Bonjour
J'envisage de faire construire une maison sur sous sol d'environ 125m² sur le departement charentais.
J'ai besoin de vos avis concernant le choix du mode de chauffage, quelle galere !!
En tant que premier choix on m'a conseillé une PAC air-eau (j'aime bien l'inertie d'un plancher chauffant , madame aime que les radiateurs disparaissent par la meme occasion) mais le principe meme ne me plait pas beaucoup, comment faire du chaud avec un air à -10°c l'hiver...
Nous avons été démarchés par la société ### qui nous propose une solution de PAC géothermie avec un serpentin dans lequel circule le gaz 410C. Budget sans le terrassement : environ 11000€ (raisonnable au vu de ce que j'ai pu lire) , budget chauffage à l'année : 160€ Seulement on m'a dit que ces systemes étaient tres performant les premieres années et qu'ensuite une perte de calories avait lieu dans le sol. Pourriez vous m'eclairer sur ce sujet ?
Une autre personne m'a conseillé une tres bonne isolation et une ventilation double flux thermodynamique couplé a un puits canadien. J'aime bien le principe, il me parait plus naturel que la PAC air/eau. En améliorant mon isolation aie-je besoin d'un appoint de chauffage, en sachant que j'ai 3 baies plein sud (surface environ 9m²).
Une autre idée m'a traversé l'esprit : admettons une PAC air/eau, pourquoi ne pas mettre le groupe dans un local (qui pourrait etre dans le sous-sol ?) bien fermé et faire venir un air rechauffé par des serpentins sur le principe du puits canadien?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----