Quelle cloison pour ma salle d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelle cloison pour ma salle d'eau ?



  1. #1
    carioline

    Question Quelle cloison pour ma salle d'eau ?


    ------

    Bon, je continue dans mes questions stupides de bricoleuse-débutante-qui-voudrait-une-maison-écolo...

    Voilà, je voudrais faire un coin douche dans un recoin de ma cuisine... Bon, il semblerait que les normes ne veulent pas d'une salle d'eau dans la cuisine, mais moi, je trouve plus logique de regrouper la tuyauterie dans une seule pièce de la maison, plutôt que de la faire courir ici et là. Donc, pour ne pas donner directement dans la cuisine, le petit recoin sera fermé, et la douche donnera d'abord dans un mini couloir avant de déboucher sur la cuisine. M'enfin, passons...

    Pour faire mon petit coin douche, faut bien que je cloisonne, non ? Le matériau qui vient immédiatement à l'esprit, c'est le placo "marine", enfin, le truc qui supporte l'humidité. De prime abord, on pourrait penser que c'est "sain", ce truc-là, mais qu'en est-il ? Bon, c'est sûr, ça doit être meilleur marché que les trucs écolos, et qu'on en trouve un peu plus facilement. Mais quelles sont les alternatives ? ? ?

    Sachant que la cloison ne pourra pas non plus être hyper épaisse (si le matériau fait 20 cm d'épais sur les 4 côtés, j'vais perdre un peu de place pour me doucher, hi hi hi !). A moins qu'il ne soit pas nécessaire de doubler ainsi le mur de refend sur lequel s'appuiera un côté de la douche, ni l'autre paroi perpendiculaire à ce mur... Pff, c'est pas facile de s'exprimer sans plan...

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Je ne connais pas spécialement le placo marine mais ça doit pouvoir s'utiliser.
    Une alternative est le Fermacell qui ressemble à du placo mais qui est plus dense. Ce sont en fait des produits assez proches (bilan écologique, utilisations, ...) mais le Fermacell est plus cher.
    En revanche, il semble qu'il ait une bien meilleure tenue à l'humidité et qu'il retrouve toutes ses qualités après séchage.
    Il ne supporte cependant pas le ruissellement direct donc pour une cabine de douche il faudra tout de même l'hydrofuger avant de le carreler.

    Cependant il me semble qu'une cloison composée uniquement de placo ou de Fermacell serait peut-être un peu fragile en cas de choc. Une idée pourrait être de monter une cloison en brique plâtrière (épaisseur 4 cm), puis plâtrage (ou placo ou Fermacell) puis hydrofuge.

  3. #3
    LULUX

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Bonsoir,

    Fermacell ou à la limite osb 4 sur ossature...

  4. #4
    invite73c01d1a

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    et une cloison en carreaux de verre, ça pourrait pas le faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Red face Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    On va étudier ces possibilités...

    Pour les chocs sur du simple placo, c'est vrai que je n'y avais pas pensé... Ceci dit, je songe à l'instant que la cabine de douche que mon pôpa a fait il y a des années dans notre maison de campagne tourangelle, elle doit bien être en simple placo... Et je ne suis jamais passer au travers... Il n'empêche que j'avais zappé ce coin douche-là, alors que je l'ai utilisé sans souci pendant 5 ans...

    Quant à l'option "carreaux de verre", je le vois mal sur la totalité de la douche, voyeur ! Ou alors, c'est que je me trompe dans la présentation de ce produit. Ceci dit, il est vrai que j'avais tout de même envisager un espace vitré côté cuisine, en hauteur, pour apporter un minimum de lumière naturelle, mais sans grande conviction...

  7. #6
    invite73c01d1a

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    On va étudier ces possibilités...

    Pour les chocs sur du simple placo, c'est vrai que je n'y avais pas pensé... Ceci dit, je songe à l'instant que la cabine de douche que mon pôpa a fait il y a des années dans notre maison de campagne tourangelle, elle doit bien être en simple placo... Et je ne suis jamais passer au travers... Il n'empêche que j'avais zappé ce coin douche-là, alors que je l'ai utilisé sans souci pendant 5 ans...

