[exo] pourquoi on me demande de calculer les concentration alors que je les ais?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[exo] pourquoi on me demande de calculer les concentration alors que je les ais?



  1. #1
    invitec7a6dfc7

    [exo] pourquoi on me demande de calculer les concentration alors que je les ais?


    ------

    bonjour,

    j'ai fait un TP en cours mais j'ai quelques soucis pour le compte rendu de TP.
    en effet dans une question on me demande de calculer les concentrations initiales en ion iodure et en ion peroxodisulfate dans les divers melanges.
    Mais on me donne les concentration des solution de peroxodisulfate de potassium et de iodure de potassium ? dois-je recopier ce que me donne donne le livre ou alors vraiment calculer les concentrations.

    ps : dans le tp on a fait :
    -5 mélanges dont V1-> volume de solution d'iodure de potassium
    V2-> volume de thiosulfate de sodium
    V3-> volume d'eu distillé
    mélange
    1-> V1 = 10.0 mL V2= 2.0 mL V3= 0 mL
    2-> V1= 8.0 mL V2= 2.0 mL V3= 2.0 mL
    3-> V1= 6.0 mL V2= 2.0 mL V3= 4.0 mL
    4-> V1= 4.0 mL V2= 2.0 mL V3= 6.0 mL
    5-> V1= 2.0 mL V2= 2.0 mL V3= 8.0 mL

    dans chaque mélange on a mis de l'empois d'amidon, placer a l'agitateur magnétique, introduit 10mL de solution de peroxodisulfate de potassium puis déclencher le chronomètre. et mesurer la durée nécéssaire a avoir l'apparition d'une couleur bleu.

    il y a une question ou je ne suis pas sur, il m'ont demandé qulque soit le mélange, la quantité de diiode est la même?
    j'ai répondu la quantité de diiode est la même car on introduit la même quantité de thiosulfate de sodium ainsi que de peroxodisulfate de potassium.

    concentration:
    iodure de potassium, peroxodisulfate de potassium, c = 2.0x10-1
    solution de thiosulfate de sodium c= 2.0x10-2

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : [exo] pourquoi on me demande de calculer les concentration alors que je les ais?

    Bonjour,non, tu as variation de volume donc ta concentration changent a chaque fois!
    Ex pour la 1 Ciodure=(C1*V1)/(V1+V2+V3+Vperoxodisulfate)

  3. #3
    invitec7a6dfc7

    Re : [exo] pourquoi on me demande de calculer les concentration alors que je les ais?

    d'accord exacte je ne me rappellais plus de cela merci beaucoup !! je me disait aussi que c'était impossible de recopier sasn calculer ^^ et pour mon autre question "quelque soit le mélange, la quantité de diiode est la même? " ce que j'ai mis est correcte ou je suis aussi a coté du tube à essai ^^
    merci encore !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [exo] pourquoi on me demande de calculer les concentration alors que je les ais?

    au départ, tu ne mets pas la même quantité d'iodure
    ça m'étonnerait qu'à l'arrivée, tu aies la même quantité de diiode
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7a6dfc7

    Re : [exo] pourquoi on me demande de calculer les concentration alors que je les ais?

    oui je suis d'accord avec vous, mais pourquoi on me demande alors de démontrer qu'on a la même quantité de diiode ? je m'étais dit pareil que vous mais avec cette question c'est bizarre !

  7. #6
    invitec7bda6db

    Re : [exo] pourquoi on me demande de calculer les concentration alors que je les ais?

    Bonjour,

    Tu dois calculer les concentrations en iodure et thiosulfate dans la solution finale.

    Daxtou

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un exo sur les concentration
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/11/2010, 13h28
  2. demande d'aide pour un exo sur les fonctions et les équations de cercle
    Par invite7caadc69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 18h18
  3. ais je juste à mon exo??
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 18h00
  4. pourquoi aimer alors que les conséquences sont tôt ou tard douloureuses???
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2004, 16h29