de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme



  1. #1
    geobart

    de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme


    ------

    bonjour,

    je suis propriétaire d'un vieille ferme, en fait un longère au nord de toulouse, agée d'une 100aine d'année (la maison !!).
    Bien évidemment, cette maison a été remise au gout du jour par les précédents propriétaires, mais sans se soucier du bioclimatisme, pour résumer la maison fait 5m de large sur 23m de long, les murs font 60cm (terre, ciment, chaux mélangé), ne sont pas isolés, ou dans ceratines pièces juste une couche de placo + polystyrène, et ma pièce de vie fait 3.5m sous plafond, isolation au toit lambris + PSE !!
    donc, la maison a une très bonne inertie, mais aucune isolation, donc les hivers il y fait très vite froid et bcp de courants d'air !!
    nous chauffons exclusivement au bois avec deux inserts !!

    après m'être documenté sur la construction bioclimatique pour un projet futur, je me demandais si ça valait la peine d'installer dans cette maison actuelle, une VMCDF avec récupérateur de chaleur dans le but de :
    - d'éviter les courants d'air en créant une lègère surpression,
    - de "préchauffer mes pièces" et augmenter le confort en général,
    - de bien ventiler et d'assainir ma maison (actuellement la ventilation est faite par l'ouverture des fenêtres et les défauts d'étanchéité (nombreux !!)).

    J'attend vos conseils, d'avance merci !!

    -----

  2. #2
    jeje31

    Re : de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme

    Salut,
    J'imagine qu'elle doit être en briques aparentes en extérieur ?
    Le problème c'est qu'en mettant du polytruc tu rends les murs imperméables ce qui n'a jamais été le cas dans cette ferme avant. Du coup les pièces deviennent plus humides.
    Pour faire des améliorations, tout dépend combien tu es prêt a investir, de ce que tu veux faire de ta maison etc...
    Il faut que tu fasses attention a ne pas créer de condensation dans ton mur qui doit être en terre, chaux, cailloux et brique ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme

    après m'être documenté sur la construction bioclimatique pour un projet futur, je me demandais si ça valait la peine d'installer dans cette maison actuelle, une VMCDF avec récupérateur de chaleur dans le but de :
    je suis de toulouse ..et je connais le climat , les maisons toulousaines...

    Pas de VMCDF , inutile dans votre cas , car l'échangeur ne travaillera réellement que 3 mois sur les 12 de l'année = chaque fois que la température estérieure est au-dessus de 17~19°C , vous ne récupérez absolument rien sur l'air vicié , inutile de payer le prix fort pour une VMC haut de gamme , rabattez-vous plutôt sur une VMC à 70% de rendement , 2 à 3 fois moins cher ( exemple DPF-5 de chez fr...e-A*r )

    Et il ne faut pas isoler les murs de l'intérieur : vous perdez leur inertie ( fraîcheur en été et atmosphère régulée en hiver , avec un bon poele de masse ou un poele genre Bullerjan )

    Mais vos murs ont une sacrée inertie : il faut en profiter !!!

    Si votre longère est orientée EST/OUEST , c'est à dire la plus longue façade face au SUD , il y a moyen de profiter des apports solaires :

    -isoler vos murs par l'extérieur ( voir le fil de SK69202 = http://forums.futura-sciences.com/ha...nt+%2C+apr%E8s ) , la laine de roche laisse respirer le mur , mais une autre alternative existe , meilleure: laine de roche sous lame d'air + treillis nergalto avec enduit épais traditionnel projeté dessus ou bardage bois avec clins .

    - capteurs à air OU véranda orientée sud , avec hyperventilation d'air à chaque fois que le soleil brille vers les pièces bien orientées ; les murs , isolés par l'extérieur monteront doucement en température (voir le fil de SK69202 )

    - Et bien entendu , traquer les fuites d'air , en ne laissant que les orifices nécessaires à la ventilation des pièces humides (vmcdf)

    Voir ici une ancienne réalisation dans les années 79-80 sur une vieille toulousaine : capteurs à air, 40m2 , pour souffler de l'air chaud en hiver dans la toulousaine au fond par un conduit enterré avec puits canadien surboosté par cet air chaud .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    geobart

    Re : de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme

    en fait, je suis convaincu que l'isolation et les choix pris par les anciens propriétaires ne sont pas les plus adaptés !!donc les polytucs existent déjà ...mais sur les murs ajoutés il y a une 40aine d'année, donc en brique ..
    ce que je cherche, c'est à gagner du confort l'hiver, sans tout démonter/refaire et à budget raisonnable, ayant par ailleurs d'autres projets de construction bioclimatique
    c'est pour ça, que voulais savoir si l'ajour d'une VMCDF pouvait déjà bien améliorer mon confort ?

    edit - je n'avais pas lu la réponse d'Herakles entre temps, donc non je ne veux pas pour l'instant modifier l'iso de la ferme, trop de boulot/dépenses, mon projet bioclimatique étant pour une nouvelle maison !!!

    donc je cherche vraiment à chercher un confort supplémentaire et simple à installer, d'ou l'idée de la vmcDF !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geobart

    Re : de l'utilité d'un VMCDF dans une ancienne ferme

    pas d'avis complémentaire ??

    merci

Discussions similaires

  1. calcul ou mesure du rendemant d'un foyer fermé dans une cheminée
    Par invitefa4faf1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 08h39
  2. Optimiser le confort thermique d'une ancienne ferme
    Par invite57ba4b1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 19h59
  3. De l'utilité d'un can dans un appareil numerique
    Par invitef9f95d1e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 19h01
  4. Alimentation électique ancienne ferme renovée 18kVA
    Par AlexandreR dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 16h23
  5. Isoler une ancienne ferme
    Par invited6f7f63e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...