menuiserie exterieure et monomur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

menuiserie exterieure et monomur



  1. #1
    invitef480560f

    menuiserie exterieure et monomur


    ------

    Bonjour,
    Sur notre construction neuve en brique monomur on prevoit la pose de menuiseries alu en feuillure au nu interieur.
    Le menuisier préconise des dormants de 100mm voire 140 afin de poser les coulisses de volet roulant sur ces derniers (lui evitant de revenir poser les coulisses apres l'enduiseur : reception et solde de facture plus rapide), mais le maçon trouve dommage d'entammer autant la monomur avec des feuillures de 10cm au moins et que des dormants de 65mm seraient tres bien avec des coulisses fixées sur tableau.
    Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur ce sujet qui nous assurerait de la meilleure isolation possible et eviterait les ponts thermiques ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    on prevoit la pose de menuiseries alu en feuillure au nu interieur.
    pose incorrecte = pour éviter un pont thermique , il est préconisé de mettre la menuiserie extérieure "en tunnel" , au plus près du nu EXTERIEUR du monomur , ca se fait avec des briques monomur spéciales dites "à ébrasement "

    télécharger l'avis technique du monomur sur le site www.cstb.fr
    rubrique "atec" et chercher en indiquant le nom du produit ou le nom du fabricant

    exemple page 22 de cet ATEC :

    http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...Q/AQ050485.PDF

  3. #3
    alexandresud

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    ne mets pas de monomur!
    avec les équipements que tu veux utiliser tu vas avoir des ponts thermiques énormes!
    autant faire de l'isolation intérieure...
    ça te reviendra moins chèr et sera guère moins efficace...
    ou alors, réalise ton projet dans les règles de l'art, comme te le préconise herakles... en tunnel!
    voire même des ouvrants traditionnels...
    et des volets battants...
    cordialement!

  4. #4
    invite69801f68

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    pour alexandrebiot et herakles, pouvez-vous joindre un croquis ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    @ andrejeanlouis:

    allez page 22 de l'ATEC sur le monomur !( lien donné message 2)

    Pas le temps de faire un croquis ....désolé ...

  7. #6
    invitef480560f

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Merci Herakles de ta réponse aussi rapide mais il y a quelque chose qui m'échappe a propos de la mise en oeuvre des menuiseries.

    La monomur prévue pour mon projet est la gélis, pour les fenetres, il y a des briques tableau pour realiser des feuillures adaptées, ne sont elles pas efficaces pour éviter les ponts thermiques? Vaut-il mieux abandonner ce type de pose avec la monomur?

    Cependant, pour la gélis, il y a aussi les briques d'ébrasement telle la p. 22 du lien que tu cites. Meme si c est une marque concurrente (3b), elle propose aussi des solutions en feuillure sur la page 21 pour les zones dites normales.
    Pourquoi en zone sismique (ce qui est mon cas), Bellenberg conseille une pose avec des briques d'ébrasement?

    Enfin, la pose en tunnel ne pose t elle pas un probleme d'ouverture des fenetres a battant?

    Merci d'avance pour les réponses.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Enfin, la pose en tunnel ne pose t elle pas un probleme d'ouverture des fenetres a battant?
    allez donc dans une vieille maison , voir une de ces fenêtres , vous remarquerez qu'en fait , le battant ne gêne pas tant que cela , souvent ce n'est que la moitié de la largeur de l'ouvrant qui dépasse vers l'intérieur ..

    ce type de pose minimise beaucoup le pont thermique et ce n'est pas pour faire joli que nos Anciens ont adopté cette technique (meilleurs apports solaires hivernaux , pont thermique réduit )

    Dans les autres pays , la fenêtre est souvent très près du nu extérieur ...

    la largeur de la tapée pourra être réduite d'autant , puisque le coffre de VR sera "à cheval" sur le dormant , et la lame d'air VR/vitrage est réduite = moins de convection ..

  9. #8
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Bonjour

    je recommence ... ma réponse a disparu dans les méandres du Net!!!

