Creer de l'Inertie pour maison BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Creer de l'Inertie pour maison BBC



  1. #1
    jc_s2000

    Creer de l'Inertie pour maison BBC


    ------

    Salut.

    Dans les mois qui viennent, je vais construire une maison BBC. J'ai deja choisi le materiaux avec lequel je vais construire, ce sera en beton cellulaire de 40cm.

    J'ai choisi ce materiaux pour ces performance et surtout pour ca simplicité de mise en oeuvre.

    Le probleme c'est qu'avec le beton cellulaire n'aurai pas enormement d'inertie.

    Je construis sur 2 etages chacun sur dalle hourdi. Au Rdc, la dalle sera sur un vide sanitaire, pas ideal pour l'inertie, mais je suis obliger car le terrain est en pente, je doit rattraper plus d'un metre sur la longueur de la maison.

    Je pensais remplir le vide sanitaire de terre et faire un herisson, mais j'ai peur que la terre ce tasse au fil des années.

    C'est pourquoi je fait appel a vos competence pour trouver des actuces pour augmenter l'inertie de ma maison.

    Merci

    jc

    -----

  2. #2
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    1 - Faire des murs porteurs intérieurs en béton avec une finition soignée et les laisser brut (simplement les lasurer)

    2 - Faire un escalier d'accès à l'étage en béton

    Attention le béton cellulaire est une vraie éponge

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Et couler une dalle béton épaisse sur coffrage perdu en laine de roche = inertie intéressante

    Autre possibilité : connais tu le biocofra ? http://www.biocofra.eu/biocofra-vs.html

    tu étales du tout-venant gros sable de carrière , tu ratisses bien , tu poses ton carton de 5 cm d'épaisseur , et tu coules par dessus la dalle béton feraillée et autoportante = reste plus qu'à mouiller le carton une fois le béton durci et autoportant sur ses fondations = plus de crainte de gonflement du terrain ni de tassement

    En isolant par l'extérieur le pourtour des soubassement , l'inertie sera bien là , quoique freinée par la lame d'air de 4 à 5 cms qui subsiste après avoir mouillé le carton, pour s'ajouter à celle de la dalle béton du RDC .

  4. #4
    ofmika

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Bonjour,

    Regarde la maison du Clos de Rbobeda et tu fais le même principe.
    Tu creuses dans la pente pour avoir un sol plat sur toute la superficie de ta maison. Isolant puis dalle et tu montes un mur pour atteindre ton point 0 de ta maison. Tu remplis de gravier et grosse dalle par dessus.
    Tu as ton inertie.

    Option complémentaire : y adjoindre des tunnels à galets (voir le fil existant).

    Je suppose que tu n'es pas sur un terrain argileux soumis à des gonflements sinon il faut voir le post de Herakles juste au dessus.

    Cette solution ne doit guère être beaucoup plus chère qu'un vide sanitaire.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Je construis sur 2 etages chacun sur dalle hourdi.
    jetes un coup d'oeil sur cette doc : dalle sur entrevous béton "négatifs" voir page 4 et page 14 sur le lien

    http://www.klein-agglomeres.fr/image...ogue-beton.pdf

    Ofmika n'a pas tort = si tu remplis de concassé et si le sol n'est pas de type argileux , autant couler à même ce concassé parfaitement compacté par couches de 20cm une dalle flottante en BA de 0.15 à 0.16 cm correctement feraillée =
    inertie excellente et possibiltié d'y placer soit des tunnels de galets soit un réseau de tubes grès vitrifié pour réchauffer ce terr-plein 3 mois avant l'arrivée de l'hiver (voir le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " ou le fil " votre avis sur ma maison bioclimatique " )

  7. #6
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En isolant par l'extérieur le pourtour des soubassement , l'inertie sera bien là , quoique freinée par la lame d'air de 4 à 5 cms qui subsiste après avoir mouillé le carton, pour s'ajouter à celle de la dalle béton du RDC .
    Je vous cite juste pour rebondir sur un point technique

    Isoler les murs extérieurs du sous bassement ne dispense aucunement de l'obligation d'isoler la dalle du rez de chaussée (variable selon la région), que celle ci soit sur vide sanitaire ou sur dallage.

