Bonjour a tous,
Donc, je me lance en espérant etre complet et clair.
Si DJANGOE peut me lire, je souhaite avoir une installation proche de la sienne
Je viens d'acheter une maison avec la comfiguration suivante :
Ancienne maison non isolée, fenetres quasi d'origine (1900).
Surface : 2X100 m2 plafond de 3M et 2,80M de hauteur + pièce 15m2 a la cave
Chaudiere fuel a air pulsé datant du milieu des année 70, bruleur changé il y a 10 ans.
Consommation de fuel/an d'après le propriétaire 5000l/an mais plutot 7 a 8000 selon la personne ayant réalisé l'entretien du bruleur.
Je ne vis pas encore dedans et j'ai réalisé quelques travaux :
Isolation des murs périphériques en placa polistyrene 20+10, petite isolation mais je ne voulais pas 'noyer' les corniches intérieures
Dépron sur les plafonds du 1er étage (polistyrene extrudé de 6mm d'épaisseur), la encore, je ne pouvais pas isoler par le plancher des combles, car je veux les utiliser et la hauteur sous plafond varie de 1,80M a 2M10, je mesure 1,90M.
L'ensemble des fenetre sera changé par du double vitrage avec gaz argon.
Voila pour l'isolation définitive, je suis comme BALTIC, je peux difficilement isoler de l'intérieur pour les raisons évoquées plus haut, pas plus a l'exterieur ou il y a des reliefs partout ce qui participe au charme de la maison.
J'ai bricolé et amélioré le systeme de chauffage, il y avait énormément de fuite d'air chaud dans la cave.
Voila pour la situation actuelle (sauf fenetres).
Je souhaite m'orienter vers un systeme mixte chaudiere bois + chaudiere fuel en cas d'absence.
J'ai un certain nombre de question a poser par rapport a mon projet.
A vue de nez, il y aura 17 radiateurs entre 1500 et 2000W.
Je souhaite m'orienter vers une chaudiere a gazéification VIGAS, je pense la 40KW.
Je ne veux pas de ballon tampon pour les raisons suivantes (a confirmer par les connaisseurs).
Je pense avoir suffisamment d'inertie avec mes 17 gros radiateurs
étant en haute température, je vais travailler a 50 degrés mini, le ballon étant froid au départ il faut le chauffer de 15 a 50 degrés inutilement.
La chaudiere VIGAS a une autonomie de 4 a 14H
Au ralenti, elle s'emballe 5mn par heure afin d'éviter de goudronner.
Il existe un programme 'de nuit' permettant de retouver de la braise au petit matin.
Peut-on recharger en cours lorsque le chargement est a demi consommé ?
Merci de répondre a mes questions afin de m'orienter au mieux.
Juste pour info, je me chauffe au bois dans ma maison actuelle depuis 15 ans....
La configuration de la maison permet de limiter les manipulations lors de la réception du bois ou du chargement dans la chaudiere.
Merci encore pour votre aide.
-----