récent isolé avec chauffage électrique et VMC collective qui a l'air de fonctionner.

    Alors, il faut voir si sous la porte de la salle de bain, et d'ailleurs sous les autres portes intérieures il y a un passage dans le bas entre 12 et 15 mm. On y passe facilement un doigt sous la porte. ça c'est indispensable.

    Ensuite, comment sont les fenêtres ? Celle du séjour et des chambres doivent avoir dans le haut une entrée d'air (voir si elle ne sont pas bouchées par un précédent occupé) Il faut bien voir que si on veut aspirer de l'air d'un côté, il faut que cet air soit renouvelé par de l'air neuf. Cet air neuf entre par les aérations sur fenêtre, passe sous les portes intérieures (si elles sont fermées et il vaut mieux qu'elles le soient) et ensuite va vers la bouche d'aspiration. Voilà pour le principe.

    Vous avez donc une cabine de douche. Arrive-t-elle tout près du plafond ?
    La bouche de VMC est-elle au dessus de la cabine de douche ?

    Refermez vous la cabine après avoir pris la douche ? Il faudrait la laisser grande ouverte.

    J'ai l'impression que la bouche de VMC n'est pas au dessus de la douche, et que l'air va direct du dessous de la porte vers l'aspiration et que la cabine n'arrive pas à sécher.... donc vous pouvez mettre n'importe quoi, ça donnera rien, en plus c'est interdit.

    Il serait bon d'avoir un plan même fait à la main mais à peu près à l'échelle qui indique la porte, la cabine de douche, la bouche de VMC.

    J'ai bien l'impression que la cabine bloque la circulation de l'air et que l'aspiration n'est pas là où il faudrait.

    Etes vous en location, ou propriétaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    @ Larzacien

    Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    Bonsoir
    Il s'agit selon le titre de propriété d'une VMC SF Auto réglable après 82; j'ai appliqué une feuille de papier sur le trou, mais elle n'est pas restée collée (avalée)
    t
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, vous dites que la feuille de papier a été avalée ??? c'est à dire qu'elle a disparu dans le tuyau ? ?
    ......……..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    je me suis peut être mal fait comprendre : la feuille de papier est restée immobile, n'a pas été avalée et n'est pas restée collée sur le trou; donc la vmc ne fonctionne pas; pour le reste tout est bon vous avez bien vu et compris la situation; la cabine de douche est au fond à droite de la pièce avec une cloison allant jusqu'au plafond et un rideau de douche; la bouche de la vmc est en face et en deça de la cabine de douche, immédiatement à droite en entrant dans la pièce, à 0,50 cm du plafond; je suis propriétaire; je vous ferez un dessin demain si besoin

  8. #7
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Bonjour

    N'ayant pas eu beaucoup de temps hier soir je complète et précise ma réponse d'hier soires
    je me suis peut être mal fait comprendre : la feuille de papier est restée immobile, n'a pas été avalée et n'est pas restée collée sur le trou; donc la vmc ne fonctionne pas;

    Sous la porte de la salle de bain et sous les autres portes intérieures il y a un passage dans le bas de 12 mm et on passe un doigt (index) sous chaque porte.

    Les fenêtres de la chambre et du séjour-cuisine ont dans le haut une entrée d'air; elles ne sont pas bouchées. Il y a aussi une bouche vmc dans le côté cuisine.Il n'y a aucun problème d'humidité dans ces deux pièces. Il y a en plus une porte fenêtre dans le séjour donnant sur une terrasse

    La cloison de la cabine de douche va jusqu'au plafond. Cette cabine est par ailleurs enfermée entre les deux murs extérieurs qui forment une partie du pignon de l'immeuble et un rideau de douche qui est laissé ouvert après chaque douche. La cabine de douche est, en entrant dans la pièce, au fond à droite de la pièce ; la bouche de la vmc est en face de la cabine de douche, immédiatement à droite en entrant dans la pièce, à 0,50 cm du plafond;effectivement la bouche de VMC n'est pas au dessus de la douche; je suis propriétaire; je vous ferez un dessin si besoin; en gros : en entrant dans la pièce on a immédiatement à droite le wc, au dessus la bouche de vmc (à 0,50 cm du plafond) qui débouche dans le faux plafond de l'entrée de l'appartement et de la cuisine (qui est une sorte de caisson qui sert à l'aération); en face des wc : la cabine de douche donc à droite et au fond et à gauche de cette cabine et en face de la porte : le lavabo

  9. #8
    SK69202

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Faire attention à l'implantation en 220V par rapport à la douche (distances) sinon, il faut un aérateur en basse tension.

