Comment calculer les KW pour chauffer une maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Comment calculer les KW pour chauffer une maison



  1. #1
    invite642b7e9b

    Comment calculer les KW pour chauffer une maison


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une autre question.

    Comment calculer les KW pour chauffer une maison ?

    Ma maison fait 180 m2 habitable, répartie sur un rez de chaussée et un étage. Avec une hauteur de plafond de 2,5 m (volume environ 450 m3). Les murs font 70 cm d'épaisseur en pierres + crépis. Le toit est isolé, nous avons le double vitrage, je suis en projet d'isoler la cave (plafond entre la cave et le rez de chaussée) et pour l'isolation des murs (360 m2) il faut que je réfléchisse au financement.
    Si vous connaissez des formules, merci, si non merci quand même.

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Salut, la formule la plus simple est :

    Puissance = Volume * delta Temp * G

    G = 1 ds ton cas 1W/m3.°C (maison pas trop mal isolée)
    Volume = 450
    DT = (Temp intérieure - Text)

    Tint = 20°C
    Text = 0°C

    P = 450*20 = 9000W = 9kW

    A+

  3. #3
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonsoir,
    C’est bien de faire l’analyse de l’existant.

    Vous trouverez des feuille de calcul la : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Apres il y a des formule ultra simplifier qui permettent une bonne approche, mais ne tienne pas compte de valeur exacte de l’isolation, mais suffisant pour le calcule d’une chaudière.

    Par contre sur l’isolation, je ne pense pas que l’isolation du plafond de la cave soit une priorité car souvent l’écart de T° est faible 10°maxi.
    Donc voyer pour isolé de l’extérieur, c’est plus simple et moins cher que l’on peut le penser, surtout si réalisé par soir même.
    De nombreux fils en parlent et recherchez lez postez d’Hérakles et de SebMP ils sont très pointu sur le sujet et la vous ferez de réel économie,

    A l’année prochaine

  4. #4
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Pas tapé suffisamment rapidement Laurent a été plus rapide, donc désolé des doublons.
    Dur la fin d'année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut, la formule la plus simple est :

    Puissance = Volume * delta Temp * G

    G = 1 ds ton cas 1W/m3.°C (maison pas trop mal isolée)
    Volume = 450
    DT = (Temp intérieure - Text)

    Tint = 20°C
    Text = 0°C

    P = 450*20 = 9000W = 9kW

    A+
    D'accord mais c'est 9kW/h, 9kW/m2/an,... ???

  7. #6
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Les déperditions sont en kW/h les kW/m²/an sont une consommation annuel par m² chauffage ou toute enrgie comprise suivant les cas

    Par contre pour le 70, la T° minimal de base est -12 (peut-être moins encore suivant l’altitude) donc un Delta T de 32 au minimum, donc au minimum 14,4kW/h
    A+

  8. #7
    invite26868663

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Salut, le calcul donne de la puissance (W) et non pas de l'énergie (Joule ou Wh).

    Pour avoir de l'énergie il faut multiplier par le temps. Pour 24 heures donc :

    E = 9000 * 24 = 216 000 Wh.


    Pour une température de -12 °C, on aura alors, un besoin de
    345 kWh et une puissance pour la chaudière de : 14.4 kW

    A+

  9. #8
    graounet

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Les déperditions sont en kW/h les kW/m²/an sont une consommation annuel par m² chauffage ou toute enrgie comprise suivant les cas

    Par contre pour le 70, la T° minimal de base est -12 (peut-être moins encore suivant l’altitude) donc un Delta T de 32 au minimum, donc au minimum 14,4kW/h
    A+

    Le kW/h ne correspond à rien.... Une énergie en kWh c'est bien par contre.

    E (kWh) = P (kW) x t (h)

    le kW/m²/an ne correpondent pas non plus à grand chose mettre kWh/m2/an = énergie par unité de surface pour une année

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    D'accord mais c'est 9kW/h, 9kW/m2/an,... ???
    salut
    c'est la puissance nécessaire pour faire monter d'1 degré par heure.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite642b7e9b

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonjour et Bonne année à tous et à toutes.

    Merci pour vos réponses.
    comme je ne suis pas technicien, les réponses simples me vont bien.

    en fait j'habite à une altitude de 210 mètres, la Saône passes à un peu plus d'un kilomètre. Il ne fait pas très froid en général (sauf quand il fait froid partout) mais le coin est humide avec souvent du brouillard.

    comment fait-on pour connaitre G.
    merci.

  12. #11
    invite26868663

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Salut, en fait le G se détermine soit par expérience, c'est à dire on connait la conso en énergie de la maison et on en déduit sa valeur. Soit comme je l'ai fait par une analyse simple en fonction de la description de l'isolation (plus d'incertitude) et on attend une année pour vérifier avec l'expérience.

