non c'est la taille en dessous du 21-60, ma vanne de charge c'est ça :
vanne de charge TSV3b afin de ne pas faire de pub
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non c'est la taille en dessous du 21-60, ma vanne de charge c'est ça :
vanne de charge TSV3b afin de ne pas faire de pub
Salut,
c'est bien ce qu'il me semblait. Merci à toi.
Je me suis renseigné sur les conduits isolés uno ou duo chez mon revendeur de tubes plastiques et cuivre.
Alors, premièrement, ça n'existe plus avec des tuyaux cuivre, mais plus que du PER (ou PVC ou je en sais quoi, bref du plastique). Comme dirait Coluche, la même chose que pour les poubelles mais moins pratique, il n'y a pas les poignées. Non, je m'écarte, c'est surement très bien, sauf...
Sauf que on me l'annonce pour 2 conduits de 32 (donc isolé dans une gaine de 175 bourrée de poly...) à presque 60€TTC le ml.
Je ne comprends pas. Le cuivre se trouve sans chercher (en 32 et en barre rigide) à 12€ le ml. Soit pour 2 tuyaux : 24. On est à 2.5* le prix. Je veux bien que l'isolant soit cher, mais bon...
Je me demande quand même si c'est pas un peu du foutage de gueule.
Et je me demande du coup, maintenant que j'ai ma tranchée d'ouverte, accessible (que j'ai mis à peu près 8h à faire, on se demande même pourquoi je me suis posé la question) si je ne ferais pas ça avec du tube rigide de 32 brasé. Normalement, la brasure c'est du costaud ++. Je sais qu'en principe, il vaut mieux pas,mais...
Ou alors, l'autre solution, c'est 2*2 tuyaux recuits en 22mm. J'ai eu écho que si l'on met 2 tuyaux, l'eau passe préférentiellement par l'un et donc, on perd l'intérêt d'en mettre 2.
est-ce que quelqu'un de vous a des éléments à ce sujet?
Merci
Quand tu es pro tu ne fais pas chez un client de soudures en dalle.
Quand tu es chez toi, tu testes en pression avant de refermer et tu fais comme tu peux. Au pire ça te coûte 8 heures pour rouvrir.
Si tu comptes couler dessus une dalle c'est autre chose.
Attention à l'isolation pour les pertes et le gel mais je me répète.
Pour moi le problème serait d'identifier une future perte dans cette partie du circuit. Peut être un jeu de vannes avant après cette portion qui te permettrais de vérifier une baisse de pression en cas de doutes ultérieurs.
Je ne suis pas étonné des prix proposés. Dès que tu rentres sur du matos de ce genre et que tu n'as pas 500 mètres à poser c'est le massacre .
Je ne crois pas du tout à ton histoire d'eau qui va dormir dans un tube. Si la pompe pousse pour moi les 2 tubes seront utilisés.
Bon courage pour la suite
D'accord avec toi sur toute la ligne.
Il faut préciser quand même, pour être honnête, que je suis un peu un aïatola de l'anti-PVC, et que je préfère des soudures sur du cuivre que du PVC, mais bon, chacun a les religions qu'il peut.
Sinon, la chute de pression dans un tube sans fuite, c'est pas possible. Je sais faire des soudures qui ne fuient pas.
La meilleure solution pour moi étant 2*2 tuyaux de 22mm.
Sais-tu si on peut trouver des gens qui peuvent être catégoriques là dessus?
Pourquoi poser du 2 X22 sur toute ta longueur?
TU poses tout en 32 et sur la partie qui te pose problème tu utilises ton recuit en 22.
Avec une vigas le problème pour moi vient de la température de charge. Je fais un entière confiance au PER et au multicouche sauf quand on arrive à des températures de 90°.
Mais sur ce forum tu as peut être des membres qui peuvent te certifier que certains PER tiennent ces "hautes" températures sur des années (ou le contraire) .
bah moi perso per de 16 sortie vieille chaudiere bois pendant les traaux la premiere année deux montée en ebulition a 115° a la chaudiere avec un debut de montée en pression et malgré ça le per apres 3 ans toujours niquel en 16 et du bao fais pour chauffage alors peut etre eest il plus costaud , là je viens d'installer une ma-t 31kw, avec ballon fais maison avec echangeur en per pour la charge de la chaudiere. donc pour moi pas de souci, neanmoins je ne le ferais pas chez quelqu'un d'autre. quand on fais soi meme on risque pas grand chose, mois perso , j'aurais mis du per de 25 doublé dans de la gaine electrique de chantier en 90 isolant dans des bande de pse découpé dans des plaques. isolation et cout niquel, mais je l'avout ça n'a pas l'agrement du cstb .... mdr
Merci pour le lien, Bouilland. Je vais les appeler demain, mais si ça fait comme brugg, ils vont me dire qu'ils ne font plus le cuivre. Au niveau prix, ça risque de faire un peu le syndrome que décrit Neuron pour le matos pro en petite quantité.