    Le mieux est de prendre un aérateur de conduit un bi-vitesse, que l'on peut accélérer lors des douches, voir stopper en hiver quand l'air est très sec et que l'on chauffe.
    15m3 avec un 100-150m3/h ça le ferait (moins de 15mn pour renouveler l'air), mais la ventilation doit être permanente pour que l'évaporation de l'eau des parois et des serviettes ne reste pas dans la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonjour, Avant toute chose, il faut informer le syndic de toute urgence pour qu'il fasse vérifier la VMC collective.

    Ensuite, même si cette VMC fonctionnait, déjà, l'air ne va pas dans le recoin de la douche qui ne pourrait guère sécher, d'où le problème.

    Et même avec un extracteur, (qu'il est interdit de placer sur le conduit de la VMC), ça ne changerait rien.

    Il faut demander la réparation EN URGENCE de la VMC, et solution : soit on ferait arriver l'aspiration au dessus de la douche, soit vous faites souffler un simple ventilateur en direction de la cabine de douche ouverte, ainsi l'air s'y renouvellera et partira dans la VMC qui fonctionnera.

    Vous dites qu'à la cuisine aussi il y a le même problème, donc ça prouve bien que la VMC collective est HS. Dans certains immeubles plus récents, il y a une alarme avec des clignotants rouges si la VMC tombe en panne, sinon personne ne bouge en copropriété. c'est classique.

    Mais c'est difficile de comprendre : papier avalé, moi je comprend qu'il est parti dans le tuyau avec l'aspiration.

    Si personne ne bouge tous les logements vont pourrir. La VMC, c'est n'est pas une fantaisie, ça a une utilité.

  11. #10
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Bonjour

    J'ai déjà signalé le problème au syndic il y a seulement quelques jours, mais il est encore en vacances; de toutes manières d'après ce vous me dites cette vmc est mal placée et ne sert donc à rien ou à pas grand chose

    Je confirme que la feuille de papier n'a pas été avalée et qu'elle est restée immobile lorsque je l'ai plaquée contre le trou de la v mc (avez vous vu mon dernier message de ce matin?)

    Compte tenu de la configuration des lieux il est impossible de faire arriver l'aspiration au dessus de la douche; par contre je peux placer un ventilateur près de la douche; quel genre de ventilateur ? avec quel débit d'air? je dois le placer bien sur en face de la douche, mais à quelle distance? en intermittence seulement je pense? après la douche

    Par ailleurs, ma compagnie vient de refuser la prise en charge des dommages, comme je m'y attendais; je vais donc procéder aux réparations qui ne sont pas très importantes; ci-joint les photos des dégâts ; la première photo représente les dommages au dessus de la douche c'est jauni et la peinture s'est décollée; les autres représentent des cloques de peinture à deux endroits du plafond; comment dois je procéder? avec quels matériaux?

    Photo-0005.jpgPhoto-0006.jpgPhoto-0008.jpgPhoto-0007.jpg

  12. #11
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonjour, Qu'est-ce que c'est que ce syndic. Normalement ils ne ferment pas boutique, ils laissent plusieurs employés pour assurer une permanence et les réparations urgentes.

    On voit des plans avec douche, lavabo, baignoire etc... et ceux qui placent les bouches de VMC, les mettent là où ça les arrangent, et ce n'est pas toujours au mieux.

    Mais chez vous ce qui corse le problème c'est cette cabine,

    Vous pouvez toujours mettre un gros tuyau de forme carrée ou rectangulaire pour aller aspirer plus loin. si vous laissez les choses ainsi, vous pourrissez tout. En tout cas, le moins que vous pouvez faire c'est de laisser la cabine grande ouverte.