    Il est important que tout le monde comprenne bien que l'inertie n'a d'intérêt que dans un bâtiment bien isolés, à choisir entre l'inertie et l'isolation il n'y a pas 2 mesures, l'isolation est prioritaire, l'inertie doit simplement être un complément à l'isolation.
    Il vaut mieux avoir un mur en brique avec une isolation intérieure (très faible intertie) plustôt qu'un mur béton de 20 cm non isolé qui lui aura pourtant une très forte inertie.

    Cela s'applique aussi pour les planchers. Si une dalle béton n'est pas isolée, elle sera au contact du froid pour sa partie inférieure, et aura du mal à accumuler de la chaleur car elle se refroidira constamment, l'effet d'inertie sera en hiver limité.

    Un plancher béton avec une isolation de 5 cm et une chape de 7 cm apportera une intertie équivalente à une dalle béton de 15 cm non isolée dans son utilisation quotidienne hivernale, tout simplement parce que l'inertie quotidienne ne travaille que sur les 6 à 8 premiers centimètres d'une paroi de densité supérieure à 150 Kg/m3, autrement dit ce sont ces 6-8 cm qui font tampon dans la journée, le reste de l'épaisseur d'une paroi sert pour l'inertie appellée séquentielle (pour les grands changements climatiques).

    Autrement dit une dalle béton sur terre plein aura une inertie pas forcémment utile hormis pour les passages aux intersaisons, par contre ses déperditions seront beaucoup plus importantes qu'un plancher isolé avec chape, la dalle béton malgré son inertie coûtera donc plus cher en chauffage

  8. #7
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Je précise que j'ai parlé la d'inertie thermique d'hiver et non d'été

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Je vous cite juste pour rebondir sur un point technique
    merci ...
    je sais pertinement bien qu'il faut prolonger vers le haut l'isolation : si je n'en aie pas aprlé , c'est qu'un choix a été fait = 40cm de béton cellulaire

    Or , avec une telle épaisseur , il est aisé d'isoler l'about de dalle !

    Je vous invite à jeter un oeil sur ce blog= http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    et sur le suivi des températures qui confirme l'intérêt d'une bonne isolation ajoutée à une bonne inertie .

    conterdisant par ailleurs votre affirmation hâtive :
    Autrement dit une dalle béton sur terre plein aura une inertie pas forcémment utile hormis pour les passages aux intersaisons, par contre ses déperditions seront beaucoup plus importantes qu'un plancher isolé avec chape, la dalle béton malgré son inertie coûtera donc plus cher en chauffage
    ET cela JOUE aussi en HIVER , ne vous en déplaise , mon cher...

  10. #9
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Non je vous rassure je n'ai pas eu d'affirmation hâtive :

    J'ai dit qu'une dalle béton sur terre plein non isolée (le procédé indiqué pour bricofa ne parlait pas d'isoler au préalable) aura certes une inertie importante, mais sa déperdition thermique sera importante, à tel point que l'inertie ne présentera plus de réel intérêt (frois au contact du chaud).

    Isoler l'about de dalle ne suffit pas, c'est toute la sous face de la dalle qu'il faut isoler, la terre est un très mauvais isolant et est très conducteur en froit, il ne faut surtout pas penser que le froid ne peut pas atteindre le centre d'une maison si elle est sur terre plein et que les murs eux sont isolés

    Le projet d'architecte via votre lien dispose lui d'une isolation sous le hérisson avec du polystyrène, donc oui il a isolé le sous bassement et il a isolé sous la dalle (sous le hérisson mais cela revient au même), limitant le seul pont thermique à la fondation.

    Néanmoins la solution bricofa n'offre pas d'isolation thermique sous la dalle, vous aurez beau isoler les murs de sous bassement, le froid transitera par le tout venant et viendra refroidir la dalle par en dessosu, c'est sur ce point précis que j'avais rebondis.

    En fait j'aurai pu résummer tout simplement comme cela : une dalle béton n'a d'intérêt pour l'inertie que si celle ci est isolée par le dessous.

    Mais j'aime bien malgré moi faire des posts à rallonge

  11. #10
    jc_s2000

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Salut

    Vraiment pas mal la maison du clos.

    Si j'ai bien compris, je fais mon terassement, mes fondations et mon vide sanitaire d'un metre en agglos de 20.

    Je compacte la terre, je dispose au fond un pse type polyfoam de 80 mm, je rempli de caillou style ballast de chemin de fer ou crasse de crassier et je compact.

