quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7



  1. #1
    soude

    quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7


    ------

    Bonjour

    Qui peut me dire combien de charge peut supporter un poteau bois de 7cm X 7 cm H 1m70.
    Poteau servant de support à un auvent abri bois adossé à un mur.Charge prévue 87 kgs par poteaux.
    Merci pour le renseignement.

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 01/12/2009 à 09h56. Motif: déplacé en rubrique bricolage

  2. #2
    geagea

    Re : quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7

    Citation Envoyé par soude Voir le message
    Bonjour

    Qui peut me dire combien de charge peut supporter un poteau bois de 7cm X 7 cm H 1m70.
    Poteau servant de support à un auvent abri bois adossé à un mur.Charge prévue 87 kgs par poteaux.
    Merci pour le renseignement.
    bonjour,
    avant de calculer le poteau,il fait connaître l'essence(résineux ou feuillus)Définir les condtions d'appuis de votre poteau,articulé a la base,articulé en tête,ou encastrement pour la stabilité.Appliquer les règles CB71,en attendant l'application des eurocodes,prévu pour mars 2010. Humidité du bois=15% d'ou coefficient c=1
    D'autre part votre charge sur votre poteau de 87 daN,c'est de l'ELU ou de l'ELS.
    supposons que votre poteau soit en sapin,catégorie II, compression axiale admissible:95 daNcm²
    Section 7x7= 49cm² Inertie=200cm4 Module de flexion=57,17cm3
    rayon de giration=2,02cm
    Elancement=170/2,02=84,16<120
    K= 3100/84,16²=0,437
    Effort admissible en compression= 95x49x0,437=2034 daN pondéré

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7

    Bonjour, Soude,
    Votre poteau en bois ayant un coefficient d'élancement plus grand que 100, (168) il faut le calculer au flambage.
    En prenant le cas le plus défavorable (2 fois la longueur), on arrive à une charge critique de 840 [kg] avec un coefficient de sécurité de 5.
    Maintenant si vous aviez un croquis pour voir comment l'ensemble est fixé.
    Cordialement.
    Jaunin__

    En retard sur Geagea, que je salue, et toujours très complet.

  4. #4
    geagea

    Re : quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Soude,
    Votre poteau en bois ayant un coefficient d'élancement plus grand que 100, (168) il faut le calculer au flambage.
    En prenant le cas le plus défavorable (2 fois la longueur), on arrive à une charge critique de 840 [kg] avec un coefficient de sécurité de 5.
    Maintenant si vous aviez un croquis pour voir comment l'ensemble est fixé.
    Cordialement.
    Jaunin__

    En retard sur Geagea, que je salue, et toujours très complet.
    bonjour monsieur Jaunin,

    pourquoi voulez vous prendre le cas le plus défavorable,il faut respecter les conditions des appuis des poteaux,si on se réfère a un poteau en presnant 2xlo,cela voudrait dire que le poteau est encatré en pied et libre en tête,nous allon avoir comme élancement 2xlo=170x3=340/2,02=168,25d'ou K=0,523[(1-(168,25/200)]
    =0,083 d'ou N admissible= 49x90x0,083=366 daN.Il est important de bien réaliser la structure,par contreventement horizontal,aisselier sur les poteaux.Il faudrait avoir une géometrie de cet auvent.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7

    Re-Bonjour, Geagea,(vous pouvez enlever le monsieur devant jaunin)
    Effectivement vous avez raison, mais ne connaissant pas l'assemblage de cet abri, j'ai admis le cas lo=2l1 et pour en savoir plus:
    "Maintenant si vous aviez un croquis pour voir comment l'ensemble est fixé."
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    geagea

    Re : quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Re-Bonjour, Geagea,(vous pouvez enlever le monsieur devant jaunin)
    Effectivement vous avez raison, mais ne connaissant pas l'assemblage de cet abri, j'ai admis le cas lo=2l1 et pour en savoir plus:
    "Maintenant si vous aviez un croquis pour voir comment l'ensemble est fixé."
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonjour jaunin,
    en effet vous avez raison,avec un dessin de l'abri,ce serait plus facile d'établir le flambement du poteau de l'abri,mais je n'ai rien reçu de concret

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    soude

    Re : quel poids peut supporter 1 poteau bois 7X7

    Bonjour Jaunin
    Bonjour Geagea
    Merci pour vos informations.Elles me conviennent parfaitement.Pardon pour le manque de données pour les données pointus que vous vouliez me donner.Je n'en demandé pas tant.Si j'ai bien compris vos explication mon poteau en sapin de 49 cm2 de section peut supporter 95X49=4t655 :5=931Kgs en pression de poids avec marge de sécurité.
    Donc pour mon projet aucun souci.150Kgs de poids par poteaux.
    Les poteaux posent sur un carré de béton.1 fer plat dépassant évite son soulèvement.Une planche de 2,5X18 les relie au sommet et appui dessus les 1/2 chevrons (1m20 de portée )espacés de 63cms environs sur lesquels son cloués les liteaux où repose 3 rangées de tuiles béton.Le tout adossé à un mur avec 25 cm de pente.Entre les poteaux un aisellier.30 tuiles = 150Kgs.

Discussions similaires

  1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 01h31
  2. combien de ram peut supporter windows 7
    Par invite2d201af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2009, 19h23
  3. comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 11h43
  4. Poids supporté par un poteau
    Par invite369812bb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 03h03
  5. Quel poid peut supporter une paumelle en bois?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...