Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?



  1. #1
    djangoe

    Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur un autre post, j'explique que je vais remplacer ma chaudière à bois VIGAS 25 hors service par une nouvelle avec ballon tampon.
    Ce sera toujours une VIGAS mais j'hésite entre la 25 (120 litres de chambre de chargement) et la 40 (185 litres de chargement).
    Je compte installer un ballon tampon de 2.000 litres (pour des raisons d'encombrement je n'ai pas d'autre choix).
    L'une comme l'autre est capable de chauffer ma maison compte tenu de mes déperditions thermiques, la seule différence étant une question de confort soit d'espacement entre deux charges de bois pour chauffer le ballon et couvrir les besoins de la maison au cœur de l'hiver.
    Malheureusement, les caractéristiques techniques des chaudières varient d'un fournisseur à l'autre pour la même chaudière.
    Par exemple, l'un parle de 30 kg de bois sec à 20% d'humidité (hêtre) pour la chaudière 25 kw et ses 120 litres de volume de chargement, l'autre parle de 47 kg pour la même chaudière.
    La différence est énorme quant à l'énergie disponible par chargement.
    j'aimerais donc savoir combien de bois de même qualité vous placez dans vos chaudières par rapport au volume de la chambre de chargement.
    J'ai lu quelque part que pour certains 1l = 0.5kg de bois;
    Si je considère qu'un stère = +/- 500 kg max = 1.000 litres, 120 litres = 60 kg, soit le double de ce qui est avancé par le premier fournisseur.
    Vous conviendrez que la différence est énorme et la question cruciale pour le choix de la chaudière.
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?

    bonjour comme je te l ai dit la mienne fait 140 litres pour 40 KILO ?JE L AI PESER et je mais en réalité 40 kilo

  3. #3
    SK69202

    Re : Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?

    Mes résultats de mesure sur plusieurs années, masse volumique (kg/m3) des bûches empilées dans mes stockages.
    Tronc fendu mélange de chêne et de hêtre, bûche en 50 cm ,8 à 15 cm de diamètre: 433 /447/458/480/465, pas de bois tord.
    Gros feuillus divers (chêne, fruitiers, décoration de jardin), etc), branches et tronc fendu 4 à 15cm de diamètre coupe de 30 à 50 cm: 375/304/334/366/306, quelques bois tord
    Petit feuillus divers branches de 3 à 8 cm de diamètre coupe de 30 à 50 cm: 319/325, quelques bois tord
    Petit bout de feuillus diamètre divers( les chutes de la mise à 50 cm), longueur de 5 à 30 cm: 300
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    djangoe

    Re : Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?

    Voila, j'ai chargé mes 12OL de chambre de la chaudière avec des bûches de hêtre refendues de calibre moyen (moyenne de 10 à 12 cm d'épaisseur, sec de trois ans, taux humidité 20 % (testés). J'arrive à 43 KG exactement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas
    Par invitedb85dacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2012, 17h18
  2. Brulez vous des dechets dans votre chaudiere bois?
    Par invite976543245678211 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 12h25
  3. quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7
    Par soude dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 13h47
  4. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...