Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!



  1. #1
    inviteb91a18a6

    Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!


    ------

    La plupart d'entre nous ont placé leur chauffe-eau électrique dans le sous-sol, les annexes de l'habitation, un endroit non chauffé, voire non isolé.
    Ayant mis un jour un chauffe-eau électrique dans une salle de bain fermée, près d'une chambre, dans un endroit très isolé, je me suis aperçu que ce n''était pas une bonne idée. Cette chambre était devenue un four en été.
    Pour remédier à l'effet de cette source de chaleur de trop, j'ai fini par isoler ce chauffe-eau de la salle de bain et laisser fonctionner en permamence un ventilateur pour rejeter cette chaleur à l'extérieur de cet espace restraint.
    En fait, cette erreur m'a donné des idées!
    Pourquoi pas placer cette réserve d'eau chaude, cette accumulation d'énergie calorique au centre de l'habitation et l'utiliser, la gérer au mieux plutôt que la laisser s'échapper bêtement dans un local pour rien.
    Il faut savoir que la perte calorique naturelle d'une réserve d'eau chaude de 500 litres norme VIVRELEC serait d'environ 2500 Watts pour une baisse de 5 ° par jour... De quoi alimenter une habitation d'environ 30 m2, pour une dizaine de jours.
    L'idéal serait de disposer d'une réserve de 2 m3 par exemple.
    Cette réserve toujours placée au milieu de l'habitation aurait une autonomie pour un passage de 90 °à 30 ° pour 10 jours environ.
    La solution solaire serait bien venue pour fournir le chauffage de cette masse d'eau.
    Dans tous les cas, je suis persuadé que l'eau chaude solaire a son avenir assuré... calopile, moteur stirling, etc. quel que soit le moyen utilisé pour la chauffer.
    On peut placer 2 m3 au centre ou répartir 2 accumulateurs de 1 m3 suivant la forme de l'habitation.
    Quel est le moyen de réguler la température, de distribuer l'énergie calorique dans les pièces?
    J'iamgine que l'on peut construire un mur en brique de fine épaisseur autour de la source de chaleur.
    Ce mur servira de radiateur en considérant globalement qu'à un mur correspond une pièce. On peut donc chauffer 4 murs, par conséquent 4 pièces par source de chaleur.
    Si la chaleur est globalement trop importante, on a la solution d'évacuer le trop plein d'air chaud prisonnier entre la source et le mur vers l'extérieur par le haut par exemple. On peut aussi rejeter une partie de cette quantité d'eau chaude dans la piscine...
    Si la chaleur est trop importante dans une pièce, on peut de la même manière faire sortir cet énergie vers l'extérieur à l'aide toujours d'un ventilateur.
    Certains diront que la solution la meilleure est l'isolation est c'est vrai!
    L'isolation a ses limites. On en est maintenant au triple vitrage.
    Pour quand le quadruple, quintuple vitrage et à quel prix!
    Je considère que ma solution peut ne pas coûter très cher, surtout si on la développe soi-même!
    papimusique

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!

    bonsoir,
    mettre le chauffe eau dans la partie isolée de l'habitation est une évidence pour beaucoup, ( en effet cela fait un radiateur l'hiver).
    souvent les chauffe eau neuf sont livrés avec des protections polystyrene qui épousent parfaitement le dessus, ne pas les jeter et les laisser en place est un plus
    Pour distribuer cette chaleur la methode la plus efficace est de transporter l'eau à l'aide de tuyaux vers des dissipateurs dans les pièces à chauffer, c'est le chauffage central.
    tu peux aller voir sur le site de l'apper, il parlent beaucoup d'hydrauaccumulation avec des reserves de quelques m3 le tout chauffé par du solaire
    cordialement
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 31/08/2008 à 22h36.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteb91a18a6

    Re : Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!

    Finalement, allant dans ton sens, je pense qu'il vaudrait mieux isoler au maximum la cloison autour de la masse calorique et utiliser de l'air ventilé circulant dans cet espace pour réguler le chauffage de chaque pièce. Pourquoi pas amener de l'air frais de l'extérieur au besoin!
    On peut aussi utiliser (un peu plus honéreux et plus sophistiqué) un échangeur calorique pour transporter l'énergie utile, par le sol par exemple.
    Pour l'été, j'imagine le puit canadien pour amener de l'air frais, solution facile, durable dans le temps et économique!
    En inter saison et en été, vive la piscine chauffée pour récupérer toute cette énergie disponible en attendant des outils à venir de transformation de l'énergie calorique en électricité!
    papimusique

  4. #4
    yves35

    Re : Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!

    bonsoir,

    Pourquoi pas placer cette réserve d'eau chaude, cette accumulation d'énergie calorique au centre de l'habitation et l'utiliser, la gérer au mieux plutôt que la laisser s'échapper bêtement dans un local pour rien.
    Peut être pensez vous à quelque chose comme çà?
    http://www.jenni.ch/pdf/Artikel_DOMOTECH.pdf

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb91a18a6

    Re : Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!

    Bonjour,
    C'est exact, cest bien le même principe mais en plus petit pour une maison individuelle.
    papimusique

  7. #6
    inviteb91a18a6

    Re : Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!

    Intéressant de consulter le site de la société Jenni Energietechnik AG (Suisse) à l'adresse suivante:
    http://www.jenni.ch/
    On y trouve les tarifs mais aussi ceux de toutes les pièces détachées...
    papimusique

Discussions similaires

  1. votre avis quel mode de chauffage
    Par terry77t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 08h18
  2. [Thermique] Votre avis concernant un pb de chauffe eau
    Par invitefa4bd228 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2008, 16h47
  3. parlez moi de votre c8 ou de votre xt8
    Par invitef119555e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2007, 13h35
  4. Puits canadien à eau : votre avis...
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 10h58
  5. voir votre quartier et votre ville
    Par invitebbb3b5ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...