Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.



  1. #1
    did323

    Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.


    ------

    Bonjour a tous,

    Donc, je me lance en espérant etre complet et clair.

    Si DJANGOE peut me lire, je souhaite avoir une installation proche de la sienne

    Je viens d'acheter une maison avec la comfiguration suivante :

    Ancienne maison non isolée, fenetres quasi d'origine (1900).
    Surface : 2X100 m2 plafond de 3M et 2,80M de hauteur + pièce 15m2 a la cave
    Chaudiere fuel a air pulsé datant du milieu des année 70, bruleur changé il y a 10 ans.
    Consommation de fuel/an d'après le propriétaire 5000l/an mais plutot 7 a 8000 selon la personne ayant réalisé l'entretien du bruleur.

    Je ne vis pas encore dedans et j'ai réalisé quelques travaux :

    Isolation des murs périphériques en placa polistyrene 20+10, petite isolation mais je ne voulais pas 'noyer' les corniches intérieures
    Dépron sur les plafonds du 1er étage (polistyrene extrudé de 6mm d'épaisseur), la encore, je ne pouvais pas isoler par le plancher des combles, car je veux les utiliser et la hauteur sous plafond varie de 1,80M a 2M10, je mesure 1,90M.

    L'ensemble des fenetre sera changé par du double vitrage avec gaz argon.

    Voila pour l'isolation définitive, je suis comme BALTIC, je peux difficilement isoler de l'intérieur pour les raisons évoquées plus haut, pas plus a l'exterieur ou il y a des reliefs partout ce qui participe au charme de la maison.

    J'ai bricolé et amélioré le systeme de chauffage, il y avait énormément de fuite d'air chaud dans la cave.

    Voila pour la situation actuelle (sauf fenetres).

    Je souhaite m'orienter vers un systeme mixte chaudiere bois + chaudiere fuel en cas d'absence.

    J'ai un certain nombre de question a poser par rapport a mon projet.

    A vue de nez, il y aura 17 radiateurs entre 1500 et 2000W.

    Je souhaite m'orienter vers une chaudiere a gazéification VIGAS, je pense la 40KW.

    Je ne veux pas de ballon tampon pour les raisons suivantes (a confirmer par les connaisseurs).
    Je pense avoir suffisamment d'inertie avec mes 17 gros radiateurs
    étant en haute température, je vais travailler a 50 degrés mini, le ballon étant froid au départ il faut le chauffer de 15 a 50 degrés inutilement.
    La chaudiere VIGAS a une autonomie de 4 a 14H
    Au ralenti, elle s'emballe 5mn par heure afin d'éviter de goudronner.
    Il existe un programme 'de nuit' permettant de retouver de la braise au petit matin.
    Peut-on recharger en cours lorsque le chargement est a demi consommé ?
    Merci de répondre a mes questions afin de m'orienter au mieux.

    Juste pour info, je me chauffe au bois dans ma maison actuelle depuis 15 ans....
    La configuration de la maison permet de limiter les manipulations lors de la réception du bois ou du chargement dans la chaudiere.

    Merci encore pour votre aide.

    -----

  2. #2
    charlieglagla

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Salut !

    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Ancienne maison non isolée, fenetres quasi d'origine (1900).
    Surface : 2X100 m2 plafond de 3M et 2,80M de hauteur + pièce 15m2 a la cave
    Chaudiere fuel a air pulsé datant du milieu des année 70, bruleur changé il y a 10 ans.
    Consommation de fuel/an d'après le propriétaire 5000l/an mais plutot 7 a 8000 selon la personne ayant réalisé l'entretien du bruleur.


    Isolation des murs périphériques en placa polistyrene 20+10, petite isolation mais je ne voulais pas 'noyer' les corniches intérieures
    Dépron sur les plafonds du 1er étage (polistyrene extrudé de 6mm d'épaisseur), la encore, je ne pouvais pas isoler par le plancher des combles, car je veux les utiliser et la hauteur sous plafond varie de 1,80M a 2M10, je mesure 1,90M.
    Les combles seront eux isolé plus tard ?

    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    A vue de nez, il y aura 17 radiateurs entre 1500 et 2000W.

