Estimation Energie chauffage habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Estimation Energie chauffage habitation



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Estimation Energie chauffage habitation


    ------

    Bonjour

    Pas trés habitué à manipuler les besoins en énergie calorifiques, j'aurais voulu estimer mon besoin en énergie :
    - en fonction de la T° externe ( pour une T° intérieure fixe à 21° ) dans la gamme -20 à + 25 ° externe
    - correctif à y apporter si je modifie la consigne intérieure ( par exemple - 2° ou - 10 ° (absence longue).

    Je suppose que l'on raisonne en régime établi et stable ( cad une T° extérieure constante pendant plusieurs jours ( de façon à ne pas faire intervenir les inerties ).

    Le chauffage existant et électrique , et plutôt que de me lancer da,ns de savants calculs thermiques, j'ai fait pendant 3 jours de température relativement stable, un point sur la consiommation électrique "chauffage".
    Ainsi j'ai trouvé, une consommation moyenne de 7 KWH ( par heure sur 24 H) pour une température extérieure de -6° et intérieure de 21 °

    Comment extrappoler celà comme souhaité en début de ce post.

    Merci d'avance pour votre aide .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Estimation Energie chauffage habitation

    Bonjour.

    On considère que la déperdition thermique est proportionnelle à l'écart de température T intérieure - T extérieure.

    7 kWh consommés en 1 heure correspondent à une puissance moyenne consommée de 7 kW, par définition du kWh, pour un écart Tint - Text de 27 °C. Les températures étant stables, le système est en équilibre thermique, et cet apport énergétique compense exactement les déperditions thermiques.

    Le coefficient de proportionnalité est donc 7/27 = 0,26 kW / °C. Par heure, cela fait donc une consommation de 0,26 kWh / °C.

    En pratique, pour déterminer ce coeff, il suffit de considérer les valeurs moyennes des températures intérieures et extérieures pendant quelques heures, l'inertie thermique lissant l'effet des fluctuations rapides.

    D'autre part, les pertes par renouvellement d'air seraient également à considérer (ventilation naturelle ou forcée, force du vent, etc. )

    En espérant que cela répond à la question,

    F.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation Energie chauffage habitation

    Bonjour

    Merci, et exactement .

    Bien évidemment, comme tu le dis, ces données ne sont valables qu'à iso-environnement :
    - ventialtion identique (donc attention au vent en cas de mauvaise maîtrise des aérations),
    - température stabilisée ( pour ne pas prendre en compre les apports ou besoins des murs liés à leur ineretri thermique ),

    Je vais donc essayer de faire un graphe de mes besoins, et je le soumettrais ici pour m'assurer que c'est correct.

    PS : Il m'a semblé, que fa


    ces données ne sont vala

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Estimation Energie chauffage habitation

    Re.

    Petite précision : cela ne tient la route que si la consommation affichée correspond bien à l'énergie thermique apportée (chauffage électrique, par exemple). Si c'est la consommation électrique d'une PAC, ce n'est plus valable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation Energie chauffage habitation

    Bonjour

    Merci, et exactement .

    Bien évidemment, comme tu le dis, ces données ne sont valables qu'à iso-environnement :
    - ventialtion identique (donc attention au vent en cas de mauvaise maîtrise des aérations),
    - température stabilisée ( pour ne pas prendre en compre les apports ou besoins des murs liés à leur inertiei thermique ),

    Je vais donc essayer de faire un graphe de mes besoins, et je le soumettrais ici pour m'assurer que c'est correct.

    PS : Il m'a semblé, que faire une mesure réelle (1 point) dans le vrai environnement , était plus précis que de me lancer dans une foultitude de calculs, avec plein d'estimations ...et en tout cas, plus réaliste pour moi.

    Cordialement

    Mes excuses pour cet envoi intempestif précédent.

    Oui, cette mesure a été faite dans une habitation existante, récupérée récemment, et chauffée avec de vieux convecteurs.
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation Energie chauffage habitation

    Bonjour

    Dans un premier temps, j'ai essayé d'estimer mes consos électrique CHAUFFAGE sur la base des DJU connues en ce point, (base 18°C).

    J'ai ainsi reporté ma conso mesurée ( -6° +21° soit 27 DJU ) , sur les données .

    D'une façon générale, je pense que celà va être une approche assez réaliste de mes consos mensuelles ( pour simplifier, j'ai pris ici T° INT 18°).

    Sur la base du maintient du système de chauffage actuel.
    Je suis conscient que remplacer mes vieux convecteurs par des "chaleur douce" ...( au sens pub du terme) , me fera gagner en confort, mais trés peu en énergie, (supposant absence de gestionnaire ).

    Suis-je dans le vrai pour cette estimation.

    Je verrais ensuite, l'influence d'autres modes de chauffage .

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Estimation Energie chauffage habitation

    Bonjour.

    Le tableau de calcul est correct. La vraisemblance des résultats dépend bien sûr de la fiabilité des données d'entrée. Je suggère donc de ne pas se contenter d'un seul point de mesure.

    Cordialement.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation Energie chauffage habitation

    Bonjour

    Merci. Non, bien évidemment, il ne s'agit que d'ine prévision dans le but de me donner un ordre de grandeur ...
    Les années ne se ressemblent pas .. et les temps d'occupation non plus ..
    Mais comme on dit toujours : A mesure unique, résultats homogènes .....

    Je vais, maintenant à passer à un autre exercice ...
    une petite étude en fonction de la T° extérieure, et du type de chauffage ...

    Merci et cordialement

Discussions similaires

  1. chauffage et énergie
    Par invite94493faf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 08h47
  2. Estimation coût chauffage Gaz propane
    Par inviteed8e85b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 19h40
  3. Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 05h56
  4. choix mode de chauffage pour habitation individuelle
    Par invite1684dd5a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 12h51
  5. nouvelle habitation, nouveau chauffage
    Par invite82fe1347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...