Poêle de masse adapté pour maison BBC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle de masse adapté pour maison BBC ?



  1. #1
    invite15ab61ce

    Poêle de masse adapté pour maison BBC ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis les différents fils de ce forum depuis de nombreux mois. J'y ai appris beaucoup de choses et me suis petit à petit forgé des opinions.
    Si je me décide à vous exposer une question c'est que mes choix concrets doivent être faits rapidement et que je suis entouré d'avis contradictoires.
    Je vais très prochainement lancer la construction de ma maison par le biais d'un constructeur de maisons individuelles. J'ai fortement insisté et orienté les choix de plans et de matériaux pour pouvoir faire labelliser la maison BBC-Effinergie.
    La construction sera réalisée en brique BGV Thermo 20cm R=1, LDV 10cm R=3.15, contre-cloison et cloisons intérieures brique 5cm, isolation combles LDV soufflée 36cm R=8, isolation sol R=2.6, étanchéité à l'air soignée pour le BBC.
    Située en Loire Atlantique, orientée plein sud avec baie vitrée, environ 113 m² de plein pied.
    J'avais envisagé d'y installer un poêle de masse comme chauffage principal. Mon choix s'était porté sur la marque Tuli pour la disponibilité dans la région, la réputation, l'avis CSTB, le label flamme verte, etc...
    Le premier problème est de savoir calibrer la taille de poêle nécessaire par rapport au volume de la maison, de son isolation et de son étanchéité à l'air. Un vendeur (sans expérience BBC) m'avais orienté vers un poêle de 1,7T. Un de ses concurrents me conseillait plutôt 1T maxi.
    Le deuxième problème est que l'ingénieur conseil du BET mandaté par le constructeur me déconseille fortement le PDM. Il évoque des risques de surchauffe, des risques pour la perméabilité à l'air dûs à l'arrivée d'air extérieur, le manque de régulation possible, ...
    Son conseil est de partir sur un poêle à pellets qui serait régulable et moins cher.
    D'où ma question titre : Un poêle de masse est-il un bon choix pour une maison BBC ?
    Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Poêle de masse adapté pour maison BBC ?

    Bonjour

    Il est difficile de te répondre: une grande part de subjectif rentre là dedans. Ce n'est pas le même mode de chauffage alors il faut que tu mettes en balance tes attentes, tes exigeances en matière de confort, ton budget bien sur, la configuration de ta maison....
    Ce n'est pas un peu juste 10cm d'isolation sur les murs pour du BBC? C'est vrai qu'il n'y a pas de grands froids dans ta région...

    Pour l'étanchéité à l'air, il me semble que, comme pour les hottes, l'arrivée d'air extérieure est bouchée lors du test: cela ne devrait pas avoir une influence énorme. Le reste du temps, il y a un clapet, donc si défaut il y a c'est sans doute minime.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    alexandresud

    Re : Poêle de masse adapté pour maison BBC ?

    tout dépend de ta région...
    les 2 modes de chauffages sont efficaces...
    le poele à pellet sera moins cher mais n'aura pas le charme du PDM...
    coté rendement, ça doit se valoir...
    l'inconvénient du pellet est sa conso élec (tu n'es pas indépendant...)

  4. #4
    invite15ab61ce

    Re : Poêle de masse adapté pour maison BBC ?

    Pour ce qui est de la région, l'amplitude des températures n'est pas très importante. Rarement très chaud et rarement très froid. Par contre, beaucoup d'humidité.
    Pour la LDV, c'est un peu juste en épaisseur mais c'est de la R=3.15 et il y a la brique thermo en plus. Je verrai ce qu'en dit le BET.

    Pour le PDM, quelqu'un aurait une idée de la puissance nécessaire ?

    Pour le poêle pellet, hormis la conso électrique, on dépend aussi des fabricants de granulés... Le système est-il bruyant ?

    Merci pour vos commentaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56d987b2

    Re : Poêle de masse adapté pour maison BBC ?

    mon avis c'est bien de viser le bbc, par contre
    c'est domage d'isoler par l'interieur 20cm de brique,
    c'est dommage aussi de mettre un poele ds une maison neuve et bbc surtout en loire atlantique,
    pour le budget du poele je rajouterai 10cm d'isolant et mettrai tout vers l'exterieur , tes murs serai ton poele et ta clim
    c'est juste mon avis,
    petite question ca donne quoi en budget ton projet de maison .

  7. #6
    invite15ab61ce

    Re : Poêle de masse adapté pour maison BBC ?

    Je suis assez d'accord avec toi pour l'isolation extérieure mais c'est très compliqué de trouver quelqu'un pour le faire.
    Quand au poêle, même à Nantes et même en BBC, je ne veux pas prendre le risque ne ne mettre aucun chauffage...

    Pour la question du budget, j'en suis à 118K€ hors chauffage et hors carrelage et faiences. Mais la négo n'est pas terminée...

  8. #7
    chataxe

    Re : Poêle de masse adapté pour maison BBC ?

    Bonjour,
    Pour moi, le plus important est de savoir si tu auras de gros apports solaire ou pas.
    Dans le 1er cas un PDM à l’inconvénient de sont inertie alors que tu n’aura besoin de chauffage que quelques jour par ans (si tu as suffisamment d’inertie dans la maison pour stocker la chaleur du soleil)
    Donc dans ce cas prendre un bon petit poêle à bois de 3 à 5kW max

    Dans le cas ou peut d’apport solaire, la oui un PDM peut avoir sa place, surtout que si on les compare aux autres poêle ce sont eux qui ont les plus petites puissances et conviennent donc le mieux aux maisons à faible besoin.

    Mais rappel, Tuli n’est pas le seul fabriquant de PDM et ce n’est pas comme un lave-vaisselle, il n’y a pas de pannes, donc compares

    Un dernier conseil, même si prend l’option PDM, places pour le moment cet argent dans ta construction (petit surcout pour une ITE) tu y gagneras en inertie et en isolation donc encore moins à chauffer, donc moins de bois à bruler et meilleur confort estival.
    Prévoies ,des renforts pour le futur PDM et contentes-toi dans un 1er temps d’un simple tout petit poêle à 500 €

    A+

Discussions similaires

  1. Creer de l'Inertie pour maison BBC
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/01/2010, 12h13
  2. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  3. Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/10/2009, 23h30
  4. maison BBC, quel poele choisir?
    Par invitef923a11f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 27/08/2009, 11h10
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...