Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur



  1. #1
    Ishido

    Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur


    ------

    Edit : je crois m'être trompé de Section, si un modo peut déplacer le sujet dans la section rénovation ? Merci

    Bonjour à tous : )

    Je viens vers vous afin d'avoir votre avis et sans doute certaines explications techniques.

    Nous sommes dans une maison en Pierre qui date de 1800. Il n'y a aucune ventilation.

    Une Salle de bain a été construite il y a plusieurs années et a été " ajoutée à la maison ( la maison forme donc un L ).

    J'ai des soucis de mauvaise odeur ( évacuation de la machine à laver ) et d'humidité ( On aère en ouvrant la fenêtre mais bon... )

    Il n'y a pas de combles pour cette Sdb.

    Mon idée était donc d'installer un extracteur ( je ne sais pas si c est le bon terme ) dans la Sdb.

    Après m'être documenté, je comprend qu'il y a une méthode de calcul pour le débit d'air par heure pour choisir le bon produit.

    Ma Sdb fait 18.20 m3.

    D'après mes documents il est noté qu'une Sdb doit avoir de 10 à 12 en NR/H

    Donc si je me trompe pas je fais 18 * 10 pour avoir mon minima soit 180 m3/h et 18*12 pour avoir mon maxima soit 216 m3/h

    N'y connaissant rien, mais j'apprend pour pouvoir faire le maximum de chose moi même, quand je vois ces chiffres je trouve ça énorme au vue de la taille de ma Sdb ^^, mais passons

    En regardant pleins de marques d'Aérateurs VMP, je ne trouve que des produits qui sont à 85 à 120 m3/h pourtant destiné aux Sdb. Quand je trouve des produits proche de mon maxima, c'est énorme en place et surtout en terme de nuisance sonore assez important ( proche des 38 / 41 db )

    En faisant des recherches sur ce forum, j ai vu un thread parlant de Ventilation Décentralisé.

    Au final je suis plutôt embrouillé, je ne sais pas si la solution d un aérateur est viable ou non.

    Le chauffage est au Gaz, la chaudière est dans la cuisine ( l'accès à la Sdb se fait par la cuisine, on a une porte entre les 2 pièces ) A terme nous allons supprimer le chauffage au gaz uniquement dans la Sdb, pour y mettre un sèche serviette électrique ( mais nous gardons le gaz pour les autres pièces )

    La maison avec la Sdb comprit fait environ 60 m2.

    Si besoin j'ai quelques plans.

    Si vous pouviez me donner un avis sur mon calcul si il est juste et sur la solution retenue, savoir si c'est la plus cohérente ou non.

    Merci de votre aide et de votre patience

    Ishido

    -----
    Dernière modification par Ishido ; 30/05/2012 à 15h13.

  2. #2
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour.

    La chaudière gaz est elle à ventouse ou à aspiration naturelle (+ aérations réglementaires) ?

    100m3/h suffisent pour la sdb.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour

    Merci pour la réponse rapide.

    C'est une chaudière à ventouse.

    Pourquoi 100 m3/h suffisent alors que les différentes documentations ( les Guides des grandes enseignes de Bricolage ) indiquent des coef et formule qui donnent des valeurs différentes ?

    La Ventilation Décentralisé, pour une maison si petite n'est pas adapté je présume ?

    Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour.

    J'ai une ventilation décentralisée dans une maison 3 fois plus grande. Les grandes enseignes déclinent la réglementation pour leurs affaires.
    Le souci c'est de ventiler, il faut extraire par les pièces humides et s'assurer que l'air entre par les pièces de vie.
    Il faut environ 0.6 volume de la maison par heure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    J'avoue que je suis un peu perdu, sur le guide Tout faire Matéri*** il était noté Volume * Coef Mini et Volume * Coef maxi ( coef indiqué en légende pour chaque type de pièce ) afin de connaître les débits mini maxi par heures, donc au final c’est du vent ce genre de formule ? ( Vent, vmc , aération, humour de folie )

    Quand vous me dites 0.6 par volume de la maison par heure. Je prend le volume total de ma maison X 0.6 = le débit que doit avoir la ventilation ?