    Je fait un herisson et je coule ma dalle dessus en Beton arme de 15 cm.

    Ok tres bien par contre, plein de question:

    1) Si je m'oriente vers un chauffage au sol, es ce que ces 2 techniques sont compatible ?

    2) Herakles, tu me parle d'houdis negatif pour la dalle entre le rdc et l'etage? Je n'ai pas compris l'avantage. Plus de masse??

    3) Es ce que la technique du remplissage du vide sanitaire est aussi performante en terme d'isolation qu'une dalle avec des hourdis en pse?

    4) Autour du vide sanitaire, a l'exterieur, il faut que j'isole ? Que preconisez vous sachant que cette isolation sera recouverte de terre.

    5) Si je rempli mon vide sanitaire de 80cm de remblais, je peut faire directement un tunel a galet un l'interieur?

    Merci pour toutes vos reponses.

    jc

  12. #11
    ericdu54

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Savalfaire je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dit.
    Si tu fait une isolation périphérique du soubassement verticale et horizontale en gardant le centre non isolé ceci t'apporte une forte inertie.
    Il est certain que si tu te base que sur le chauffage tu aura plus de déperditions mais aprés il faut absolument si tu fait ceci maximiser tes apports de soleils qui va faire la majorité du boulot (compenser largement les fuites des tout venants et le sol a chauffer)....

    Lis cet article sur les besoins de chauffage des batiments a forte inertie : http://archi.climatic.free.fr/07prisehtml.html
    Profite en pour tout voir l'inertie est bien expliquée

    A plus

  13. #12
    ofmika

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    1) Si je m'oriente vers un chauffage au sol, es ce que ces 2 techniques sont compatible ?
    Dans ce cas, oublie ce que je t'ai écris. Le chauffage au sol est incompatible avec l'inertie du sol car tu es obligé de mettre un isolant sous ton chauffage au sol pour éviter que ton chauffage au sol chauffe vers le bas ...
    Et cet isolant te prive de l'inertie des tonnes qui peuvent y avoir en dessous.
    Si tu tiens au chauffage au sol, alors fais un bête vide sanitaire.
    Par contre, je t'invite à lire le fil : Conseils pour maison climatique en Provence et notamment les posts de Rbobeda qui explique par A + B pourquoi un chauffage au sol est une erreur de conception.


    3) Es ce que la technique du remplissage du vide sanitaire est aussi performante en terme d'isolation qu'une dalle avec des hourdis en pse?
    PSE = Polystyrène ?
    Si oui, alors tu interposes un isolant entre la dalle et l'inertie du sol => tu perds cette inertie !!
    Donc pour moi, un hourdis en pse n'est pas compatible avec un sol inertiel.

    4) Autour du vide sanitaire, a l'exterieur, il faut que j'isole ? Que preconisez vous sachant que cette isolation sera recouverte de terre.
    Isoler : affirmatif sinon la chaleur s'en va par là.
    Isolant : liège / Polystyrène / verre cellulaire. Seul le liège est perspirant. Puis un truc en plastic noir gondolé (qui permet la respiration). Puis la terre.
    Rq : ne pas oublié de faire un drain ...


    5) Si je rempli mon vide sanitaire de 80cm de remblais, je peut faire directement un tunel a galet un l'interieur?
    Oui.

    Michel

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    5) Si je rempli mon vide sanitaire de 80cm de remblais, je peut faire directement un tunel a galet un l'interieur?
    ou un réseau de tuyaux grès comme ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2416239

    ca peut être une alternative aux tunnels de galets , selon budget

    Le tunnel aurait avantage à être creusé 80cm plus bas que la plateforme décapée , sur 50cm de large , de sorte qu'il sera facile de le remplir de galets avec le bidim et le polyane en place , et ensuite de disposer les tuyaux d'alimentation ( en gaine PPE souple comme hekatherm ou en PP rigide comme ambidur , ecopal ou en PVC qualité adduction d'eau ..)

    au final , creuser de 80cm permet d'avoir 1.80m entre le fond de la tranchée et la surface de la dalle (80cm de remblai + 80cm de tunnel + dalle coulée de 15 -sans isolant - = 1.75 à 1.80 m)

    déphasage plus long

    dans ce cas , penser à bien isoler en périphérie ce soubassement pour contenir la propagation de la chaleur : soubassement en blocs de béton de ponce (cogebloc , cogetherm) + complément isolant en PU vertical + complexe drainant et géomembrane

  15. #14
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Bonjour

    Au risque de me répéter, une isolation sous la dalle du rez de obligatoire pour obtenir le label bbc, alors attention à ne pas raconter des âneries à propos des planchers non isolés à forte inertie et à induire en erreur le posteur initial sur des choix techniques qui risquent d'avoir une incidence directe sur l'obtention du label bbc.

