installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)



  1. #1
    436937

    installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)


    ------

    Bonjour,
    j'aménage mon sous sol dans lequel j'installe une salle de bains (douche + lavabo). la pièce est borgne (pas de fenêtre) et basse de plafond à 2,01m. De plus je rabaisse encore le plafond d'environ 8 cm (placo sur rail) pour y installer l'éclairage spot.
    Bien entendu j'installe une ventilation et c'est là que je butte.

    Il me reste 8 à 9 cm pour installer un aérateur et le raccorder à des gaines rigides qui seront dirigées vers l'extérieur. J'ai bien trouvé un extracteur silent CZ100 qui plus est peut se trouver dans l'espace douche (alimenté en 12 volts via un transformateur) hors cet extracteur fait 84mm de hauteur, il m'est impossible de le placer.

    Mes questions sont les suivantes :
    existe t il un extracteur (avec transfo pour du 12 volts) qui ne prenne pas trop de place libre au dessus de plafond ?

    Le cas échéant peut-on placer cet extracteur au mur ?

    Merci de vos lumières

    cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)

    bonjour, cet extracteur, s'il part dans un tuyau, il n'extraira pas grand chose car il va perdre de son efficacité qui déjà est faible.

    La solution serait d'extraire à l'autre bout du tuyau, ainsi aucun problème, même pas besoin d'avoir du 12 volts.

    Et ce n'est pas la tout de vouloir aspirer de l'air, il faut que cet air soit renouvelé par de l'air neuf qui passe sous la porte de la salle de bain qui doit avoir un passage de 12 à 15 mm dans le bas.

    Pourquoi s'embêter avec des spots surtout lorsqu'on manque de hauteur sous plafond ?

  3. #3
    TioChanclas

    Re : installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)

    Bonjour,

    vous auriez tout intérêt à créer un espace technique au mur (disons un cube de 30*30*30) contre lequel vous viendriez installer l'extracteur d'air de votre choix, auquel vous feriez sortir l'air par des canalisations rectangulaires plutôt que circulaires, afin de 'gagner' quelques précieux centimètres...

    Certes, le coude, indispensable dans ce cas, ainsi que le connecteur rond-rectangle, entraineront des pertes de charges qui réduiront de 50 % environ le volume extrait par rapport à une sortie directe en traversée de mur, mais si vous dimensionnez bien votre appareil, vous en tirerez satisfaction.

  4. #4
    436937

    Re : installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)

    Bonjour, je vous remercie d'avoir un moment pour lire et surtout répondre.
    Je confirme dans tous les cas que sous la porte il y a bien un passage d'air suffisant pour laisser passer de l'air.
    Au vu de vos réponses respectives j'envisage donc de ne pas placer cet extracteur juste au dessus de la douche mais bien à l'opposé (quasi vers la sortie, c'est à dire environ 3 mètres).
    sur cette image ci dessous, en rouge la largeur de cette salle d'eau, en rectangle vert c'est l'emplacement du bac de douche, les traits bleu représentent le cheminement de l'air à extraire au dessus de la douche via une bouche, et le rond jaune à gauche représente le nouvel emplacement de l'extracteur qui enverra l'air vicié vers l'extérieur derrière ce mur.
    Nom : salle d'eau.jpg
Affichages : 902
Taille : 101,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)

    bonjour, idéalement, il faut que l'aspiration se fasse au dessus de la douche, mais on peut aspirer juste avant la sortie, et on a quasiment aucune perte de charge malgré la longueur du tuyau et même s'il y a un coude. Il existe des extracteurs qui se mettent sur un tuyau.

    https://www.google.com/search?q=diff...%253A%252CvDKM
    Dernière modification par Larzacien ; 04/06/2019 à 21h07.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)

    Re, idéalement, l'aspiration se fait à l'opposé en diagonale de l'entrée d'air.
    Pour les pertes de charge, il est prudent de consulter les abaques avant le dimensionnement.

    Si la situation est vraiment complexe quant aux zones à ventiler, une petite vmc fait le même boulot, voire mieux, et permet plusieurs points de ventilation, or en sous sol et dans une pièce borgne, le besoin est fort.

  8. #7
    436937

    Re : installer un aérateur salle de bains (contrainte de hauteur libre)

    encore merci de ces précisions.
    Comme vous avez pu le voir sur la photo, la porte est au milieu de la SDB, du coup aspiration coté opposé sera délicat.
    je vais donc suivre vos précieux conseils, et mettre l'extracteur plutot vers la sortie.

    L'installation de la VMC serait en effet la solution idéale. Il faudrait juste que j'en trouve une qui ne soit pas trop grande, de facon à ventiler finalement tout le sous sol. Du coup les gaines vont se promener dans tout mont sous sol, sauf si à la rigueur j'emploi des gaines rectangulaires( sous sol environ 90 m2)
    voici mon projet.
    La salle de bains est coté gauche au milieu.
    Nom : sous sol.jpg
Affichages : 723
Taille : 60,0 Kojet.

    Merci

Discussions similaires

  1. Installer Variateur sur Aérateur Silent CZ possible ?
    Par Titi95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2017, 22h24
  2. installation d'un aérateur dans une salle de bain
    Par molluxpollux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2016, 14h04
  3. Installer un aérateur sur un ancienne bouche d'extraction
    Par isareve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2015, 19h55
  4. Ventilation Salle de bains
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 12h55
  5. [Divers] Aérateur salle de bain : supprimer la fonction hygro. !
    Par jossrandal2002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...