chaudière à bois VIGAS 25KW HS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

chaudière à bois VIGAS 25KW HS



  1. #1
    invite5a3dc337

    chaudière à bois VIGAS 25KW HS


    ------

    Voila, l'aventure se termine pour moi. Après 6 hivers (installée fin 2007) et environ 160 stères de bois ma VIGAS est HS : perforation du corps de chauffe et fuite d'eau. Irréparable et hors garantie . Il est vrai que j'ai économisé 24.000 litres de fuel, mais quand même !

    -----

  2. #2
    1360

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    ?? Déjà !

    Avait-elle une élévation de la température de retour ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #3
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Malheureusement non, simple vanne mélangeuse non motorisée. le problème viendrait de là, retour trop froid, point de rosée, condensation, réaction chimique corrosive et fuite. C'est en gros ce que j'ai retenu de l'explication du chauffagiste.
    Vu la configuration des lieux, la nouvelle installation sera pourvue de deux ballons tampons de 750 litres et d'un kit de recyclage pour éviter les retours froids

  4. #4
    rmg

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonsoir Djangoe,

    visiblement il n'y aura pas grand monde à l'enterrement de ta chaudière....

    je suis en passe d'installer une chaudière bûches,j'aimerai bien savoir pourquoi le corps de chauffe n'est pas réparable.
    pas possible de souder ou braser?

    et que comptes tu réinstaller ?

    bonne fin de semaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Impossible à réparer, elle percera à un autre endroit. Je vais donc réinstaller la même mais avec ballons tampons et vanne motorisée pour éviter les "retours" froids

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Sauf que la recul Vigas ne sais pas gérer ca....

  8. #7
    rmg

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    merci pour la réponse.
    quand même dommage de ne pas pouvoir réparer.

    pour le contrôle de la t° du retour,quels sont les avantages -inconvénients-raisons de choisir entre la vanne motorisée et la cartouche thermostatique?

  9. #8
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Sauf que la recul Vigas ne sais pas gérer ca....
    Peux tu être plus explicite ?
    Après l'installation de ma VIGAS, j'ai fait des émules. 5 connaissances en ont installé, la plupart avec hydro accumulation, avec entière satisfaction.

  10. #9
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Question pour les initiés !
    J'ai donc décidé d'installer une nouvelle chaudière, l'importateur ayant fait un geste commercial appréciable sur l'achat d'une nouvelle !
    Cette fois, j'ai l'intention de faire cela dans les règles. Mon budget limité lors de l'installation initiale ne m'avait pas permis d'installer un ballon tampon , avec les conséquences que vous connaissez.
    Mon expérience de 7 hivers, me permet cependant de tirer certaines conclusions, ma vaste maison de 300 m2 habitables avec isolation moyenne nécessitait de 4 à 5.000 litres de fuel. Je suis passé à 400 l pour l'ECS en été et une moyenne de 27 stères de bois ( 22 min et 35 max en fonction des hivers et de l'occupation de la maison). La VIGAS 25 kw suffit amplement à conserver une t° de 21° en journée et 19° la nuit, même par temps très froid (jusqu'à -15° ici en Belgique.)
    J'ai le choix d'installer un ballon de 2.000 litres dans le local chaufferie à bois qui est en fait une annexe à la maison ou 2 ballons de 750 litres à l'intérieur même de la maison. Je cherche à éviter au maximum cette deuxième solution car elle me prive d'espaces de rangements bien utiles.
    par contre, si j'opte pour la première solution (ballon de 2000 litres dans l'annexe), j'ai un tronçon de 5 mètres à l'extérieur (passage en aérien sous le plafond d'un fenil) avant d'entrer dans la maison puis environ 8 mètres en intérieur pour rejoindre la chaudière fuel à laquelle elle est raccordée.
    Actuellement, départ et retour d'eau chaude venant de la chaudière à bois passent déjà dans ce tronçon extérieur de 5m, mais après avoir correctement isolé la tuyauterie, j'ai réalisé un caisson bourré de laine de verre pour protéger la tuyauterie dans ce passage extérieur. Je n'ai jamais constaté de chute de t° significative à l'arrivée dans la chaudière fioul.
    Deux avis sont divergents : l'importateur préconise l'installation du ballon près de la chaudière à bois, donc dans cette annexe non chauffée, partant du principe que les déperditions les plus importantes sont généralement dans les conduites entre la chaudière à bois et le ballon.
    Quant au chauffagiste qui prépare son devis, il préfère mettre deux ballons à l'intérieur du bâtiment.
    Comme précisé plus avant, ce n'est vraiment que si j'y étais obligé que je placerais les ballons à l'intérieur, d'autant plus que je passe de 2000 litres à 1500 litres .
    Quel est votre avis ?
    Je peux également construire une boîte isolée autour du ballon de 2000 l si je l'installe dans l'annexe et une fois de plus surisoler le passage en extérieur. Dans ce cas , quel serait le diamètre de tuyauteries préconisé : entre chaudière bûches et ballon, dans le tronçon extérieur, puis entre le passage dans l'habitation et la chaudière fuel.
    pour le reste, mon installation comprendra évidemment un groupe de charge, un kit de recyclage et tout le matériel nécessaire.
    Merci de vos avis à tous

