Edit : je crois m'être trompé de Section, si un modo peut déplacer le sujet dans la section rénovation ? Merci
Bonjour à tous : )
Je viens vers vous afin d'avoir votre avis et sans doute certaines explications techniques.
Nous sommes dans une maison en Pierre qui date de 1800. Il n'y a aucune ventilation.
Une Salle de bain a été construite il y a plusieurs années et a été " ajoutée à la maison ( la maison forme donc un L ).
J'ai des soucis de mauvaise odeur ( évacuation de la machine à laver ) et d'humidité ( On aère en ouvrant la fenêtre mais bon... )
Il n'y a pas de combles pour cette Sdb.
Mon idée était donc d'installer un extracteur ( je ne sais pas si c est le bon terme ) dans la Sdb.
Après m'être documenté, je comprend qu'il y a une méthode de calcul pour le débit d'air par heure pour choisir le bon produit.
Ma Sdb fait 18.20 m3.
D'après mes documents il est noté qu'une Sdb doit avoir de 10 à 12 en NR/H
Donc si je me trompe pas je fais 18 * 10 pour avoir mon minima soit 180 m3/h et 18*12 pour avoir mon maxima soit 216 m3/h
N'y connaissant rien, mais j'apprend pour pouvoir faire le maximum de chose moi même, quand je vois ces chiffres je trouve ça énorme au vue de la taille de ma Sdb ^^, mais passons
En regardant pleins de marques d'Aérateurs VMP, je ne trouve que des produits qui sont à 85 à 120 m3/h pourtant destiné aux Sdb. Quand je trouve des produits proche de mon maxima, c'est énorme en place et surtout en terme de nuisance sonore assez important ( proche des 38 / 41 db )
En faisant des recherches sur ce forum, j ai vu un thread parlant de Ventilation Décentralisé.
Au final je suis plutôt embrouillé, je ne sais pas si la solution d un aérateur est viable ou non.
Le chauffage est au Gaz, la chaudière est dans la cuisine ( l'accès à la Sdb se fait par la cuisine, on a une porte entre les 2 pièces ) A terme nous allons supprimer le chauffage au gaz uniquement dans la Sdb, pour y mettre un sèche serviette électrique ( mais nous gardons le gaz pour les autres pièces )
La maison avec la Sdb comprit fait environ 60 m2.
Si besoin j'ai quelques plans.
Si vous pouviez me donner un avis sur mon calcul si il est juste et sur la solution retenue, savoir si c'est la plus cohérente ou non.
Merci de votre aide et de votre patience
Ishido
-----