Bonjour à tous,
Ce sujet est destiné a comparer deux appareils identiques et voir l'influence sur la consommation de fonctionner avec ou sans hydroaccumulation.
Je remarque au fil du temps que plusieurs membres du forum possèdent une vigas 25kw et je pense que le retour d'expérience sera profitable à tous.
La mienne a été installée en septembre 2007, je possède donc l'epérience de 3 hivers.
Je n'entre pas dans des considérations écologiques étant entendu, j'en suis conscient et ne le conteste pas, que le rendement est optimal avec des ballons tampons et que par conséquence la pollution (mauvaise combustion ect..) en est réduite.
J'envisage a moyen terme d'installer des ballons principalement pour cette raison car ma chaudière fonctionne parfaitement depuis trois hiver sans hydroaccumulation.
Il s'agit cependant d'un certain investissement et il est donc intéressant de voir en combien de temps l'amortissement sera assuré.
Il me semble donc utile de comparer la consommation de bois avec ou sans hydro mais en tenant compte de la configuration de la maison et des habitudes de vie.
Personnellement, je chauffe une maison en pierres de 350 m2 habitables, quatre grandes chambres dont deux avec mezzanines (belgique).
Le chaudière est couplée à une chaudière fioul (uniquement pour l'ECS en été ou (très rarement) une absence prolongée)).
Ma consommation de bois tient compte également d'un poele à bois NESTOR MARTIN 14kw qui fonctionne à l'entre saison et le soir devant la télé, d'un feu ouvert dans la cuisine qui fonctionne le soir pour le fun (2 bûches) et d'un deuxième feu ouvert dans le salon principal (uniquement lorsque qu'on reçoit du monde).
Cette maison nécessitait 4 à 5000 litres de fioul et 8 stères de bois avant l'installation de la chaudière.
Je précise que j'ai trois filles qui étudient dans leur chambre et qui en période de bloque, soit 40 jours cet hiver chauffent à 22 degrés.
Le reste de la maison est chauffé à 20/21 degrés en permanence.
Ma consommation en bois à ce jour (depuis septembre) est de 20 stères, tout confondu.
Avec trois hivers de recul, j'estime ma consommation moyenne à 25 stères et 700 litres de fioul.
Ma chaudière tourne non stop depuis octobre.
Chargement le matin (7 h), en début de soirée (17h) et complément pour la nuit (22h) par grand froid.
Lorsqu'il fait moins froid, comme cette semaine, 1/2 chargement le matin 7h (il reste du bois de la veille) et 2/3 de chargement vers 22 h, soit 60 + 80 litres : 140 litres pour 24h.
Dès que la t° dépassera 10° la chaudière sera coupée jusqu'à l'automne prochain ( si moins de 10°).
Pour l'entre saison, j'utilise mon poele à bois qui occupe une position idéale et chauffe l'ensemble de la maison (petit appoint fioul pour une des chambres).
En été, l'ECS est produite par la chaudière fioul.
Dans cette configuration, je résume :
25 stères de bois
+/- 700 litres de fioul
-----