    Je souhaite m'orienter vers une chaudiere a gazéification VIGAS, je pense la 40KW.

    Je ne veux pas de ballon tampon pour les raisons suivantes (a confirmer par les connaisseurs).
    Je pense avoir suffisamment d'inertie avec mes 17 gros radiateurs.
    Ca ne change rien pour moi. par rapport a ton point suivant si le ballon ne descendra pas sous 50°C, les radiateurs eux vont le faire et donc c'est autant d'eau a réchauffer a chaque fois.
    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    étant en haute température, je vais travailler a 50 degrés mini, le ballon étant froid au départ il faut le chauffer de 15 a 50 degrés inutilement.
    Une fois chargé le ballon ne devrais pas descendre sous 45-50°C, tout comme ma chaudiére actuellement ne descent jamais sous 60°C
    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    La chaudiere VIGAS a une autonomie de 4 a 14H
    c'est vrais, la mienne tient toute la nuit sans ballon mais le bois tend a charbonner lentement toute la nuit en goudronnant la chambre de chargement un max, certe tout a de l'autonomie, mais tu perd beaucoup d'énergie.
    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    Au ralenti, elle s'emballe 5mn par heure afin d'éviter de goudronner.
    tout simplement pour ne pas que le feu meurt. ca n'évite en rien le goudron dans la chambre de chargement. il n'y a jamais de goudron dans la chambre de combustion (en tout cas pas chez moi)
    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    Il existe un programme 'de nuit' permettant de retrouver de la braise au petit matin.
    je n'ai pas se programme dont tu parle. j'ai un simple thermostat qui dit quand il faut chauffer ou non, je le règle moins fort la nuit pour augmenter l'autonomie. le fait que la chaudière redémarre le ventilo 5 min tout les heures suffit a ce que le feu ne meurt pas.
    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    Peut-on recharger en cours lorsque le chargement est a demi consommé ?
    pas de problème si tu n'as pas de ballon tampon tu n'as pas de risque de surchauffe. tu rajoute du bois quand tu veux ( et quand tu peux surtout).
    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    Merci de répondre a mes questions afin de m'orienter au mieux.

    - Certe cela marche sans ballon tampon, tu n'en aura peut être presque pas besoin en plein cœur de l'hiver mais en mis saison c'est autre chose ! Personnellement je vais essayer de m'équiper d'un ballon tampon et de mieux isoler ma maison pour augmenter l'autonomie ainsi que l'efficacité de mon système.
    - Selon moi du va fonctionné un an sans ballon tampon puis tu va en faire installer un l’année suivante ! mieux vaut que tu casque tout de suite mais pas besoin de retoucher a tout !
    - Pour ce qui est de la puissance, si tu as des poches profonde une 40 Kw avec un GROOOOS tampon c'est le mieux, sinon la 25 Kw fera normalement face a ce que tu lui demande. la mienne peine un peu quand il fait -20°C (mais j'ai une isolation a la c**)

    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    La configuration de la maison permet de limiter les manipulations lors de la réception du bois ou du chargement dans la chaudiere.
    c'est un point trés important !
    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    Merci encore pour votre aide.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  3. #3
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci CHARLIEGLAGLA pour tes réponses point par point.

    Pour les combles, ils ne seront pas isolés plus tard, je n'ai pas suffisemment de hauteur, seul le déprod de 6MM sur les plafond des chambres au 1er étage isole et empeche les déperditions (depron = polistyrene extrudé, 6mm de depron isole comme 24mm de bois.
    En fait, j'ai 4X100m2, une piece a la cave de 15m2 sur 2.80 de haut, RDC=100M2 3M de hauteur plafond, 1er 100M2 2,80 de hauteur plafond avec depron et grenier mansardé non chauffé entre 1,80 et 2,10 de haut, tres mansardé.

    Je ne sais pas si la 25kw sera suffisante pour chauffer le tout.

    Sinon pour les ballons, lorsqu'ils sont froid, il faut bien les chauffer de 15 degres a 45 degrés sans chauffer la maison.
    Si il n'y a pas de ballon, cette eau, tiede, passe dans les radiateurs et chauffe un peu la maison.

