Bonjour,
Je souhaite isoler sous une toiture composée de tuile, puis lattage / contre lattage et pare pluie respirant.
Je suis conscient que le prix de l'isolant 'écologique' par rapport à une classique laine de verre est incomparable.
Donc j'ai choisi un isolant en 60 mm d'épais entre chevrons doublé de 200 ou 180 croisé.
Seulement voilà: laine verre en 200 = 6.9 €/m2 pour R= 5 et pas de déphasage ou très peu
Fibre de bois souple en 200 = 22.99€/m2 pour R=5.1 et 11 h de déphasage environ.
Je précise que je pose moi-même ....
On me propose donc pour faire un peu de déphasage quand même de croiser en 2 couche de 100: 100mm laine de bois, puis 100 laine de verre revêtue d'un pare vapeur. Et toujours 60 mm entre chevrons. R total 6.80. Déphasage environ 5/6 h.
Cette solution parait un bon compromis entre mon porte monnaie et une bonne efficacité....Un peu galère à poser quand même
2eme solution: 60mm entre chevrons et 200mm fibre de bois. R total = 6.85 déphasage environ 12 h mais surcôut de 1400 euros (environ 40% de plus !!!!)
Là, mon porte monnaie aime moins, mais top efficacité !
3eme solution : 60mm entre chevrons, mais doublage avec 180 mm seulement de laine de bois. R total = 6.35 déphasage environ 10 heures et surcout de 1000 euros.
Bien entendu une isolation tout laine de verre est ridiculement faible par rapport à toutes ces solutions....
Que feriez vous....
Un R de 6.35 me parait pas mal...donc est ce la peine de mettre 200 au vu de la différence de prix, je pense qu'on gagne pas grand chose.
Mettre 180 serait peut être suffisant ?
Quand même le prix est prohibitif par rapport aux isolant classiques !! Qui se sucre au passage ?
Merci de vos réponses
-----