Je vais mettre du tuyau recuit de 22 (2*2), je vais essayer de me débrouiller pour mettre de l'isolant polyuréthane autour, le tout dans une gaine de 90. Le plus dur, ce sera de mettre l'isolant dans la gaine, mais je pense qu'au niveau prix, je vais m'y retrouver.
Évidemment, dès que je repasse dans la cave, je mets du 32 en barres rigides soudées.
ou tu prend tu tuyau pvc de 100mm rigide ou tu rentre les tuyau de cuivre de 32mm et tu fait des trou dans le tuyau pvc tout les 30cm et tu achete de la mousse polyrétane que tu remplie et basta
Bouilland a été plus rapide je +1 son idée de pvc avec des trous pour la mousse expansive
Merci pour ton retour themulot sur la tenu du per en température. J'avais trouvé qu'à 90° la tenu était seulement d'un an.
http://www.wattsindustries.com/image.../doc/d_per.pdf
Je retiens l'idée de Bouillan, dans de la gaine souple. Faut juste pas se rater parce que s'il y a des endroits sans rien, ça va moins bien isoler.
Je m'interroge quand même sur ces tuyaux en PER vendus pour être enterrés et qui sont garantis 1 à 3 ans???
Ils refont les canalisations tous les 3 ans?
bonjour, regarde bien les photos http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6891 tu est pas le seul
Effectivement. Note bien que je me doutais un peu que je n'étais pas tout seul dans ce cas. Lui a fait des galeries techniques. On voit pas ce que c'est mais c'est une idée. Je vais faire un souterrain, ce sera plus simple.
Et je reste pas convaincu pour le PER, surtout à 2 fois le prix du cuivre.
Bonjour,
Chez moi raccordement de la chaudière au nourrices de chauffage fais en multicouche de diamètre 32 pré- isoler sur une longueur d'environ 30 mètres/ aller, voila ma 3 année sans soucis.
Pour ceux qui m'ont aidé sur ce sujet, j'ai même pris des photos de la tranchée entre ce que sera le futur cabanon de la chaudière et la cave, où se trouvera le ballon tampon (encore au moins 8 m plus loin).
J'ai donc laissé tomber le PER isolé à 56€ le ml, j'ai acheté du tube recuit de 22mm en cuivre (35 m et il m'en restait encore 10m), de la gaine de 160, des manchons de 22 fendus, et de la mousse expansive isolante. Je vais faire comme Bouillan a dit, ça me semble impec : les manchons autour des tuyaux, le tout enfilé dans la gaine, des trous tous les 20cm et un coup de bombe pour remplir la gaine de mousse. Après, ça sera sympa, je pense, de tordre la gaine ainsi fourrée pour lui faire suivre la tranchée et la passer dans le mur de la cave et sous le tuyau d'évac de la maison que l'on voit sur la photo.
Mais je devrais m'en sortir.
Pour info, j'ai, dans mon installation (le chauffage central existe déjà, je ne fais que rajouter une chaudière) un radiateur dans le bâtiment en face. Il y a bien 15 m entre la chaudière et ce radiateur, et les tuyaux, qui ont été installés par un chauffagiste, professionnel, payé, déclaré et toutes les qualifications possibles (j'imagine, car ça a été fait avant que j'achète, mais les anciens proprio avaient tout fait faire par des pros), sont justes placés dans une gaine bleue et rouge et ces 2 gaines elles-mêmes dans une grosse gaine rouge. Pas un poil d'isolant.
Après, je m'étonne que je passe une fortune en chauffage...
Le côté cave:
DSCN0011.JPG
Le côté chaudière:
DSCN0012.JPG
Tu va t'amuser....😃
bonsoir,
des images autour de la 10 eme dans cette exemple:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=966&r=
quand IZENAVE te dis que tu va t'amuser il pense peut etre à cet autre exemple :
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=872&r=
yves
Salut Yves,
j'ai bien peur que oui, ce soit ça le sujet. Mais je pense quand même que ce sera plus simple, leur gaine a l'air rempli avec un truc bien rigide et la longueur est beaucoup plus importante. Pour la rigidité, néanmoins, j'ai 2 cuivre de 22 par gaine de 160...
Bref, je vais m'amuser.
Je vais passer mes tuyaux gainés, mettre ma mousse dans la gaine et après, seulement, mettre la gaine en place. Et si ça veut pas rentrer, j'irais chercher mon tracteur. Je pense quand même que je vais y arriver.
Je suis trop optimiste?
Et comment tu va contrôler au qu'aucun tube n'est pincé plié écrasé?
C'est beau les économies
bonsoir ,j'aurais vue les photo plustot je t'auras pas dit de faire se que j'ai écrit plus haut
je pense aussi qu'il vaut mieux mousser une fois le tout en place
C'est bien le drame de ces forums ou tout le monde donne des conseils.... De forumeurs.
Le site apper ou sebasol je sais plus ca me fais sourire.
Citer Leroy merlin brico dépôt etc en référence c'est juste envoyer les gens au casse pipe.
Bien-sûr les artisans nous volent notre argent.
