Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Installation chaudière Vigas 25kw et tampon



  1. #1
    BFjrla

    Installation chaudière Vigas 25kw et tampon


    ------

    Bonjour,

    D'habitude, je n'ai pas beaucoup de chance avec les forums (peu de réponse, ou réponse à côté de la plaque).
    Après avoir hésité longuement entre un poele bouilleur puissant marque DDG et une chaudière, J'ai finalement opté pour une chaudière bois buche vigas 25kw avec un ballon tampon de 1000 l + un ballon pour l'ECS.
    A priori pas de problème particulier, mais ça c'est juste a priori, car pour des raisons de cheminées et de place, je dois mettre la chaudière à un endroit et les ballons à un autre. En gros, la chaudière dans un abri spécialement monté pour à côté de la maison et les ballons à la cave. Entre les 2, une dizaine de mètres et 1 étage. Et c'est ça le problème. J'ai une gaine de 90 qui passe de la cave au Rez de chaussée et pas trop envie de creuser 2 m de béton et de pierre pour en passer une autre.
    Donc, il me faudrait passer les tuyaux de connexion entre le ballon et la chaudière par cette gaine.
    J'ai lu, sur ce site, que l'idéal c'est de mettre du 32 cuivre pour mon type d'installation. Or, la gaine qui passe est loin d'être droite, du tube de cuivre recuit, ça doit passer mais pas recuit, même pas en rêve. Du cuivre de 32 pas recuit, je n'ai pas l'impression que ça existe. Ni en 28 d'ailleurs
    D'où ma question, si quelqu'un peut m'aider: est-ce que ça pose problème de remplacer un tuyau de 32 par 2 de 22 (sensiblement la même section intérieur)? Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais...
    Ma deuxième question : est-ce que c'est grave, docteur, si les tuyaux de départ et d'arrivée sont dans la même gaine et pas isolés autrement que par le fait d'être dans la terre?

    Vous remerciant par avance de vos avis.

    -----

  2. #2
    neuron

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Entre ta chaudière et tes tampons il va circuler une eau trés chaude, jusqu'à 90°.
    Je ne suis pas en mesure de calculer les pertes dues aux 10 mètres de liaison mais à mon avis les pertes vont être tellement énormes que ca rend impossible l'utilisation du ballon tampon.
    Chez moi il y a max 3m de tuyaux aller-retour chaudière tampon. L'absence d'isolation de ces 3 mètres pourtant dans un atelier bien fermé me coûtait 1/4 de mon autonomie totale.

    Je ne connais pas le pourquoi de l'impossibilité des tampons à coté de la chaudière mais il y a peut être d'autres solutions ( cheminée extérieure ou autre ) pour ramener tes tampons.
    Voire mettre la chaudière en direct avec la régulation me semble plus économique que ta solution.

    Ce n'est qu'un avis basé sur mon expérience de 3 installation de Vigas.

    GUillaume

  3. #3
    themulot88

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    attention si ballons tampon plus bas que chaudiere il faut oublier les laddomat et thermovar pour une vanne de charge car sinon ça ne marche pas !!!!!

  4. #4
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Ah bon?

    Et pourquoi donc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    4 tuyaux 22, 2 départs et 2 retours passent largement les 25 kw jusque 25 m de distance.

    Tu peut aussi recuire du 28.

  7. #6
    neuron

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Je précise que je ne parlais pas des pertes de charge mais des pertes de calories dans le sol et dans l'air dues à la longueur des liaisons.
    De l'eau à 90° qui circule dans 4 X 10 mètres de cuivre en 22 mal isolés....
    Le retour radiateur qui croise le départ chaudière dans la même gaine la déperdition m’apparaît très importante.

  8. #7
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Ben tu bouchonne la gaine au 2 extrémités l'air est le meilleur isolant qui soit

  9. #8
    neuron

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Ben oui évidemment suis-je bête un bouchon.
    LA solution évidente pour empêcher les pertes sur 40 mètres de cuivre.

  10. #9
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Tu te contente de dire "ça marchera pas"

    Propose une solution?

  11. #10
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon


  12. #11
    BFjrla

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    OK, donc, j'en déduis que la solution de 2*2 tuyaux est envisageable, mais si la longueur de tuyau crée des pertes rédhibitoires, ça va poser problème.
    Est-il possible de chiffrer ces pertes? Quelle isolation faudrait-il prévoir au cas où, en plus de boucher chaque bout du tuyau, bien sûr?
    Sinon, je peux faire une tranchée dans la cour, sous la cour pavée, et dans ce cas, je peux isoler comme il faut. ça m'en coute juste 2 semaines de travail. Joie.
    Que faudrait-il comme isolation pour être optimal? (tant qu'à faire, autant être optimal)

    Merci

  13. #12
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Voir mon exemple ci dessus

    En chauffage urbain les pertes sont de l'ordre de 1%
    Dernière modification par IZENAVE ; 09/09/2015 à 18h17.

  14. #13
    BFjrla

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Bon, si c'est de l'ordre de 1%, je vais survivre. Mais c'est 1% avec ce type de tuyaux calcopper? Si c'est pas isolé?

  15. #14
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    La je pense que seul Neuron saura répondre....

  16. #15
    neuron

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Quand j'ai isolé les 3 mètres de tuyaux en 28 qui sont dans mon local j'ai gagné 25% en autonomie. Sur une vigas 25 avec un tampon de 1000L
    Quand la chaudière tourne il y a un échange d'eau à haute température entre la chaudière et le tampon pendant 2H ou un peu plus.

  17. #16
    themulot88

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    je repete ça peut marcher si il fait comme moi une vanne thermostatique de charge a la place du laddomat sinon niet, voir sur le site laddomat et thermovar .

  18. #17
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Tu repete mais tu parles de quoi?

