Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit



  1. #1
    Denis2Gif

    Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit


    ------

    Bonjour,

    Mon toit plat (en fait à 15°) va être rénové en bac acier. La faîtière actuelle est alignée verticalement avec le mur le plus haut, sans débord de toit. Ceci a pour conséquence qu'il pleut sur mes baies vitrées et que je ne suis pas protégé de la pluie devant ma porte d'entrée. Je désire donc profiter de la rénovation de toiture pour faire un débord de toit de 50cm. Quand la couverture actuelle sera enlevée, je vais me retrouver avec des linteaux sur chevrons sur pannes. Voici mes questions :

    1) Pour faire mon débord de toit de 50cm, est-il possible de prolonger les chevrons de 50 cm, par exemple en boulonnant de nouveaux bouts de chevron de 1m en recouvrement sur 50cm de long les chevrons existants sur l'une de leur face latérale ?

    2) Si c'est possible, que faut il faire au bout des nouveaux chevrons ? Mettre une planche de bois pour accueillir et visser la faîtière acier ?

    Merci de vos conseils

    Denis2Gif

    -----

  2. #2
    brindille11

    Re : Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, vos baies vitrées et la porte sont sur le mur le plus en hauteur, et l'eau qui ruisselle provient de la planche de rive du toit monopente ?
    Si oui vous êtes sûr que le débors de 50 cm sera suffisant ?

    Autrement, votre solution de rallonger les chevrons me paraît bonne, personnellement 1m me paraît un peu juste, 2/3 sur les chevrons existants et 1/3 en débors serai meilleur. C'est en général ce que l'on fait pour les débors de toit sur les côtés, ça fait comme des échelles si vous voyez ce que c'est.

    Vérifier quand même le surpoids sur les chevrons en place surtout que vous allez peut être en profiter pour isoler en plus ? Soignez bien le boulonnage et vérifiez également les fixations des chevrons sur les pannes car si le bac acier c'est léger, 50 de débors de toiture suivant l'exposition ça prend bien le vent !

  3. #3
    f6bes

    Re : Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit

    Citation Envoyé par Denis2Gif Voir le message
    Bonjour,

    Mon toit plat (en fait à 15°) va être rénové en bac acier. La faîtière actuelle est alignée verticalement avec le mur le plus haut, sans débord de toit. Ceci a pour conséquence qu'il pleut sur mes baies vitrées et que je ne suis pas protégé de la pluie devant ma porte d'entrée. Je désire donc profiter de la rénovation de toiture pour faire un débord de toit de 50cm. Quand la couverture actuelle sera enlevée, je vais me retrouver avec des linteaux sur chevrons sur pannes. Voici mes questions :

    1) Pour faire mon débord de toit de 50cm, est-il possible de prolonger les chevrons de 50 cm, par exemple en boulonnant de nouveaux bouts de chevron de 1m en recouvrement sur 50cm de long les chevrons existants sur l'une de leur face latérale ?

    2) Si c'est possible, que faut il faire au bout des nouveaux chevrons ? Mettre une planche de bois pour accueillir et visser la faîtière acier ?

    Merci de vos conseils

    Denis2Gif
    Bjr à toi,
    1: c'est possible. Je trouve que 50 cm...c'est beaucoup . perso je mettrais 30 cm. Le "recouvrement" avec 50 cm me parait suffisant.
    Reste à connaitre le poids à supporter.
    2:En bout des chevrons , il faudrait mettre...une gouttiére de façon que l'eau de ruisselement du toit (un certain volume) ne tombe au SOL
    et que les gouttes n'éclabousse tout ce qui se trouve à proximité ( bas de porte)
    Bonne journée

  4. #4
    Denis2Gif

    Re : Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit

    Merci de vos réponses
    Il n'y a pas de ruissellement à partir du toit car l'eau s'écoule le long du toit, en s'éloignant donc du mur haut qui incorpore les baies vitrées. Il n'y a d'ailleurs pas de goutière sur ce mur actuellement.
    Le problème est seulement celui de la pluie qui arrive sur la baie vitrée dès que le vent n'est pas strictement nul, et du soleil qui tape sur la baie l'été.
    D'où la necessité d'un débord.
    OK pour 30 cm si c'est mieux. Je vais regarder l'ombre projetée à midi au soleil en juin.
    Le poids à supporter par les prolongations de chevron n'est que celui des 50cm de bacacier et la sous toiture en bois et lambris PVC. Mais est-ce que le vent peut exercer une force vers le haut et arracher un débord de toit de 50cm dans un espace très arboré ?

