Comment calculer les KW pour chauffer une maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Comment calculer les KW pour chauffer une maison



  1. #31
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jo m1m1 Voir le message
    Du coup, pour gagner 1 peu + en inertie,(comme le disait Herakles) je vais augmenter l'épaisseur de la chape sous l'emprise de la baie vitrée, quitte a diminuer l'épaisseur de l'isolant (150mm) dans cette zone.
    Pour augmenter encore l’inertie et limiter en plus les ponts thermiques, pourquoi ne passes tu pas à une isolation périphérique des fondations, ainsi plus besoin d’isolant sou la dalle.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    Pour la puissance de ton poêle, il faudrait que tu calcules les déperditions de ta maison.
    J’ai un tableau, mais, il s’arête à des maisons type RT2005 ce qui pour -13° ext te donnerait environ 13kW de déperdition mais tu devrais être bien en dessous.
    Inutile de prendre un poêle trop puissant car ton inertie est limité (le sol ne vat pas capter énormément de la chaleur du poêle, mais essentiellement des calories solaire)

    Je reste sur mon opinion qu’il te faut un PDM réactif (grasse au solaire) donc rocket ou PDM autauconstruit, ou du commerce : un V.P., un H, Jéréminoven, un Brun……. voir même certain stéatites, si tu veux je peu te donner une liste en MP
    Maintenant un Topo.. ou autre poêle à inertie pourront sans doute convenir, mais ta surface me parait un peut grande donc peut-être un agrément moindre

    Mais en 1er essais de calculer tes déperditions, il y a une feuille de calcule sur le forum.


    Ulysse,
    Le problème c’est que les DJU sont une moyenne sur 20 ans (sauf si tu as pu les avoir pour une année précise) ce qui peut fausser pas mal le calcule.
    Pour le R : ? car c’est pour des parois donc je ne sais pas si on peut avoir un Rmoyen?
    Par contre j’utilise le coef G (issu d’un tableau) qui associé au volume permet des calcules rapides et correctes, au moins pour les maisons j’jusqu’a la RT2005 et sans gros apports solaire
    Et attention aussi il ne tien pas compte des apports solaire, donc si ta conso est de 25.000kWh et que en plus tu as eu 10.000kWh d’apport solaire cela risque de fausser beaucoup le calcul.
    La 1er formules est : Besoin chauffage= déperditions x ((24 x DJU x i)/delta T°)
    i = coef d’intermittence soit 0,8 pour un chauffage central au bois
    Attention, pour le besoin de chauffage, c’est l’énergie dans la maison, donc il faut penser à dans ton cas à enlever des 25.000kWh (je supose que c'est la quantité de bois brullé + fioul) les rendements chaudière, distribution et émission (multiplier les rendements entre eux).
    Rendement distribution : 0.94
    Rendement émission : 0.98
    rendement chaudière : .......

    La 2eme formule est : Déperditions = G x V x Delta T°
    V étant le volume de la maison en m3
    Attention le calcule doit être fait en W (pas en kW)

    Bon je suis trop flemmard ce matin pour faire le calcul.
    A+

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Salut chataxe,
    C'est bon j'ai trouvé mon R moyen : 1,48
    Surface = 550m3
    Rendement chaudière bois 82%, fioul 80%. Production ECS depuis Octobre soit 156 jours = 1850kWh.
    Comme l'eau de la chaudière/ballon entre dans la chaudière fioul ce qui ocasionne des pertes de 82% + 80%
    J'ai consommé 15 stères jusqu'à présent donc 15*1700=25500kWh * 0.82=20910 kWh produites
    J'ai consommé 300L de fioul soit 3000kWh * 0.80 = 2400kWh produites
    Pertes tuyaux + ballons = 3% environ donc Energie totale chauffage = 20910+2400-1850 = 21460kWh.
    Pertes moyennes ballon et tuyaux 3% donc cela ramène à 20816kWh
    Température moyenne extérieure 5°C depuis octobre Températrure moyenne intérieure 20°C donc K = 15.
    Formule :
    E en Watts = P * Nbj * 24, P = S*K/R
    E en Watts = P * 156 * 24h, d'ou P = S*K/R
    20816 * 1000 = 550*15 / R * 24 * 156
    R = 1,48
    Je ne comprends pas où ca cloche ? ...
    Car avant de mettre la chaudière bois, je consommais entre 2000 et 2500L de fioul par an
    Donc 25000*0.80 = 20000 - 3000ECS soit 17000kWh
    R = 2,44
    K faux ? kWh/stère faux ? Rendement chaudière bois médiocre ou quoi ?
    Car à titre de comparaison fioul / bois, je devrais consommer 25000/1700=14,7 stères par an ...
    Ou sont passés les 5 stères restants ?
    Pffff
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Le problème, c’est que tu as quant même beaucoup d’inconnu et un ensemble d’approximation ça deviens très approximatif.
    Pour le bois, tu as pris haut, 1.400 ou 1.500kWh/stère est plus probable.
    Pour le rendement distribution tu as plus que 3% de perte, avec les chiffres que je t’avais donné cela fait environ 8% (mais cela ne change rien au comparatif bois/fioul)
    Les 82% de rendement de ta chaudière c’est sur le papier, si en réel tu atteins 75% c’est déjà bien