  13. #12
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Bonsoir

    Auriez vous la gentillesse de me dire quel genre de ventilateur je peux placer en face de la douche comme vous me le conseillez? avec quel débit d'air? je dois le placer bien sur en face de la douche, mais à quelle distance? en intermittence seulement je pense? après la douche

    Par ailleurs je vais procéder aux réparations qui ne sont pas très importantes; je vous ai joint les photos des dégâts dans mon dernier message ; la première photo représente les dommages au dessus de la douche c'est jauni et la peinture s'est décollée; les autres représentent des cloques de peinture à deux endroits du plafond; que me conseillez vous de faire pour y procéder? avec quels matériaux?

  14. #13
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonjour, un ventilateur tout simple comme on utilise pour la canicule. Ne prenez pas le plus petit modèle, mais celui au dessus. Vous pouvez le poser sur le sol dirigé vers l'entrée (ouverte de la douche) vous pouvez aussi le poser un peu en hauteur sur un tabouret par ex. Il faudra le laisser fonctionner au moins une heure dès que vous sortez de la douche. Il délogera l'air humide. Mais il faut que la VMC fonctionne pour évacuer.

    C'est une solution de fortune, mais très efficace.

  15. #14
    cornychon

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, un ventilateur tout simple comme on utilise pour la canicule. Ne prenez pas le plus petit modèle, mais celui au dessus. Vous pouvez le poser sur le sol dirigé vers l'entrée (ouverte de la douche) vous pouvez aussi le poser un peu en hauteur sur un tabouret par ex. Il faudra le laisser fonctionner au moins une heure dès que vous sortez de la douche. Il délogera l'air humide. Mais il faut que la VMC fonctionne pour évacuer.
    C'est une solution de fortune, mais très efficace.
    Bonjour,

    Lorsque la VMC fonctionne, l'air extérieur rentre dans l'appartement, se charge d'humidité, et repart par la VMC.
    En fonctionnant en permanence, la VMC et les courants de convection se charge de brasser l'air. Le ventilateur que tu proposes est inutile. Il faut en revanche laisser la porte ouverte.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonjour, Oh que non, il n'est pas inutile, sinon l'humidité dans cette sorte de boîte que constitue la cabine va en mettre du temps à sécher.

    Si on lit bien la cabine est dans un recoin éloigné de l'aspiration de la VMC et la porte ne doit pas être loin de la bouche de VMC aussi.

    Ma fille a un peu la même configuration dans une maison récente qu'elle a acheté, et si elle ne pousse pas l'air dans la douche, elle a du moisi.

    Moi, je parle d'après mes constatations.

  17. #16
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    je vais devoir procéder aux réparations qui ne sont pas très importantes; ci-joint les photos des dégâts ; la première photo représente les dommages au dessus de la douche c'est jauni et la peinture s'est décollée; les autres représentent des cloques de peinture à deux endroits du plafond; quel travaux me conseillez vous de faire pour y procéder? avec quels matériaux?

    Photo-0005.jpgPhoto-0006.jpgPhoto-0007.jpgPhoto-0008.jpg

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Bonjour,

    Ce qu'on voit sur la première photo est très caractéristique d'un beau pont thermique : le froid extérieur passe par la dalle au-dessus de l'isolant de la cloison de doublage , et l'humidité s'y condense allégrement .
    les murs sont doublés et l'angle où est située la cabine de douche est formé par les murs du pignon extérieur,
    Aérateur , pourquoi pas , mais attention !! sur un réseau de VMC collectif : l'air que vous poussez dans ce réseau risque de ressortir par les autres bouches d'extraction des autres pièces humides ( cuisine, WC ) , voire même par les autres bouches d'extraction des voisins , si le réseau de gaines présente une résistance (pertes de charge )
    Ils vont être contents , les voisins , de recevoir l'air vicié de chez toi , plus ou moins odorant

    La seule aération possible est via un extracteur en traversée de façade vers l'extérieur , mais il faut l'aval des copropriétaires pour percer la façade ...

    Le ventilateur que tu proposes est inutile
    Cornychon a raison . rien de sert de brasser en boucle l'air humide , il faut l'extraire .

    la feuille de papier est restée immobile, n'a pas été avalée et n'est pas restée collée sur le trou
    Une feuille de papier genre PQ ? Ou sopalin très mince ?
    Immobile , c'est à dire que tu continues à la maintenir avec tes doigts ? et qu'elle n'est pas attirée par la bouche ?

    2 questions :
    - tes bouches d'extraction sont -elles propres à l'intérieur , derrière la grille ?
    - les entrées d'air au-dessus des fenêtres des pièces principales ne sont pas obstruées ?

