Bonjour le forum,
Dans le cadre d'un projet d'une salle de gym à vocation collective une association que je fréquente refléchit sur la production de l'eau chaude sanitaire. Quelle(s) énergie(s) utiliser ?
L'estimation du besoin : 1000 litres d'eau chaude par jour. avec un pic a 1600 litres le mercredi : pic de 80 personnes accueillies sur la base d'une conso de 20 litres par personne via bouton pressoir et mousseur.
Les douches seront situés dans un espace contigü au local technique (donc tuyauterie et déperdition réduite).
La toiture au dessus du local technique est exposée plein sud (environ 25 m2), pas de masque, mais peu de soleil (Pas-de-Calais)
Un préchauffage de ballons par le solaire est il jouable sous ce ciel gris ? Quelles performances peut-on en attendre ? A quelle température l'eau sera-telle préchauffée ? Quel coût a l'installation ?
Si cette solution est retenue, quelle autre énergie pour finir le travail de chauffe ou prendre le relais lors des nombreuses journées sans soleil ?
Le batiment sera chauffé certainement au bois mais c'est possible de réorienter/ajuster ce choix en cohérence avec celui fait pour pour la production d'eau chaude
Pour info l''électricité est disponible (heures creuses), pas le gaz de ville.
Batiment de plein pied (combles perdus), 20 cm d'isolant pour les murs, 30 déroulés sur plancher sous les combles (laine de roche).
Très peu d'ouvertures, sauf au sud.
Merci de vos lumières !
-----