    Quant au delta T moyen????
    Peut-être 2900/ 232 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3...ur_unifi%C3%A9 ) ce qui te ferais environ un delta T moyen de 12,5 pour 18° intérieure

    Pour tes calculs, je suis pommé
    et attention entre kw et kWh et entre volume et surface

    Ton but, c’est de savoir si tu es bien isolé ou si ta chaudière bois fonctionne bien ?
    A+

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Mon but est de savoir sii la chaudière bois a réellement 82% de rendement.

    Car le R je le connais : 2,3 moyen = 20cm LDV au plafond de la cave + plafond RDC + 1er et 30cm plafond Combles et rampants + 7-10cm en LDV sur une partie de murs (Ouest) et les autres en PSE 7-10cm + Double vitrage pvc partout + 5 fenetres + 1 porte vitrée + 2 velux au plein sud et 3 fenetres Ouest + 5 fenetres EST et 2 petites au Nord...
    Murs en pierre 50cm, planchers bois
    RDC = 71m² 1er 71m² combles 45m² habitables + cage escalier 3 niveaux = Volume = 550m3

    Donc je recalcule avec les chiffres que tu m'as donnés :
    K = Delta t° = 15 car je chauffe à 20°C en moyenne parfois plus ou moins... donc je prends 20°C.
    1 st = 1450kWh
    rendement 82%
    kWh produites avec rendements + pertes à 8% = 16914kWh
    R = 1,82
    Soit le rendement chaudière bois est moins de 82% Soit pb du bois mais pourtant ca brule et chauffe bien...

    Je recalcule avec le rendement chaudière 75% et bien je tombe à un R =2,28...
    Je vais devoir changer de chaudière, non ?? Cela me fait mal au coeur qu'on doit abattre 1 arbre de plus a cause du rendement...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/03/2010 à 15h57.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    Clair31

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi faire une simulation de votre construction avec cette calculette et une estimation de vos besoins énergétiques avec celle ci
    A+

  6. #36
    Philou67

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Surface = 550m3
    Je n'ai pas vérifié le reste ni lu ton message, mais ceci m'a interpelé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Aaahhh je voulais dire Volume ...
    rectificatif formule :
    E en Watts = P * Nbj * 24, P = V*K/R
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Pour trouver le rendement, la comparaison des consos fioul/bois devrais donner une bonne approche sans avoir besoin de voir la maison.
    Reste à trouver le rendement de ta chaudière fioul.

    Tu fais l’entretien des 2 chaudières toi-même ou pas ?
    Sinon, au moins pour la fioul demande un contrôle rendement, il me semble d’ailleurs que c’est devenu obligatoire à chaque entretien (fioul et gaz) et tous types de chaudière, pour le bois il n’ont pas tous le bon appareil ou logiciel

    Par contre tu as ta chaudière bois depuis 2 hivers il me semble et ses 2 derniers hivers ont été particulièrement froid donc en tenir compte dans le calcul.