    A+

  13. #12
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonsoir,
    Il y a aussi la vrais méthode qui consiste à déterminer toute les résistances thermique des différents éléments (fenêtre, murs, toit, sol…) ce qui par leur surface et leur emplacement donne le G exacte, sous condition de pouvoir bien déterminer tous les éléments, leur nature, les ponts thermique …c’est une étude thermique

    Il existe même des logiciels pour cela pour éviter de passer des heures à tous calculer.

    Sinon, tu à regardé les feuilles de calcul ?

    A+

  14. #13
    isol77

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut, en fait le G se détermine soit par expérience, c'est à dire on connait la conso en énergie de la maison et on en déduit sa valeur. .

    A+
    Exemple : maison 600 M3

    DJU : 2400

    Consommation annuelle chauffage: 13 000 KW

    d'ou G = 13000000/600/2400/24 = 0,376

    Merci de me confirmer que mon calcul est correct

  15. #14
    invite26868663

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Salut,

    E = Volume * DJU (pour 18°C) *24

    Attention le DJU est valable pour 18°C. Et le calcul est correct.

    Super isolation !

    A+

  16. #15
    isol77

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut,

    E = Volume * DJU (pour 18°C) *24

    Attention le DJU est valable pour 18°C. Et le calcul est correct.

    Super isolation !

    A+
    Qu'appelez vous E ?

  17. #16
    invite26868663

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    E c'est l'énergie.

  18. #17
    rolando37

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonjour

    Je regarde ce jour quelques discussions sur les calculs de puissance pour chauffer une maison !! c'est parfait, je vois que 14 Kw de puissance installée suffisent c'est parfait ce qui me fait rire un peu c'est quand je vois une personne qui surenchéri et qui dit :

    14 KW * 24 (H) 350Kw jour c'est a dire 10500KW mois , avez vous pensé que ces mêmes radiateurs ont des thermostats et que si la puissance installée est bien calculée la régulation doit réguler donc en fonction des modes de gestion et températures demandées les radiateurs ne devraient pas tourner plus des 2/3 du temps

    Un simple bricoleur(un peu averti sur le sujet)

    Cordialement

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Salut

    eh ben oui on ne va pas injecter 14kW par heure dans la maison ... C'est par intermittence. 14kW est la puissance minimale pour faire monter rapidement en température pendant un temps T° et ca arrete pendant un temps T°bis.
    Personnellement j'ai calculé à peu près que pour mes 200m², j'ai eu besoin de 5kW par heure en moyenne par -10°C.
    Le matin, quand le chauffage a été baissée ou coupée la nuit, ca bouffe 20kWh jusqu'à que la T° arrive à la consigne et après cela fonctionne par intermitance qui deviennent de moins en moins fréquentes au cours de la journée à presque disparaitre vers le soir.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    eh ben oui on ne va pas injecter 14kW par heure dans la maison ... C'est par intermittence. 14kW est la puissance minimale pour faire monter rapidement en température
    NON, les 14,4kW correspondent aux déperditions à 20° intérieur et -12° extérieur.
    C’est donc l’énergie qu’il est nécessaire de mettre dans la maison pour qu’elle garde ses 20° intérieures (hormis apports solaires et/ou naturels)
    Donc sur une journée il est possible d’avoir un besoin de 24X14,4kWh
    Sur un mois ce serait étonnant sauf peut-être certain endroit en altitude

    PS : le fil a plus d’un an
    A+

  21. #20
    LutopiSTe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    C’est donc l’énergie qu’il est nécessaire de mettre dans la maison pour qu’elle garde ses 20° intérieures (hormis apports solaires et/ou naturels)
    Je dirais même plus, c'est le débit d'énergie..... autrement dit la puissance, ou pour être plus juste, le flux quand on parle d'énergie on évoque une quantité.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #21
    invitee5f37bbf

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonjour tt le monde
    Ca par ds tout les sens, pas évidant a suivre les forums.
    J'essaye de trouver une réponse a un problème:
    Je suis en train de construire une maison:
    TYPE : RDC + 1 étage (2x75m²).
    MOB avec isolant paille (50 cm)
    Toiture fermette, 35 cm ouate cellulose sous faux plafond)
    2 Baies vitrées 3.05x2.45ht plein sud (au degrés près)
    22 m² de vitrage sud (4,16,4 faible ém.argon)
    Situation : Sud Isère, limite Drôme a 500 m altitude

    Moyen de chauffage : un unique poêle a bois, situer au centre de la maison. Je prévoie aussi deux arrivées elec pour les pièces les plus éloignées (au cas ou).
    mon problème : dimensionner le poêle.
    J'ai bien essaye diverses méthodes, mais il me manque toujours un coeff ou une variante dont je n'arrive pas a trouver la valeur.