    Le Label bbc prend en compte des gardes fous à ne pas dépassser tant pour les murs, les fenêtres que les planchers.
    Si le plancher n'a pas un R minimum de 2.4, alors il n'est pas conforme aux exigences pour le bbc, hors sans isolation sous la dalle, il est illusoire d'éspérer atteindre ce coefficient de résistance thermique, donc pas de label bbc.
    Pour rappel les labellisations bbc doivent faire l'objet d'une étude thermique et ils font aussi l'objet d'une contre étude thermique diligentée par Promotelec (par exemple), cet organismme ne laisse pas passer ce genre de pénurie thermique (plancher non isolé).

    L'isolation doit être mise en oeuvre sur toute la superficie du plancher, pas uniquement en périphérie en laissant une partie centrale non isolée tel que certains le suggèrent ce qui par ailleurs est fortemment déconseillé pour des raisons de tassements différentiels.

    Par ailleurs pour simple information, les dalles sur poutrelles hourdis standard n'offrent pas une meilleure inertie qu'une chape, en fait les hourdis béton n'ont pas de masse volumique suffisante pour faire de l'inertie proprement dite donc seule la table de compression de 4 cm au dessus prend l'inertie. Autrement dit une chape de 6 cm est équivalente.

  16. #15
    pulligny

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Par ailleurs pour simple information, les dalles sur poutrelles hourdis standard n'offrent pas une meilleure inertie qu'une chape, en fait les hourdis béton n'ont pas de masse volumique suffisante pour faire de l'inertie proprement dite donc seule la table de compression de 4 cm au dessus prend l'inertie. Autrement dit une chape de 6 cm est équivalente.
    Tiens, j'ai l'impression de me lire...Je me sens moins seul. Et pour l'inertie, ne pas oublier que c'est la surface d'échange qui va limiter la capacité de stockage, donc mieux faut mettre des cloisons lourdes qui doublent la surface d'échange.
    A+

  17. #16
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message

    Lis cet article sur les besoins de chauffage des batiments a forte inertie : http://archi.climatic.free.fr/07prisehtml.html
    Profite en pour tout voir l'inertie est bien expliquée

    A plus
    Bonjour

    Je vous conseille de ne pas vous baser sur ce document qui fait référence à la NRT 2000, révolue depuis 9 ans maintenant, actuellement c'est la NRT 2005 qui est applicable, la NRT 2012 pointe son nez (applicable peut être dès 2010) et croyez moi les chiffres de cette dernière n'ont plus rien à voir avec celle de 2000.
    et qui ne ressemble

  18. #17
    poulif

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Le fait que ça se rapporte à la RT2000 ne change rien. Ce document explique l'inertie et c'est à peu près la même chose que dans le bouquin de Oliva sur la conception bioclimatique. Et la conclusion est la suivante :

    Quelles conclusions ?

    En supposant que le mode de calcul du logiciel intègre totalement tous les phénomènes de l’inertie, on peut déduire du test que:

    - un bâtiment à forte inertie à une consommation d’environ de 30% inférieure à celle d’un bâtiment de construction courante.

    - La température durant la période chaude, est plus élevée dans un bâtiment à forte inertie si l’on ne fait pas appel à une surventilation nocturne.

    Les résultats pour les bâtiments à hyperinertie font apparaître que même sans isolation, la consommation est de 70% inférieure à celle d’un bâtiment courant. Les apports solaires suffisent à eux seul à maintenir un confort acceptable. En revanche la surventilation nocturne à une influence négligeable dans le cas de l’hyperinertie.

  19. #18
    jc_s2000

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Salut

    Vous parlez de cloison lourde, vous pensez a quel materiaux pour realiser ces cloisons?

