Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
Salut à tous,
Je suis à l'étude de notre future construction d'une maison ossature bois dans la Marne.
Une des questions cruciales est bien entendu son mode de chauffage. A pririo, notre maison sera bien isolée, assez bien orientée et peu énergivore. Nous aimons le bois et serions plutôt favorables à l'idée d'un poele à buche à bon rendement. Mais quid des périodes d'absence hivernales? (pour info, nous serons sans doute equipés d'une VMC double flux).
De votre côté, quelle combinaison avez-vous retenue et en êtes-vous satisfait? :
- bois + éléctrique
- bois + pompe à chaleur (mais cette dernière n'est-elle alors pas du luxe?)
- bois + solaire
- pompe à chaleur seule
- autre chose....
Re : Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
Envoyé par XavC
A pririo, notre maison sera bien isolée, assez bien orientée et peu énergivore.
Bonjour,
Pour une réponse précise, il faudrait des détails sur les choses simplement évoquées.
Si "bien isolée" signifie une resistance thermique de 7 dans les murs et 10 au plafond avec une étanchéité à l'air correcte, exit le chauffage
Par contre, si cela signifie "conforme à la RT 2005"...
Mais d'emblée, un maison bien isolée (au sens Futurien du mot) avec une bonne orientation, le problème du chauffage est dérisoire vu qu'il ne servira que d'appoint.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)
25/11/2008 - 15h08
poulif
Moi j'ai choisit bois + electrique. Pourquoi :
- L'idéal est d'abord de ne pas chauffer on est d'accord, donc l'isolation et le bioclim sont poussés.
- Le bois parce que j'aime ça, et j'ai la possibilité d'en avoir pas cher et localement.
- L'élec ensuite parce que le rôle de ce chauffage niveau 3 est de ne pas servir. Et qui dit pas servir dit investissement minimal donc panneaux rayonnants elec (3 en tout). La PAC c'était hors de question en raison du cout d'investissement, de maintenance, le coté usine à gaz des tuyaux partout et parce qu'un chauffage qui obtient son moins bon rendement au moment le plus important je trouve ça ridicule.
- ECS Solaire + appoint élec pour réduire un peu plus la conso.
Par contre je ne pourrais pas te dire si ça marche, je rentre en 2009
25/11/2008 - 15h17
XavC
Merci bcp pour ces premiers éléments.
@ tsiledje
Nous n'avons encore pas l'étude thermique (et je comprends bien que bcp de choses s'appuieront dessus). Néanmoins, MoB assez bien isolée (145mm isolation entre l'ossature + couche d'isolant extérieur laine de bois), baies vitrées au sud et peu au nord, VMC double flux, bonnes menuiseries extérieures...
Nous espérons bien que le chauffage ne sera pas un point moins central comme dans notre actuelle maison, et je n'aurais quasiment aucune hésitation s'il n'y avait pas le coup des absences hivernales assez longues (sans ça, poele buche + VMC suffiraient sans doute).
@ poulif
Je te rejoins "idéologiquement" sur bcp de tes propos. A priori pas trop fan de la pompe à chaleur : coût, consommation, bruit, entretien,... sans compter que si j'ai du bois, ça me semblerait sacrément cher pour juste faire de l'appoint... Mais en même temps, j'en suis pas si sûr que ça.
Alors, électrique en complément, j'y pense bien, mais je bloque quand même un peu sur le principe.
Dernière modification par XavC ; 25/11/2008 à 15h22.
25/11/2008 - 15h27
Tsiledjé
Ca a l'air d'être un projet réfléchi donc.
On peut assimiler ma maison isolée par l'intérieur à une MOB (d'autant plus qu'elle l'est avec de la laine de bois et de la ouate de cellulose Rmurs=5 et R toiture=9) et j'ai personnellement choisi le poêle à bois accompagné de seche serviettes électrique dans la salle de bains.
J'ai également fait attention à apporter un peu d'inertie en construisant un mur de refend en parpaings (revetu d'un enduit) qui est baigné de soleil en hiver et qui traverse toute la maison.
Mais il faut attendre un peu pour le retour d'expérience : on n'emménage que dans 3 semaines!
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)
25/11/2008 - 15h29
XavC
Donc, tu n'as que du bois + un peu d'électrique dans la SdB?
Bonjour,
Tu pourras trouver beaucoup d'éléments de réponse sur le forum en fouillant un peu.