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Par simple curiosité, comment sera gérée ta relève de retour chaudière?

  12. #11
    nours62

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Salut

    Alors, c'est ici le fil des condoléances
    Sale tour qui t'est arrivé, comme dit ailleurs.

    Par rapport à ton projet voilà mon ressenti :
    - 2000 litres d'hydro, c'est à mon avis un peu trop pour une 25kw.
    Je suppose que le but recherché est l'autonomie, mais alors je te conseillerai de passer à la puissance supérieure pour la chaudière.
    - L'intérieur de la maison et moins de tuyauteries c'est mieux, mon installateur me l'avait dit à l'époque et je ne regrette pas de l'avoir écouté.
    Du coup, j'avais sacrifié ma buanderie/lingerie… au grand dam de ma femme.
    Et plus tu seras éloigné plus ça déperdra et moins la 25kw sera suffisante (à moins de recharger plus souvent).

    Alors que 1500 litres à l'intérieur, ça ira pour la 25 kw, mais un peu moins d'autonomie.

    Bonne cogitation.

    Ce que je dis c'est que du ressenti de mon expérience et de celle de mes proches, je suis bien incapable de calculer quoi que ce soit.

  13. #12
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonsoir , d accord avec nours 62 ,la vigas 40kw a un plus gros chargement

  14. #13
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Par simple curiosité, comment sera gérée ta relève de retour chaudière?
    En fait, c'est moi qui pose des questions car j'ai besoin d'aide. Alors si c'est répondre à mes questions par d'autres questions, sorry mais cela ne m'aide pas beaucoup.
    Je suppose que tu est de la partie, alors tu m'aiderais plus à me dire quels sont les défauts de cette chaudière de sorte que je puisses interroger le vendeur. Toujours est-il que je suis "lié" à la marque et que je n'ai pas l'intention, ni les moyens d'investir dans une autrichienne 5 fois plus chère.J'imagine que c'est là que tu voulais en venir car comme tu l'as dit autre part , ... si mes souvenirs sont bons, on ne compare pas une "traban" et une VW. Je pense que c'est un autre débat.

  15. #14
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    pour le reste, thermovar, kit de recyclage ,... n'y a t'il pas des dispositifs fiables pour garantir une t° de retour suffisante et éviter ce foutu point de rosée, que ce soit avec une chaudière dite "basique" comme la VIGAS ou toute autre chaudière à bois.?
    Je fais appel à l'équipe

  16. #15
    inviteeccafd61

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Bonjour djangoe,
    C'est entre autre grâce à ton témoignage que j'ai installé une vigas 25LC. A mon tour d'essayer de t'éclairer
    1 - Je pense que tu as raison de Reprendre la même chaudière est un très bon choix car elle fonctionne à merveille
    2 - la 25 te sera suffisante
    3 - 2000l de BT est un volume que la 25 chargera sans problème (j'ai 1800L et si j'avais pu j'aurai mis 2000) mais la position éloignée peut annuler le bénéfice des 500 L supplémentaires. Dans ce cas se rabattre sur 1500L, tu économisera 500€. Le STRATOP vendu par HotComb est super pour la stratification. J'ai ça et j'ai constaté, lors de la décharge du ballon, que la t° basse descend à 30° et que la t° haute reste à la t° de fin de charge.
    4 - mon installateur a placé sur le retour, comme kit de recyclage et de charge du BT, une vanne 3V motorisée réglée à 60° et une pompe de circulation. En 15 mn la chaudière est à t° et commence à charger le BT
    J'ai mis un schéma de mon installation sur un des posts consacré à la vigas
    PS : prend l'option brûleur en fonte et turbulateurs
    Bon choix et bonne installation

  17. #16
    KATDEN

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    n'y a t'il pas des dispositifs fiables pour garantir une t° de retour suffisante et éviter ce foutu point de rosée, que ce soit avec une chaudière dite "basique" comme la VIGAS ou toute autre chaudière à bois.?
    Il y aussi le laddomat 21, c'est le plus simple d'installation.

