Bonsoir,
Tout nouveau sur ce forum, je suis en train de réfléchir au remplacement des mes deux chauffe-eaux (gaz de ville) qui servent à produire l'eau chaude générale pour la salle et le chauffage par radiateurs (acier) pour l'un, l'eau chaude de la cuisine et le chauffage du plancher pour l'autre. Complètement entartrés…
La maison fait 180 m2 ; elle est bien isolée (je complète cet automne) ; on consomme environ 19000 kWh de gaz par an (on a aussi une cheminée qu'on utilise en appoint) pour produire chaleur et ECS ; on est cinq.
Après avoir envisagé la géothermie (!), j'en suis venu à la solution suivante :
- VMC double-flux ;
- éventuellement un puits canadien ;
- une production d'eau chaude par panneaux solaires ;
- une chaudière.
C'est sur la nature de cette dernière que je bute encore. Mon plombier habituel (très compétent) m'a conseillé la pulsatoire de chez Auer. Environ 10 000 € (hors crédit d'impôts et autres subventions), mais je ne suis pas persuadé que ma consommation de gaz baissera beaucoup ; et le prix de celui-là augmentera forcément trop vite…
Je penche à présent pour une chaudière à copeaux. Je sais que le prix est assez raisonnable (2 € de copeaux pour produire l'équivalent de 100 kWh PCI), et je suis dans un département dont le Conseil général cherche à valoriser la filière bois (traduction : on ne risque pas la pénurie demain).
Mais je manque totalement de renseignements :
- quel serait le prix d'une bonne chaudière à copeaux ?
- laquelle me conseilleriez-vous ?
- quels sont les points sur lesquels veiller avant l'achat ?
- quels en sont les défauts ?
- quelle est la consommation annuelle ?
etc.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
-----