Bonjour,
D'habitude, je n'ai pas beaucoup de chance avec les forums (peu de réponse, ou réponse à côté de la plaque).
Après avoir hésité longuement entre un poele bouilleur puissant marque DDG et une chaudière, J'ai finalement opté pour une chaudière bois buche vigas 25kw avec un ballon tampon de 1000 l + un ballon pour l'ECS.
A priori pas de problème particulier, mais ça c'est juste a priori, car pour des raisons de cheminées et de place, je dois mettre la chaudière à un endroit et les ballons à un autre. En gros, la chaudière dans un abri spécialement monté pour à côté de la maison et les ballons à la cave. Entre les 2, une dizaine de mètres et 1 étage. Et c'est ça le problème. J'ai une gaine de 90 qui passe de la cave au Rez de chaussée et pas trop envie de creuser 2 m de béton et de pierre pour en passer une autre.
Donc, il me faudrait passer les tuyaux de connexion entre le ballon et la chaudière par cette gaine.
J'ai lu, sur ce site, que l'idéal c'est de mettre du 32 cuivre pour mon type d'installation. Or, la gaine qui passe est loin d'être droite, du tube de cuivre recuit, ça doit passer mais pas recuit, même pas en rêve. Du cuivre de 32 pas recuit, je n'ai pas l'impression que ça existe. Ni en 28 d'ailleurs
D'où ma question, si quelqu'un peut m'aider: est-ce que ça pose problème de remplacer un tuyau de 32 par 2 de 22 (sensiblement la même section intérieur)? Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais...
Ma deuxième question : est-ce que c'est grave, docteur, si les tuyaux de départ et d'arrivée sont dans la même gaine et pas isolés autrement que par le fait d'être dans la terre?
Vous remerciant par avance de vos avis.
-----