Bonjour,
Pour augmenter encore l’inertie et limiter en plus les ponts thermiques, pourquoi ne passes tu pas à une isolation périphérique des fondations, ainsi plus besoin d’isolant sou la dalle.
http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
Pour la puissance de ton poêle, il faudrait que tu calcules les déperditions de ta maison.
J’ai un tableau, mais, il s’arête à des maisons type RT2005 ce qui pour -13° ext te donnerait environ 13kW de déperdition mais tu devrais être bien en dessous.
Inutile de prendre un poêle trop puissant car ton inertie est limité (le sol ne vat pas capter énormément de la chaleur du poêle, mais essentiellement des calories solaire)
Je reste sur mon opinion qu’il te faut un PDM réactif (grasse au solaire) donc rocket ou PDM autauconstruit, ou du commerce : un V.P., un H, Jéréminoven, un Brun……. voir même certain stéatites, si tu veux je peu te donner une liste en MP
Maintenant un Topo.. ou autre poêle à inertie pourront sans doute convenir, mais ta surface me parait un peut grande donc peut-être un agrément moindre
Mais en 1er essais de calculer tes déperditions, il y a une feuille de calcule sur le forum.
Ulysse,
Le problème c’est que les DJU sont une moyenne sur 20 ans (sauf si tu as pu les avoir pour une année précise) ce qui peut fausser pas mal le calcule.
Pour le R : ? car c’est pour des parois donc je ne sais pas si on peut avoir un Rmoyen?
Par contre j’utilise le coef G (issu d’un tableau) qui associé au volume permet des calcules rapides et correctes, au moins pour les maisons j’jusqu’a la RT2005 et sans gros apports solaire
Et attention aussi il ne tien pas compte des apports solaire, donc si ta conso est de 25.000kWh et que en plus tu as eu 10.000kWh d’apport solaire cela risque de fausser beaucoup le calcul.
La 1er formules est : Besoin chauffage= déperditions x ((24 x DJU x i)/delta T°)
i = coef d’intermittence soit 0,8 pour un chauffage central au bois
Attention, pour le besoin de chauffage, c’est l’énergie dans la maison, donc il faut penser à dans ton cas à enlever des 25.000kWh (je supose que c'est la quantité de bois brullé + fioul) les rendements chaudière, distribution et émission (multiplier les rendements entre eux).
Rendement distribution : 0.94
Rendement émission : 0.98
rendement chaudière : .......
La 2eme formule est : Déperditions = G x V x Delta T°
V étant le volume de la maison en m3
Attention le calcule doit être fait en W (pas en kW)
Bon je suis trop flemmard ce matin pour faire le calcul.
A+
-----