La plupart d'entre nous ont placé leur chauffe-eau électrique dans le sous-sol, les annexes de l'habitation, un endroit non chauffé, voire non isolé.
Ayant mis un jour un chauffe-eau électrique dans une salle de bain fermée, près d'une chambre, dans un endroit très isolé, je me suis aperçu que ce n''était pas une bonne idée. Cette chambre était devenue un four en été.
Pour remédier à l'effet de cette source de chaleur de trop, j'ai fini par isoler ce chauffe-eau de la salle de bain et laisser fonctionner en permamence un ventilateur pour rejeter cette chaleur à l'extérieur de cet espace restraint.
En fait, cette erreur m'a donné des idées!
Pourquoi pas placer cette réserve d'eau chaude, cette accumulation d'énergie calorique au centre de l'habitation et l'utiliser, la gérer au mieux plutôt que la laisser s'échapper bêtement dans un local pour rien.
Il faut savoir que la perte calorique naturelle d'une réserve d'eau chaude de 500 litres norme VIVRELEC serait d'environ 2500 Watts pour une baisse de 5 ° par jour... De quoi alimenter une habitation d'environ 30 m2, pour une dizaine de jours.
L'idéal serait de disposer d'une réserve de 2 m3 par exemple.
Cette réserve toujours placée au milieu de l'habitation aurait une autonomie pour un passage de 90 °à 30 ° pour 10 jours environ.
La solution solaire serait bien venue pour fournir le chauffage de cette masse d'eau.
Dans tous les cas, je suis persuadé que l'eau chaude solaire a son avenir assuré... calopile, moteur stirling, etc. quel que soit le moyen utilisé pour la chauffer.
On peut placer 2 m3 au centre ou répartir 2 accumulateurs de 1 m3 suivant la forme de l'habitation.
Quel est le moyen de réguler la température, de distribuer l'énergie calorique dans les pièces?
J'iamgine que l'on peut construire un mur en brique de fine épaisseur autour de la source de chaleur.
Ce mur servira de radiateur en considérant globalement qu'à un mur correspond une pièce. On peut donc chauffer 4 murs, par conséquent 4 pièces par source de chaleur.
Si la chaleur est globalement trop importante, on a la solution d'évacuer le trop plein d'air chaud prisonnier entre la source et le mur vers l'extérieur par le haut par exemple. On peut aussi rejeter une partie de cette quantité d'eau chaude dans la piscine...
Si la chaleur est trop importante dans une pièce, on peut de la même manière faire sortir cet énergie vers l'extérieur à l'aide toujours d'un ventilateur.
Certains diront que la solution la meilleure est l'isolation est c'est vrai!
L'isolation a ses limites. On en est maintenant au triple vitrage.
Pour quand le quadruple, quintuple vitrage et à quel prix!
Je considère que ma solution peut ne pas coûter très cher, surtout si on la développe soi-même!
papimusique
-----