Creer de l'Inertie pour maison BBC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Creer de l'Inertie pour maison BBC



  1. #31
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC


    ------

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je suis désolé d'y revenir, mais certaines choses me chagrinent :

    Je comprend pas la phrase : "les résultats ont revu à la baisse le rôle de l'inertie d'un bâtiment si celui ci n'est pas isolé" : ça veut dire que moins on isole, moins il faut d'inertie ? Donc quitte à faire une épave thermique, autant en faire un gouffre ? Ca me parait bizarre. .[/B]
    Non pas du tout, en fait en 2000, les moteurs de calcul qui permettaient de faire des simulations étaient moins précis et avaient une approche très globale de l'inertie.
    Depuis la NRT 2005 les moteurs de calcul ont changés, il sont un peu plus précis (ils sont encore loin d'être satisfaisants) et ils prennent désormais en compte de façon plus fiaible l'inertie, les ponts thermiques, l'ensoleillement etc...

    Et ce qui a été revu à la baisse c'est l'intéret de l'inertie sur l'enveloppe du bâtiment, cela ne veut pas dire que l'inertie ne sert à rien bien au au contraire, elle a tout simplement moins d'impact que ce que l'on pensait il y a 10 ans (je parle de l'impact de l'inertie en hiver sur les éléments extérieurs d'une maison).
    En fait on s'est rendu compte que l'inertie d'un mur extérieur est sans cesse perturbée par les variations de température ext/int, au final l'inertie ne fonctionne pas bien s'il n'y a pas d'isolation extérieure (c'est l'origine de mon intervention sur ce topic quand je parlais d'isoler sous dalle).

    L'inertie est importante surtout à l'intérieur mais pas autant qu'on le croyait sur les façades.
    En fait un mur intérieur qui sera soumis à 17°C la nuit et 20 °C la journée arrivera à garder plus facilement sa température moyenne qu'un mur en façade soumis entre 12°C en plein soleil la journée et -5° la nuit et cela à inertie égale.

    Autement dit l'inertie pour l'enveloppe d'une maison ne marche bien que si l'isolation est extérieure ou si le mur est composé de maçonnerie - isolation puis d'un mur en doublage intérieur.

    Au final donc, l'inertie intérieure marche dans 100% des cas, l'inertie des murs d'enveloppe ne fonctionne bien que selon un procédé bien identifié. Il y a 10 ans on avait tout simplement moins de recul sur ces analyses parce qu'on ne cherchait pas à atteindre la prefection en terme de consommation d'énergies.


    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Oui, mais alors comment expliquer que : Les résultats pour les bâtiments à hyperinertie font apparaître que même sans isolation, la consommation est de 70% inférieure à celle d’un bâtiment courant.

    Les bâtiments à hyperinertie sont des constructions troglodytes, enterrées ou encastrées dans la roche comme on peut en voir afrique par exemple, dans de rares cas en france.
    C'est en fait l'habitation primaire de l'homme après l'époque des cavernes, l'exemple est donné à titre indicatif mais c'est bien la le problème, les lecteurs de ces ouvrages peuvent en tirer des conclusions érronées.

    L'épaisseur énorme des parois et la faible quantité de parois dites déperditives (au contact de l'ir extérieur) était très faible

    Un mur en béton a une énorme inertie, mais pour pouvoir construire une maison vivable non isolée (donc à hyperinertie) avec ce matériau, il faudrait que les murs fassent 6-7 M d'épaisseur et probablement plus.

    A l'équivalent un mur de 20 cm de béton avec une isolation de 12 cm aura les mêmes résultats

    C'est ce qui prouve que l'isolation est plus importante que l'inertie, tout simplement.

    12 cm d'isolant à eux seuls permettent de s'affranchir de 5.70 M d'épaisseur de béton, voila pourquoi l'inertie ne représente pas 50% de la consommation réelle d'une habitation, mais en gros 20% à 30%selon les cas.

    Et donc sur une maison bbc avec facture de 600 € de chauffage par an, l'inertie même à 30% ne représente une économie que de 180 € par an soit un temps d'ammortissmeent de 27 ans sans prendre en compte les intérêts d'emprunt.
    Et c'est la tout l'intérêt de savoir bien concevoir, si ces 5000 € sont investis dans de l'eau chaude solaire, le temps de retour d'investissement est de 15 ans et avec le crédit d'impôt par exemple il va descendre à 10-12 ans.
    Stratégiquement il vaut mieux avoir une inertie un peu moins bonne et du solaire que l'inverse.

