Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment bien chauffer notre maison en monomur ?



  1. #1
    invited94d5e7e

    Red face Comment bien chauffer notre maison en monomur ?


    ------

    Bonsoir,

    Nous construisons en Bretagne et le chantier devrait démarrer prochainement.

    Comme beaucoup de personnes, le choix du chauffage est vraiment problématique. Comment chauffer notre maison en tenant compte de ses qualités intrinsèques ?

    Sachant que la PAC nous y croyons moyennement, le solaire est prohibitif (malheureusement), le gaz et le fioul c’est hors de question, on commence à être à court de budget, elle se complique notre histoire.

    La disposition de la maison est la suivante :
    Zone jour : un carré de 60 m² de plain-pied (entrée, salon, séjour, cuisine)
    Zone nuit : un autre carré de 60 m² surélevé (chambres, SDB, WC, et combles aménagés)

    Les 2 carrés sont côte à côte et décalés de moitié.

    Quelques caractéristiques :

    Monomur de 37 (R=2,8)
    25 cm d'ouate de cellulose en toiture (R=6)
    Zone jour plein sud avec + de 4ml de baies vitrée (9 m²)
    Vitrage 4/16/4 argon
    VMC Hygro B
    Isolation dalle : reste à définir

    Alors après une réflexion intense, le compromis final pourrait-être celui ci :
    un poêle type Althech pour la zone jour (chauffage principal) pour 170 m3
    un plancher chauffant à fluide dans la zone jour (en complément du poele si besoin)
    des radiateurs à fluide basse température dans la zone nuit
    le tout alimenté par une chaudière électrique type Gretel (2 zones indépendantes) en attendant que les technologies solaire s’améliorent et que les coûts baissent (espoir espoir).

    Sommes-nous marteaux ou est-ce que cela peut tenir la route selon vous ?
    bonne soirée et merci d'avance pour vos réactions

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Moi ça me plait. Telle que tu la décris cette maison n'aura pas besoin de beaucoup de chauffage. Alors mettre le minimum d'argent dans ce poste est une bonne idée, essentiellement pour 1 chose : Vous allez pouvoir vous rendre compte de vos besoins réels pendant quelques saisons. A partir de là quand vous aurez rechargé le porte monnaie, vous pourrez passer à un chauffage réellement calibré sur vos besoins. En solaire, c'est encore mieux !

    Si je pouvais juste me permettre une remarque : la monomur en R=2.8 c'est très limite, mieux vaut carrément construire en parpaing isolés par l'extérieur en 12 ou 15 cm pour viser un R=4 voire 5. Et 7 en toiture ! Et attention à la construction de la dalle, les maçons sont encore les rois des ponts thermiques dans le batiment.

  3. #3
    SebMP35

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Tel qu'elle est décrit, cette maison est plutôt au juste reglementaire (a vérifier) au sens de la modeste RT2005.
    A priori pas très compact, a priori R=2,8 dans les murs soient la valeur de ref donc rien d'exeptionnel, sous la dalle rien de défini, dans le toit avec 25 cm de ouate cela fait un R de 5 si l'isolation n'est pas interompu par des solive ou autre.
    Le point positif est un peu d'inertie et des apports solaires.
    Faites toutes de même attention a une mesure qui risque d'arriver en 2009 .... c'est a dire pas de credit d'impots sur les intérêts d'emprunts si vous ne pouvez prouver que votre maison respecte la RT2005.
    http://www.bretagne-energie.fr/media..._existants.pdf

  4. #4
    poulif

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Ah ouais, je me suis un peu emballé, c'est vrai. Je vais me coucher .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lumioguninca

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Bonjour

    oh là là les pauvres il y a des réponses pas sympas
    c'est vrai que 37 monomur c'est juste mais bon on ne vise pas la Passiv'Haus et le reste est plus que performant
    essayez de passer en 49 s'il est encore temps (voir notre maison http://monomur.over-blog.com) c'est un peu plus cher mais pas tant que cela. Nous aussi on avait prévu 37,5, puis 42,5 et à la fin on a construit en 49 mais déjà vu les baies vitrées et le reste vous n'allez pas mourir de froid c'est très bien déjà comme cela.
    Les subventions et autres crédits d'impôts on verra plus tard.
    et puis si vraiment on entre dans une ère glaciaire : isolation extérieure en liège (voir architecture naturelle de R. Bobeda présent sur ce forum sous le pseudo Rhobeda)
    nous aussi c'est du monomur
    http://monomur.over-blog.com
    on se dirige vers poêle à bois en chauffage immédiat mais aussi solaire par l'intermédiaire du groupe d'achat APPER pour chauffage basse température (forum plein de conseils et panneaux pas chers) et plancher chauffant (pieds au chaud) donc dalle béton sur terre-plein isolation verticale sur les fondations (liège ou polystyrène suivant budget et écologie) puis 6 cm isolant (liège plus cher et plus écolo ou polyuréthane plus isolant) et 8 cm de chape liquide enrobant les tuyaix du PC. On vit pour l'instant sur la première dalle.
    d'autres post auxquels j'ai répondu

