Ventilation double flux thermodynamique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ventilation double flux thermodynamique ?



  1. #1
    invitee7382140

    Ventilation double flux thermodynamique ?


    ------

    Bonjour

    J'envisage de faire construire une maison sur sous sol d'environ 125m² sur le departement charentais.

    J'ai besoin de vos avis concernant le choix du mode de chauffage, quelle galere !!

    En tant que premier choix on m'a conseillé une PAC air-eau (j'aime bien l'inertie d'un plancher chauffant , madame aime que les radiateurs disparaissent par la meme occasion) mais le principe meme ne me plait pas beaucoup, comment faire du chaud avec un air à -10°c l'hiver...

    Nous avons été démarchés par la société ### qui nous propose une solution de PAC géothermie avec un serpentin dans lequel circule le gaz 410C. Budget sans le terrassement : environ 11000€ (raisonnable au vu de ce que j'ai pu lire) , budget chauffage à l'année : 160€ Seulement on m'a dit que ces systemes étaient tres performant les premieres années et qu'ensuite une perte de calories avait lieu dans le sol. Pourriez vous m'eclairer sur ce sujet ?

    Une autre personne m'a conseillé une tres bonne isolation et une ventilation double flux thermodynamique couplé a un puits canadien. J'aime bien le principe, il me parait plus naturel que la PAC air/eau. En améliorant mon isolation aie-je besoin d'un appoint de chauffage, en sachant que j'ai 3 baies plein sud (surface environ 9m²).

    Une autre idée m'a traversé l'esprit : admettons une PAC air/eau, pourquoi ne pas mettre le groupe dans un local (qui pourrait etre dans le sous-sol ?) bien fermé et faire venir un air rechauffé par des serpentins sur le principe du puits canadien?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par Linn ; 30/08/2009 à 17h34. Motif: pas de nom

  2. #2
    Linn

    Re : Ventilation double flux thermodynamique ?

    Bonjour et bienvenue

    Pour faire court, comme vous êtes sur un forum orienté vers la protection de l'environnement, les pompes à chaleurs sont très décriées. Personnellement, je pense que lorsque l'on construit une maison neuve, c'est un des plus mauvais choix. Faites une petite recherche sur le forum pour voir les idées qui sont développées.
    Citation Envoyé par Flocharente
    Une autre personne m'a conseillé une tres bonne isolation et une ventilation double flux thermodynamique couplé a un puits canadien. J'aime bien le principe, il me parait plus naturel que la PAC air/eau. En améliorant mon isolation aie-je besoin d'un appoint de chauffage, en sachant que j'ai 3 baies plein sud (surface environ 9m²).
    Bravo, vous avez trouvé une personne intelligente et informée. Un poêle à bois suffit à chauffer une maison bien conçue, bien isolée.
    Une autre idée m'a traversé l'esprit : admettons une PAC air/eau, pourquoi ne pas mettre le groupe dans un local (qui pourrait etre dans le sous-sol ?) bien fermé et faire venir un air rechauffé par des serpentins sur le principe du puits canadien?
    C'est ce qu'on appelle une usine à gaz: faire compliqué, investir dans 3 équipements différents qu'il faudra entretenir et réparer lorsqu'ils tombent en panne, continuer de payer des factures de fonctionnement, alors qu'on peut faire si simple: bien orienter, concevoir et isoler sa maison pour se passer de chauffage.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invitee7382140

    Re : Ventilation double flux thermodynamique ?

    Merci pour cette réponse, la VMC double flux thermodynamique me plait mais est elle capable de chauffer la maison uniformément les jours doux (printemps et automne?) et le poele servira que les jours rudes l'hiver ?
    Je vous avoue que ce qui m'intéresse dans un systeme type Pac (ou chaudiere) c'est le plancher chauffant par son inertie et son systeme automatique, car le matin ben le poele sera éteint donc gla gla ! je ne suis pas la de la journée, je rentre a 20h le temps de rallumer le poele et la chaleur sera la au moment de se coucher...
    Existe-t-il des poeles a bois ou chaudieres esthétiques permettant de voir le foyer dans le salon et qui pourrait se raccorder a un serpentin rempli d'eau parcourant le sol ?