  19. #18
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,

    Ce qu'on voit sur la première photo est très caractéristique d'un beau pont thermique : le froid extérieur passe par la dalle au-dessus de l'isolant de la cloison de doublage , et l'humidité s'y condense allégrement .


    Aérateur , pourquoi pas , mais attention !! sur un réseau de VMC collectif : l'air que vous poussez dans ce réseau risque de ressortir par les autres bouches d'extraction des autres pièces humides ( cuisine, WC ) , voire même par les autres bouches d'extraction des voisins , si le réseau de gaines présente une résistance (pertes de charge )
    Ils vont être contents , les voisins , de recevoir l'air vicié de chez toi , plus ou moins odorant

    La seule aération possible est via un extracteur en traversée de façade vers l'extérieur , mais il faut l'aval des copropriétaires pour percer la façade ...


    Cornychon a raison . rien de sert de brasser en boucle l'air humide , il faut l'extraire .


    Une feuille de papier genre PQ ? Ou sopalin très mince ?
    Immobile , c'est à dire que tu continues à la maintenir avec tes doigts ? et qu'elle n'est pas attirée par la bouche ?

    2 questions :
    - tes bouches d'extraction sont -elles propres à l'intérieur , derrière la grille ?
    - les entrées d'air au-dessus des fenêtres des pièces principales ne sont pas obstruées ?
    Bonjour

    Mille excuses à tout le monde : j'ai refait le test de la feuille de papier sur la bouche de la vmc avec les précisions de Herakles sur la manière de faire le test et j'ai du à l'origine m'y prendre mal, car en prenant une feuille de PQ, la feuille est restée collée sur l'enjoliveur de la vmc; j'ai refait le test en retirant l'enjoliveur et la feuille s'envolait dans la bouche et il fallait que je la retienne; je l'ai refait avec une feuille de sopalin mince qui est restée collée sans sans que je la tienne; donc cette vmc fonctionne contrairement à ce que je pensais et à ce que j'avais affirmé; mais j'avoue que l'aspiration d'air n'a pas un gros débit

    Cela étant la bouche a un diamètre de 13 cm, mais l'enjoliveur n'a une entrée que de 4,5 cm x 8 cm et contient une membrane plastique; j'ai envie de le retirer et de mettre à la place un enjoliveur de même diamètre ou quelque chose d'autre que tu pourrais me conseiller

    Oui la bouche d'extraction est propre à l'intérieur derrière l'enjoliveur, ainsi que les entrées d'air au dessus des fenêtres des pièces principales

    Que faire maintenant? pour l'avenir et pour réparer ?

    Cordialement

  20. #19
    cornychon

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oh que non, il n'est pas inutile, sinon l'humidité dans cette sorte de boîte que constitue la cabine va en mettre du temps à sécher.

    Si on lit bien la cabine est dans un recoin éloigné de l'aspiration de la VMC et la porte ne doit pas être loin de la bouche de VMC aussi.

    Ma fille a un peu la même configuration dans une maison récente qu'elle a acheté, et si elle ne pousse pas l'air dans la douche, elle a du moisi.

    Moi, je parle d'après mes constatations.
    Salut,

    Sans renouvellement d’air par VMC ou extracteur, ton ventilateur accélère l’évaporation de la flotte qui se trouve dans la douche, c’est ce que tu constates.

    Ce que tu ne constates pas, c’est que ça ne modifie en rien la quantité d’eau qui se trouve dans l’air après évaporation.

    Sans ton ventilateur, après séchage, on peut par exemple passer de 20°C, 60% d’HR, 7.5 g d’HA en 20 mn

    Avec ton ventilateur, pour les mêmes quantités d’eau à évaporer, l’air va se retrouver à 20°C, 60% d’HR, 7.5 g d’HA en 10 mn.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonjour, J'ai bien précisé qu'il fallait absolument que la VMC fonctionne et que le ventilo, ne faisait que faire sortir l'air bloqué dans cette cabine de douche qui va du sol au plafond et qui est dans un coin loin de l'extracteur. La ventilation n'a pratiquement pas d'efficacité dans cette sorte de boîte que constitue la cabine. Ce n'est pas compliqué à comprendre.