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2049781

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2049723

    bon courage et bonne construction
    PS: attention au maçon, posez lui plein de questions avant pour voir si il sait ce qu'est la monomur. Avec les briques B.... je les ai harcelés de questions au niveau du distributeur puis j'ai trouvé un maçon qui ne fait que cette brique et en est le commercial et enfin j'ai participé au chantier (hyper facile et du coup moins cher) résultat avec un ou deux potes et le maçon avec un aide soit 4 personnes : grosse maison montée en 15jours à peine

    bien cordialement

  7. #6
    invited94d5e7e

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Bonsoir Poulif, SebMP35, lumioguninca et les autres,
    Merci pour vos remarques et pour vos liens que nous allons visiter et étudier avec attention.
    Nous sommes bien conscient que notre projet n'est pas idéal mais des choix s'imposent pour rentrer dans le budget.
    Nous nous sommes fixés quelques priorités notables :
    - un assainissement de type phytoépuration (par les plantes)
    - la récupération d'eau de pluie 10 m3
    - la construction sous contrôle d'un géobiologue
    - l'isolation naturelle
    - la finition intérieure à la chaux et plaque de fermacell

    Nous sommes obligés de faire des impasses :
    - maison pas isolé au top mais néanmoins correct (adapté à notre Bretagne au climat relativement doux)
    - pas de solaire (trop cher)
    - pas de chaux à l'extérieure (1500€ de PV)
    - pas de VMC DF (pas très justifié en Bretagne semble t'il)

    Nous allons néanmoins demander un devis en monomur 42 cm mais je suis assez convaincu que cela ne rentrera pas dans notre budget que nous avons déjà révisé 2 fois à la hausse . Les quelques euros qu'il nous reste, on va plutôt les investir dans l'isolation de la dalle (à l'étude chaux/chanvre et aussi le liège). Vos conseils sont les bienvenus.

    Nous sommes à la recherche d'un compromis global et évolutif. Et puis comme tu dis lumioguninca (, si un jour le froid polaire nous tombe dessus, on se lancera dans l'isolation par l'extérieure.

    Concernant le maçon, nous sommes extrêment vigilant !!

    Bonne soirée

  8. #7
    inviteac098725

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Le surcoût de la monomur 42.5 serait de l'ordre de 15 %. Pour celle de 50, je n'ai aucune idée.

  9. #8
    invited94d5e7e

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Citation Envoyé par Adiu Voir le message
    Le surcoût de la monomur 42.5 serait de l'ordre de 15 %. Pour celle de 50, je n'ai aucune idée.
    merci

  10. #9
    lumioguninca

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Bonsoir

    il ya 1 an 1/2 j'ai payé la 49 cm 4.12 euros HT

    il y a peut-être des économies à faire dans vos choix
    je suis un adepte de charlatans.com et je pense que le recours à un bio-géologue est une dépense inutile
    sentez par vous-mêmes ça fera des économies
    mais c'est un avis qui n'intérèsse que moi et que je revendique et en plus je suis d'"accord avec moi
    on est pour moi dans la croyance et là on ne peut que respecter et non essayez de convaincre

  11. #10
    lumioguninca

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    ah oui encore une idée
    voyez du côté des enduits intérieurs en argile et non en chaux
    pour l'intérieur c'est plus facile et moins cher
    en tout cas pour notre fournisseur
    (A.... 4 en Isère ... pas de pub)

  12. #11
    invite5f2c3783

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Citation Envoyé par cisco35 Voir le message
    - la finition intérieure à la chaux et plaque de fermacell
    Sauf erreur de ma part, la chaux accroche bien sur la brique ? Elle apport aussi l'inertie ? Le fermacell est il réellement utile ?
    on va plutôt les investir dans l'isolation de la dalle (à l'étude chaux/chanvre et aussi le liège).
    Est-il plus judicieux d'isoler la dalle ou le mur nord ?
    Mettre un géotextile pour empêcher les remontées d'eau, sous les cailloux, oui ; mettre une dalle chaux, je croix que oui ; se priver de la chaleur de la terre, pourquoi ?
    Ce ne sont que des questions exprimant mes incertitudes.
    Merci d'infirmer ou confirmer.