Ensuite, suite à ta description, comme déjà dit il faudra plus de détails, mais un point que tu ne mentionnes pas est l'inertie de ta maison. Bonne isolation soit ... mais l'inertie est importante surtout dans une mob. Ca te permet de lisser les variations de température, et donc avec une bonne conception, ça peut permettre de faire face au hors gel. Différentes mises en oeuvre : construction sur terre plein avec isolation périphérique et même sous le hérisson, mur de refend lourd (brique de terre crue, parpaings pleins ou remplis de sable mortier ou autre, cloisons remplies de terre, ....)
D'autres idées :
- certaines VMC DF sont équipées d'un préchauffage électrique.
- C'est à confirmer, mais il me semble que dans la Marne, une maison bien isolée (R mur > 5 et R toit > 7), avec une bonne orientation et des bonnes menuiseries doit pouvoir tenir hors gel toute seule ...
- Sinon, si vraiment tu as beaucoup d'absences hivernales, tu peux installer un puit canadien, qui en plus de tous ses autres avantages, joue le rôle de hors gel (pour un surcoût entre 1000 et 3000€ suivant les choix faits pour le puit canadien).
Pour ma part, en Bourgogne, je pars sur une VMC DF avec puit canadien et un poele (de masse dans mon cas, pour l'aspect confort) + sèche serviettes dans les sdb.
Benji
25/11/2008 - 15h45
Tsiledjé
Oui,
Les chambres sont à l'étage, je compte donc sur la convection de l'air chauffé par le poele qui devrait passer par la cage d'escalier.
Si ca ne suffit pas et que le bas est trop chaud/le haut trop froid, je rajouterais des "aérateurs" entre le bas et le haut.
Je dois rajouter que nous ne sommes pas frileux et que 16-17°c dans les chambres ne nous dérangent pas : on a une méthode infaillible : le pull!
25/11/2008 - 15h47
chipster_67
Pour ma part, j'ai choisi pour ma MOB un poêle à granulé.
Tu peux le programmer et la réserve de pellets est suffisante pour2/3 jours. Pour le confort je mettrai un sèche-serviettes soufflant dans la salle de bain
Je mettrai aussi une VMC DF.
Si ton orientation est réfléchie et ton isolation suffisante c'est suffisant.
Voili voilou
25/11/2008 - 15h48
XavC
Encore merci.
Vous semblez donc aller dans le sens de mes doutes de "suréquipement" de la première estimation que l'on vient de me faire pour mon projet.
Ce serait cool si cela se confirmait car le budget étant assez serré et l'économie justifiée d'une PAC serait la bien venue...
Et pour l'eau chaude, ballon éléctrique?
La VMC permet vraiment de bien répartir la chaleur dans la maison?
Il se peut que tu n'aies pas besoin de complément : mais ton étude thermique te le dira. Moi pour ma part, comme j'ai fait de l'autoconception et de l'auto-étude thermique, j'ai préféré assurer
25/11/2008 - 15h58
Tsiledjé
Envoyé par poulif
comme j'ai fait de l'autoconception et de l'auto-étude thermique,
pareil !
pour l'ECS, j'étais parti sur un solaire.
mais mon budget s'est révélé plus serré que prévu, alors je suis resté en tout élec en attendant
je compte bien d'ailleurs me mettre à la confection de panneaux solaires, mais dès que j'en aurai le temps
et ça, c'est vraiment pas pour tout de suite
25/11/2008 - 16h01
poulif
Tsilédjé j'ai l'impression que nous avons pas mal de choses en commun : emménagement d'ici 3 semaines, étage non chauffé, chambres à 16/17°, ECS solaire pour plus tard, etc... on se tient au courant hein
25/11/2008 - 16h11
Tsiledjé
HS :
Et est-ce que comme moi tu dois encore :
finir les cloisons
mettre les portes intérieures
carreler la douche
faire de la plomberie
installer les WC
les calicots
les enduits
les peintures
finir l'isolation de l'étage et son plancher?
heureusement que la famille est là pour aider, sinon ...
fin du HS
Bonjour,
Est ce qu'un poele à bois dans une MOB permet de garder une t° correcte en plein hiver alors qu'on est absent 8 h dans la journée et que personne peut aller remettre du bois ? Il faudrait un appoint ?
Et dans une MOB, une chaudière bois avec ballon tampon et le chauffage au sol est il interessant ?