    Les menuiseries ne sont pas au nu extérieur ... en France, pourquoi? j'en sais rien peut-être la tradition. Depuis que j'ai épousé une hollandaise je me suis aperçu que TOUTES les menuiseries sont au nu extérieur en Hollande et pourtant je peux vous assurer que ce pays est froid et humide. De plus elle s'ouvrent vers l'extérieur.

    Nous avons construit notre maison en briques monomur Bellenberg de 49 cm d'épaisseur . Les menuiseries (bois double-vitrage 4-16-4 argon faible émissivité) ont été posées au nu extérieur au ras de la façade en tunnel (pas de briques spéciales) et fixées par de simples vis sans chevilles de 120 mm dans les dormants.
    et ceci pour de simples raisons bio-climatiques afin de profiter des apports solaires qui s'accumulent sur les côtés intérieurs (inertie de la brique). On peut si on veut, mais on ne l'a pas fait, découper un chanfrain vertical de 10 cm sur le mur intérieur, mais vu l'épaisseur de la brique ça n'apporte pas grand chose. Pas de gêne pour les ouvertures et l'effet est très beau à l'extérieur et à l'intérieur très chaleureux puisqu'on peut s'asseoir dans l'encadrement de la fenêtre?
    voir http://monomur.over-blog.com
    A l'extérieur le recouvrement de la jonction menuiserie-mur a été fait avec la colle des briques (très fine) recouverte d'un enduit chaux de 1 cm d'épaisseur (à faire). A l'intérieur la jonction menuiserie-mur est donc un coin recouvert d'un enduit argile et si nécessaire des trous ont été bourrés par du chanvre enduit d'argile ou par mousse de PU expansive avant l'enduit. Aucune sensation de froid ni de courant d'air quand tout cela est terminé.
    Sont prévus:
    - des rideaux lourds devant les fenêtres
    - au nord et nord-ouest un doublement des fenêtres par une fenêtre auto-construite au nu intérieur
    - des volets battants attachés sur des montants en bois fixés au mur sur la jonction menuiserie-mur
    - des volets ouvrants au sud et sud-est
    - motorisation des volets battants (dans les gongs) ou ouvrants situés au sud et sud-est asservie à l'ensoleillement
    - des miroirs sur les côtés intérieur de l'encadrement de fenêtres sur les grandes baies pour accentuer l'effet de lumière (impression d'un baie en continu) et renvoyer le soleil le matin et le soir.

    Cette disposition des menuiseries n'est que du bonheur.
    Bien cordialement

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    UN SEUL MOT : FE- LI -CI- TA- TI- ON- S !!!!!!


    Enfin un exemple de très bon sens !! et l'idée de lire assis sur une tablette dans l'épaisseur du mur rappelle l'image de la dame assise dans l'ébrasement de la fenêtre du château à attendre le retour du chevalier...

    j'en sais rien peut-être la tradition
    Non , la tradition était de placer les fenêtres dans le 1er tiers extérieur de l'épaisseur du mur , ceci avant que n'apparaise la technique tant décriée de l'isolation par l'intérieur en 60-70 ...alors que nos voisins européens se sont plutôt orientés vers le double mur ou le bardage ou la veture ..

    des miroirs sur les côtés intérieur de l'encadrement de fenêtres sur les grandes baies pour accentuer l'effet de lumière (impression d'un baie en continu) et renvoyer le soleil le matin et le soir.
    j'en pleurerais presque d'émotion ! je vois très bien cela d'ici !

    espérons que beaucoup ici s'inspireront de votre construction
    Dernière modification par herakles ; 05/12/2008 à 14h14.

  11. #10
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    merci Heraklès
    sans jouer les victimes, avec l'engouement du bois et de la paille et la visée de la Passiv'Haus, construire en monomur donne des retours pas forcément très sympas mais c'est vrai qu'on est super content.
    J'ai détaillé sur un autre post un autre aspect
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2049781
    bien cordialement

  12. #11
    inviteac098725

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    - des volets battants attachés sur des montants en bois fixés au mur sur la jonction menuiserie-mur
    Bonjour et félicitations pour cette construction qui fait rêver.
    Concernant tes volets battants, peux-tu préciser comment sont fixés les montants en bois? Autour du cadre? Je ne vois pas comment tu mets les menuiseries au nu extérieur avec des volets battants.Si tu as des photos ou un schéma n'hésite pas...