    Merci

    jc

  20. #19
    ericdu54

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Il est certain que pour le label BBC ce type de chose n'est pas faisable je suis d'accord avec toi savalfaire.
    EN aucun cas je ne conseil ceci pour du BBC mais je voulais intervenir par rapport aux remarques que tu as faites sur l'inertie du terre plein.
    Les concepts bioclimatique et les RTs ne sont pas toujours comparables. C'est un peu comme les constructions ossature bois/paille et les DTU.......Pourtant ils ont fait leurs preuves...

    Mais laissons le post a jc_s2000 ce type de discussions sont déja en cours

    A bientot

  21. #20
    jc_s2000

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Salut

    Herakles, j'ai lu tout le poste sur " Votre avis sur maison Bioclimatique".

    Si j'ai bien compris, joanet dispose des tuyaux en gres au fond, rempli son vide sanitaire de crasse, coule ca dalle directement sur l'herisson.

    Il se sert de la masse inertiel du vide sanitaire rempli pour créer un dephasage, comme pour les tunnel a galet, sauf que la c'est sous la dalle.
    C'est le meme principe qu'un puits canadien sauf qu'on injecte du chaud ou du froid, C'est bien ca?


    Mais lorsque le VS est chargé en air chaud celui si ne risque pas de remonter trop tot? Par exmple en plein mois de septembre quand il fait encore 20° dehors??



    il dispose aussi d'un puit canadien pour injecter de l'air frais directement la maison. Si j'ai bien compris tout les "echangeurs" (puits canadien, tuyau en gres, rechauffeur air/air) arrivent dans un caisson, une Box, qu'il a concu et il gere l'ouverture des clapets pour une utilisation optimal en combinant plusieurs "echangeur". En les mettant en serie ou pas.
    C'est bien ca??

    Ca a l'air d'etre interressant. Je suis automaticien, je bosse dans un service maintenance, tout les jours je suis sur des automates, ce type d'installation devient assez simple a gerer avec les automates.




    Tu dit que faire un tunnel a galet coute moins cher.
    Ce tunnel a galet peut on le faire dans le VS comme pour les tube gres?

    Merci
    jc

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    celui si ne risque pas de remonter trop tot?
    tu peux remonter le fil "stockage intersaisonnier et tunnels de galets "

    la chaleur stockée se propage à raison de 0.75m/mois
    deux mois de déphasage pour 1.50m
    3 mois pour 2.20 m environ

    Il suffit de décaler le moment où on commence à charger le stockage suivant l'épaisseur du remblai au-dessus des gelts/tuyaux .. :

    commencer dès Juin pour 2.20m
    dès Juillet pour 1.50 m ...

    Mais lorsque le VS est chargé en air chaud celui si ne risque pas de remonter trop tot? Par exmple en plein mois de septembre quand il fait encore 20° dehors??
    Il dispose de deux éléments pouvant pallier à cette situation :

    -le puits canadien = air frais
    -l'inertie des murs isolés par l'extérieur qu'il aura rafraîchi par surventilation nocturne la nuit (il fait frais la nuit en Septembre..)

    en jouant sur ces élements, il peut maintenir la température intérieure entre 20° et 24° suivant le réglage du thermostat

    Tu dit que faire un tunnel a galet coute moins cher.
    Ce tunnel a galet peut on le faire dans le VS comme pour les tube gres?
    En principe , moins cher , sauf si on trouve des tuyaux de grés /coudes/raccords à des prix très amicaux . voir tout le mal que Joanet se donne pour réduire les frais du réseau grès ..

    en quelques photos , la mise en place des 5 tunnels = 8 m3 de galets roulés et lavés , bidim, pondtex ou firestone EPDM ou gros polyane noir de 1mm , tubes PP ou PVC qualité alimentaire , puis caisson ventilo avec ses registres motorisés ..
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    jc_s2000

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Mais pour les tunnels, au mois de decembre, tu recupere l'onde chaude des galet via la masse de ta dalles a travers celle ci ou bien tu injecte de l'air froid de l'exterieur est elle ce rechauffe en traversant le tunnel a galet.

    Si on injecte de l'air froid pour recuperer de l'air chaud, je ne vois pas l'avantage a mettre les tunnels sous la dalle de la maison autant les mettre sur le terrain en plein terre.

    Merci

    jc

  24. #23
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Le fait que ça se rapporte à la RT2000 ne change rien. Ce document explique l'inertie et c'est à peu près la même chose que dans le bouquin de Oliva sur la conception bioclimatique. Et la conclusion est la suivante :
    Le fait est que les moteurs de calculs de la NRT 2000 n'ont plus rien à voir avec ceux de la NRT 2005, autrement dit la façon d'intégrer l'inertie dans la NRT 2005 est plus poussée et les résultats ont revus à la baisse le rôle de l'inertie d'un bâtiment si celui ci n'est pas isolé.

