Comment calculer une concentration avec les spectres visibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment calculer une concentration avec les spectres visibles



  1. #1
    invite0c5534f5

    Comment calculer une concentration avec les spectres visibles


    ------

    Salut,

    Je dois calculer les concentrations de solutions avec lesquelles a été enregistré le spectre UV-visible
    D'après Beer Lambert
    Bon j'ai le coefficient d'absorption molaire et la longueur de la cuve.
    Mais qu'est-ce que je prend pour A ? L'absorbance maximale sur le spectre ? Si oui pourquoi ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment calculer une concentration avec les spectres visibles

    Bonsoir,
    le coef d'extinction molaire d'un soluté est défini pour une longueur d'onde donnée, à une température donnée et dans un solvant donné.

    Si tu connais la longueur d'onde utlisée pour déterminer l'epsilon, il te suffit d'utiliser la valeur de A correspondant à cette longueur d'onde pour chacune des solutions
    Si ce n'est pas le cas, tu fais l'hypothèse que l'epsilon a été déterminé pour la longueur d'onde donnant le max d'absorption.

    J'espère que j'ai pu t'aidé.
    cordialement.

  3. #3
    Zellus

    Re : Comment calculer une concentration avec les spectres visibles

    Salut,

    Normalement on mesure l'absorbance à une certaine longueur d'onde (et pas sur tout le spectre UV-visible) où il y a un pic caractéristique de la molécule que tu utilises. Par exemple à 280 nm pour les protéines ou 254 nm pour l'ADN.
    D'ailleurs le coefficient d'extinction molaire que tu as est calculé pour une certaine longueur d'onde et pas pour tout le spectre. Il faut que tu te renseignes sur ce coefficient.
    J'espère avoir été clair.

  4. #4
    invite0c5534f5

    Re : Comment calculer une concentration avec les spectres visibles

    Tu as parfaitement répondu, merci beaucoup.

    A zellus: oui ça semble évident que le coefficient a été calculé pour une longueur d'onde ^^, mais laquelle ?
    Comme vpharmaco l'a dit si c'est pas indiqué il faut supposé que ça a été fait pour la longueur d'onde qui a le maximum d'absorbance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment calculer une concentration avec les spectres visibles

    Tu ne peux pas choisir A. Mais tu peux choisir une longueur d'onde pour faire tes mesures d'absorption A. On choisit toujours la longueur correspondant à une absorption A maximum, un pic, quoi. C'est avec cette longueur d'onde qu'on peut déterminer les plus petites concentrations de matière. L'un des buts de toutes les méthodes d'analyse est de détecter les plus petites quantités de matière possibles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 19h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 14h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 17h11
  5. pb pour calculer une concentration molaire!
    Par invite6ba95808 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2004, 11h37