    Mais je me rend compte d une chose de par votre réponse, celui veut donc dire que mon aérateur ne va pas recycler que la Sdb mais sera utile pour toute la maison ??

    Merci

    P.S : Pour la decentralisé c était savoir si c était une meilleure solution qu un aérateur ( je n y connais rien et à force de me documenter je m embrouille qu autres choses ^^ )
    Dernière modification par Ishido ; 30/05/2012 à 19h05.

  7. #6
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour.

    "Ventilation décentralisée" veut dire que l'aération mécanique et continue du logement se fait à partir de plusieurs points, contrairement au VMCentralisée classique qui nécessitent des gaines pour ventiler les différentes pièces.

    Un aérateur permet de faire de la ventilation décentralisée, c'est juste le moyen, pas la fonction.

    Quand vous me dites 0.6 par volume de la maison par heure. Je prend le volume total de ma maison X 0.6 = le débit que doit avoir la ventilation ?

    Mais je me rend compte d une chose de par votre réponse, celui veut donc dire que mon aérateur ne va pas recycler que la Sdb mais sera utile pour toute la maison ??
    Oui, et c'est mieux. Il faut par contre chercher à respecter la circulation de l'air, air entrant par les pièces de vie et sortant par les pièces humides, cuisine, WC, SDB.
    Chez moi la ventilation (aérateur "silentub" de 100m3/h) en marche continue dans la cuisine et les WC et un troisième commandé par l'humidité de la salle de bain, ce qui permet de ne ventiler la SDB que quand c'est nécessaire et de limiter les déperditions d'air chaud en hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Pour le décentralisé j avais compris que la technologie était meilleure qu un aérateur car on avait moins de perdition de chaleur.

    Jamais j aurai pensé qu un Aérateur dans ma Sdb a la capacité d"aspirer " l'air à l'autre bout de la maison, dans la chambre ( au dessus de la chambre et du salon j ai des combles où si besoin je peux mettre une Vmc standard avec des gaines, sauf si bien sur l aérateur ds la sdb peut vraiment ventiler toute la maison, ca m évitera des travaux et dépenses en plus )

    Si je suis le raisonnement de 0.6 ( d'ailleurs comment arrivez vous à ce chiffre ?? ), ma Sdb fait 18 m3 , si je veux un aérateur juste pour la Sdb, il me faut un appareil avec un renouvellement de 11 / h ?

    Car 100 / h c est énorme pour la Sdb non ?

    Pour être sur qu on parle bien du même type de produit, je pensais investir dans ce genre de produit :Nom : ill_aerateurs-vmp-serie-silen-16032147.jpg
Affichages : 873
Taille : 2,5 Ko

    Navré pour mes questions de débutant, mais j'en apprend tous les jours ^^

    Merci

  9. #8
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour.

    Une synthèse sur la ventilation réglementaire.


    L'air que va aspirer et rejeter à l'extérieur l'aérateur vient d'où d'après vous ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Merci pour le lien.

    je vais étudier ça de prêt pour comprendre le fonctionnement.

  11. #10
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour à tous !

    Me voici de retour

    Vu la saison à laquelle nous sommes, c'est assez humide. Je me repenche sur ma problématique de ventilation. En sachant que je ne peux pas mettre de VMC, l'idée est de mettre un extracteur permanent de ce type : http://www.atlantic.fr/images/485x33...0-atlantic.jpg

    J ai lu avec attention la synthèse donnée par SK69202, avant d'aller plus loin dans mes questions je souhaiterai clarifier des choses basiques, car franchement à force de lire tellement de choses, je m embrouille et ne pige pas tout ( ou suis un peu concon ^^ )

    1/ J ai une chaudière à Ventouse et des plaques de cuissons au Gaz, est ce un soucis ? Oui - Non ?