  4. #4
    invitee7382140

    Re : Ventilation double flux thermodynamique ?

    Je rajoute mon plan de maison afin d'avoir votre avis sur le coté captation solaire "est ce bien réfléchi" auriez vous des idées supplémentaires ? il faut savoir qu'elle suit au maximum la forme du terrain, je ne peux pas faire d'etages, et pas de maison rectangulaire. Je l'ai placée au maximum vers l'entrée du terrain qui est au nord / nord-est pour me garder une grande place coté sud.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7476949

    Re : Ventilation double flux thermodynamique ?

    Il n'y a pas mieux que le plancher chauffant et une chaudière ventouse gaz pour les Charente, le tout pour un prix minimum et un maximum de simplicité, de confort inégalé, sans souci, tout est automatique.

    Le comble du confort, c'est d'oublier que vous avez un chauffage !

    Votre climat est océanique (tempéré). Plus le degré jour est bas, moins vous avez à chauffer :

    Degré jour unifié Charente ………………. : 2213 Kj
    Degré jour unifié Charente Maritime…. : 2128 Kj, encore moins à Royan
    Haute Savoie ……………………………………….: 3303 Kj (+ 49% de besoin de chauffage, les pauvres)

    http://www.enrdd.com/Solaire/Thermiq...R%20UNIFIE.pdf

    Laissez les usines à gaz à ceux qui en ont besoin.

    Détail pratique : la plupart des installateurs posent les tuyaux tuyaux polybutylènes (PB) n'importe comment. Ils doivent être concentrés près des murs et avec un pas plus resserré devant les portes fenêtres. Ainsi, la chaleur perçue sera supérieure à la température réelle, par suppression ou diminution de l'effet paroi froide. Sur les plans de pose, on voit ces tuyaux au centre de la pièce, perdant le bénéfice de la chaleur perçue.

    Une VMC simple flux hygroréglable conviendra parfaitement.

  7. #6
    invitee7382140

    Re : Ventilation double flux thermodynamique ?

    Le souci c'est que je n'ai pas le gaz de ville ! Est ce aussi rentable avec du propane en citerne ? Quel est le cout d'un installation de ce type ?

    J'aimerais surtout des avis concernant la VMC double flux thermodynamique, le chauffage d'appoint est il nécessaire tout l'hiver ou uniquement les jours rudes (assez rares en charente, on se souvient plus des années avec neiges que des années sans neige, contrairement aux montagnards .

    Quelle est ma solution pour apporter l'air chaud du poele vers les autres pieces ? La VMC pourra-t-elle remplir ce role ?

    J'ai trouvé un sujet parlant des chaudieres a pellets sur plancher chauffant mais le budget semble assez élevé, je ne vais pas avoir les moyens pour renforcer l'isolation et prendre un produit de ce type...
    Qui aurait cru que choisir son chauffage serait une prise de tete de 2 mois ???

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : Ventilation double flux thermodynamique ?

    Bonjours,

    il faut voir quel sera l'isolation de la maison.la ventilation double flux n'a pas un tres bon rendement, mais comme elle n'est pas tres puissante non plus 5 kwh elle va pas consommer beaucoup 2 kwh.

    il faut voir comment serra chauffer l'eau sanitaire, des capteurs solaires peuvent apportter davantage d'enrgie que la double flux thermodynamique qui est un produit cher, il faut voir le prix de cette instalation. par contre le plancher chauffant est une bonne initiative.

    donc mieux vaux concentrer ses efforts sur une bonne isolation, en 2020 les maisons neuves devront etre a energie positive et donc e choix du systeme de chauffage sera un peu secondaire.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. debit ventilation vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 14h18
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...