    Voila en éspérant ne pas être trom compliqué dans mes explications, il n'est pas toujours simple d'expliquer clairement le bon équilibre de l'enjeu du bbc.

    -----

  2. #32
    invite48fb04c5

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Nous nous sommes très bien compris

    reste d'autres épices à rajouter à la recette = favoriser les apports solaires avec vitrages et bonnes occultations pour se servir de la masse inertielle .

    un escalier béton + un mur de refend en béton banché ne fourissent au mieux que 2 à 3 jours de volant thermique ; suiant les ragions , il peut être judicieux de se servir d'une masse thermique plus importante disponible sous nos pieds= le terre plein = y décharger la chaleur fournie par le soleil au moment où il est abondant pour ensuite récupére les "pertes" de ce stockage à travers la dalle par déphasage de l'onde thermique qui s'étale sur 3 mois en attendant le printemps , période où les apports solaires seront suffisants pour réchauffer les murs inertiels et l'escalier béton ..
    +1 tout pareil

  3. #33
    dolf7

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Bjr oui pour le retour sur investissement plus rapide mais il en est quoi du bien être des occupants de la dite maison ? Ah mon avis la est là véritable question sur le besoin d inertie ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #34
    jc_s2000

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Salut

    Je remets à jour ce post, j'aimerais avoir votre avis sur les matériaux et l'inertie que j'ai choisi, plus ou moins définitif, pour ma construction Bbc.


    -Mur en Béton cellulaire 36,5 isoler par l'extérieur avec Multipor 80mm R=5,8.
    -Dalle Rdc hourdis Pse U=0,23 + isolant du Chauffage au sol + Chappe 7 cm.
    -Vide sanitaire de 1m15 entre radier et sous face dalle rdc.
    -Vide sanitaire isoler en périphérie sur toute la hauteur par Pse extrude (Knauf Perimax) 100mm R=2,85
    -Dalle étage en entrevous plastique type rectolight soit 5cm de dalle de compression
    -2 mur de refend en Agglos a bancher de 20cm soit 21m².

    Voila, je pense que je n'ai rien oublié. Petite précision, mon chauffage sera au sol.

    Qu'en pensez-vous? Cette construction aura t elle assez d'inertie pour passez l'intersaison?

    Es que mon isolation périphérique du Vide sanitaire est elle conseillez?

    Merci

    jc

  5. #35
    invited3c89878

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr oui pour le retour sur investissement plus rapide mais il en est quoi du bien être des occupants de la dite maison ? Ah mon avis la est là véritable question sur le besoin d inertie ....
    Bah si j'ai bien compris les avantages de l'inertie, je pense que c'est un confort trés intéressant car trés bonne isolation+maximisation du solaire passif+inertie = température relativement constante et donc confort accru.

    Les baisses de consommations prouvées sur les logements avec inertie proviennent justement de la température ressentie qui peut être plus basse car les surfaces restituent la chaleur avec un déphasage plus ou moins long. température de surface d'un mur intérieur supérieure = moins besoin de chauffer l'air pour atteindre une t° de confort.

    Aprés les choix pour la quantité d'inertie sont à faire en fonction du taux d'occupation du logement et du système de chauffage choisie.

    De mon côté, je suis convaincu qu'il faut mixer des apports solaires importants, avec une inertie intérieure importante (pas forcément dans les murs porteurs donc), une trés bonne isolation et un chauffage d'appoint adapté.

    En tout cas, personnellement pour mon projet sur Toulouse, il est clair que je ne ferai pas la course au R en sacrifiant l'inertie.
    C'est d'ailleurs ce qui me gêne aussi chez certains constructeurs de MOB qui ne semblent connaître que l'inertie apportée par la fibre de bois ou le fermacell.

    Un certain construceur n'avait pas apprécié que je lui dise préférer un bon gros escalier béton dans une MOB. Evidemment les amoureux du bois veulent du bois partout

    Mais moi je pense que la construction c'est comme dans tout, il faut de la mixité

  6. #36
    dolf7

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Salut

    Je remets à jour ce post, j'aimerais avoir votre avis sur les matériaux et l'inertie que j'ai choisi, plus ou moins définitif, pour ma construction Bbc.