    Maintenant si ta chaudière est vendue pour 82%, et que tu trouves 75%, pour une chaudière à combustion naturel c’est très honorable.
    Quant à changer ta chaudière pour gagner 10% ou 15% alors quelle est en bonne état, n’a aucun intérêt écologique (énergie pour en fabriquer une neuve), quant elle sera usée, oui
    Si tu peut investir, tu trouveras certainement quelque chose de plus rentable écologiquement.
    A+

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Merci Clair31,
    J'ai bien trouvé le R=2,3 et conso annuelle moyenne 17500kWh en chauffage ce qui est un chiffre assez juste suivant la T+ moyenne des 3 derniers hivers.
    Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai isolé les 3 plafonds (planchers bois) avec 20cm de LDV, ce ne devrait pas laisser des fuites vers le haut.
    Autre chose surprenante : à isolation egale partout dans la maison et à puissance de chauffe égale entre le RDC et le 1er, au 1er il fait bien plus chaud qu'au RDC ... je pense que c'est parce que le plancher du RDC est en chape liquide+ carrelage et qu'au 1er c'est en billes de...(je ne sais plus le nom) + placosol+parquet ?? Ou c'est à cause de 2 cloisons supplémentaires qu'il y a au 1er, bien vu qu'au RDC c'est tout ouvert sur 50m² ??
    Le toit OK car quand il y a la neige, elle ne fond pas au pan Nord mais elle fond plus vite au pan Sud à cause du soleil.
    des petites fuites autour des 2 velux mais rien de dramatique.
    Pour la chaudière je ne vais pas la "jeter"...Normal que je me pose des questions...J'ai pensé que peut être c'est le fait d'amener l'eau chauffée par le bois vers le fioul qui fait chuter le rendement ? Si je modifiais les raccordements de sorte que l'eau aille immédiatemment à la vanne mélangeuse du chauffage avec un clapet anti retour posé en aval de la chaudière fioul ??
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    invite8b73a16f

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu fais l’entretien des 2 chaudières toi-même ou pas ?
    Sinon, au moins pour la fioul demande un contrôle rendement, il me semble d’ailleurs que c’est devenu obligatoire à chaque entretien (fioul et gaz)
    Bonsoir,
    faut pas confondre rendement de combustion du bruleur fioul(c'est celui là qu'on mesure) et rendement de la chaudière(c'est à dire la capacité de garder les calories = son isolation).
    Ex:je prends une très vieille chaudière(sans isolation ou presque)de 80KW. Rendement déplorable. Je lui met un bruleur de 40KW.==>la température des fumées chutent==> le rendement de combustion augmente MAIS il fait toujours aussi chaud dans la cave car l'isolation de la chaudière n'a pas changé...
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Autre chose surprenante : à isolation egale partout dans la maison et à puissance de chauffe égale entre le RDC et le 1er, au 1er il fait bien plus chaud qu'au RDC ... je pense que c'est parce que le plancher du RDC est en chape liquide+ carrelage et qu'au 1er c'est en billes de...(je ne sais plus le nom) + placosol+parquet ?? Ou c'est à cause de 2 cloisons supplémentaires qu'il y a au 1er, bien vu qu'au RDC c'est tout ouvert sur 50m² ??
    La température ressentie dépend de la temp de la pièce ET de la temp des parois. Au rez= sous-sol non chauffé, au 1er = sous-sol(rez) chauffé.
    De plus un carrelage est toujours plus froid qu'un plancher
    Pour finir l'air chaud monte (principe de la mongolfière)
    C'est donc normal
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour la chaudière je ne vais pas la "jeter"...Normal que je me pose des questions...J'ai pensé que peut être c'est le fait d'amener l'eau chauffée par le bois vers le fioul qui fait chuter le rendement ?
    Là aussi il faut comprendre un principe: les rendements se multiplient, ils ne s'additionnent pas.
    Si la chaudière a un rendement de 90% et
    si la tuyauterie a un rendement de 90%(pertes pour circuit en cave, passage de murs...)
    Le rendement global est de 0.9X0.9 = 81%
    car rendement chaudière = 90%+ Rendement tuyaux 90% de 90% = 81%
    Alors quand on prend une chaudière avec un rendement de 80% + des pertes énormes pour tuyaux non isolés +les pertes de (mauvaise)régulation + les pertes de ballon tampon(éventuellement) on arrive vite à un rendement global de 50%
    Chaque mètre de tuyau en dehors du volume chauffé à son importance!
    Alors si l'eau chauffée par la chaudière bois passe par la chaudière fioul...
    @+
    Dernière modification par Linn ; 06/03/2010 à 09h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #41
    Clair31