    Denis2Gif
    Dernière modification par Denis2Gif ; 31/08/2019 à 12h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit

    Bonjour,

    Mon propos n'est pas en lien avec ta question mais juste pour t'alerte sur les toitures bac acier.
    Chez moi je suis passé en bac acier immitation tuile (lux métal de mémoire) en 2000. Le bac acier est garantie 10 ans. Il les tient sans problème. Mais sur ma toiture 2 pans le côté Sud/Ouest est beaucoup plus abîmé. Il n'y a pas de problème d'intégrité de la tôle mais c'est le revêtement de garniture (Anthracite chez moi) qui commence à partir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit

    Citation Envoyé par Denis2Gif Voir le message
    Merci de vos réponses
    Il n'y a pas de ruissellement à partir du toit car l'eau s'écoule le long du toit, en s'éloignant donc du mur haut qui incorpore les baies vitrées. Il n'y a d'ailleurs pas de goutière sur ce mur actuellement.
    Le problème est seulement celui de la pluie qui arrive sur la baie vitrée dès que le vent n'est pas strictement nul, et du soleil qui tape sur la baie l'été.
    D'où la necessité d'un débord.
    OK pour 30 cm si c'est mieux. Je vais regarder l'ombre projetée à midi au soleil en juin.
    Le poids à supporter par les prolongations de chevron n'est que celui des 50cm de bacacier et la sous toiture en bois et lambris PVC. Mais est-ce que le vent peut exercer une force vers le haut et arracher un débord de toit de 50cm dans un espace très arboré ?

    Denis2Gif
    Remoi,

    Si il y a du vent qui souffle vers la baie vitrée et de la pluie....tu auras toujours ta baie PLUS ou MOINS mouillée suivant la force du vent.
    En été (midi) le soleil est haut sur l'horizon surtout à ..midi. Donc "entre" difficilement.
    En hiver le soleil est bas sur l'horizon, donc pénétre mieux dans l'habitation.
    Risque d'arrachage= dépends de la violence des vents !
    Un bon mistral (par içi) à 130 kmh et les pins d'alep se retrouvent au sol !!
    ( voir carte des vents de ta région)
    Bonne journée

  8. #7
    Denis2Gif

    Re : Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit

    Merci Salva. Peux-tu me dire la marque de tes plaques ? C'est vraiment la marque bacacier ou une autre marque ?

  9. #8
    Denis2Gif

    Re : Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit

    Merci F6b.
    Dans cette maison, le soleil entre encore sur 50cm à 1m au pied de la baie, à midi en juin.. Donc le débord va bien aider.
    Je regarde pour les vents.

  10. #9
    Salva57

    Re : Prolongation de chevrons pour création d'un débord de toit

    Citation Envoyé par Denis2Gif Voir le message
    Merci Salva. Peux-tu me dire la marque de tes plaques ? C'est vraiment la marque bacacier ou une autre marque ?
    Non c'était une autre marque "luxmetall lmtile" mais je n'arrive plus les trouver sur le Net c'était belge je crois.
    C'était donc un modèle imitation tuile, couleur anthracite, en sous face il y avait un revêtement tissé collé qui permet de boire la condensation (c'est très important sa évite d'avoir des gouttes qui se forme à l'intérieur et qui tombe sur ton isolation).
    Le revetement extérieur est assez brillant au début mais avec le temps il devient plus terme.

    La tôle galava tient bon c'est pas le problème. Un peu de corrosion en bout de plaque mais rien d'inquiétant. Le problème c'est le revêtement du dessus qui fait la couleur. C'est une sorte de film plastique et comme c'est exposé à tout les temps et au UV cela ne m'étonne pas qu'au bout d'un moment sa prenne un coup. Sa fait presque 20 ans déjà. Si j'ai l'occasion je ferais des photos.

Discussions similaires

  1. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par pat1515 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
  2. Débord de toiture pour protection solaire ?
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/10/2015, 14h41
  3. Pont thermique débord de toit en ITE/BCI Passivhauss
    Par funkel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2013, 22h31
  4. Ossature bois pour ITI : Chevrons ou Poutres en I ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2011, 08h30
  5. Cheminée/débord de toit
    Par lumioguninca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...