Bonjour à tous,
Après avoir parcouru longuement le contenu de ce forum pour piocher des idées sur les travaux à entreprendre dans la maison que je viens d'acquérir, je me résouds à vous soumettre ma problématique.
Les lectures des différents posts ont atténuées certaines de mes convictions, en ont fait naitre d'autres... Bref, je pense avoir profité pleinement de vos connaissances et aimerais vous soumettre l'état de mes réflexions :
Caractéristiques de la maison :
Ma femme et moi même (donc 2 occupants actuels, mais espérons agrandir rapidemment ce chiffre...) avons acquis cet automne une ancienne ferme en pisé (nord de la région Rhône-Alpes), rénovée en 1976.
On est quasi au niveau 0 de l'isolation : 10 cm de laine de verre en combles perdues, et ... c'est tout (rien au sol, et seulement un doublage intérieur en briquette).
Fenêtres en simple vitrage.
Chauffage par chaudière bois/fuel du début des 80's qui alimente des radiateurs en fonte d'aluminium. ECS par cumulus électrique heures creuses.
Pas mal de petites dépendances, donc possibilité de stockage de combustible quel qu'il soit.
Travaux envisagés :
Isolation : Après l'hiver (prise de possession début novembre dernier), nous envisageons de changer les fenêtres et de rajouter 20 cm d'isolant sur plancher des combles. J'hésite entre disposer de l'isolant en vrac par dessus les rouleaux de laine de verre existant (pare-vapeur en bon état) et dérouler d'autres rouleaux par dessus.
Peut-être que nous pourrions aussi faire isoler les murs par soufflage entre le doublage et le mur, en choisissant un matériau respirant (pisé ).
Chauffage :
- Abandonnée la pompe à chaleur Air - Eau. Je ne suis pas très favorable à l'utilisation thermique de l'électricité...
- Gros doutes sur la pertinence de la chaudière à granulés (dépendance à un produit industrialisé, peu de ressource disponible en vrac à proximité...)
Notre choix se porterait sur une chaudière à bûche avec hydroaccumulation, même si elle nécessite une manipulation importante (quotidienne ?) qui ne plait guère à ma femme.... L'ECS serait fournie par cette chaudière l'hiver. Ajout de 3 à 4 m² de panneaux solaires thermiques pour l'ECS l'été et éviter de faire tourner la chaudière.
Pourtant, la maison étant équipée actuellement d'une cheminée foyer ouvert, nous hésitons à la remplacer par un poële à haut rendement.
Ces deux mesures ne sont-elles pas un peu redondantes (Cheminée bois bûche et poêle à bûche ?). Outre l'aspect esthétique de la flamme dans le salon, le fait de faire brûler des bûches dans le poële ne servira qu'à économiser les bûches de la chaudière....
Vu les performances affichées par certains poëlles, je me demande si la solution ne serait pas d'avoir un poële + conserver ma chaudière fuel en appoint (ou acquérir une chaudière fuel à condensation...) Tout en maintenant le projet de panneaux solaires thermiques pour l'ECS, mais couplés à l'électricité pour l'hiver...
Je n'en suis pour l'heure qu'aux réflexions préalables aux demandes de devis. Les montants d'investissement influenceront sans doute notre réflexion, ainsi que le niveau de confort. (Il est certain que pour moi le granulé serait idéal si le produit était abondant et produit localement...).
Peut-être qu'une autre solution vous vient à l'esprit ?
Merci par avance de votre concours à notre projet..
Bertrand
-----