    Qu'es ce qui ne marche pas? Le thermosyphon?

  19. #18
    themulot88

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    le thermosyphon de sur , mais meme la charge du ballon en elle meme n'est pas garanti, regarde le fil que j'ai ouvert sur ballon tampon avec cuve a fuel, et du coup il y a un srpentin dans la cuve et je m'etais renseigner sur les laddomat et on m'a clairement repondu niet mais avec une vanne de charge ça fonctionne tres bien et c'est moins cher.

  20. #19
    IZENAVE

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    C'est quoi une vanne de charge?

  21. #20
    BFjrla

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    OK, donc, l'isolation des tuyaux c'est beaucoup d'énergie.
    En fait, je pense pouvoir, modulo un prolongement de la tranchée sur 1 m (bon, c'est dans 50 cm de béton, mais on fera avec), pouvoir passer mes 2 tuyaux de 32mm (et pas 4) dans la gaine, et alors, la partie non isolée (mais dans une gaine enterrée) ne ferait plus que 1 m pas plus. Tout le reste serait isolé.
    Est-ce que ça vous semble jouable?
    Sinon, pour Themulot, j'aimerais juste savoir (depuis quelques temps) ce qu'est un laddomat par rapport à un circulateur?

  22. #21
    themulot88

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    dac, doc le laddomat est un bloc qui contient une vanne thermostatique reglé a 63 ou a 72°c et un circulateur lorsque l'eau de retour est a moins de 63 ou 72 , la vanne melange cette eau avec l'eau qui sort de la chaudiere, pour obliger le retour chaud.
    la vanne de charge c'est une vanne 3 voie thermostatique, seul qui a une entrée chude une entrée froide et la sortie temperature minimum réglée a 63 ou 72°c voila la vanne de charge coute 80€ les bloc complets 250€ voilou apres ils sont plus adaptés pour le thermosyphon.

  23. #22
    BFjrla

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Je vais suivre ton conseil. Il semblerait, après lecture d'un sujet semblable sur ce site que ce soit +/- la seule solution quand on a un ballon tampon au niveau inférieur. Si en plus, c'est moins cher, alléluia.
    Sinon, pour mon pb de déperdition?

  24. #23
    neuron

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Pour les 50 cm de béton la location d'une carotteuse c'est pas dingue à la journée chez lo**m.
    Par chez moi je suis même à 60€ jour dans un gros merlinpinpin (c'est du matos lo**m à moitié prix )
    Tu aurais combien de longueurs en procédant ainsi?
    Un petit manchon isolant de même de 2cm ne passera pas dans la partie enterrée?

  25. #24
    BFjrla

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Très bonne idée!! Effectivement, j'ai le même Pinpin, j'avais pas pensé à la caroteuse. Merci beaucoup pour cette idée, je vais me renseigner. Du coup, je fais 2 trous (droits) et je passe du tuyau de 32 dans chaque en remplissant le trou d'isolant.
    Pas con.
    ça existe de l'isolant qu'on peut mettre dans une gaine (genre un truc liquide qui se solidifierait comme du ciment, mais isolant)? Parce que j'ai regardé un peu le calcopper, je pense pas qu'ils vont m'en vendre 2m50. A mon avis, c'est du truc industriel en bobines de 500m. Je vais quand même appeler lundi, mais je n'y crois pas trop.
    Avec le coup de la caroteuse, j'ai genre 1m50, peut-être moins si je pète un peu la dalle sur 20-30.

  26. #25
    neuron

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Avec une carotteuse tu prends la bonne fraise et un seul trou à faire.
    Tu sépares les tuyaux et tu bourres de mousse expansive ou de laine de roche.

    Pour ta longueur des manchons isolants suffiront largement à mon avis( un lien en mp).
    Peut être à glisser dans une gaine TPC de gros diamètre si tu veux les protéger de l'écrasement.

  27. #26
    BFjrla

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Les travaux ont commencé hier. Finalement, j'ai opté pour une connexion dans la cour entre la future chaudière et le futur ballon tampon. Donc tranchée dans la cour pavée (pavés napoléons de 20*30). J'enterre à 60-70/ Manque plus qu'à mettre les tuyaux isolés. Je vais me renseigner chez cédéo, H-tube et sur le lien que m'a passé Izinave.
    Je n'utiliserai donc pas la gaine de dispo à l'intérieur de la maison, car impossible à isoler et même à introduire les 2 tuyaux d'un diamètre au moins de 28. L'idée de la carotteuse était excellente sauf que ça me fait ou casser sur 60-70 cm la dalle béton que j'ai (et je sais que c'est du béton, c'est moi qui l'ai coulée) et percer ensuite sur 1.3m environ ou percer avec carotteuse ou autre sur 2m. Et le problème, ce serait quand même de trouver ou faire une mèche de 2m en 90 de diamètre. C'est plus simple de passer par l'extérieur.
    Je suis donc à 60-70 cm et ça me fait environ 20 m entre la chaudière et le tampon. ces 20 m seront isolés le plus correctement possible.
    Et, comme les laddomat, a priori, ne fonctionnent pas je mettrai une vanne de charge pour le ballon.
    Merci beaucoup de vos conseils qui m'ont aidé et m'ont donné des pistes.

  28. #27
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    bonjour, oui mais dans la vanne de charge tu a pas oublier une pompe ?????? non sa fait plus 80 euro ht

  29. #28
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon


  30. #29
    BFjrla

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    ça a l'air d'être pas mal. Sais-tu si ça permet d'avoir le tampon en dessous de la chaudière? En tout cas, c'est moins cher que le laddomat 21-60.

  31. #30
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25kw et tampon

    Bonjour, non je ne sais pas si on peu

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.
    Par did323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/03/2014, 15h04
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...