Cycle court PAC AIR/EAU ALFEA EXCELLIA ATLANTIC 11KW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cycle court PAC AIR/EAU ALFEA EXCELLIA ATLANTIC 11KW



  1. #1
    cece8184

    Cycle court PAC AIR/EAU ALFEA EXCELLIA ATLANTIC 11KW


    ------

    Bonjour

    Après moult lecture sur les différents forum et n'ayant pas trouvé de réponse je me lance.

    Présentation de l'installation :

    Maison dans le Vaucluse 84, 140m² pour un volume à chauffer de 336m3, isolation moyenne, température douce 7°C la nuit et 15 à 17°C le jour
    PAC air/eau ATLANTIC ALFEA EXCELLIA INVERTER 11Kw
    Pas de bypass
    Pas de désacoupleur
    Pas de Ballon Tampon
    Pas de thermostat dans la maison, uniquement sur loi d'eau
    Pas d'ECS

    9 Radiateurs pour un total de 12,2Kw :

    - 3 sont équipés de vannes connecté NETATMO (pour couper le radiateur en cas d'absence)
    - 3 sont équipés de vanne thermostatique
    - 3 sont ouvert en permane pour laisser faire la circulation
    - La totalité du circuite de chauffage et en cuivre 16mm

    La température de consignes de la PAC est de 20°C pour un réglage des radiateurs de la maison de entre 19 et 20 en fonction de la pièce.

    Le module hydraulique est installé dans un local adjacent de la maison non chauffé et mal isolé.


    Ci-dessous les différent réglage de la PAC actuel :

    Le circulateur est à fond (7)

    Réglage circuit chauffage 1 :
    - 710 consigne de T° 20°C
    - 720 Pente de la courbe de chauffe 1.7
    - 721 Translation de la courbe de chauffe -2.5°C
    - 740 Consigne de départ mini 17°C
    - 741 consigne de départ max 55°C

    Pompe à chaleur
    - 2803 arrêt temporisé pompe cond. 240s
    - 2843 durée arrêt min. compr. 8min

    Le delta de température entre l'allez et le retour de la PAC est entre 0.9 et 0.5 après chauffe de celle-ci

    La PAC présente des cycles très court de l'ordre de 4 à 6 min de marche et de 8min d'arrêt.
    Elle passe la température de consigne de départ très rapidement (moins de 3min) en passant par l'étape "temps de fonctionnement min compresseur actif" (environ 3min) et du coup dépasse largement la température de consigne de départ
    Elle passe ensuite par l'étape évaporateur libre pendant une dizaine de seconde
    Et passe en mode "temps arrêt minimum compresseur" qui dure 8 min et recommence.
    Après toute mes lectures je m'inquiète du bon fonctionnement et de la durée de vie de celle-ci.

    Je lis un peu de partout des histoires de ballon tampon, de désacoupleur, de dimension de tuyauterie et de débit....

    Que préconisez-vous ?

    Je suis ouvert à toutes solutions, aide, questions, et ou information complémentaire pouvant m'aider à résoudre ce problème.

    Merci mille fois du temps que vous pourriez prendre à m'aider.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Cycle court PAC AIR/EAU ALFEA EXCELLIA ATLANTIC 11KW

    bonjour:
    quelques précisions:
    c'est une maison neuve ou une rénovation?
    si réno:quelle isolation,sol/mur/toit;rad fonte? étude thermique?qui a fait les préconisations?
    schéma de l'installation souhaité
    la pac fait l'ECS?
    cdlt

  3. #3
    cece8184

    Re : Cycle court PAC AIR/EAU ALFEA EXCELLIA ATLANTIC 11KW

    Bonjour

    C'est une rénovation.
    20cm de laine de verre sur chaque parois donnant à l'exterieur.
    Comble aménagé avec panneau sandwich isolant 170mm.
    pas d'isolation au sol, pas de vide sanitaire.
    Pas d'ECS

    Radiateur Fonte Aluminium. Pas d'etude thermique. L'installateur.

    Un entreprise qualifié est passé et a identifier que la PAC était très clairement sous dimensionné.
    Selon elle c'est bien une 11Kw pour plancher chauffant, sauf qu'ayant des radiateurs ce ne serais plus qu'une 7.59Kw sans ballon tampon ce qui serait bien trop faible pour mon besoin.

    Votre avis ? vrai ou on tente absolument de me vendre une nouvelle installation ?

    Rappel ALFEA EXCELLIA 11

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 1182
Taille : 146,5 Ko

  4. #4
    yaadno

    Re : Cycle court PAC AIR/EAU ALFEA EXCELLIA ATLANTIC 11KW

    Vous avez une maison isolée (double vitrage?) et vous devez être en mesure de dire quel est le total des déperditions :5,7,10 kW ;avant de choisir une pac c'est la moindre des choses;
    pour vaincre ces déperditions,il faut déterminer la machine et les émetteurs;
    si la machine est une pac,elle ne doit pas être surdimensionnée ;
    Les émetteurs:vous aviez une chaudière gaz ou fioul qui envoyait de l'eau à un régime par ex 70/50 et donc si à ce régime la production était de 10kwh,il est évident qu'en passant à un régime inférieur 55/35 les émetteurs n'auront pas la puissance nécessaire;
    Après, une pac qui doit faire l'eau chaude et montée sans ballon tampon,c'est la mort du petit cheval;
    Attention quand même:la pac ne produira que 7.59 mais elle a des résistances additionnelles (vérifier les valeurs) qui permettraient de passer les qq jours de la tp de base;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Atlantic Excellia Duo - Fujitsu - panne extérieur
    Par YopBzh dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2021, 18h18
  2. Problème cycle court Atlantic LMCE
    Par invite7c0ec45b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2019, 06h57
  3. [Thermique] PAC atlantic Alfea -thermostat ambiance T55
    Par invitea1a52726 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2017, 15h58
  4. Réglage PAC Atlantic Alfea extensa duo
    Par apisto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2015, 08h56
  5. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...