    Et pour reprendre l'article du lien qui a été mis en évidence :

    L’EFFET DE PAROI FROIDE OU DE PAROI CHAUDE
    Une paroi dont la température est plus froide que celle de l’air intérieur provoque une sensation de froid. Il est donc nécessaire de maintenir une quantité suffisante de chaleur dans la paroi, et pour cela d’isoler celle-ci.
    On peut également jouer sur l’effusivité thermique des matériaux.


    Cela reprend exactement mes dires : il faut impérativement isoler si l'on veut faire de l'inertie, une dalle sur terre plein non isolée aura une inertie à effet négatif du fait de son absence d'isolation. C'est ce sur quoi j'avais rebondi en lisant les affirmations de certains

    Il vous faut savoir que suites aux récentes études qui ont été réalisées aux US et en France, l'inertie permet en moyenne de réduire de 20% les consommations d'un bâtiment (test effectué sur 2 pavillons identiques, un isolé à 100% en ouate de cellulose, l'autre isolé en laine de verre, celui avec ouate consomme 20% de moins).

    Mais ça ne va pas au dela des 20%, tout simplement parce que l'inertie n'est qu'un atout complémentaire à l'isolant auquel il ne peut déroger. Financièrement le surcout de la ouate par rapport à la laine de verre ne permet pas de l'amortir dans le temps. Et c'est la l'enjeu du vrai bbc/passif : ne pas dépenser inutilement de l'argent mais le dépenser judicieusmement. Il est préférable d'investir dans du solaire que dans un isolant de 160Kg/m3 au lieu d'un de 70Kg/m3

    Et c'est ce que je tiens à souligner, bon nombre de gens sont font un amalgamme et pensent désormais que l'inertie est prioritaire à l'isolation, et c'est faux, il faut au préalable une excellente isolaiton et ensuite une inertie.
    Pour preuve : les maisons passives dans le Nord ont 40 cm d'isolant pur, isolant lourd qui apporte de l'inertie. Si l'inertie seule était importante, on aurait construit ces ouvrages en béton (hyperinertie sans isolation), seulement voila, un projet béton malgré son excellente inertie ne passe même pas le cap de la NRT 2005 en simulation, on est loin, très loin du bbc.


    Je précise juste que je ne poste pas sur ce forum pour détenir l'absolue vérité, je ne voudrais pas passer pour un polémiqueur.
    Je suis simplement un maître d'oeuvre qui exerce à 80% dans le bbc/passif, parfois je peux me tromper, mais dans l'ensemble, je ne lance pas d'informations tirées au hasard, elles sont le fruit d'une réelle expérience proffessionelle, et j'éssaie tant bien que mal de faire comprendre à qui veut l'entendre la réalité de certains faits avérés.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Mais pour les tunnels, au mois de decembre, tu recupere l'onde chaude des galet via la masse de ta dalles a travers celle ci ou bien tu injecte de l'air froid de l'exterieur est elle ce rechauffe en traversant le tunnel a galet.
    relis les posts de la discussion "stockage..." :

    le déstockage se fait de deux façons au coeur de l'hiver :
    1) l'onde thermique maintient la dalle tiède sur 2 mois environ
    2)dans le même temps , la nuit en hiver = préchauffage de l'air extérieur sur les galets = les tunnels se comprtent comme un putis canadien "boosté"
    3)le jour , en présence de soleil= air chaud des capteurs à air ou de la véranda pour stocker un peu de calories dans les refends lourds

    Et en Février , les apports solaires sont suffisants pour prendre le relais et continuer à maintenir la température de la dalle ; les capteurs à air qui ont servi à charger le stockage sont alors utilisés en "direct" sans passer par le stockage (jour ensoleillé),
    la nuit , l'air extérieur repasse par les galets pour en tirer les dernières calories ..et la dalle encore tiède grâce aux apport ssolaires par les vitrages

    Et en Juin , on redémarre un nouveau cycle= les galets étant froids , on peut s'en servir pour climatiser la maison si nécessaire ou faire façe aux canicules .
    Il arrive que les galets soient trop froids au début de l'été ou trop chauds à la fin de l'été , d'où la présence du volet de "rejet" pour rejeter l'air au-dehors
    (le puits canadien extérieur éventuel sert alors à corriger les écarts de température des tunnels de galets)

    toi y en avoir compris ??