    La Maison fait 60 m2, en Pierre, il y a 1 salle de bain avec Wc ( 18,6 m3 ), 1 cuisine, 1 salon, 1 chambre.

    2/ Je dois donc avoir une entrée d'air neuf dans le salon et ( ou ? ) la chambre, et une extraction dans la Salle de bain ? ( et pas d extraction dans la cuisine car il y a la chaudière ? ) Oui - Non ?

    Merci de votre aide !

  12. #11
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonsoir.

    1) oui, réglementairement il faut une aération haute et basse pour la plaque de cuisson. C'est aération perturbent les entrées d'air des pièces de vie.
    2) Entrée d'air neuf dans le salon et la chambre, extraction permanente dans la cuisine et dans la salle de bain.

    C'est pas bien, mais j'ai remplacé les aérations réglementaires de ma cuisine par une extraction permanente haute, l'entrée basse est bouchée (je compte y mettre un 2ème ventilateur). Les WC séparés de la SDB on une extraction permanente (coupée lors des nuits froides) et la SDB une extraction temporisée commandée par l'humidité ambiante.
    Je peux couper toutes les ventilations, mais celle de la cuisine tourne en permanence à cause du gaz (d'où l'idée de la mettre en bas).


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Merci pour ta réponse rapide ! Et de toujours t intéresser à mon " problème " de compréhension

    1/ Aération Haute et Basse, tu veux parler d un appareil comme j ai mis en photo ou de simples grilles ouvertures sur l extérieur ?

    2/ C'est là que je ne pige plus, dans les précédents messages, on m indique que l aérateur dans la SDB sera suffisant pour toute la maison, pourquoi devoir mettre un 2 eme appareil dans la cuisine ?

    2 Bis / Avec les arrivées d'air dans la chambre et le salon + l Aérateur dans la sdb et éventuellement celui à mettre dans la cuisine, qui va extraire l'air à l extérieur. Heu en Hiver la chaudière va carburer à fond vu que de l air froid va rentrer par la Chambre et Salon + la SDB et Cuisine qui vont dégager l air chaud à l extérieur, j ai rien compris ou le concept est idiot ?

    3 Cadeau Bonux / Quand je lis votre liste de vos Appareils d aérations dans votre maison, je crois comprendre que tu as fonctionné par Pièce. 1 Pièce humide / ou air vicié ( Wc ) = 1 Aérateur installé ? si c est bien le cas, je rebondis sur ma question 2

    Merci

  14. #13
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    1) c'est 2 trous dans le mur ou la fenêtre de 100cm2 chacun.

    2) le gaz surtout et pas la peine que les odeurs de choux de bruxelles ou autres aillent jusqu'à la SDB pour sortir.

    2bis) Si on ne veut pas perdre la chaleur de l'air extrait, il faut soit une maison humide avec un air vicié, soit rendre étanche la maison et monter une ventilation double flux compétente, la première hypothèse ne coûte rien, la seconde largement plus.

    3) C'est pour ça qu'ils sont commandables, je les stoppe la nuit quand il fait trop froid, sauf la cuisine à cause du gaz.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Ok donc ca confirme ce que je pensais, je ne peux pas ventiler toute ma maison avec juste un aérateur dans la sdb

    2/ Pour le gaz, c est en cas de fuite, pour que l extracteur évite que le gaz s accumule ? c'est juste par sécurité donc.