  13. #12
    invited94d5e7e

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Le géobiologue analyse les sols (courant d'eau) et les perturbations essentiellement électromagnétique (EDF, portable). Simple précaution.

    Puisque notre R global est un peu juste, ne peut-on pas gagner un peu d'isolation via un enduit intérieur adapté ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    perturbations essentiellement électromagnétique (EDF, portable). Simple précaution.
    Il analyse aussi les courants telluriques ? les rayonnements de Hartmann ??

    j'ai lu le livre " ces maisons qui tuent " ...brrr....

    http://216.239.59.132/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr

    Puisque notre R global est un peu juste, ne peut-on pas gagner un peu d'isolation via un enduit intérieur adapté ?
    en posant des plaques de kiège + enduit

    sinon = enduit épais avec microbilles de polystyrèbe = isolteco
    Dernière modification par herakles ; 07/12/2008 à 10h48.

  15. #14
    invite5f2c3783

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Citation Envoyé par cisco35 Voir le message
    le compromis final pourrait-être celui ci :
    un poêle type Althech pour la zone jour (chauffage principal) pour 170 m3 - un plancher chauffant à fluide dans la zone jour (en complément du poele si besoin) - des radiateurs à fluide basse température dans la zone nuit - le tout alimenté par une chaudière électrique type Gretel (2 zones indépendantes) en attendant que les technologies solaire s’améliorent et que les coûts baissent (espoir espoir).
    Bonjour le Gallo,
    Un avis : pas trop de autorisé mais tendant à vouloir te faire remettre en cause tes choix : comme dirait poulif, il me semble que tu construis une UAG.
    Les paysans sont content que quelqu'un nettoie leurs haies ; ils n'ont pas toujours le temps. En pour, ils donnent le bois. Il est évident que dans Rennes, c'est pas courant. Du coté de La Guerche ou ailleurs, c'est faisable.
    Cordialement.

  16. #15
    invited94d5e7e

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Sauf erreur de ma part, la chaux accroche bien sur la brique ? Elle apport aussi l'inertie ? Le fermacell est il réellement utile ?
    Nous réaliserons les cloisons intérieures en Fermacell mais pas contre le monomur c'est inutile on est d'accord.

    Il analyse aussi les courants telluriques ? les rayonnements de Hartmann ??
    Il analyse toutes les nuisances émanant du sol et de l'air, les courants, les ondes, les failles...et corrige quand il le peut. Nous avons implanté la maison, en particulier les chambres, selon ses recommandations.

  17. #16
    lumioguninca

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par cisco35 Voir le message
    Il analyse toutes les nuisances émanant du sol et de l'air, les courants, les ondes, les failles...et corrige quand il le peut. Nous avons implanté la maison, en particulier les chambres, selon ses recommandations.
    je pense qu'on est dans la croyance, mais bon ça ne se discute pas on y croit ou on n'y croit pas. Pour moi ces réseaux n'existent pas (voir www.charlatans.com) mais si ça permet de se sentir bien pourquoi pas? c'est un choix dans le budget

    pour en revenir au post
    j'ai aussi mes hésitations pour le chauffage:
    - chaudière bois + solaire sur PC + poêle à bois
    - chaudière mixte bois-granulés + solaire pour PC + poêle à bois
    - solaire uniquement pour eau chaude + chaudière

    le poêle à bois c'est pour le chauffage immédiat (le PC n'est pas souvent en phase, si on le chauffe à mort et que le lendemain c'est grand soleil on aura trop chaud)

    bonnes cogitations

  18. #17
    invite5f2c3783

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    le poêle à bois c'est pour le chauffage immédiat
    Bonjour,
    je suis de ceux qui pensent qu'il faut prendre en compte l'inertie du poêle à bois, parfois non négligeable selon le type de combustion.
    En rappel : R17777, (absent ou découragé) disait : "l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas" ; reset !

  19. #18
    invite5f2c3783

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    je pense qu'on est dans la croyance,
    Parfaitement, et dans les deux options puisqu'on a pas encore démontré l'inocuité de ces réseaux ou pseudo réseaux.
    Le sol a toujours été inoffensif... jusqu'à la connaissance du radon ; de l'effet des radiations du granit émanant des montagnes surgies depuis longtemps. L'amiante a été un produit miracle... en son temps.
    Prudence est mère de sureté, pourquoi ne pas prendre précaution ?
    Le risque est de perdre quelques euro, celui qui pratique doit y croire ; ce n'est qu'un demi mal.

