Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?



  1. #1
    polm14

    Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?


    ------

    Bonsoir,
    Pourriez-vous me dire si ce type d'isolation (pour les murs d'une ossature bois) tient la route SVP ?
    bardage + air circulant + pare-pluie + OSB + 8cm de laine de bois (150kg/m3) + lame d'air non-circulant + 8cm de laine de bois (150kg/m3) + frise.
    Le résultat sur le calculateur de IDmaison est bon pourtant le R me semble faible.
    L'emplacement de la lame d'air non-circulant à l'air ( ) de jouer un rôle non négligeable? Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

    De plus est-ce que je dois mettre un frein-vapeur ou le mur est-il suffisament perspirant ?


    Merci à vous.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    marcsou

    Re : Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?

    dans le cas d'un vitrage double, l'air est réellement emprisonné entre les deux feuilles , dans le cas d'une ossature , la lame d'air est partiellement ventilée ce qui veut dire que les résultats sont décevants car cet air est trop facilement remplacé par de l'air froid et que les 8 premiers cm d'isolant risque de ne servir à rien. La feuille d'idmaison additionne simplement des valeurs sans "réfléchir" .

    pour te donner une idée, il existe un isolant avec vide d'air son R est de 5 pour 2cm sans doute l'avenir car aujourd'hui son prix est OUILLLLLLE

    et pour ton idée de lame d'air non circulant , même dans une maison passive avec un réel effort pour avoir une étanchéité à l'air , par des petits trous des briques , autour des fenêtres on est content lorsqu'on arrive à 0.3 ,0.4 du volume total de la maison échangée par heure donc l'air de ta lame va être changée très souvent.

    on parle dans des maisons classiques récentes donc pas de maisons d'il y a 20 ans , d'une perte de 1 à 1,5 volume total de la maison qui passe par les petits trous , c'est énorme je te l'accorde mais tout le monde a l'air d'accord la-dessus , j'ai encore vu personne mettre en doute l'efficacité d'une vmc double flux dans une telle maison mais moi j'aurais des doutes ..

    les spécialistes de la lame d'air étaient les belges à cause d'un mode de construction bloc vide brique (90% de nos maisons ont été faite comme cela) le vide devait théoriquement isolé et empêché l'humidité de la brique d'atteindre le bloc , aujourd'hui on essaie de ne plus mettre de vide mais de le remplir par une épaisseur plus grande d'isolant mais c'est tellement ancré dans la tête des gens que même si les firmes disent sans vide , tout le monde le met encore plutôt que de mettre plus d'isolant.

    pour qu'un mur soit perspirant il faut que de l'intérieur vers l'extérieur on met des matériaux du moins respirant vers le plus respirant

    dans ta config , le problème est l'osb qui est peu respirant, donc soit on remplace l'osb extérieur en le mettant à l'intérieur ou avec du pavaplan ou une fibre de bois et on remplace en extérieures par du plus respirant agepan , fibre de bois, celid voir fermacel hd (je suis belge alors renseigne toi sur les dtu et autres qui changent d'un pays à l'autre)

    soit on garde l'osb en extérieur et on place un frein-vapeur efficace bien placé , bien collé sans trou.....

    bonne journée

  4. #3
    polm14

    Re : Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?

    Merci Marcsou pour ta réponse éclairée concernant la lame d'air "immobile" entre 2 isolants. Je ne pensais pas que la circulation de l'air etait si importante.

    Pour ce qui est du mur perspirant, je me doutais que l'OSB aller poser un problème, mais je preferais avoir confirmation. Je vais contacter le charpentier pour connaitre le prix pour mettre coté extérieur de l'Agepan à la place de l'OSB.
    Ne faut-il pas (si je garde l'OSB coté extérieur) mettre un pare-vapeur plutôt qu'un frein-vapeur?

    Connais-tu un site ou un forum qui explique comment poser un frein/pare-vapeur et surtout les erreurs à ne pas commettre?

    Merci encore.

  5. #4
    marcsou

    Re : Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?

    http://www.isover.be/integra_vario_fr.html#, c'est pour de la laine de verre mais c'est sensiblement la même chose pour les autres.

    le mu coefficient de passage de la vapeur d'eau doit être plus grande que celui de l'osb pour le choix du freine pare vapeur, les bons freine vapeur normalement ont une perméabilité hiver été différente pour permettre en été à la vapeur d'eau contenue dans le mur de remigrer mais ce n'est pas obligatoire.

    comme pare freine vapeur on a par exemple le thermofloc
    http://www.domus-materiaux.fr/doc/ar...ARS%202006.pdf son mu est de 7000 ,

    l'osb à des valeurs de 20 à 100 suivant l'étanchéité des joints donc on doit être bon.

    l'agepan contrairement à l'osb est un isolant inférieur à 0,064 de coefficient donc on évite les mini ponts thermqiues de chaque bois ossature qui ne sont pas élevés mais répétitifs .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    polm14

    Re : Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?

    Impeccable, merci pour les liens.

    Etant donné que j'ai prévu une arrivée pour un puit canadien que je couplerai avec une VMC double flux, est-il nécessaire d'avoir des parois perspirantes ? La VMC ne suffit-elle pas ? En lisant les différents forums et le livre de JP Oliva, je ne trouve rien de bien tranchant pour prendre une décision. Je vais ouvrir une discussion spécifique sur ce sujet et te remercie pour tes réponses. En espérant de voir dans la nouvelle discussion.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. maison ossature bois et isolation
    Par fred du 15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 17h03
  2. ossature bois et isolation
    Par marcsou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44
  3. isolation thermique et double vitrage
    Par FASCIA1234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 12h57
  4. Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 10h06
  5. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par niala2450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...