    Avez vous essayé de faire sécher du linge dans une valise fermée par hazard ? Même si l'exemple est extrême, ça aide à comprendre.


    Vous pouvez trouver une bouche ordinaire de même diamètre pour remplacer celle là.

    On n'a pas idée d'aller percer un orifice dans un mur d'un bâtiment relativement récent et équipé d'une VMC collective. Là je crois qu'on marche sur la tête. Il y a 60 ans on avait une aération naturelle haute et basse dans la salle de bain, on caillait bien et malgré tout, on avait des traces noires car la ventilation naturelle est alléatoire. Et encore on prenait moins de douches que de nos jours.

    Si la douche était sous la bouche d'extraction, c'est certain que l'efficacité serait au mieux.

    Et puis si on a un ventilateur dans la maison (ce qui est souvent le cas) on n'aura pas à investir un sou pour tester, et j'ai pu constater de visu que le test est concluant, et d'ailleurs ce n'est que du bon sens.

    Ce serait pas mal si on avait un plan de la salle de bain même fait à la main mais à peu près à l'échelle et qui indique les emplacements de la porte, de la bouche d'aspiration, de la douche et même une photo de la cabine de douche, tirée avec le maximum de recul.

    il faut quelque chose comme ça :

    https://www.bricoman.fr/bouche-d-ext...vmc-48514.html
    Dernière modification par Larzacien ; 31/08/2019 à 08h54.

  22. #21
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'ai bien précisé qu'il fallait absolument que la VMC fonctionne et que le ventilo, ne faisait que faire sortir l'air bloqué dans cette cabine de douche qui va du sol au plafond et qui est dans un coin loin de l'extracteur. La ventilation n'a pratiquement pas d'efficacité dans cette sorte de boîte que constitue la cabine. Ce n'est pas compliqué à comprendre.

    Avez vous essayé de faire sécher du linge dans une valise fermée par hazard ? Même si l'exemple est extrême, ça aide à comprendre.


    Vous pouvez trouver une bouche ordinaire de même diamètre pour remplacer celle là.

    On n'a pas idée d'aller percer un orifice dans un mur d'un bâtiment relativement récent et équipé d'une VMC collective. Là je crois qu'on marche sur la tête. Il y a 60 ans on avait une aération naturelle haute et basse dans la salle de bain, on caillait bien et malgré tout, on avait des traces noires car la ventilation naturelle est alléatoire. Et encore on prenait moins de douches que de nos jours.

    Si la douche était sous la bouche d'extraction, c'est certain que l'efficacité serait au mieux.

    Et puis si on a un ventilateur dans la maison (ce qui est souvent le cas) on n'aura pas à investir un sou pour tester, et j'ai pu constater de visu que le test est concluant, et d'ailleurs ce n'est que du bon sens.

    Ce serait pas mal si on avait un plan de la salle de bain même fait à la main mais à peu près à l'échelle et qui indique les emplacements de la porte, de la bouche d'aspiration, de la douche et même une photo de la cabine de douche, tirée avec le maximum de recul.

    il faut quelque chose comme ça :

    https://www.bricoman.fr/bouche-d-ext...vmc-48514.html
    Voici des photos de la salle de bains (désolé je n'ai jamais pu redresser certaines photos) avec ces précisions : les photos de la cabine de douche à droite ont été prises à l'entrée de la salle de bains; la douche se trouve à 1,60 m du mur où est située la bouche de vmc, la porte étant en retrait de 30 cm du mur de la vmc; la porte est donc à près de deux mètres de la douche; la vmc est à 10 cm du plafond et la hauteurs des murs est de 2,50m

    Photo-0013.jpgPhoto-0011.jpgPhoto-0014.jpgPhoto-0012.jpg

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Ce que tu ne constates pas, c’est que ça ne modifie en rien la quantité d’eau qui se trouve dans l’air après évaporation.
    +1

    Que faire maintenant? pour l'avenir et pour réparer ?
    mettre un faux-plafond au-dessus de la douche , de façon à éviter l'accumulation d'air chaud et humide dans l'angle où se trouve le pont thermique , mieux , une étagère réalisée à partir de panneaux hydrofuges, avec peinture glycéro : tu pourras poser dessus les serviettes de bains , la provision de flacons de gel douche , les blocs savon ....
    l'étagère placée en hauteur à 5 ou 6 cm de la tringle de rideau

    Le flux d'air humide sera donc dévié vers l'avant , mieux aspirée par la bouche de VMC .