    Maintenant, c'est sur, a l'inter saison, c'est peut etre un peu galere ......

    Merci encore.

    Did.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Bonjour
    Pour toute type d'installation d'un chauffage au bois, un ballon est vivement recommandé (obligatoire en allemagne)
    Si la chaudière tourne à plein régime, le rendement est meilleur + durée de vie de la chaudière considérablement augmentée
    En plus il n'est pas besoin de mettre de gros volumes de ballon, il suffit de faire attention au nb de kg de bois qu'on met dans la chaudière surtout en inter saison.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci pour ta reponse Ulyssesourd

    J'ai une autre question :

    quelle différence entre la chaudiere équipée de sonde lambda et celle sans ?
    Je crois qu'il y a pres de 1000 euros d'ecart .... ca fait beaucoup.
    Sans ballon tampon, la sonde lambda est indispensable ?

    Merci encore.

    Did.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    La sonde permet de reguler la T° des fumées donc maximiser le rendement sans faire des pertes inutiles par le conduit de fumée et avec le ballon ca goudronne moins.
    Donc si tu associes les 2, cela fera un rendement maximisé.
    Mais tu peux prendre une chaudière sans la sonde, les pertes en € par la fumée sont moindres à terme que le prix de la sonde qui est un instrument assez fragile...c'est qu'on m'a dit.
    En plus fais attention au choix de la tuyere (matériaux là ou est la fente) est assez fragile et casse au bout de 2 3 ans, prends donc une en matière fonte.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci Ulyssesourd, d'autant plus que j'ai vu un ballon de 2000 litres a 1690 euros je crois .... en ajoutant 690 seulement pour le ballon, je pense que l'opération globale est plus judicieuse .... qu'en penses-tu?

    Did.

  9. #8
    charlieglagla

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Salut.

    Même la version de base de la vigas a une sonde de température qui est a même de réguler la température des fumées en modulant la vitesse du ventilateur. ça marche plutôt bien.

    La sonde Lambda elle sert gérer les arrivée d'air par rapport a la teneur en oxygéne des fumées pour toujours avoir une bonne conbustion :

    extrait du site Vigas france :
    "Sur les modèles Lambda Control, une sonde lambda analyse en permanence la teneur en oxygène dans les fumées pour en corriger l’apport par le biais des arrivées d’air secondaire. Un servomoteur "Belimo" actionne un clapet qui permet de corriger l'apport en arrivées d'air secondaires grâce à ses orifices en goutte d'eau. Grâce à ce procédé, quel que soit la qualité du bois, son séchage, la chaudière est toujours au mieux de son rendement"
    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Ah ... merci pour la définition de la sonde lambda. Ben, moi je ne prendrai même pas cette option sauf si on a grosse fibre écologique.
    Je pense plutot que cette sonde est plus adaptée aux chaudière fuel ou gaz ...
    Autre chose comment tu produis l'ECS ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci Ulyssesourd, pour l'eau chaude je garderai mon ballon electrique, ca me permet de rester independant par rapport aux chaudieres, surtout l'été

    Did.

  12. #11
    charlieglagla

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Salut,
    ben si tu a un ballon ecs avec serpentin et électrique c'est le plus pratique. en hiver c'est chauffer par l'intermédiaire de la chaudière bois et l'été électrique, ou si tu prend l'option de ballon tampon tu peux de permettre de faire un feu pour charger ton ballon tampon qui va pouvoir chauffer ton ecs plusieurs jour d'affiler.

    @ulyssesourd, d'accord avec toi pour la sonde lambda. c'est de l'overkill comme on dit et c'est une pièce cher et fragile qui ne se mérite pas spécialement surtout avec des ballons tampons.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  13. #12
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci Charlie,

    chez toi, tu me dis que la VIGAS 25KW est suffisante pour tout chauffer.

    Peux-tu me donner ta surface ou ton volume ainsi que le niveau d'isolation afin que je compare avec ma maison ....

    Merci encore.

    Did.

