Hello,
après avoir reculé sur l'isolation en liège, j'en reviens à ma première solution.
Petit rappel pour le contexte :
Cliquez pour afficher
variante1.png
J'ai retourné le problème un peu dans tous les sens et c'est le seul principe que j'ai trouvé pour :
- passer les plaques dans l'ascenseur (et limiter les découpes ou les plaques en 1 500 * 1 000 malgré l'astuce d'un entraxe d'ossature sur trois en 300 mm pour arriver à 1 500, ca ferait tout de même 3 plaques par trame verticale, soit 2 joints horizontaux au lieu d'1 dans cette solution)
- éviter les ponts thermiques d'une ossature métallique de 100mm en prise directe avec le béton et pas trouvé d'info sur la fixation du frein vapeur sur une ossature métallique
- permettre la fixation du frein vapeur sur une première ossature (pas trouvé d'info qui laisse penser qu'on peut le "scotcher" directement sur l'isolant)
- ne pas avoir un ossature bois avec des montants de 100 * 60
- créer un vide technique pour le passage des boitiers électriques et une sécurité pour éviter le percement du frein vapeur pendant la vie du mur. (n'apparait d'ailleurs pas sur le guide de pose Isonat dommage...)
Alors je trouve que ca fait beaucoup de bazard :
- isolant en 3 fois (surtout en 2 fois, la 3ème étant pratique pour combler le vide technique)
- 2 ossatures.
Et je viens de m'apercevoir que de mettre 2 couches croisées 60 + 40 crée un risque de condensation qu'il n'y a pas dans le cas d'une seule couche de 100mm.
Si les panneaux sont les bien plaqués entre eux, il y a continuité capillaire donc peu de risque ou je me trompe?
Alors pourquoi ne pas mettre de la ouate soufflée me direz-vous? La location de la machine me semble difficilement compatible avec la configuration pièce par pièce de mon chantier (plusieurs locations à prévoir), la question de la densité à contrôler, l'appréhension de travailler "en aveuble", ...)
Je livre mes croquis à vos remarques (je vais pt'être réduire l'épaisseur totale d'isolant, c'est un principe).
variante1.png
100mm.png
60+40.png
D'ancien croquis qui ne remplissent pas les critères ci-dessus :
ancien_croquis.JPG
-----