    Autre question moins technique : le coût des briques bellenberg en 49 est-il très largement supérieur au 42.5?

  13. #12
    dolf7

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    bjrs
    un blog tres interessant dans l'ensemble (sauf pour le photos non dispos)
    Sinon : " des volets battants attachés sur des montants en bois fixés au mur sur la jonction menuiserie-mur"
    c'est seulement pour les baies fixe (les 3 cotes a cote)car je ne vois pas d'autres montants en bois autour des fenentres suivantes!

    @adiu regarde la pose sur le site de rob http://www.architecturenaturelle.com...principal.html
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Bonjour

    je ne sais pas pourquoi les photos n'apparaissent pas sur le blog, on en voit en cliquant sur les articles à gauche.
    Pour l'instant aucun montant de volets n'est fixé ce n'est qu'un projet.
    Ce sera simplement un cadre de 5x5 cm fixé avec des vis sans chevilles sur lequel seront attachés les gongs. Je ferai un schéma bientôt mais ce n'est pas prioritaire. Je me suis lancé dans la conception du système solaire+PC (voir forum APPER)

  15. #14
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Bonjour

    pour le prix je vais regarder
    j'avais demander des devis pour 37.5, 42.5 et 49 avec toutes les combinaisons
    49 au nord, 37.5 au sud par ex
    AC2P sont super à ce niveau
    c'était Mr Buiron il me semble
    je peux t'envoyer tous les mails intéressants mais le mieux c'est de les contacter ils sont extrêment ccopératifs et pour moi la Bellenberg est la meilleure
    je te dirai en mail privé pour éviter la pub
    bon WE

  16. #15
    dolf7

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Bjrs
    merci je comprends mieux maintenant, car j'avais du mal avoir 'les cardes" autour des fenentres.., il n'y sont pas .
    Cela veut dire que pour l'instant vous n'avez pas de volet ?
    Pour les photos c'est bien dommage ,car cette partie de construction m'interesse tres fortement !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    je ne sais pas pourquoi les photos n'apparaissent pas sur le blog, on en voit en cliquant sur les articles à gauche.
    Bis repetita placent : FELICITATIONS ..

    ..alors , après avoir vu les photos = félicitations , surtout aux artisans et aux poseurs des menuiseries !

    Ici, en Midi-Pyrénées , c'est très dur, dur . de trouver un artisan qui soit réceptif à ce procédé de pose

    Je n'ose même pas vous raconter les engu...sur le chantier , surtout une certaine entreprise BR..L sur Toulouse ..à fuir ...

  18. #17
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Bonsoir
    pour le prix de la brique
    il y a 1 an 1/2 j'ai payé la 49 cm 4.12 euros HT
    c'est vrai qu'on a rencontré des gens compétents et super pro et en plus sympa
    bon le terrassier traîne pour la suite mais les cuves et réseaux d'eau (récup et fosse septique) sont en place
    mais comme il n'y a pas d'urgence .... il le sait le bougre
    si ça intéresse qq'un j'ai trouver de la pub pour des systèmes de fermeture de volets battants dans les gongs
    super futé

  19. #18
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjrs
    merci je comprends mieux maintenant, car j'avais du mal avoir 'les cardes" autour des fenentres.., il n'y sont pas .
    Cela veut dire que pour l'instant vous n'avez pas de volet ?
    Pour les photos c'est bien dommage ,car cette partie de construction m'interesse tres fortement !
    non on n'a pas de volets car les battants on va les faire nous-mêmes et les roulants on les voulait en bois mais hors de prix donc on va se rabattre vers le PVC mais avec des coffrets auto-construits

