rénovation -> ventilation double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rénovation -> ventilation double flux



  1. #1
    invite986cb214

    rénovation -> ventilation double flux


    ------

    Bonjour,

    je vit dans un pays assez chaud (Malte) et je vais rénover une vieille maison que je suis en train d'acheter

    je voudrais installer une ventilation double flux pour réguler l'humidité et la température

    ici tout le monde à la clim, mais j'aimerais éviter si possible...

    est ce que je peux faire baisser la température de façon significative ? ou dois je installer l'échangeur pour que cela soit le plus efficace ? à la cave ?

    cela me servirai aussi pour chauffer un peu les mois "froids" novembre à février, mais la le besoin est beaucoup moins important

    pour faire fonctionner tout ça 24/24 quelle puissance il me faudrait environ ?? ici on est pas obligé de revendre à edf, alors je pensais mettre un système panneaux solaires/éolienne pour alimenter tout ça, j'ai déjà prévu un chauffe eau solaire

    une autre question est par rapport à "l'étanchéité" de la maison, j'ai prévu la réfection du toit terrasse et des fenêtres, les murs sont en grosses pierres, très épais, je dois faire quelque chose de spécial pour l'isolation ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : rénovation -> ventilation double flux

    Bonjour.
    La vmc double flux évite de perdre des calories ou des frigories pendant que l'on ventile la maison et que l'air extérieur est moins confortable que l'air l'intérieur.

    Ce n'est donc pas un moyen de chauffe ou de refroidissement.

    Pour ce passer de clim, il faut de l'inertie et être isolé, mais il faut aussi que la nuit la température ne soit pas trop élevée afin de pouvoir refroidir la maison en la ventilant.
    A la limite si les nuits sont fraiches, l'inertie à elle seule peut suffire.

    Pour ventiler et refroidir une maison la nuit , il faut une ventilation directe et surtout pas une VMC double flux.

    Pour que l'on puisse t'aider dans tes décisions , il faudrait que tu nous dises comment évoluent les températures extérieures sur 24 h.

    Tu dis que les autres ont des PAC, mais il faudrait savoir pourquoi ?
    Manque d'isolation?
    Température trop haute la nuit ?
    Manque d'inertie?
    Hygrométrie trop importante? d'où une température de confort très basse.
    Dans le cas de grande chaleur qui dure jour et nuit, la seule solution c'est la PAC, et comme toujours celle ci peu être de faible puissance si la maison est isolée correctement.

  3. #3
    invite986cb214

    Re : rénovation -> ventilation double flux

    merci pour cette réponse,

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Tu dis que les autres ont des PAC, mais il faudrait savoir pourquoi ?
    Manque d'isolation?
    Température trop haute la nuit ?
    Manque d'inertie?
    Hygrométrie trop importante? d'où une température de confort très basse.
    Dans le cas de grande chaleur qui dure jour et nuit, la seule solution c'est la PAC, et comme toujours celle ci peu être de faible puissance si la maison est isolée correctement.
    les variations de températures -> http://www.holidays-malta.com/malta_pages/weather.htm

    l'hygrométrie varie de 78% les mois d'été à 83% les mois d'hiver

    et oui bien sur ce n'est pas un moyen de chauffage, mais de conservation de l'energie, mais est ce qu'il n'y a pas moyen de prendre le froid/chaleur d'un endroit pour le diffuser ailleurs ?

    par exemple une cave fraiche en été

    il y a un peu d'humidité, alors je vais ventiler de toute façon, si en plus je peux "adoucir" les températures, ça sera toujours ça de moins à faire avec la clim, tout le monde ici dit que je ne pourrais pas m'en passer...

    mais je vois bien, à consulter les posts, que le plus important c'est l'isolation

  4. #4
    emmanuel30

    Re : rénovation -> ventilation double flux

    et oui bien sur ce n'est pas un moyen de chauffage, mais de conservation de l'energie, mais est ce qu'il n'y a pas moyen de prendre le froid/chaleur d'un endroit pour le diffuser ailleurs ?

    par exemple une cave fraiche en été
    Pour aller chercher de la fraicheur dans une cave, il faut un ventilateur et une gaine, la double flux ne peut pas faire car elle réchaufferait l'air qui est frais et qui arrive de la cave avec les calories extraites de la maison.
    Je pense qu'avec les températures que tu as en juillet et aout, ce sera un peu juste pour te passer de PAC, ce doit être jouable, mais au prix d'une super ITE et protection solaire sur les fenêtres et tout ça risque de couter trop cher pour un pays ou il fait plutôt chaud.

    Il faudrait que tu puisses visiter une maison dans ta région qui a une ITE, mais je suppose que c'est encore plus rare que chez nous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ventilation double flux thermodynamique ?
    Par invitee7382140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2009, 21h13
  2. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...