  18. #17
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par LarzacJack Voir le message
    Bonjour djangoe,
    C'est entre autre grâce à ton témoignage que j'ai installé une vigas 25LC. A mon tour d'essayer de t'éclairer
    1 - Je pense que tu as raison de Reprendre la même chaudière est un très bon choix car elle fonctionne à merveille
    2 - la 25 te sera suffisante
    3 - 2000l de BT est un volume que la 25 chargera sans problème (j'ai 1800L et si j'avais pu j'aurai mis 2000) mais la position éloignée peut annuler le bénéfice des 500 L supplémentaires. Dans ce cas se rabattre sur 1500L, tu économisera 500€. Le STRATOP vendu par HotComb est super pour la stratification. J'ai ça et j'ai constaté, lors de la décharge du ballon, que la t° basse descend à 30° et que la t° haute reste à la t° de fin de charge.
    4 - mon installateur a placé sur le retour, comme kit de recyclage et de charge du BT, une vanne 3V motorisée réglée à 60° et une pompe de circulation. En 15 mn la chaudière est à t° et commence à charger le BT
    J'ai mis un schéma de mon installation sur un des posts consacré à la vigas
    PS : prend l'option brûleur en fonte et turbulateurs
    Bon choix et bonne installation
    Merci à toi, effectivement sur mon ancienne chaudière, j'avais déjà remplacer le brûleur par un en fonte. Par contre je ne connais pas les turbulateurs, peux tu m'en dire plus ? Je ne retrouve pas ton schéma, peux tu me rendre le lien ? En tous cas merci à toi

  19. #18
    inviteeccafd61

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Voici en pièces jointes 5 photos qui peuvent t'intéresser : installation, turbulateurs, kit de recyclage/charge du BT, schéma configuration installation à choisir dans les paramètres de la régulation (choisir celle avec BT)
    En ce qui concerne le kit de recyclage, il se compose d'une vanne 3V motorisée et d'une pompe de circulation commandées par la régulation AK3000. Mon installateur a préféré cette solution aux kits tout prêts car plus fiable. Une fois le montage réalisé, la régulation contrôle automatiquement la vanne et la pompe pour le passage de "RECYCLAGE" à "CHARGE DU BT" et vice-versa
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite6a51a5dd

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Salut,

    Une réponse concernant la localisation du ballon.

    Il me semble important de penser aussi à la sécurité de la chaudière en cas de panne de courant. On a le robinet thermocouple qui injecte de l'eau en cas de dépassement de la température (98°C?) mais c'est bien aussi, pour ne pas dire mieux, d'avoir une chaufferie capable de charger le ballon en thermosiphon. Et pour ça, je ne suis pas sûr que la solution ballon éloignés soit adaptée. Dans ton cas je pense que j'opterais pour des ballons en chaufferie.
    Et pour limiter les problèmes, j'isolerais d'abord la chaufferie en elle même et si possible tu mets le modérateur de tirage à l'extérieur (pas de prise d'air chaud dans la chaufferie) Comme ça tu limites toutes les déperditions en chaufferie dont celles du BT. Si tu peux sur isoler le BT aussi, c'est pas plus mal.
    Logiquement, dans une chaufferie bien isolée, t'auras pas trop de déperditions dans les ballons.

    Penses aussi à ne pas faire passer l'air neuf près de ballon. En face de la prise d'air de la chaudière c'est mieux...

    A+

    Vincent

  21. #20
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonsoir , quand je regarde ta surface a chauffer et que tu reprend la meme chaudiere en kw pour un tampon de 2000litres et que larzacjack dit que la 25kw te sufira

  22. #21
    1360

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de faux dans ce que dit Larsac...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  23. #22
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir , quand je regarde ta surface a chauffer et que tu reprend la meme chaudiere en kw pour un tampon de 2000litres et que larzacjack dit que la 25kw te sufira
    Elle suffisait jusque là amplement et se mettait même en veille, alors je ne vois pas ce que les ballons changent à la situation, mais je peux me tromper

  24. #23
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Une réponse concernant la localisation du ballon.

