Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour la mine d'information que l'on trouve sur ce forum. Nous avons cependant des questions spécifiques à notre cas.
Nous avons acheté l'an dernier une maison de 1976 de 200m2 avec une chaudière fioul (De Dietrich RhenaTherm 2000 qui doit faire au moins 55Kw de puissance).
Installés sur le réseau de chauffage : 17 radiateurs (moitié neufs, moitié d'origine) et un récupérateur de chaleur à eau installé dans le foyer de la cheminée ouverte (ingénieux système mais il faut bien penser à allumer le circulateur en dessous sinon surpression dans le réseau).
Nous avons fait rénové par des artisans le rdc de la maison (avec en particulier pour le sujet : changement des fenêtres par des PVC double-vitrage au rdc et à l'étage et installation du circuit radiateur à l'étage en remplacement des très très vieux radiateur électrique)
Comme, on peut le lire sur ce forum et un peu partout sur internet, l'énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas pour chauffer l'éxtérieur.
1 ) Nous allons donc isoler le plancher bas de la maison par le sous-sol (pour le moment pas du tout isolé)
L'idée est de fixer 5-6 cm de laine de bois très dense et de monter en dessous un faux-plafond en plaque de 60x60 avec 12-15cm de LDV dessus (ou encore laine de bois mais attention le prix). Que pensez-vous de cette solution ? Des conseils particuliers ?
2) Nous nous attaquons nous-même à la rénovation de l'étage (partiellement combles aménagés). Et nous nous demandons si il faut refaire l'isolation (c'est maintenant ou jamais).
Les pentes du toit sont isolée par (du toit à l'intérieur) : tuiles, vide d'air 5-7cm, 5cm de polystyrène entre les chevrons (épais de 10cm et espacés de 43cm), un sorte de bâche plastique (jouant probablement le rôle de pare-vapeur) et puis vissé directement dans les chevrons des plaques composées de 6cm de polystyrène + placo-plâtre. Pensez-vous qu'il nous faudrait tout refaire (temps de la mise en œuvre et coûts) ? Si oui quelles recommendation nous donneriez vous ? (ouate de cellulose, fibre de bois, laine de verre... épaisseurs ?)
3) La partie plafond de l'étage avec le grenier au dessus est isolée (du grenier au plafond) : plaque bois fibre de ~1,7cm, 1cm de polystyrène, 10cm de laine de verre, 5 cm de polystyrène puis 1cm de plaque bois fibre.
Pensez-vous qu'il nous faudrait refaire l'isolation du plafond (plancher grenier) ? Idem ?
4) Le grenier n'est pas du tout isolé, faut-il le faire aussi ?
J'espère que vous pourrez nous aidez, d'avance merci.
Majestic
-----