bonjour,
je suis propriétaire d'un vieille ferme, en fait un longère au nord de toulouse, agée d'une 100aine d'année (la maison !!).
Bien évidemment, cette maison a été remise au gout du jour par les précédents propriétaires, mais sans se soucier du bioclimatisme, pour résumer la maison fait 5m de large sur 23m de long, les murs font 60cm (terre, ciment, chaux mélangé), ne sont pas isolés, ou dans ceratines pièces juste une couche de placo + polystyrène, et ma pièce de vie fait 3.5m sous plafond, isolation au toit lambris + PSE !!
donc, la maison a une très bonne inertie, mais aucune isolation, donc les hivers il y fait très vite froid et bcp de courants d'air !!
nous chauffons exclusivement au bois avec deux inserts !!
après m'être documenté sur la construction bioclimatique pour un projet futur, je me demandais si ça valait la peine d'installer dans cette maison actuelle, une VMCDF avec récupérateur de chaleur dans le but de :
- d'éviter les courants d'air en créant une lègère surpression,
- de "préchauffer mes pièces" et augmenter le confort en général,
- de bien ventiler et d'assainir ma maison (actuellement la ventilation est faite par l'ouverture des fenêtres et les défauts d'étanchéité (nombreux !!)).
J'attend vos conseils, d'avance merci !!
-----