Bonjour,
Je suis les différents fils de ce forum depuis de nombreux mois. J'y ai appris beaucoup de choses et me suis petit à petit forgé des opinions.
Si je me décide à vous exposer une question c'est que mes choix concrets doivent être faits rapidement et que je suis entouré d'avis contradictoires.
Je vais très prochainement lancer la construction de ma maison par le biais d'un constructeur de maisons individuelles. J'ai fortement insisté et orienté les choix de plans et de matériaux pour pouvoir faire labelliser la maison BBC-Effinergie.
La construction sera réalisée en brique BGV Thermo 20cm R=1, LDV 10cm R=3.15, contre-cloison et cloisons intérieures brique 5cm, isolation combles LDV soufflée 36cm R=8, isolation sol R=2.6, étanchéité à l'air soignée pour le BBC.
Située en Loire Atlantique, orientée plein sud avec baie vitrée, environ 113 m² de plein pied.
J'avais envisagé d'y installer un poêle de masse comme chauffage principal. Mon choix s'était porté sur la marque Tuli pour la disponibilité dans la région, la réputation, l'avis CSTB, le label flamme verte, etc...
Le premier problème est de savoir calibrer la taille de poêle nécessaire par rapport au volume de la maison, de son isolation et de son étanchéité à l'air. Un vendeur (sans expérience BBC) m'avais orienté vers un poêle de 1,7T. Un de ses concurrents me conseillait plutôt 1T maxi.
Le deuxième problème est que l'ingénieur conseil du BET mandaté par le constructeur me déconseille fortement le PDM. Il évoque des risques de surchauffe, des risques pour la perméabilité à l'air dûs à l'arrivée d'air extérieur, le manque de régulation possible, ...
Son conseil est de partir sur un poêle à pellets qui serait régulable et moins cher.
D'où ma question titre : Un poêle de masse est-il un bon choix pour une maison BBC ?
Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.
-----