    C'est ce que j'avais fait dans les années 80 dans une vieille toulousaine : le volume de la cabine étant diminué , plus de sensation d'air froid qui vous lèche les jambes à chaque douche...
    on avait un rideau qui se soulevait sous l'effet du tirage naturel par effet de cheminée ...
    Dernière modification par herakles ; 31/08/2019 à 10h26.

  24. #23
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    +1


    mettre un faux-plafond au-dessus de la douche , de façon à éviter l'accumulation d'air chaud et humide dans l'angle où se trouve le pont thermique , mieux , une étagère réalisée à partir de panneaux hydrofuges, avec peinture glycéro : tu pourras poser dessus les serviettes de bains , la provision de flacons de gel douche , les blocs savon ....
    l'étagère placée en hauteur à 5 ou 6 cm de la tringle de rideau

    Le flux d'air humide sera donc dévié vers l'avant , mieux aspirée par la bouche de VMC .

    C'est ce que j'avais fait dans les années 80 dans une vieille toulousaine : le volume de la cabine étant diminué , plus de sensation d'air froid qui vous lèche les jambes à chaque douche...
    on avait un rideau qui se soulevait sous l'effet du tirage naturel par effet de cheminée ...
    donc un faux plafond uniquement au dessus de la douche en panneaux hydrofuge. suspendus sur des rails ou collés au plafond actuel? (j'aimerais le plus simple à faire) sinon l'étagère : sur toute la surface de la douche? ou juste sur un quart ou la moitié de la surface de la douche (le récepteur de douche fait 73 cm) à combien du plafond de la douche? et que faire pour éviter les cloques de peinture sur le reste du plafond de la salle de bains?

  25. #24
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    je fais suite au dernier message que je vous ai envoyé avec les photos de la salle de bains

    pour la bouche d'extraction j'ai un problème, car maintenant toutes les bouches ont un diamètre de 125 mm alors que mon conduit a un diamètre de 120 mm et les autres diamètres standard sont 8 ou 100 mm; est ce qu'une grille d'aération conviendrait? sinon gainer le tuyau d'une bouche de 100 mm avec une épaisseur de 20 mm? ou une autre solution?

  26. #25
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonjour, Sur les photos 3 et 4 on voit que l'aspiration de VMC est proche de la porte de la pièce, on imagine facilement le chemin (direct obligatoirement) que fait l'air, et c'est pire si la porte reste ouverte.
    Rappelons qu'une VMC travaille par balayage, c'est à dire qu'il faut que l'air traverse les pièces, or, ici, il traverse pas grand chose.

    L'air se renouvelle très mal dans cette pièce humide. c'est pourtant simple no ???

  27. #26
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Sur les photos 3 et 4 on voit que l'aspiration de VMC est proche de la porte de la pièce, on imagine facilement le chemin (direct obligatoirement) que fait l'air, et c'est pire si la porte reste ouverte.
    Rappelons qu'une VMC travaille par balayage, c'est à dire qu'il faut que l'air traverse les pièces, or, ici, il traverse pas grand chose.

    L'air se renouvelle très mal dans cette pièce humide. c'est pourtant simple no ???
    1°) Oui alors si la vmc ne fait pas grand chose n'est ce pas mieux de laisser la porte ouverte en attendant de placer un ventilateur?

    2°) Pour la bouche d'extraction j'ai un problème, car maintenant toutes les bouches ont un diamètre de 125 mm alors que mon conduit a un diamètre de 120 mm et les autres diamètres standard sont 8 ou 100 mm; est ce qu'une grille d'aération conviendrait? sinon gainer le tuyau d'une bouche de 100 mm avec une épaisseur de 20 mm? ou une autre solution?

