Chaudière à copeaux ou plaquettes : retours d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudière à copeaux ou plaquettes : retours d'expérience



  1. #1
    fred02840

    Chaudière à copeaux ou plaquettes : retours d'expérience


    ------

    Bonsoir,

    Tout nouveau sur ce forum, je suis en train de réfléchir au remplacement des mes deux chauffe-eaux (gaz de ville) qui servent à produire l'eau chaude générale pour la salle et le chauffage par radiateurs (acier) pour l'un, l'eau chaude de la cuisine et le chauffage du plancher pour l'autre. Complètement entartrés…
    La maison fait 180 m2 ; elle est bien isolée (je complète cet automne) ; on consomme environ 19000 kWh de gaz par an (on a aussi une cheminée qu'on utilise en appoint) pour produire chaleur et ECS ; on est cinq.

    Après avoir envisagé la géothermie (!), j'en suis venu à la solution suivante :
    - VMC double-flux ;
    - éventuellement un puits canadien ;
    - une production d'eau chaude par panneaux solaires ;
    - une chaudière.

    C'est sur la nature de cette dernière que je bute encore. Mon plombier habituel (très compétent) m'a conseillé la pulsatoire de chez Auer. Environ 10 000 € (hors crédit d'impôts et autres subventions), mais je ne suis pas persuadé que ma consommation de gaz baissera beaucoup ; et le prix de celui-là augmentera forcément trop vite…

    Je penche à présent pour une chaudière à copeaux. Je sais que le prix est assez raisonnable (2 € de copeaux pour produire l'équivalent de 100 kWh PCI), et je suis dans un département dont le Conseil général cherche à valoriser la filière bois (traduction : on ne risque pas la pénurie demain).

    Mais je manque totalement de renseignements :
    - quel serait le prix d'une bonne chaudière à copeaux ?
    - laquelle me conseilleriez-vous ?
    - quels sont les points sur lesquels veiller avant l'achat ?
    - quels en sont les défauts ?
    - quelle est la consommation annuelle ?
    etc.

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    fred02840

    Re : Chaudière à copeaux ou plaquettes : retours d'expérience

    Euh oui… j'oubliais : quelle puissance pour la chaudière ?
    Le plombier me conseillait une Auer 32 kW (si c'est bien l'unité de mesure). J'en profite pour dire que j'ai épluché soigneusement tous les messages parlant des chaudières pulsatoires. C'est après cette (longue) lecture que je me suis dit que le bois ne devait pas être si mal que ça…

    Vous me le direz. Merci d'avance !

  3. #3
    fred02840

    Re : Chaudière à copeaux ou plaquettes : retours d'expérience

    Oh, j'ai l'impression d'avoir fait une boulette. Il y a déjà une longue série de message sur le sujet http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/130041-avis-chaudieres-a-plaquettes.html.
    Ne me répondez pas (encore ?) : je le lis avant…

    Désolé

Discussions similaires

  1. Cherche retours d'experience sur silos à pellets enterre
    Par inviteabf7a50c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 14h11
  2. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
  3. CHAUFFAGE SOLAIRE - retours d'expérience
    Par invite861b8a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 20h10
  4. Painier à pellet - retours d'expérience?
    Par invite7636da0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h00
  5. Chaudière bois + hydroaccumulation : retours souhaités
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/02/2007, 07h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...