Alors, voici ma technique . Oublie le topdown dans ce cas puisqu'il s'agit d'une chaudière à combustion inversée, non seulement ca ne marchera pas, mais tu vas polluer beaucoup plus exactement comme dans un feu classique allumé par le bas.
1. clapet cheminée ouvert et porte du bas fermée, tu places deux ou trois petits bois d'allumage sur la fente de la tuyère pour empêcher l'allume feu de passer à travers. Tu disposes un allume feu, tu l'allumes et le recouvre d'une quinzaine de bois d'allumage en vrac.
2. Tu remplis complètement la chaudière de bûches (les plus petites et les plus sèches pour commencer) et tu fermes la porte de chargement et tu ouvres la porte du bas pour forcer une combustion ascendante .
3. Dès que la flambée démarre ( environ 5 à 10 minutes, tu comprendras avec l'habitude) tu remarqueras une abondante production de fumée en sortie de cheminée, tu ferme le clapet de cheminée, tu fermes la porte du bas et tu mets la chaudière sur "on". En général, je fais cela dès que la t° de fumée avoisine les 45°.
4. C'est fini, tu laisses la chaudière gérer la combustion . Tu verras que la production de fumée en toiture s'atténue fortement. Si ton bois est bien sec, tu ne verras même plus de fumée, preuve que la combustion est top. La t° des fumées monte rapidement pour atteindre, dans mon cas, entre 170 et 180° après une demi heure.
-----