    Quant à l'option "carreaux de verre", je le vois mal sur la totalité de la douche, voyeur ! Ou alors, c'est que je me trompe dans la présentation de ce produit. Ceci dit, il est vrai que j'avais tout de même envisager un espace vitré côté cuisine, en hauteur, pour apporter un minimum de lumière naturelle, mais sans grande conviction...
    Ben justement à travers ces carreaux tu ne vois rien et ils sont solides, ce sont ceux qu'on insère dans les murs de couloirs et pour les fenetres de garage.

  8. #7
    invite5b2f827c

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Exact, c'est une bonne idée. Il y en a des transparents mais aussi des dépolis, il en existe en couleurs...

    Si tu n'es jamais passée à travers la douche en placo, c'est que tu n'as probablement jamais glissé dans ta douche. Tant mieux mais ça peut arriver.

  9. #8
    BioTop

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Il existe aussi un produit, qui permet de réaliser facilement une douche... Ce sont des panneaux d'une sorte de mousse polyuréthane haute densité, préformés qu'il suffit de carreler d'un coté et de peindre/ou de carreler de l'autre... Le récepteur à carreler peut faire partir du kit, avec la bonde et le siphon....
    Il suffit de choisir la forme de sa douche si on trouve son bonheur...
    Voici les coordonnées du site

  10. #9
    rbobeda

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Oui et puis le PU HD c'est tip-top pour Carioline qui veut une maison écolo
    Bon sérieusement : le plus simple, c'est une cloison en brique de 5 (brique plâtrière) mais montée au mortier de chaux, surtout pas au plâtre. On peut faïencer directement dessus si elle est montée proprement. Ou bien l'enduire avec un enduit hydrofuge, ou bien encore mieux, y faire un tadelakt (à réserver à ceux qui connaissent, c'est quand même pas une mince affaire).
    Il faut évidemment éviter de plâtrer, le plâtre finira par gonfler, se déliter sous l'effet de la flotte, provoquant le décollement des faïences, des moisissures... Le placo : ben ça marche, mais c'est pas vraiment du durable ni de la qualité, autant investir 30€ de plus dans de la brique, dans 10 ou 15 ans elle sera encore là, le placo commencera sûrement à avoir une salle tronche.
    A noter que la brique est capable d'évacuer l'eau par capillarité, on ne craint pas alors les petites fuites, les joints pas parfaits, etc... Il est aussi possible de ne pas utiliser de faïence à l'intérieur de la douche, mais plutôt des terres cuites collées à la chaux, et simplement traitées à l'huile dure et/ou cirées. On ne cherche alors pas à être étanche à 100% dans ce cas (même principe que le tadelakt) mais plutôt perméant (stockage/restitution de l'eau)

  11. #10
    jer75

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Bonjour

    à titre perso, je suis également interessé par le sujet.
    J'aime bien la solution brique de 5, mais j'avais également lu (je ne sais plus ou) que si la cloison est ventilée des deux cotés, on pouvait utiliser du bois avec un vernis costaud.
    Qu'en pensez vous?

  12. #11
    rbobeda

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    J'ai déjà vu qq part (en photo seulement des douches revêtues OSB ou CTBX.
    Ce qui me gêne c'est la quasi obligation d'hydrofuger violemment, de vernir en XXX couches, etc... Pas très clean tout ça, surtout dans une salle de bain. Et combien de temps ça tiendra ? Je suis dubitatif. Quant à l'aspect "sain"... Là je doute encore plus.
    A voir, si des foromeux ont des infos ça m'intéresse...

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    J'ai souvenir d'une douche en bardage mélèze non traité évoquée sur bs-forum.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    angora

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    J'ai déjà vu qq part (en photo seulement des douches revêtues OSB ou CTBX.
    Ce qui me gêne c'est la quasi obligation d'hydrofuger violemment, de vernir en XXX couches, etc... Pas très clean tout ça, surtout dans une salle de bain. Et combien de temps ça tiendra ? Je suis dubitatif. Quant à l'aspect "sain"... Là je doute encore plus.
    A voir, si des foromeux ont des infos ça m'intéresse...
    Bonjour,
    Je connais une personne qui a conçu une douche avec un parement bois.
    La composition est la suivante:
    Lattes, pare pluie, sapin rouge. Le bois reçu 3 couches d'huile dure et 2 couches de cire Auro.
    Depuis 6 mois d'utilisation aucun problème d'infiltration.
    Mais le temps d'attente entre les couches d'imprégnation est important.