  28. #27
    cornychon

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'ai bien précisé qu'il fallait absolument que la VMC fonctionne et que le ventilo, ne faisait que faire sortir l'air bloqué dans cette cabine de douche qui va du sol au plafond et qui est dans un coin loin de l'extracteur. La ventilation n'a pratiquement pas d'efficacité dans cette sorte de boîte que constitue la cabine. Ce n'est pas compliqué à comprendre.
    Il n'y a que toi capable de bloquer l'air dans une cabine de douche.
    Pour vérifier si l'air est bloqué, tu fermes bien la porte, tu ouvres une boule puante délicatement dans l'air "bloqué".
    Normalement, 30 mn plus tard, aucune odeur ne doit pouvoir se manifester dans le reste de la maison.
    Si l'air n'est pas bloqué, quelques secondes plus tard, tu es obligé de quitter la baraque pour ne pas suffoquer

    Boules puantes:
    https://www.amazon.fr/Smiffys-Boules...gateway&sr=8-4
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    donc un faux plafond uniquement au dessus de la douche en panneaux hydrofuge. suspendus sur des rails ou collés au plafond actuel? (j'aimerais le plus simple à faire) sinon l'étagère : sur toute la surface de la douche?
    L'étagère est plus utile pour ranger des affaires de bain
    Posé sur des rails bien sûr , en alu ou en composite fibre de verre blanc . Sinon inox si tu en trouves .
    Sur toute la surface de la douche bien sûr ...et s'arrêtant au-dessus de la tringle de rideau .
    dimensions 73x73 ou plus suivant l'écart entre les cloisons .

    à combien du plafond de la douche? et que faire pour éviter les cloques de peinture sur le reste du plafond de la salle de bains?
    A 35 ou 40cm du plafond actuel .
    Peindre au glycéro le plafond après nettoyage soigné de ce dernier .
    Voir si l'enduit en plâtre est encore sain ?

  30. #29
    Aldar

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'étagère est plus utile pour ranger des affaires de bain
    Posé sur des rails bien sûr , en alu ou en composite fibre de verre blanc . Sinon inox si tu en trouves .
    Sur toute la surface de la douche bien sûr ...et s'arrêtant au-dessus de la tringle de rideau .
    dimensions 73x73 ou plus suivant l'écart entre les cloisons .


    A 35 ou 40cm du plafond actuel .
    Peindre au glycéro le plafond après nettoyage soigné de ce dernier .
    Voir si l'enduit en plâtre est encore sain ?
    ok je vais essayer cette solution qui a aussi l'avantage de masquer les conséquences du pont thermique sans le déplacer dans un autre endroit, ce qui pourrait se produire en isolant cet endroit

    Il n'y a pas de plâtre au plafond : c'est du béton avec de la peinture dessus qui est actuellement sèche; donc il faut gratter la peinture du plafond de la cabine de douche et peindre avec une peinture glycéro; dois je passer deux couches ? sinon comment faire?

    Par ailleurs, j'ai retiré l'enjoliveur de la bouche de vmc car elle réduit le trou d'aération; il me faut donc poser soit une bouche d'extraction mais là j'ai un problème, car maintenant toutes les bouches ont un diamètre de 125 mm alors que mon conduit a un diamètre de 120 mm et les autres diamètres standard sont 8 ou 100 mm; est ce qu'une grille d'aération conviendrait? sinon gainer le tuyau d'une bouche de 100 mm avec une épaisseur de 20 mm? sinon quelle autre solution? forcer un peu en jouant sur le petit espace entre le conduit et le mur?

  31. #30
    Larzacien

    Re : quel volume de débit d'air pour un aérateur de salle de bains

    bonjour, Cornichon qui est grand amateur de calculs devrait calculer la vitesse de propagation d'une odeur, et celle de la vapeur d'eau, ceci dans une cabine fermée comme lorsqu'on se douche, et puis portes ouvertes.

    A mon avis ce n'est pas pareil.

    Mais avec ce que j'ai lu, j'en conclus, que si une VMC est installée à la con, on repeint le plafond, on vérifie la vitesse de séchage de la cabine de douche avec une boule puante... on fait un faux plafond pour couper le pont thermique (ça encore ce n'est pas inutile, mais ce n'est pas suffisant) et le tour est joué.

    Alors là... on tombe de haut.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur
    Par Ishido dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/12/2019, 20h41
  2. installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2019, 20h42
  3. [Thermique] Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?
    Par invite7c1ad4f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2018, 17h25
  4. Plancher à l'ètage flèche 4.7cm + portance pour salle de bains ?
    Par invitee4cb2f5d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2016, 19h24
  5. Quel enduit dans ma salle de bains ?
    Par Gysmo15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...