Quand tu fait le boulot 2 fois tu perd 2 fois ton temps et 2 fois ton fric.
Bouillant a donné un lien pour des tubes qui vont bien.
Encore trop cher?
C'est quoi le prix de 30 bombes de mousse isolante?
au maitre izenave vous me flatté
C'est juste de la logique.....
tiens j'ai trouver http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...500-ml-e156814 et en plus il y en a 3
T'as déjà 3 a 300€ de mousse 1er choix....
ou je boss ,il on refait (le chauffagiste )avec du tuyau multicouche soutérrain sait super tu va ou tu veut (je rigole )
La gaine + l'isolant + la mousse (8 bombes de mousse 400ml suffisent pour remplir 10 mètres de gaine 160 avec 2 tuyaux de 22 isolés de mousse 19mm) m'ont coûté 550€ en tout. Le plus cher, évidemment, c'est le cuivre. C'est à dire, un peu moins cher, au mètre linéaire que la solution toute prête PER, et j'ai du cuivre, pas du PVC. Ce qui fait une nette différence.
Pour la solution PER isolée, je ne suis pas sûr du tout que ce soit plus facile à poser : il s'agit tout de même d'un tuyau de 175mm de diamètre avec 2 tubes de 32 mm en PVC dedans. Au niveau rigidité, je pense qu'on est pas mal.
Pour savoir si aucun tube n'est plié, je n'ai pas de moyen d'être sûr mais j'ai quand même l'impression que la gaine de 160 se plie pas trop à l'équerre voire même qu'elle sera le facteur limitant dans l'opération. Le tube de 22 recuit, pour info, on peut en faire un cercle de 65 cm de diamètre. C'est même comme ça qu'il est rangé. Avec la gaine de 160, good luck sur un tel braquage.
Par contre, je veux m'assurer que mes tuyaux de cuivre sont bien au milieu de ma gaine, donc je ne vais pas mettre la mousse une fois la gaine en place mais avant. Parce que c'est vrai, il ne faut pas écouter tout ce que disent tous les forumeurs. . C'est d'ailleurs le but du forum : réfléchir à plusieurs pour trouver des idées, même si elles ne sont pas toutes bonnes, des fois, elles le sont!
Pour finir sur la mousse, elle ne durcit pas tout de suite, voire elle reste assez souple longtemps, donc...
J'ai, de toutes façons, 2 gaines de passer (parce que 2*2 tubes de cuivre) alors, si ça marche pas, je ferai autrement, mais passer les tuyaux de cuivre dans la gaine en place, ça, même pas en rêve.
Je vous tiendrais au courant, mais rassurez vous, j'ai déjà fait très nettement plus difficile.
Je ne dis pas que les artisans font du mauvais travail, je n'ai juste pas les moyens. Mais j'aimerais bien, ce serait beaucoup plus simple!
Ah oui! pour comparaison des prix LM avec des prix pros (je n'ai aucune action chez LM, je précise), j'ai pas souvent l'occasion de comparer des produits chers et de marque avec des produits pas cher et de magasin, mais ça m'est arrivé une fois et je profite de l'occasion pour le dire à ceux que ça intéresse:
quand j'ai fait les margelles de ma piscine, j'ai voulu les faire en pavés. Le seul problème, c'est que les pavés que j'avais faisaient 12 cm d'épais, et que pour ne pas me retrouver avec une ligne d'eau 30 cm dessous les margelles, j'ai voulu les couper à 3 cm d'épais. Evidemment, ma disqueuse ne faisait que le tout (une disqueuse de 230mm) et j'ai donc du faire les 4 faces des pavés et casser le milieu au burin.
Bref, j'ai découpé 160 pavés à la meuleuse. J'ai passé environ 6 disques diamants et flingué 2 meuleuses.
Dans les 6 disques diamants (on touche au but), j'avais commencé par un norton à environ 100€ le disque. J'ai fait à peu près 20 pavés avec. Il était pas neuf, mais pas beaucoup usé non plus. J'étais pressé, je suis allé voir à Brico dépot ( où je en vais pas souvent ), parce que je passais par là et je tombe sur des disques diamants brico dépot à 15€. Je me dis, c'est pas la peine et puis , pour le prix, j'en prends un en attendant de commander un vrai norton ou métabo (qui sont plutôt à 40€ me semble-t-il sur internet).
Le disque m'a fait 50 pavés.
J'ai reçu les autres, et ils m'ont fait entre 20 et 30 pavés (les métabos). J'ai recoupé pas mal de pavés depuis et c'est toujours la même conclusion. Même utilisation, même meuleuse, même pierre, les brico durent 2 à 4 fois plus longtemps que les grandes marques et sont 4 à 6 fois moins chers.
Me demandez pas pourquoi, j'en sais rien. C'est juste une constatation expérimentale.
Donc, des fois, il faut se méfier du bon marché, il peut être surprenant.
Ceci dit, je n'achète jamais rien chez BD comme outillage parce que les mèches qui fondent à la première pierre, ça me gave.