chauffage et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chauffage et énergie



  1. #1
    invite94493faf

    chauffage et énergie


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse je ne maîtrise pas bien le sujet mais je souhaite maîtriser mon budget ! J'espère que vous pourrez m'y aider..Depuis 10 ans j'ai un système de chauffage central au gaz (repsol), tout est raccordé dessus et, comme vous le savez, c'est devenu une ruine depuis les dernières augmentations du prix du propane...
    je souhaite donc tout changer pour un système écologique ce serait l'idéal mais je ne veux pas de solution complémentaire, j'ai bien sûr pensé à la pompe à chaleur mais il y en a plusieurs j'ai cru comprendre que le top ct une eau/eau mais le prix de revient est assez élevé avec forage en plus, et au bout de combien d'années pourrai-je amortir l'investissement ? Evidemment je dois refaire l'isolation de ma maison, j'ai lu de très bons posts sur ce forum mails le plus urgent pour moi est de changer de système de chauffage/cuisson, je souhaite également mettre des panneaux solaires pour utiliser un maximum d'énergie renouvelable et être le plus autonome possible en courant avec reprise en main par edf quand pas assez de puissance, on m'a conseillé des convertsseur avec batterie. Qu'en pensez-vous ?

    Enn vous remerciant d'avance

    Julii

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : chauffage et énergie

    Citation Envoyé par julii22 Voir le message
    Evidemment je dois refaire l'isolation de ma maison, j'ai lu de très bons posts sur ce forum mails le plus urgent pour moi est de changer de système de chauffage/cuisson
    Isolation en premier !
    En effet, aprés isolation, ta consommation pour le chauffage sera plus faible, donc tu pourras prendre un chauffage moins puissant

    Si elle est inexistante, l'isolation des combles est la plus simple et la plus rentable.
    Pour les murs, l'idéal, c'est d'isolation par l'extérieur qui permet de conserver l'inertie des murs (ça peut être à la porter d'un bon bricoleur)
    Enfin, il ne faut pas oublier la ventillation. C'est souvent un investissement trés rentable !
    Beaucoup plus que de changer de chauffage !
    Citation Envoyé par julii22 Voir le message
    panneaux solaires pour utiliser un maximum d'énergie renouvelable et être le plus autonome possible en courant avec reprise en main par edf quand pas assez de puissance, on m'a conseillé des convertsseur avec batterie. Qu'en pensez-vous ?
    Photovoltaique ? Trés cher et peu performant !
    Capteur solaire thermique (pour l'eau chaude). Plus performant, et un peu plus rentable que les PV (mais beaucoup moins que l'isolation !)

  3. #3
    invite94493faf

    Re : chauffage et énergie

    merci pour tes conseils avisés mais je souhaite en plus de l'isolation, impérativement changer de système de chauffage + cuisson, je ne veux plus de propane, c vraiment trop cher..que me conseillez-vous ?

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : chauffage et énergie

    Chaudière à granulé de bois ?

    Mais je suis d'accord avec les remarques précédentes : isolation en premier !!! Tu pourras alors mettre une chaudière plus petite (donc moins chère), et surtout un stockage de bois moins grand.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd87b291

    Re : chauffage et énergie

    Il nous faut plus d'éléments: Taille de la maison et de l'éventuel terrain, caractéristique de la maison, localisation, montant d'investissement possible, ....
    Pour ta cuisson, la technologie par induction est pratique (rapide, sans gaz) et ya moins de gaspillage (quant tu chauffe pas la maison). Mais tu devra peut etre changer toutes tes casseroles.

    -Une PAC peut nécessité un changement de ton installation donc sera difficilement rentable, surtout si tu veux forer.
    -Une chaudière bois devrait pouvoir venir en remplacement de ta chaudière gaz.
    -Tu peux aussi envisager un puit canadien couplé a une VMC
    -Création d'une serre ou d'une bonne surface vitrée au Sud
    -...


    Mais avant de tout changer, il faut absolument isoler au max, sinon tu va surdimensionner ton installation.

    Selon l'isolation actuel, tu dois pouvoir gagner pas mal de % de consommation de gaz

Discussions similaires

  1. Chauffage écolo : quelle énergie ?
    Par invitea3998966 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 18h47
  2. maison terre, chauffage sol, énergie ???
    Par invite7a7d4051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/12/2007, 06h57
  3. Système de chauffage à énergie renouvelable
    Par invite9516fc21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 08/07/2007, 12h13
  4. Chauffage - energie nouvelle
    Par invite7608de7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/02/2006, 20h25
  5. Chauffage Particulier Energie Nouvelle
    Par brunokw dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...