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai isolé les 3 plafonds (planchers bois) avec 20cm de LDV, ce ne devrait pas laisser des fuites vers le haut.
    Autre chose surprenante : à isolation egale partout dans la maison et à puissance de chauffe égale entre le RDC et le 1er, au 1er il fait bien plus chaud qu'au RDC ... je pense que c'est parce que le plancher du RDC est en chape liquide+ carrelage et qu'au 1er c'est en billes de...(je ne sais plus le nom) + placosol+parquet ?? Ou c'est à cause de 2 cloisons supplémentaires qu'il y a au 1er, bien vu qu'au RDC c'est tout ouvert sur 50m² ??
    Même réponse que swift 2540, la sensation de confort du carrelage et du parquet par exemple, et il y a aussi une autre cause possible que l'on néglige souvent c'est l'ouverture de la porte d'entrée plus éventuellement celle vers le cellier ou la garage non chauffé, la VMC et la hotte de la cuisine souvent au RDC.
    A chaque ouverture ce sont des centaines de litres d'air froid qui peuvent rentrer, a moins que tu accèdes directement a l'étage par un balcon et escalier extérieur.
    D'où l'intérêt d'un minimum d'inertie, même dans une maison bien isolée.
    A+

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Merci à vous 2,

    Donc je suppose qu'on ne peut rien faire pour le RDC. En ce qui concerne la chaudière bois, j'ai essayé ce matin à faire un feu de dieu avec du bois encore fendu plus petit, quitte à perdre un peu de calories par le conduit (300°C) , et oups surprise ! En 3h30, par 0°C extérieur, avec 25kgs de bois : le ballon de 800L est monté de 45°C à 85°C tout en chauffant l'ECS et la maison !
    Bizarre Bizarre ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #43
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bizarre Bizarre ...A+
    Pourquoi bizarre ?

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bizarre car avec du bois plus gros (15cm) ca chauffait moins vite et plus de kgs qu'avec du bois refendu (5-7cm) ...
    Je n'y comprends rien car avec du bois plus fin ca chauffe mieux et plus vite même avec plus de calories qui partent par la cheminée...Ou est le problème car je comprends de moins en moins... ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    chataxe

    Re : Comment calculer les KW pour chauffer une maison

    Bonsoir,
    C’est la même chose qu’avec un poêle.
    Plus tu refends ton bois et plus le rapport entre circonférence et section augmente.
    Une bûche de diamètre 18cm à une circonférence de 56,5cm pour une section de 254,5cm²
    Un bûche triangulaire de 15cm de coté à une circonférence de 45cm pour une section de 97,5cm²
    une feuille de papier de 20cm a une circonférence de 40cm pour une section (2, 3, 4...mm² ?)
    Il y a donc plus de surface d’échange avec l’air d’où une meilleure combustion.

    Par contre si les calories ne partent pas dans les fumées, c’est que ta chaudière est capable de les récupérer
    A+

  16. #46
    ayoub aboumalih

    Re : Comment faire l etudes pour un VRF d une villa svp

    bjr j ai une villa de 300 m2 rez de chaussee + etage je veux la formule exact pour faire le calcule de combien j aurai besoin des kw VRF reversible la ville ensoliee presque 10 mois par an .

    merci

  17. #47
    barda

    Re : Comment faire l etudes pour un VRF d une villa svp

    Citation Envoyé par ayoub aboumalih Voir le message
    bjr j ai une villa de 300 m2 rez de chaussee + etage je veux la formule exact pour faire le calcule de combien j aurai besoin des kw VRF reversible la ville ensoliee presque 10 mois par an .

    merci
    La réponse, sinon rigoureusement exacte tout au moins fiable, va dépendre:

    1- de la région d'implantation
    2- des caractéristiques thermiques de la maison
    3- de ses caractéristiques bio-climatiques
    4- de son mode de chauffage
    5- des habitudes de ses habitants

    Le tout s'appelle une étude thermique, pas obligatoirement inutile avant tout investissement de chauffage.
    C'est, en version simplifiée mais suffisante, à la portée d'un amateur éclairé (voir http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm ).

    Bon courage...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  2. Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/11/2008, 09h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 20h46
  4. comment calculer les besoins de chauffage de ma maison
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...