Bonjour,
J'ai le projet d'une serre passive bioclimatique de 4m x 2m x 2m environ, en DIY.
En ossature bois - c'est beau. Avec une facade sud de 4x2m vitrée, avec un pente de 60°.serreprofil.png
Je pensais utiliser des fenetres bois de recup : mais les anciennes sont souvent en simple vitrage et le problème des tailles différentes est un casse-tête pour l'insertion. Même si on voit sur le web des projets total recup très sympas.
Le plus économique : démonter une vieille véranda et récupérer les double vitrages, enlever le chassis alu. Cela donne de grandes verrières, avec souvent plusieurs vitres de même format.
Maintenant, comment fixer ces éléments à une ossature bois conventionnelle : montants de 45x120 (ou 145) ?
Je ne trouve pas d'infos techniques dès lors où il n'y a pas de chassis et où l'on sort des CPU "pro".
Pt-on envisager de directement faire des feuillures sur les montants à la défonceuse, mettre des joints neoprène et des profilé alu pour fixer l'ensemble vitreossature.png(cf. image). Le profilé alu, bof bof. Est-ce assez costaud ?
Pour une solution tout bois, je sèche. "Poser" le vitrage sur les montants bois en assurant l'étanchéité au contact avec joints caoutchouc/neoprène et maintenir les vitres avec des clips metalliques ?
Qu'en pensez-vous ?
-----