ossature bois et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ossature bois et isolation



  1. #1
    invited1331cd4

    ossature bois et isolation


    ------

    Bonjour,

    j'ai parcouru ce forum ainsi que beaucoup d'autres mais sans trouver mon bonheur

    première discussion faire une paroi respirante ou non

    deuxième discussion que mettre comme isolant

    que pensez-vous d'une composition de l'extérieur vers l'intérieur ?

    brique (obligation urbanisme)
    vide 2cm
    8cm de laine minérale laine de verre ou de roche
    4 cm de p******** plus
    14 cm de fibre miinérale ou de bois
    osb
    4cm fibre minérale ou de bois
    fermacell
    on dit que la fibre de bois aurait un meilleur confort été que les laines minérales , normalement cela dépend de la masse volumique du matériaux si j'ai bien tout compris hors les laines minérales et laines de bois ont la même valeur càd 50-70 kg au m3 donc je ne comprends pas la différence de confort été.

    deuxième question

    vaut-il mieux faire une ossature de 12 cm et mettre 6cm de pavatex



    Je vous remercie pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite7b9f897b

    Re : ossature bois et isolation

    Citation Envoyé par marcsou Voir le message
    Bonjour,

    j'ai parcouru ce forum ainsi que beaucoup d'autres mais sans trouver mon bonheur

    première discussion faire une paroi respirante ou non

    deuxième discussion que mettre comme isolant

    que pensez-vous d'une composition de l'extérieur vers l'intérieur ?

    brique (obligation urbanisme)
    vide 2cm
    8cm de laine minérale laine de verre ou de roche
    4 cm de p******** plus
    14 cm de fibre miinérale ou de bois
    osb
    4cm fibre minérale ou de bois
    fermacell
    on dit que la fibre de bois aurait un meilleur confort été que les laines minérales , normalement cela dépend de la masse volumique du matériaux si j'ai bien tout compris hors les laines minérales et laines de bois ont la même valeur càd 50-70 kg au m3 donc je ne comprends pas la différence de confort été.

    deuxième question

    vaut-il mieux faire une ossature de 12 cm et mettre 6cm de pavatex

    Bjr,

    Je me pose aussi qqs questions sur l'isolation de mur...

    Si ton logement est parfaitement etanche aux niveau des menuiseries, et que tu as une double flux, le plus simple est de rester en paroi non perspirantes surtout avec les laines minérales.
    Avec le niveau d'isolation du mur tel que tu le décris la resistance est superieur à R=8... non ? Ton projet est de faire du passif ?

    Pyren

  3. #3
    invite88a26558

    Re : ossature bois et isolation

    Bonjour,

    j'ai plusieurs questions par rapport a cette composition : pourquoi mélanger des fibres de bois et des fibres minerales ?

    Pourquoi faire 4 couches d'isolants ? Pourquoi mettre les p******** + entre la fibre de bois et la laine minérale ???

    Au niveau des briques, c'est ton PLU qui l'impose ??? je croyais que les mairies ne pouvait obliger a mettre une revetement spécifique... A voir avec BioTop...

    Déja pour l'ossature si je ne me trompe pas c'est 14 cm minimum...

    Ensuite pour l'isolant, je dirais plutot (de l'exterieur vers l'interieur) :

    brique
    vide d'air
    p******** LPUs (qui fait pare pluie)
    4 fibre de bois
    12 cm de laine de bois en couche "croisé" si possible avec la couche exterieure
    vide technique pour cable (que tu peux combler avec un isolant vrac par la suite)
    fermacell.

    Tu garde une paroi persirante et tres bonne niveau isolation...

  4. #4
    invite7e17d1a0

    Re : ossature bois et isolation

    Les mairies ne peuvent imposer le système constructif mais peuvent imposer l'aspect extérieur du batiment. On arrive à des abérations du genre "ah non, mon brave monsieur, pas de bardage bois, vous comprenez, on ne veut pas de chalet ici". Hmm, je défie quiconque de trouver une ressemblance entre mon ossature bois + bardage avec un chalet, m'enfin...

    Marcsou : au niveau masse volumique des isolants, les laines minérales les plus courantes (notamment en rouleau) sont plus autour de 25-30 kg/m3. Après il existe des laines minérales plus denses, mais il me semble que le coût se rapproche alors de celui de la laine de bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e610d8d

    Re : ossature bois et isolation

    bonjour,

    Nous venons de recevoir un devis pour une maison de 150m2 ossature bois poteau poutre de 160, le tout pour 190000 en version pret à décorer.

    Le fabricant ne fait pas directement de la maison passive, mais participerai à l'elaboration du projet.

    Sur cette base je souhaiterais donc rajouter le necessaire par des poutre en I de chez STEICO. J'ai egalement recherché un coup moyen pour le triple vitrage, un peu necessaire ici en alsace (climat semi continental).

    (ajout de 30cm de fibre, plus tout le necessaire,..., R etant estimé à 10.2)

    J'arrive à un coup au voisinage de 230000€ (j'ai décoté les fenetre double vitrage pour ne pas les payer deux fois)

    C'est abérant et j'ai raté quelque chose, ou dois je approfondir parce que je suis dans la bonne voie ?

    merci d'avance
    laurent

  7. #6
    Linn

    Re : ossature bois et isolation

    Bonjour
    Je n'ai pas trop bien compris ce qu'il y a dans ton devis, ni ce que tu veux modifier. Peut-être peux-tu jeter un coup d'oeil ici, à partir du 3è message de la page. J'avais posté des renseignements sur un constructeur. Après reflexion, on va passer par lui, j'attends d'avoir un devis définitif pour donner de plus amples renseignements. Il ne s'occupe pas du terrassement, sous-sol, mais intervient pour la structure, isolation, (pas le crépi mais il peut faire le bardage), et il peut proposer une formule complète avec tuiles et fenêtres, soit le clos-couvert.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 23h01
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  3. Isolation ossature bois: Remplissage paille ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 14h50
  4. Maison ossature bois - isolation nec-plus-ultra
    Par invite2a1c2d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2007, 14h38
  5. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par invitefe9cc571 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...