    2 Bis / Ok donc sois je me résous à devoir chauffer plus pour compenser la perte (mais une maison sans air vicié et sans humidité ) avec la solution des aérateurs ( facile à installer et coût raisonnable ), soit à investir dans une DF ( plus de soucis de perte de chaleur et humidité et air vicié c est aussi réglé ) ? ( à la base je suis parti sur des aérateurs pour le prix et surtout je n ai pas de comble dans la Sdb et cuisine, mais je viens de voir des gaines rigides de 55 mm de hauteur, c'est peut être jouable, à étudier. )

    3/ Ca doit être assez contraignant selon la température la nuit d aller mettre en OFF chaque appareil. De plus tes pièces ( sauf cuisine ) ne sont plus du tout ventilé pour la nuit. Juste comprendre l'intérêt technique de ce choix, pourquoi tu n as pas installé de VMC Simple Flux ou DF ?

    Merci

  16. #15
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour.

    2) il y a les produits de combustion à évacuer.

    2bis) Il faudra toujours compenser la chaleur perdues, avec une DF efficace elle sera moindre c'est tout.

    3) J'ai mis les interrupteurs à coté, pas plus difficile que d'allumer éteindre la lumière. Le nuit l'usage des pièces citées reste limité et l'arrêt c'est plus suivant l'humeur, l'humidité de la maison qu'un seuil de température extérieure.
    Impossible de mettre des gaines chez moi, sans emmerdement maximum et coût annexe non nul.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Ok désormais j'y vois plus clair grâce à toi.

    3/ J ai regardé les Double Flux ouille le prix et à priori la problématique des gaines qui doivent être isolées et donc trop épaisses pour mes sous rampants, j étudie encore la question. Je ne sais pas si tu les as installé depuis longtemps ( tes Aérateurs ) et si tu as du recul, , si oui, as tu constaté une trés forte augmentation de ta facture de chauffage ? ( pour compenser les pertes du à la Vmc )

    Afin de comprendre un facteur technique, quand on lis débit 22-80 M3/h ( selon la vitesse choisie ), cela veux dire que pour ma SDB de 18 m3 où j installerai mon extracteur, en 1H l'air sera totalement renouvelé ?

    Merci

  18. #17
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Bonjour.

    Ma facture de chauffage a été divisé par 10 pour d'autres raisons, les aérateurs jouant contre le diviseur, mais l'humidité intérieure de la maison a été réduite de 20% à certaine période, et ça c'est hors de prix.
    Le deuxième retour que je signalerai, c'est la fiabilité, je constate sur certain modèle un manque de fiabilité, (1 à 3 ans de fonctionnement seulement).
    Comme j'ai des contraintes d'installation, je suis en passe de ne garder les ventilos peu fiables qu' aux seuls endroits où je ne peux pas les changer (ventilo dans l'épaisseur de l'ITE) et de mettre un peu plus costaud ailleurs.

    Afin de comprendre un facteur technique, quand on lis débit 22-80 M3/h ( selon la vitesse choisie ), cela veux dire que pour ma SDB de 18 m3 où j installerai mon extracteur, en 1H l'air sera totalement renouvelé ?
    Oui, mais renouvelé par de l'air venant des autres parties de la maison. C'est au niveau pièce où se trouvent les entrées d'air que ce fait l'apport d'air extérieure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Hello,

    1/Je compte aller vers la Marque Atlantis et son produit VPI Style 100 HY ( très silencieux ), si tu as un avis sur cette marque, je suis preneur ( édites moi si il ne faut pas citer les marques )

    2/ Oui j ai bien compris que de l air neuf doit arriver de mon salon et ma chambre.

    Et c'est là que je ne comprend plus une chose ( et qui vient en contradiction à des réponses précédentes ), si mon appareil est dans la SDB, il va donc être dédié à traiter l'air de CETTE PIECE.

    Il va être réellement capable d'aller aspirer l air neuf dans mes 2 autres pièces à l autre bout de la maison ?
    Si oui, dans ce cas cela veut dire que l appareil va aussi renouveler l'air du salon et de la chambre ? ( ce qui me paraît improbable )

    J'ai bien lu le lien de synthèse, surtout le tableau et formule du chapitre Les Entrés d air neuf, mais je ne pige pas comment lire ce tableau ( en bref j y pige rien :-p ). Car si je suis logique, si mon appareil est capable de faire 22 à 80 m3/h , il faut autant d'air neuf qui rentre.