  15. #14
    carioline

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Ben justement à travers ces carreaux tu ne vois rien et ils sont solides, ce sont ceux qu'on insère dans les murs de couloirs et pour les fenetres de garage.
    Bon, d'après ce que tu en dis, c'est ce à quoi je pensais lorsque tu en as parlé. Mais pour moi, on "voyait" à travers... Bon, c'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de regarder au travers non plus ! ! !

    Va donc falloir y penser un peu plus sérieusement...

  16. #15
    carioline

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Si tu n'es jamais passée à travers la douche en placo, c'est que tu n'as probablement jamais glissé dans ta douche. Tant mieux mais ça peut arriver.
    J'imagine très bien la scène! Me retrouver à poil dans la cuisine, hi hi hi ! Bon, la plupart du temps, ce ne serait pas gênant, j'crois pas que mes chiens fassent une syncope pour autant... Mais si je m'étale le seul jour où il y a une meute de copains à la maison, j'aurais l'air maligne, moi !

    Plus sérieusement, c'est vrai que dans la douche-que-mon-papa-il-a-fait, j'ai jamais glissé... Mais c'est vrai que cela pourrait arriver... Ceci dit, on peut aussi tomber sur un mur doublé de placo, le résultat ne serait pas tout à fait le même (il serait bien abîmé, le placo, mais normalement, on ne passera pas à travers du mur originel...)...

  17. #16
    rbobeda

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Merci pour les tuyaux.
    Cependant Yan, mélèze non traité et eaux de ruissellement + ambiance hyper humide, faut pas rêver, je pense que ça va moisir assez vite dans les angles, à moins de ventiler à mort. Dans une sdb, on n'est quand même pas dehors. Faudrait voir ce que ça donne dans le temps.
    La soluce d'angora m'a l'air plus envisageable, notamment parce que les lattes ne sont pas directement en contact avec les zones humides (possibilité de les décoller du mur). Reste le pb des détails (angles du bas notamment, jonction avec le récepteur, etc...) Ca doit se trouver

  18. #17
    carioline

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Bon sérieusement : le plus simple, c'est une cloison en brique de 5 (brique plâtrière) mais montée au mortier de chaux, surtout pas au plâtre. On peut faïencer directement dessus si elle est montée proprement. Ou bien l'enduire avec un enduit hydrofuge, ou bien encore mieux, y faire un tadelakt (à réserver à ceux qui connaissent, c'est quand même pas une mince affaire).
    ....
    A noter que la brique est capable d'évacuer l'eau par capillarité, on ne craint pas alors les petites fuites, les joints pas parfaits, etc... Il est aussi possible de ne pas utiliser de faïence à l'intérieur de la douche, mais plutôt des terres cuites collées à la chaux, et simplement traitées à l'huile dure et/ou cirées. On ne cherche alors pas à être étanche à 100% dans ce cas (même principe que le tadelakt) mais plutôt perméant (stockage/restitution de l'eau)
    Je note, je note...

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Cependant Yan, mélèze non traité et eaux de ruissellement + ambiance hyper humide, faut pas rêver, je pense que ça va moisir assez vite dans les angles, à moins de ventiler à mort.
    Je crains aussi que le bois ne fende à la longue. Est-ce que tu sais comment sont faits et vieillissent les saunas que certains suédois installent dans leur maison en dur?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    rbobeda

    Re : Quelle cloison pour ma salle d'eau ?

    +1 c'est vrai
    Les saunas, il me semble que c'est du résineux clair (épicéa tout bête sans doute, ou pin de sibérie) mais traité (huilé dure ou peut-être même vernis).
    Mais il y a une différence avec une douche : le sauna c'est d'abord de la vapeur d'eau, peu saturée car à 50°, pendant un certain temps seulement, et surtout il n'y a pas ou peu d'eau stagnante, par rapport à une douche.
    En tout cas si tu ne l'aères pas, le sauna va finir par en souffrir je pense. Faudrait voir un fabricant pour avoir des détails.

Discussions similaires

  1. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 13h22
  2. Collectif/ Quelle énergie pour 1600 litres d'eau chaude ?
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 00h20
  3. Variateur halogene infrarouge pour salle home cinema
    Par invitee6f2b280 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 11h10
  4. Lambris pour salle de bain
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 12h18
  5. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...