  20. #19
    dylt35

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Bonjour
    Etant aussi en fin de construction du même type que toi, je me suis posé les mêmes questions et finalement, j'ai fais les choix suivants :
    . Eau chaude : ballon électrique de 200l pour 5 personnes mais bien centralisé avec trajets courts en attendant les panneaux solaire
    . plancher chauffant posé moi même que je n'utilise pas pour le moment que j'aimerais bien utiliser avec le solaire (quand je l'installerais)
    . Chauffage prévu pour le moment avec un poele central sachant que ma maison a beaucoup de masse et donc d'inertie.
    Pour le moment, je n'arrive pas à dépasser les 11°C mais l'isolation n'est pas terminée et la maison est très humide (pose des tomettes en cours). J'ai bon espoir de me chauffer qu'avec le poele avec un complement solaire quand il sera dispo.
    . Puit canadien posé moi même pas encore utilisé mais j'y pense pour secher la maison.

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  21. #20
    invited94d5e7e

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Gretel nous propose la chaudière Bizon basse température 2 zones, puissance totale 9kw (à confirmer selon puissance PC + radiateurs)

    En revanche, curieusement notre architecte ne nous à jamais parlé, ni d'étude thermique, ni de RT 2005. Certes l'isolation est à notre charge mais quand même....

    Demain je vais à l'Ademe (espace info énergie) pour présenter notre projet.

    Seul hic nous ne sommes toujours pas décidé pour l'isolation de la dalle.

    Bonne soirée

  22. #21
    invited94d5e7e

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Citation Envoyé par dylt35 Voir le message
    Bonjour
    Etant aussi en fin de construction du même type que toi, je me suis posé les mêmes questions et finalement, j'ai fais les choix suivants :
    . Eau chaude : ballon électrique de 200l pour 5 personnes mais bien centralisé avec trajets courts en attendant les panneaux solaire
    . plancher chauffant posé moi même que je n'utilise pas pour le moment que j'aimerais bien utiliser avec le solaire (quand je l'installerais)
    . Chauffage prévu pour le moment avec un poele central sachant que ma maison a beaucoup de masse et donc d'inertie.
    Pour le moment, je n'arrive pas à dépasser les 11°C mais l'isolation n'est pas terminée et la maison est très humide (pose des tomettes en cours). J'ai bon espoir de me chauffer qu'avec le poele avec un complement solaire quand il sera dispo.
    . Puit canadien posé moi même pas encore utilisé mais j'y pense pour secher la maison.

    Dap
    effectivement, approche similaire mais nous ballon de 300l (pour 4) et pas de puit canadien. En Breatgne, j'ai cru comprendre que le puit canadien et la VMC DF ne sont pas vraiment utiles.

    Cordialement.

  23. #22
    dylt35

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Bonjour

    Ma construction est terminée, enfin, on est dedans.
    Le puit canadien a été posé par mes soins et n'a pas couté cher. Je pense mettre ma maison en surpression par le puit canadien, des évacuations dans les pieces humides mais pas de VMC.
    Le poele chauffe toute la maison sans PB. En 1 mois (pas le plus froid), on a consommé moins d'une stere alors que la maison est encore très humide.
    Le ballon de 200L pour 5 suffit (c'est juste mais ça passe pour 3 douches et 2 petits bains par jours) et ç'est juste en attendant le solaire pour chauffage et préchauffage eau chaude).
    J'ai également fait passer un géobiologue.
    Si tu souhaites passer, n'hésite pas.

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  24. #23
    dolf7

    Re : Comment bien chauffer notre maison en monomur ?

    Citation Envoyé par cisco35 Voir le message
    En revanche, curieusement notre architecte ne nous à jamais parlé, ni d'étude thermique, ni de RT 2005. Certes l'isolation est à notre charge mais quand même....
    Bizarre de la part d'un pro....

    Citation Envoyé par cisco35 Voir le message
    Demain je vais à l'Ademe (espace info énergie) pour présenter notre projet.
    Très bonne idée

    Citation Envoyé par cisco35 Voir le message
    Seul hic nous ne sommes toujours pas décidé pour l'isolation de la dalle.
    Voici un lien ici
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. Isolation Maison monomur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2008, 10h26
  2. Maison en monomur
    Par inviteab968680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2008, 17h31
  3. maison monomur et garage?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 10h33
  4. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 21h41
  5. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...