  14. #13
    charlieglagla

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Salut,

    Je ne suis pas le meilleur exemple car ma maison est pour l'instant une vraie passoire ( une vraie de vraie, on peut égoutter des spaghetti avec ! ) on voie le jour par la porte, les fenêtres n'en ont que le nom, j'ai 10 cm de laine de verre au dessus du plafond complétement tassé par mes chats fous et une bande de 1 métre de large sur 3 n'a carrément rien.... Je sais je sais c'est un scandale, je ne vous le fait pas dire, mais le bois est pour l'instant moins cher que le reste donc on fait avec. Mes murs ne font que 36 cm de brique pleine non isolé.

    Pour me rattraper, si tout va bien dans un an je serais en mesure de TOUT TOUT TOUT isoler !!! les murs, le plafond, le toit, nouvelles fenêtres et porte etc....

    Bref revenons a nos calories,

    J'ai donc environs 150 m² avec plafond a 2m80.

    a 5 °C dehors = Il me faudrait vraiment un ballon parce que la chaudière se met souvent en pause.

    a -5°C dehors = Ça chauffe sans problème en tenant la maison la journée a 21°C et la nuit a 19°C, je fait un chargement pour la nuit vers 22h et je recharge le matin vers 8 heure. puis combien il faut pour la journée.

    a -10°C dehors = Ça chauffe sans problème non plus, mais il faut recharger plus souvent. a 23h puis a 7 heures+ la journée.

    a partir de - 15°C je chauffe principalement les pièces ou on vie le plus, le reste je le laisse plus froid. j'ai la même autonomie qu'a - 10°C

    a - 20°C ( cette hiver minimum de -23°C ) ça marche encore mais je réduit encore plus la zone de chauffage et je limite a 20°C la journée et 18° la nuit et ca passe encore la nuit avec un seul chargement.

    Avec une isolation de bonne qualité ( rien de fancy, juste le truc normal quoi ) la chaudière sera a son aise a toute les températures et je pourrais encore agrandir la zone de chauffage.

    Seulement a -20°C elle a tendance a ne plus réguler et a fonctionner a fond sinon elle est rarement a 100% de sa puissance nominal.

    J’espère que ça d'aide un peu. Demande aussi a quelqu'un qui a une vraie maison ( Joke inside )

    Charlie
    Dernière modification par charlieglagla ; 16/03/2012 à 18h30.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  15. #14
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci Charlie,

    oui ca m'aide car comme tu peux le lire au début de ce post, je ne pourrais pas isoler ma maison convenablement pour des raisons de construction (1890), d'esthetique et d'utilisation.

    Pour les plafonds du 1er étage par ex, je n'ai que du dépron 6mm sur le plafond (polistyrene extrudé) et encore uniquement sur la partie centrale, sur les cotés, il y a une grosse corniche que je veux conserver et qui fait tout le charme de la piece.

    Je ne peux donc pas comparer ma maison a une qui est bien isolée, car elle ne le sera jamais ....

    Je dois avoir environ 600 M3 a chauffer, mais je n'ai jamais des -20 chez moi, au plus -10, je suis en région parisienne, pas loin de Roissy, si tu te situes en Roumanie, c'est sur que le climat doit etre plus rude.

    Merci encore pour ton aide.

    Did.

  16. #15
    LarzacJack

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Bonjour Did323,

    J'ai le même volume de chauffe réparti sur 2 maisons (1 bien isolée de 350m3, l'autre ancienne moyennement isolée de 250m3).

    Avant j'avais une Unical G3-25 turbo associée à 1 BT de 1000 L -> gros soucis sur la chaudière, volume BT insuffisant pour avoir une autonomie de 12H en mi-saison.

    Comme je te l'ai déjà indiqué dans un post précédent, je fonctionne depuis septembre avec une Vigas 25LC+1BT 1000L+1BT 800L+chaudière fioul qui fait l'ECS en relève (cf mon schéma de fonctionnement sur ce post).

