Bonjour à tous,
J'écume depuis quelques temps votre forum, tellement riche et foisonnant que j'ai beaucoup de difficultés pour y trouver l'information qui m'intéresse. Aussi, excusez-moi par avance si celle-ci s'y trouve déjà et que je n'ai pas su la trouver !
Nous avons actuellement un projet de construction d'une maison individuelle (plain pied et 130 m²) à côté de Bordeaux, climat Aquitain doux et humide donc. J'ai respecté le plus possible les fondamentaux de la conception bioclimatique (Bonjour à JP Oliva !) : compacité, orientation, dimensionnement des ouvertures, mur masse traversant la maison.
Pour la technique de construction : ossature bois, dalle bois sur pilotis, toit terrasse, isolant fibre de bois (140 en intérieur / 20 par l'extérieur), VMC DF, étanchéité à l'air et panneaux solaires pour ECS.
L'objectif est d'obtenir le label BBC-Effinergie qui signifie 45 kWh/m² et par an dans notre région.
Pour le chauffage, j'envisageais un poêle dont la position prévue est au centre de la maison. Et là, C'EST LA JUNGLE Je suis incapable de me guider dans toutes ces marques et tous ces modèles. Initialement, je pensais à un poêle à granulés, mais en lisant, il semble que ça ne présente pas que des avantages.
Je n'ai pour l'instant que deux idées : ne surtout pas sur-dimensionner l'appareil ET privilégier l'inertie. Et c'est tout.
C'est donc là que se place mon appel à l'aide , les plus érudits parmi vous dans ce domaine pourraient-ils me donner quelques pistes de réflexions et conseils judicieux ?
Merci de m'avoir lu et merci par avance de vos éventuelles réponses.
Stéphane.
-----