  20. #19
    dolf7

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Pourquoi ne pas avoir mis dès le départ les coffre des volets ? Car il me semble que le fabricant de vos briques fabrique aussi des blocs sur mesure pour les vr ? Pour les images sur le blog non dispo est il possible de les avoir par email ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Pourquoi ne pas avoir mis dès le départ les coffre des volets ? Car il me semble que le fabricant de vos briques fabrique aussi des blocs sur mesure pour les vr ? Pour les images sur le blog non dispo est il possible de les avoir par email ?
    les coffres de volets roulants sont une hérésie en monomur, isolation très défectueuse, d'ailleurs je ne crois pas que la marque Bellenberg en fait, Imerys, Wienerberger oui. C'est contradictoire de mettre des briques alvéolées surtout de 49 cm pour les juxtaposer à des coffres mal isolés qui de plus prennent de la surface de baies vitrées. Notre projet est de mettre des coffres de volets roulants que sur les ouvertures du sud et sud-est qui serviraient de support aux panneaux solaires installés en façade.

  22. #21
    dolf7

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Bsr
    Apres un petit retour sur le site de Bellenberg, il existe bien des coffres pour vr .. Mais bon l'histoire n'est pas là!!
    Mais plutot sur le fait de perdre des calories durant la nuit au travers des fenentres.
    Ou alors je me trompe?

    Ps/ est il possible d'avoir les photos de votre charpente par email?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    invite5f2c3783

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Mais plutot sur le fait de perdre des calories durant la nuit au travers des fenentres. Ou alors je me trompe?
    Bonjour,
    Effectivement, notre problème est la perte des calories (ou le non-apport), de jour ou de nuit ; été ou hiver.
    - Les baies et fenêtres ont-elles besoin d'être toutes "ouvrantes"
    - N'est-il pas nécessaire, comme le souligne Hérakès, de placer les menuiseries au nu extérieur ?
    Autrefois, nous avions des volets intérieurs plaqués contre la vitre avant fermeture d'ouvrants semi-vitrés (je vous accorde que c'est réservé aux petites fenêtres ou au rez de chaussée).
    - Considérant l'isolation apportées par une lame d'air immobile, une légère huisserie à l'intérieur de l'embrasure...
    - N'est-il pas envisageable, à la grande joie de la composante féminine, de placer des "rideaux d'étoffe" de composition différente : (poids, volume, couleur ...) selon la saison, l'humeur ... pour obturer les embrasures ?
    Concernant la pseudo sécurité apportée par les volets. Il se dit que les doubles vitrages sont anti-effraction. L'outil choisi est différent : masse ou barre à mine.
    Il existe probablement la bonne solution pour éviter les ponts thermiques de ces coffres pour volets roulant.

  24. #23
    grkinou

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Salut à tous et bravo à toi lumioguninca ta maison est vraiment superbe et la pose de tes menuiseries je trouve ça très moderne.


    J'ai quelques petites questions en faite. Je vais construire en briques de 20 cm et j'aurai aimer opter pour l'isolation extérieur, le problème est au niveau des menuiseries bien sur. J'aurai aimer ton avis à savoir si au lieu de poser les fenêtres en applique coté intérieur il serait possible de les poser en applique mais coté extérieur et de ce faite venir directement poser l'isolant dans l'épaisseur de la fenêtre ?

    Merci d'avance

  25. #24
    ofmika

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Concernant la pseudo sécurité apportée par les volets. Il se dit que les doubles vitrages sont anti-effraction. L'outil choisi est différent : masse ou barre à mine.
    Je connais quelqu'un qui avait une porte blindée multi point. Cela n'a pas dérangé le cambrioleur : il a creusé/fait une porte dans la cloison à coté de la porte blindée. C'était au dernier étage de l'immeuble.

    Concernant les fenêtres, les cambrioleurs ne cassent plus les carreaux, ils s'attaquent au système de fermeture de la fenêtre : tu n'imagines pas à quel point c'est fragile ces petites bêtes ... et après ta fenêtre est grande ouverte sans la casser...

    La seule protection est de lui montrer plusieurs couches de protection (dont les volets en font partis (mais ce n'est pas inviolable non plus)) qui font qu'il ira plutot visiter ton voisin qui est moins bien protégé (pourquoi s'embêter quand il y a le choix...)