    Ce que je peux t'en dire :
    - puissance chaudière (30kw maxi) suffisante avec des t° en février qui ont atteint au plus froid -20°; elle arrivait à charger les BT pour la nuit -> ça évite d'avoir à se coucher tard et à se lever tôt
    - hier par exemple (6 à 10°), chaudière allumée de 7h à 17H. A 17H00, BT800 chargé à 90° et BT1000 chargé à 85°; je l'ai rallumé ce matin vers 8H30 (BT1000 à 40° - bas BT800 à 50° - haut BT800 à 70°)

    Dans ces conditions, la chaudière fioul ne marche pratiquement pas; elle est là en secours et pour l'été pour l'ECS

    En conclusion je te recommanderai de prendre une Vigas25 (puissance maxi 30kw) au lieu d'une 40 et avec la différence, je mettrais 2x1000 L de tampon. L'option sonde Lambda est à étudier; l'air secondaire se règle automatiquement, tu n'as plus à t'en occuper et la combustion est optimisée, plus propre.

  17. #16
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci Lazacjack pour ta réponse.

    Donc, si je comprends bien, par une température de disons 6 degrés la nuit, avec 1800 litres de BT bien chargé, tu as tenu 15H30 et les ballons sont vide au 3/4 c'est ca?

    L'hiver, il faut surement recharger a

  18. #17
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Reprise ...... fausse manip.

    il faut surement recharger a 17h et ca tient jusqu'a midi le lendemain.

    C'est sur c'est plus souple et peut etre plus économique en bois ....

  19. #18
    LarzacJack

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Did323,

    En fait, avec les t° extérieures actuelles et une consigne de t° intérieure de 20,5° le jour et 19° la nuit, j'allume la chaudière vers 7H le matin. Je fais une charge complète qui tient jusqu'à environ 12H. Je recharge selon le niveau de T° des BT, en principe un foyer au 3/4 ou plein et ça arrive ainsi jusque vers les 17H. A ce moment-là, les BT sont chargés à bloc et la chaudière s'éteint. Les BT vont assurés le chauffage et la production d'ECS jusqu'au lendemain matin.

    J'estime tes besoins à environ 18-20 kW/H avec 20° de t° int et -15° de t° ext. En ce moment, ton besoin est d'environ 8-10 KW/H d'où la nécessité des BT. Selon moi, 2000 L de BT est nécessaire pour une gestion facilitée, une chaudière qui s'encrasse moins, des économies de bois et c'est mieux pour l'environnement.

  20. #19
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci Lazacjack, as tu tenu compte de mon isolation, disons, moyenne, dans ton calcul de besoin energétique ?

  21. #20
    LarzacJack

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Pour une maison moyennement isolée, le coefficient K à appliquer est d'environ 1 à 1,2

    Pour K=1,2 , V=600 et Delta entre T°int et T°ext = 30, les déperditions sont au plus froid de 1,2 x 600 x 30 = 21600 W soit 21,6 KW

    Si K=1, les déperditions sont alors de 18 KW

    La puissance maxi de la Vigas 25 étant de 30 KW, tu as encore de la marge si un jour tu augmentes ton volume de chauffe

    Les BT permettront à la chaudière de tourner à son maxi et à la fois de chauffer ta maison et d'accumuler de la chaleur.
    Dernière modification par LarzacJack ; 17/03/2012 à 21h32.

  22. #21
    did323

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Bonjour a vous tous,

    j'ai une question technique sur le fonctionnement de la chaudiere :

    j'ai un thermostat dans la maison qui est disons sur 20°

    Je pense que ce thermostat est relié a la pompe qui alimente les radiateurs pour lui demander sa mise en route si la température est inferieure a 20° quand c'est supérieur, elle s'arrete.

    Si la chaudiere est arretée, elle prend l'eau chaude dans les BT, mais quand les BT sont froid, comme fait-elle ?

    Il y a peut etre également une sonde du BT vers la pompe .... et comment ca se passe au démarrage quand tout est froid ?

    Merci pour vos réponses.

    Did.

  23. #22
    djangoe

    Re : Demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Bonjour à tous et surtout à did323,
    Je relève ce post : Did, où en es tu avec ta VIGAS ? As tu installé ton ballon tampon ? Sinon, je te conseille vivement de le faire avant qu'il ne soit trot tard !
    Ma VIGAS est HS

Discussions similaires

  1. Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet
    Par cactusman88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/01/2017, 10h42
  2. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  3. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h16
  4. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 09h51
  5. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...