    Merci de ton aide ( heureusement que tu es là, car ça ne passionne pas les foules mon sujet lol )

  20. #19
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Il va être réellement capable d'aller aspirer l air neuf dans mes 2 autres pièces à l autre bout de la maison ?
    Si oui, dans ce cas cela veut dire que l appareil va aussi renouveler l'air du salon et de la chambre ? ( ce qui me paraît improbable )
    Le ventilateur crée une dépression qui se propageant de proche en proche finit par arriver aux entrées d'air neuf (et parasites accessoirement) ce qui fait pénétrer l'air extérieur dans la maison.
    Le ventilo est là pour extraire l'air humide de la SDB, autant le faire avec l'air vicié du reste de la maison, une entrée d'air neuf dans la SDB, c'est la caillante assurée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Ok, Air neuf dans les autres pièces pas de soucis, donc maintenant on en vient aux caractéristiques techniques du ventilo.

    C'est là que le choix est important si j ai bien compris tes réponses :

    - Si mon ventilo dans la SDB n est pas assez puissant il ne pourra pas créer une dépression et aspirer correctement l air neuf + air vicié des pièces pour le rejeter. C'est bien ça ?

    J en avais déjà parlé déjà dans mon tout premier message, et je bute sur ça :

    Sur le catalogue Atlantis et partout ailleurs il est noté que pour choisir son appareil il faut définir le débit nécessaire.

    Débit = Volume de la pièce à traiter X le coef Nb de volume par heure ( ici il est indiqué Salle de bain entre 8 et 12, je choisi 10 )

    Donc, ma Sdb de 18 m3 X 10 = 180 m3.

    Si je regarde le produit sur lequel je pensais investir il fait entre 22 et 80 m3/h donc pas du tout adapté ? Quand je regarde les Ventilo proche des 180, ça dépote un max niveau nuisance sonore...

    Merci de ta patience ^^

  22. #21
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Je ventile 400m3 avec 3 ventilateurs de 100m3/h, mais comme il y a des pertes de charge dans mes montages (et un variateur pour un des ventilo) le débit réel est bien plus faible et ça marche.

    Pour le calcul, j'en suis resté à la louche, environ 0.6 vol/h globalement pour le logement.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Leur formule m embrouille lol.

    Que dois je faire avec ton 0.6 ? Je prend le volume de chaque pièce que je X par 0.6 pour savoir quel débit doit avoir l appareil choisit ?

    Si je reprend ton exemple personnel :

    Ma Sdb = 18 m3
    Cuisine = 31 m3
    Salon= 76 m3 ( à l avenir il sera plus faible car je vais abaisser le plafond de 50 cms env, mais c'est loin d'être fait )
    Chambre= 45 m3 ( même remarque que le salon )

    Soit un Volume total de 170 M3 à l heure actuelle à traiter.

    Si je pige bien, si je met un ventilo dans la sdb qui fait 22 à 80 ( vitesse max et il y a plusieurs choix de vitesse 33m3/h ou 55m3/h ), disons que je reste sur la vitesse permanente de 33 m3/h, il mettra un peu plus de 5H pour renouveler l'air de la maison à 100 % ? ( sans compter les déperditions ), ce qui est je pense trop long ?

    Si j ajoute le même appareil en plus à la cuisine, on se retrouve avec 66 m3/h , je passe donc à environ 2H30 pour tout renouveler, c'est bien ça ?

    Si je me trompe pas l autre solution est évidement de prendre un produit qui a un débit plus important ?

    Merci

  24. #23
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Il me semble que j'ai fait la somme des débits réglementaires et que j'ai calculé ça pour ma maison, comme j'avais 3 ventilos imposés en raison de la configuration maison et des problèmes d'humidité, je suis tombé à peu près dessus, ces 0.6vol/h que j'ai du lire quelques part.