    Voili voila.

    Bonne journée

  23. #22
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonjour et bien venu,
    Le mieux c’est que mettes un plans de ta maison et en plus de tes descriptions précédentes, que tu nous dises si tu auras de l’inertie (mur de refend, dalle,……) car un poêle ne se régule pas un chauffage centrale.
    Mais j’espère que tu auras de l’inertie pour stocker toute cette énergie solaire

    Si tu as peut d’inertie, il faudra regarder du coté des poêle avec un peut d’inertie ou les PDM
    A+

  24. #23
    invitee5f37bbf

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Salut

    Pour l'inertie :
    Chape de 7 cm sur l'ensemble du RDC. (15 cm d'isolant dessous)
    Mur en brique pleine ep 20 derrière le poêle. ht 2.60, lg 2.00 ml



    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2010 à 23h37.

  25. #24
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    En attendant que les plans soient validés, ton mur en briques, il est la uniquement pour le poêle ou il est aussi utile pour autre chose ?
    S’il n’a pas d’autre utilité que le poêle, tu pourrais autoconstruire un PDM ordinaire ou un PDM type Rocket.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...periences.html
    A+

  26. #25
    invitee5f37bbf

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    En fait je me suis posé la question du PDM.
    J'ai peur que l'inertie du PDM fasse doublon avec les baies vitrées.
    En gros, une journée d'hiver ensoleillée + le PDM et on ouvre les fenètres.

  27. #26
    bfx

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonsoir,
    c'était la réponse d'un autoconstructeur au salon du bois à Angers qui n'avait pas fait de poele de masse en raison de ses murs de refends disposés en fond de serre. Juste une cheminée pour le complément de chauffage.
    Pour l'inertie, peut être épaissir la dalle comme le disait Hérakles :
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    20cm c'est même mieux , mais coupons la poire en deux ..alors va pour 10cms

    l'inertie de cette dalle de compression s'ajoute à celle de la chape = total 4+10 = 14cm = tout bon..
    ...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  28. #27
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonjour,
    Du même avis que vous 2 sur la corrélation entre gros apport solaire et inertie.
    Mais, il existe des PDM réactif (H, VP…. ) et possible aussi en autoconstruction), sinon prendre quant même de préférence un poêle avec un peut d’inertie qui permettra surtout de lisser les pics de T° et donc une bonne combustion sans surchauffer, évidement le prix n’est pas le même qu’un simple petit poêle ordinaire.

    A+

  29. #28
    invitee5f37bbf

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonsoir.

    J'en était arrivé aussi a la conclusion d'un poêle avec un peu d'inertie.
    Le mur en brique derrière le poêle sera la uniquement pour apporter de l'inertie.
    Du coup, pour gagner 1 peu + en inertie,(comme le disait Herakles) je vais augmenter l'épaisseur de la chape sous l'emprise de la baie vitrée, quitte a diminuer l'épaisseur de l'isolant (150mm) dans cette zone.
    Par contre je ne sais toujours pas calculer la puissance de mon poêle.
    Si vous pouvez me donner une formule magique pour le dimensionner, je prends.

    a+
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Did67

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Il me semble que la puissance de la chauidère est déterminée par celle qui est nécessaire par la temp externe la plus basse à laquelle il faut faire face.

    Dans mon cas, j'ai une chaudière à pellets de 15 kW. Elle fera face à des températures de - 18 ° (Alsace, légèrement en hauteur, maison asse bien isolée mais pas le super-top, 220 m²).

    Et comme il fait rarement aussi froid, elle va moduler (donc fonctionner à puissance partielle ; les chaudières à fuel ou à gaz fonctionnent par intermittence).

    Je reviens à mon exemple : entre le + 18 ° interne et le - 18 ° extrene, il y a un écart de 36 °.

    A 0°C externe, ma maison ne perd plus que la moitié de calories. Donc ma chaudière fonctionne à 50 % (ou, si c'était une chauidère à fuel ou à gaz, elle fonctionnerait la moitié du temps).

    La consommation annuelle est elle liée à la DJU du lieu et à l'isolation.

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonsoir,
    Comment calcule t on le kWh par DJU ? C'est pour estimer le pouvoir d'isolation moyenne de la maison (Coefficient R)
    Exemple consommation chauffage / an = 25.000kWh, surface chauffée 200m², Température moyenne 20°C, Nbre DJU = 2900.
    Quelle est la formule pour calculer le R ? J'ai reperé quelque part que 1/R= kWh.m².DJU , est ce cela ?
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 20h33
  2. Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/11/2008, 10h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 21h46
  4. comment calculer les besoins de chauffage de ma maison
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2008, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...