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Je suis simplement un maître d'oeuvre qui exerce à 80% dans le bbc/passif, parfois je peux me tromper, mais dans l'ensemble, je ne lance pas d'informations tirées au hasard, elles sont le fruit d'une réelle expérience proffessionelle
    je salue le maître d'oeuvre , pour son implication dans les maisons économes ..

    Comme toi , j'apporte mon expérience : l'inertie , je la place plutôt dans le bâti = murs porteurs , dalles , escaliers, etc, et pas à tout prix dans l'isolation dense quand on a un large choix de bons isolants (ma préférence =laine de roche ..) à des prix modérés . et j'essaie d'associer apports solaires + forte inertie pour une plus forte réduction des besoins de chauffage au-delà des 20% que tu cites .

    Voir "la Maison du Clos " de Rbobeda (architecture naturelle) ou ce rapport d'études thermiques sur une maison de ma conception faite en 1999.
    http://forums.futura-sciences.com/at...osat-web_1.pdf

  27. #26
    ofmika

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Bonjour,

    Activation du mode polémique ...

    Citation Envoyé par savalfaire Voir le message
    les résultats ont revus à la baisse le rôle de l'inertie d'un bâtiment si celui ci n'est pas isolé.
    Certes mais l'inertie reste l'inertie et son mode de fonctionnement reste le même quelque soit la méthode de calcul officielle.
    Prend une maison passive super isolée et sans aucune inertie : quand l'onde de chaleur passe (baie vitrée, fenêtre, ...) cette chaleur ne s'accumule nulle part et la maison monte en température.
    L'inertie permet justement de lisser cela et d'amortir l'onde de chaleur et de restituer cette chaleur le soir.
    Pour preuve, bon nombre de maisons OSB sans inertie des années 80 qui se transforment en four en été...


    Sinon as tu lu quelque part, qu'on disait qu'il était inutile d'isoler ? Je ne le pense pas.


    il faut impérativement isoler si l'on veut faire de l'inertie,
    Et y compris si on ne fait pas d'inertie.


    tout simplement parce que l'inertie n'est qu'un atout complémentaire à l'isolant auquel il ne peut déroger.
    Désolé il n'y a pas de lien entre isolation et inertie.
    Par contre, l'inertie est un atout complémentaire au confort thermique de l'habitant.


    bon nombre de gens ... pensent désormais que l'inertie est prioritaire à l'isolation, et c'est faux
    Non, beaucoup de gens pensent isolation, isolation, isolation et oublie que ce n'est pas un tout. Il faut rajouter à la recette de l'inertie aussi.
    C'est ce que Herakles rappelle souvent mais il n'a jamais prétendu que l'inertie suffit à elle seule et qu'on peut se passer d'isolation...


    Michel

  28. #27
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    En fait sur certains des posts que j'ai lu, j'ai cru comprendre que certains pensaient qu'il vallait mieux avoir une bonne inertie quitte à ne pas isoler le plancher ou une partie tout du moins et c'est sur cela que j'ai réagit.

    Et c'est un peu la raison de ma venue sur ce forum, je constaste que désormais même dans le monde professionnel, on voit de plus en plus d'entreprise prétendant faire du bbc, que ce soit au niveau des constructeurs, que des installateurs chauffagiste, menuisisers, plâtriers et j'en passe alors qu'au final ils ignorent pour une bonne partie tout du fonctionnement thermique d'un bâtiment.

    En gros ça devient un très gros marché, peu de professionnels ont reçu une réelle formation sur ce mode constructif qui change beaucoup par rapport à la construction que l'on connait tous, et bilan de nombreuses fausses informations circulent (surtout au sujet des PAC, c'est pire que pour l'inertie).