    Je défends l'idée du ventilos dans la cuisine, si on bouche (pas bien) les entrées d'air réglementaires il est indispensable, si on ne les bouche pas la ventilation des chambres et autres pièces de vie n'est pas garantie.

    Il y a des systèmes indépendant de commande, qui permettrait de mettre le ventilo SDB en grande vitesse seulement lors des douches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Merci mais je ne trouve pas mes réponses dans ta contribution.

    Je fais quoi avec ton coef 0.6 ?

    Concernant le volume à traiter, 170 m3, mon raisonnement est correct ?

    Si c'est bien ça, je vais partir sur un appareil dans la SDB et dans la cuisine. Le modèle Atlantis dans la cuisine car le plus proche du salon et donc le plus silencieux. Choisir un produit avec un plus gros débit dans la Sdb , légèrement plus bruyant mais pas gênant car éloigné de la chambre et salon.

    Merci de ton aide

  26. #25
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Volume totale de la maison X 0.6 soit environ 100m3/h, soit dans les cordes de deux appareils "silencieux" et conforme à la norme pour un logement de 4 pièces principales.

    Un truc sur le bruit, dans une maison où il n'y a actuellement aucune ventilation mécanique, l'apparition du bruit du ventilateur sera remarquée. On s'y fait. Prévoir aussi la façon dont seront nettoyés les ventilateurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Les pièces principales tu inclus cuisine Sdb ?

    Pour l entretien, de l huile de coude J installerai juste les appareils de façon à que ce soit accessible pour l entretien ou dépannage. Ca sera sans doute au mur pour la Sdb et plafond pour la cuisine ( mais j ai peur des vibrations )

    finalement leur formule dans le catalogue du Fabricant restera un mystère pour moi lol.

  28. #27
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Il me semble que la cuisine n'est pas comprise dans la définitions des pièces principales, sauf si elle a une porte donnant sur l'extérieur.

    L'aérateur de cuisine aspire un peu de "gras", il se salit différemment d'un aérateur de SDB.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Ok, ma cuisine a la porte d entrée principale de la maison, donc les chiffres collent

    La compréhension de ce que je dois faire c est OK Merci

    Il ne me reste plus qu'à trouver sur le Catalogue de la marque ( plus de 500 pages ), des grilles à mettre au plafond pour l air neuf, avec un tuyau au bon diamètre pour laisser passer assez d'air neuf, et un " chapeau " pour protéger l embout sur la toiture.

    Merci encore de ton aide

    P.S : Je vois souvent sur les Vmc, clapet anti retour, à quoi ça sert ? car je vois que c est absent des modèles que j ai choisi, est ce un soucis ? mci

  30. #29
    SK69202

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Le clapet anti retour est indispensable à la sortie des ventilos, si on ne veut pas que l'air froid s'engouffre quand le ventilateur est arrêté.
    Je n'en ai pas mis partout, au plus près de l'air extérieur si présent.

    Attention à la neige, si la prise d'air neuf est en toiture et à la condensation dans les gaines si il y en a de mise après les ventilos d'extraction.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Ishido

    Re : Calcul Débit VMC pour une SDB, Aérateur

    Si le produit n a pas de clapet à l origine, on ne peux pas en ajouter un ?

    Pour la neige, suis dans le Médoc, c'est rare, mais de toute façon je ne peux rien y faire ? A part la retirer si il y en a beaucoup.

    Pour la condensation, comment régler ça ?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vmc entresol et aerateur
    Par invitecae99ad3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 21h16
  2. VMC nauturelle ds SDB : utilisation ancien conduit cheminée
    Par invitecdffdf31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 23h51
  3. vmc et aérateur de fenetres
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 23h29
  4. Calcul de débit de vapeur d'eau & dimensionnement VMC
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 23h58
  5. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...