CHAUFFAGE SOLAIRE - retours d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CHAUFFAGE SOLAIRE - retours d'expérience



  1. #1
    invite861b8a85

    Post CHAUFFAGE SOLAIRE - retours d'expérience


    ------

    J'ai besoin de la comunauté pour avoir un retour d'expérience sur le choix d'un chauffage SOLAIRE, les chiffres de votre dimensionnement, avis à l'utilisation...

    Mon devis, pour chauffer 140m² en plein pied monomur 37cm, sud france:
    -5m de panneaus solaire (pas de hauteur... dans les 10m²?)
    -ballon 500L
    -appoint aérothermie !!! :[

    On parle souvent de 700L minimum...
    Quelle alternative pour l'appoint: cumulus électrique ?
    Mon chauffagiste dit que c'est trop compliqué de faire l'appoint avec un insert buche bois+hydraulique...


    Merci d'avance... j'sais plus quoi faire. Pas facile de trouver des conseils écolo autours de soi...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : CHAUFFAGE SOLAIRE - retours d'expérience

    elle est déjà construite la maison ? quelle forme ? plans ?, mettre des photos et un plan masse et on vous répondra en connaissance de cause ..

  3. #3
    invite861b8a85

    Re : CHAUFFAGE SOLAIRE - retours d'expérience

    Maison pas encore construite, mais je voulais surtout des retours d'expérience heureuse ou malheureuse. Aucune idée de combien on tient de jour avec 500L gonflé à bloc sans aucun soleil, ni si ça pose pb en été...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : CHAUFFAGE SOLAIRE - retours d'expérience

    alors mon expérience ne te sera pas d'un secours si tu penses à l'hydroaccumulation ..

    cela concerne surtout l'habitat et les murs qui jouent un plus grand rôle que de la technique pure (capteurs , hydroaccumulation , plancher solaires directs .)

    c'est plutôt véranda, murs isolés par l'extérieur , circulation d'air , stockage intersaisonnier sous la maison , etc ...bref tout ce qui est accessible à tout bon autoconstructeur

    Les chifres que tu cites pour le chauffage de la maison sont très faibles :
    pour 140m2 en monomur , ilt e faudrait 20m2 de capeurs associés à un PSD (plancher solaire direct et à un ballon de 2000L si tu vises 4 ou 5 jours sans soleil )

    le monomur c'est bien, mais pas encore asssez isolant , il te faudra ajouter un complément d'isolation par l'extérieur( 10cms de PSE en plus ) sur le monomur pour optimiser le PSD + hydroaccumulation !

    et une VMC doubmle flux ou un Puits canadien ...
    Dernière modification par herakles ; 14/02/2008 à 20h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. retour d'expérience sur barbecue solaire
    Par seizetheday dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2010, 20h23
  2. Retour d'expérience couplage solaire/bois (Sun Master/CTM)
    Par invite1dafb669 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 10h45
  3. Retour d'expérience chauffage solaire en Loraine
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h22
  4. Painier à pellet - retours d'expérience?
    Par invite7636da0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...