    Il me semble important de penser aussi à la sécurité de la chaudière en cas de panne de courant. On a le robinet thermocouple qui injecte de l'eau en cas de dépassement de la température (98°C?) mais c'est bien aussi, pour ne pas dire mieux, d'avoir une chaufferie capable de charger le ballon en thermosiphon. Et pour ça, je ne suis pas sûr que la solution ballon éloignés soit adaptée. Dans ton cas je pense que j'opterais pour des ballons en chaufferie.
    Et pour limiter les problèmes, j'isolerais d'abord la chaufferie en elle même et si possible tu mets le modérateur de tirage à l'extérieur (pas de prise d'air chaud dans la chaufferie) Comme ça tu limites toutes les déperditions en chaufferie dont celles du BT. Si tu peux sur isoler le BT aussi, c'est pas plus mal.
    Logiquement, dans une chaufferie bien isolée, t'auras pas trop de déperditions dans les ballons.

    Penses aussi à ne pas faire passer l'air neuf près de ballon. En face de la prise d'air de la chaudière c'est mieux...

    A+

    Vincent
    Isoler la chaufferie dans son ensemble ou construire une boîte bien isolée autour du ballon ? Ce serait plus facile et moins onéreux pour moi

  25. #24
    yoyo18

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonjour

    Si la 25 kw suffisait sans tampons (il y a même de la réserve puisque djangoe nous dit qu'elle se mettait parfois en veille, donc arrêt complet du ventilateur ) elle suffira avec et seul l'excédent sera stocké dans les ballons. En calculant rapidement; maison moyennement isolée G de 1,2, delta t° max 35°c( 20 °c intérieur et -15°c ext): déperditions de 31 kw. Dans ce cas la totalité de l'énergie produite par la vigas 25( 31KW max) sera fournie à la maison. Pour djangoe, l'ajout de ballons tampons va surtout changer la façon de gérer la chaudière. Djangoe devra peut-être parfois rallumer sa chaudière plutôt que de recharger sur les braises , mais c'est un désagrément minime face à la facilité d'allumage de ces chaudières et les avantages en terme de longévité de la chaudière, de pollution , et de souplesse d'utilisation en intersaison. La chaudière pourra être utilisée par djangoe pendant toute la période de chauffe alors que sans tampon il utilisait (de mémoire) uniquement un poêle

  26. #25
    inviteeccafd61

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Entièrement d'accord avec yoyo18 - Rien à rajouter, tout est dit

  27. #26
    bouilland2

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    bonjour , pour avoir lu sur le forum la plus part des gents qui son avec de l hydroaccumulation avec 2000L ne tourne pas avec une 25kw mais bon

  28. #27
    1360

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Et si tu nous expliquais pourquoi ça n'irait pas !?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  29. #28
    invite6a51a5dd

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Salut,

    La question qui se pose est surtout celle du volume de chargement. La puissance est un critère secondaire. En gros, l'idée c'est que le volume de chargement corresponde à la capacité d'accumulation.

    A+

    Vincent

  30. #29
    invite5a3dc337

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Le volume de chargement est de 120 litres. j'ai lu quelque part que "à la grosse louche" on peut multiplier de 10 à 20 ce volume pour avoir le volume d'hydro à chauffer, soit 1200 à 2400 litres. 2000 litres c'est donc entre les deux.

  31. #30
    inviteeccafd61

    Re : chaudière à bois VIGAS 25KW HS

    Djangoe,
    Ton calcul est bon - les constructeurs multiplient le volume du foyer bois par 20 pour déterminer le volume idéal d'hydro-accumulation
    Mais que dit le constructeur VIGAS ?
    Dans sa notice d'utilisation page 2, il recommande 1500L mais spécifie que la chaudière peut porter 3270L de 50° à 85° soit l'équivalent de 133 KW (3270x35x1,16W)
    Si on calcule à partir du volume du foyer bois, le constructeur dit (toujours en p2) que la charge maxi est de 30kg (ça peut varier selon l'essence du bois) soit une production de chaleur d'environ 135 KW (30x4,5KW)
    Donc, 2000 L est excellent (confirmé par VIGAS et les possesseurs de chaudière bois bûches)

    Enfin, si tu passes sur la 40, c'est pour avoir plus d'autonomie. Le foyer bois est de 185 L. Il te faut donc prévoir un volume de BT de 3700 L

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 17h51
  2. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 11h07
  3. installation chaudiere bois vigas 25
    Par tomcho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2013, 11h08
  4. Recherche thermopoele bois 25kw ou chaudiere interieur
    Par invited1c2d2f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2012, 09h22
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...