    -Mur en Béton cellulaire 36,5 isoler par l'extérieur avec Multipor 80mm R=5,8.
    -Dalle Rdc hourdis Pse U=0,23 + isolant du Chauffage au sol + Chappe 7 cm.
    -Vide sanitaire de 1m15 entre radier et sous face dalle rdc.
    -Vide sanitaire isoler en périphérie sur toute la hauteur par Pse extrude (Knauf Perimax) 100mm R=2,85
    -Dalle étage en entrevous plastique type rectolight soit 5cm de dalle de compression
    -2 mur de refend en Agglos a bancher de 20cm soit 21m².

    Voila, je pense que je n'ai rien oublié. Petite précision, mon chauffage sera au sol.

    Qu'en pensez-vous? Cette construction aura t elle assez d'inertie pour passez l'intersaison?

    Es que mon isolation périphérique du Vide sanitaire est elle conseillez?

    Merci

    jc
    Bjr
    il me semble que la reponse est juste plus haut ...
    citation du maitre :
    Citation:
    "reste d'autres épices à rajouter à la recette = favoriser les apports solaires avec vitrages et bonnes occultations pour se servir de la masse inertielle .

    un escalier béton + un mur de refend en béton banché ne fourissent au mieux que 2 à 3 jours de volant thermique ; suiant les ragions , il peut être judicieux de se servir d'une masse thermique plus importante disponible sous nos pieds= le terre plein = y décharger la chaleur fournie par le soleil au moment où il est abondant pour ensuite récupére les "pertes" de ce stockage à travers la dalle par déphasage de l'onde thermique qui s'étale sur 3 mois en attendant le printemps , période où les apports solaires seront suffisants pour réchauffer les murs inertiels et l'escalier béton .. "


    Et pour ma part je pense que ton plancher d'étage peu être en béton (type phonique 8+12) pour un coût inférieur a celui choisi ..
    Est-il possible de mettre du remblai dans ton vide sanitaire si oui encore plus d'inertie donc un volant thermique plus long
    Maitre ou élève chataxe c'est bien ça ?

    Pour une fois +1 pour mon ami Toulousain
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #37
    jc_s2000

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Salut

    D'accord, j'ai compris le principe.

    Pour le remplissage du vide sanitaire, ca ne sera pas possible, en tout cas pas sur toute la dalle, car dans tout les cas je veux garder mon chauffage au sol, ce qui est incompatible avec une dalle sur terre plein.




    Autre option:

    J'ai recu des devis pour realiser la dalle rdc :
    - hourdis Pse U=0,23 + pourtrelle pour 185 m² j'en aurais pour 8000€ sans le beton.

    Si vous pensez que j'en aurais pour moins chere!! je pensais remplir le VS de la piece sejour/cuisine, 1m15, faire une dalle pleine, soit 50m² et faire le reste de la dalle soit 135m² en hourdis Pse pour mettre mon PC.

    Qu'en pensez vous?

    Grace a cette combinaison, je cree plus d'inertie, possibilite de stockage intersaisonier, le tout moins cher??

    Petit probleme, j'aurais peut etre des problemes de fisure au niveau de la jonction des 2 dalles ( terre plein/ VS)


    Pour la dalle du 1er etage, je la realise avec hourdis rectolight pour me permettre de passez les gaines electrique et Vmc, grace a ces hourdis, il y a plus de place entre le faux plafond et les hourdis de la dalle. Sinon en hourdis beton standard j'aurais que 9cm.


    Merci
    jc
    Dernière modification par jc_s2000 ; 04/11/2009 à 19h27.

  8. #38
    jc_s2000

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Bonjour

    Personne pour repondre a ma petite question??

    Merci
    jc

  9. #39
    dolf7

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Bjr
    Sans être méchant, il me semble que tu es dur en compréhension ....
    jete un oeil sur les messages ci dessus et tu auras les reponses !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #40
    jc_s2000

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Salut

    D'accord, j'ai bien compris mais la j'aimerais faire un mix des deux, hourdis pse/terre plein, es ce possible?

    Y aura t il des probleme de jonction, fissure?

  11. #41
    Fab02300
    Invité

    Re : Creer de l'Inertie pour maison BBC

    Vous n'avez pas du lire le post du stockage intersaisonnier pour posez vos questions

    Le peu de volume sous la cuisine ne permet pas de mettre en place un tunnel (seule possibilité pour prétendre à ne pas isolé une dalle pour profiter de son inertie)

    N'oubliez pas sa profondeur et le fait qu'il faut respecter une certaine distance/profondeur des fondations.

    Des incompréhensions des lectures / des interprétation personnel déclenche se genre de question/débat qui ne devrait même pas avoir lieu.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  3. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...