    Michel

  26. #25
    invite5f2c3783

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Bonjour,
    D'accord ofmika, j'ai déjà donné. La porte en fer a résisté, c'est le béton de la clanche qui a cèdé. Pour une maison étanche (l'apport d'air du petit futur PDM pris dans le garage) avec ventilation mécanique hydro ; les baies non ouvrantes ne sont pas un handicap. Pour la baie oscilo-basculante, une barre bien plaçée obligera le voleur à défonçer le vitrage.
    Des volets "roulants" s'imposeraient. Difficilement envisageable pour ceux qui disposent quasiment tout le vitrage coté sud.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Difficilement envisageable pour ceux qui disposent quasiment tout le vitrage coté sud.
    soit verre anti-effraction (verre+butyl+verre )
    soit grille ajourée côté intérieur ...comme les commerçants , avec tôle perforée du plus bel effet , jouant le rôle d'un capteur solaire ...derrère la vitre ...

  28. #27
    dolf7

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    soit verre anti-effraction (verre+butyl+verre )
    soit grille ajourée côté intérieur ...comme les commerçants , avec tôle perforée du plus bel effet , jouant le rôle d'un capteur solaire ...derrère la vitre ...
    Une idée comme une autre, mais la maison n'est pas un commerce !!!
    Et tu sais bien que pour l'aspect esthetique une seule personne a le mot de la fin .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #28
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Bonjour
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bsr

    Ps/ est il possible d'avoir les photos de votre charpente par email?
    il y a des photos sur le blob
    http://monomur.over-blog.com
    il n'y a que la première page où les photos ne s'ouvrent plus, si problème je vous envoie tout par mail
    en bref: panne faîtière en lamellé collé (32 et 60 cm 'épaisseur)
    chevrons de 30 cm

  30. #29
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    Salut à tous et bravo à toi lumioguninca ta maison est vraiment superbe et la pose de tes menuiseries je trouve ça très moderne.


    J'ai quelques petites questions en faite. Je vais construire en briques de 20 cm et j'aurai aimer opter pour l'isolation extérieur, le problème est au niveau des menuiseries bien sur. J'aurai aimer ton avis à savoir si au lieu de poser les fenêtres en applique coté intérieur il serait possible de les poser en applique mais coté extérieur et de ce faite venir directement poser l'isolant dans l'épaisseur de la fenêtre ?

    Merci d'avance
    alors là?? je ne suis pas spécialiste mais je pense que oui, briques + 10 cm (au moins) de liège + enduit
    le truc est comment fixer les fenêtres
    en applique sur la brique mais elles ne font pas 10 cm d'épaisseur donc peut-être un cadre en bois avec des montants de 10 cm de côté c'est ce que je vais faire pour les volets (en 5 cm)
    bonne continuation

    PS essaie d'autres fils de discussion ou d'autres forums sur la construction (voir Rhobeda site architecture naturelle qui a isolé en extérieur une maison en briques, pseudo Bobeda dans "les déçus du palncher chauffant" sur futura

  31. #30
    lumioguninca

    Re : menuiserie exterieure et monomur

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Bonjour,

    - Les baies et fenêtres ont-elles besoin d'être toutes "ouvrantes"

    - N'est-il pas envisageable, à la grande joie de la composante féminine, de placer des "rideaux d'étoffe" de composition différente : (poids, volume, couleur ...) selon la saison, l'humeur ... pour obturer les embrasures ?
    .
    Nous avons laissé les grandes baies non ouvrantes, on gagne en luminosité.
    Quand à la sécurité, aucun système ne résiste plus de 5 min ...
    notre maison étant isolée , on laisse ouvert comme ça il y aura moins de dégâts, mais bien sûr tous mes tableaux de maître sont cachés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pose menuiserie, isolation exterieure
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2011, 10h57
  2. menuiserie isofrance
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 18h04
  3. Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 10/03/2009, 10h15
  4. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 17h31
  5. Brique Monomur : Isolation extérieure / gaines
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/11/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...