    J'ai moi même à plusieures reprises reçu des gens qui souhaitaient construire bbc, et à qui un constructeur leur a indiqué qu'il fallait absolument utiliser de la fibre de bois à 160 Kg/m3 pour l'inertie alors que ce matériau coûte horriblement cher avec cette densité par rapport à l'apport réel que cela va engendrer, par contre dans leur projet il n'y avait aucun porteur béton et l'escalier était en bois et les fenêtres en alu coulissantes... Preuve que ce constructeur ne maîtrise rien au bbc (je précise que chez moi en Alsace l'Alu ne passe pas en bbc)

    En résummé et Herakles abondera dans le même sens : construire bbc et ou passif c'est avant tout construire intelligent.
    L'inertie est importante évidemment, mais il est bien plus judicieux de construire un escalier béton + 1 mur béton à la place d'un mur en agglos ou et d'un escalier bois pour avoir de l'inertie, plutôt que d'injecter 5000 € dans un isolant haute densité, le résultat sera sensiblement identique.

    Ces 5000 € permettront de faire de l'eau chaude solaire par exemple, ce qui fera chuter la facture de production d'eau chaude et sera financièrement parlant plus rentable pour le propriétaire que l'inertie complémentaire qu'il aurait mis dans ses murs.

    Je vais imager de façon très simpliste mais en fait on peut assimiler le bbc/passif à une recette de cuisine, il ne faut pas ni trop saler, ni trop poivrer, il faut un juste mélange et une mixité intéressante pour obtenir un bon plat.

    @ Herakles : pour les 20% de l'inertie je parlais de l'enveloppe, c'est la dessus que l'étude avait porté, et je vous rejoint sur la laine de roche, elle est aussi à mon sens le meilleur compromis actuellement sur le marché.

  29. #28
    poulif

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Je suis désolé d'y revenir, mais certaines choses me chagrinent :

    Citation Envoyé par savalfaire Voir le message
    Le fait est que les moteurs de calculs de la NRT 2000 n'ont plus rien à voir avec ceux de la NRT 2005, autrement dit la façon d'intégrer l'inertie dans la NRT 2005 est plus poussée et les résultats ont revus à la baisse le rôle de l'inertie d'un bâtiment si celui ci n'est pas isolé.
    L'inertie est totalement ignorée dans les faits, puisque qu'une maison RT2005 est faite en général en parpaings isolés par l'intérieur avec 10cm de poly, laine de verre dans les combles et chape fine de 5cm. C'est pourquoi je n'associais pas le document à une norme.

    Je comprend pas la phrase : "les résultats ont revu à la baisse le rôle de l'inertie d'un bâtiment si celui ci n'est pas isolé" : ça veut dire que moins on isole, moins il faut d'inertie ? Donc quitte à faire une épave thermique, autant en faire un gouffre ? Ca me parait bizarre.

    Citation Envoyé par savalfaire Voir le message
    Cela reprend exactement mes dires : il faut impérativement isoler si l'on veut faire de l'inertie, une dalle sur terre plein non isolée aura une inertie à effet négatif du fait de son absence d'isolation. C'est ce sur quoi j'avais rebondi en lisant les affirmations de certains
    Oui, mais alors comment expliquer que : Les résultats pour les bâtiments à hyperinertie font apparaître que même sans isolation, la consommation est de 70% inférieure à celle d’un bâtiment courant.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    En résummé et Herakles abondera dans le même sens : construire bbc et ou passif c'est avant tout construire intelligent.
    L'inertie est importante évidemment, mais il est bien plus judicieux de construire un escalier béton + 1 mur béton à la place d'un mur en agglos ou et d'un escalier bois pour avoir de l'inertie, plutôt que d'injecter 5000 € dans un isolant haute densité, le résultat sera sensiblement identique.
    Nous nous sommes très bien compris

    reste d'autres épices à rajouter à la recette = favoriser les apports solaires avec vitrages et bonnes occultations pour se servir de la masse inertielle .

    un escalier béton + un mur de refend en béton banché ne fourissent au mieux que 2 à 3 jours de volant thermique ; suiant les ragions , il peut être judicieux de se servir d'une masse thermique plus importante disponible sous nos pieds= le terre plein = y décharger la chaleur fournie par le soleil au moment où il est abondant pour ensuite récupére les "pertes" de ce stockage à travers la dalle par déphasage de l'onde thermique qui s'étale sur 3 mois en attendant le printemps , période où les apports solaires seront suffisants pour réchauffer les murs inertiels et l'escalier béton ..

  31. #30
    dolf7

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Bjr il me semble qu il serait bon de revoir les graphiques" de joanet" concernant l'inertie en fonction du type d isolation .... Si le maître à ça dans ses archives ou l élève chataxe !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  3. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...