Fonte ou acier??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonte ou acier??



  1. #1
    invite845f0e88

    Fonte ou acier??


    ------

    Bonjour à tous,

    Les fabriquants de chaudières à buches proposent soit de la fonte, soit de l'acier.

    Quels sont les avantages et les inconvénients, qu'est-ce qui justifie la différence de prix de 7% en faveur de l'acier?

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fonte ou acier??

    Bonjour , la fonte est moins sujette à la dilatation , à la condensation (meme si sur une chaudière bois le phénomène est rare
    De plus , la fabrication d'un foyer fonte est plus compliqué techniquement

  3. #3
    invite04e7e335

    Re : Fonte ou acier??

    J'ai moi même une chaudière bois en fonte et de toute façon je n'ai pas eu beaucoup le choix car ayant uniquement des radiateurs en fontee, il n'est pas trés conseillé de mélanger les 2 sur le même réseau de chaffage.
    Par contre généralement les produits en fonte sont effectivement plus cher qu'en acier mais ils vieillissent mieux et encaissent mieux la dilatation et ont une + grande inertie.
    A+

  4. #4
    invite7b42e2bd

    Re : Fonte ou acier??

    Citation Envoyé par fanfan4444 Voir le message
    J'ai moi même une chaudière bois en fonte et de toute façon je n'ai pas eu beaucoup le choix car ayant uniquement des radiateurs en fontee, il n'est pas trés conseillé de mélanger les 2 sur le même réseau de chaffage.
    Ah, zut. J'ai une bonus 30 de chez HS et des radiateurs fonte de récup...
    Pourquoi est-il "déconseillé de mélanger les 2 sur le même réseau de chauffage" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04e7e335

    Re : Fonte ou acier??

    Je ne sais pas exactement pourquoi mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire, peut être prob d'effet pile (electro-corosion), je pense qu'il faut que tu demandes à un plombier.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Fonte ou acier??

    depuis l'origine du chauffage central les radiateurs en fonte ont été utilisé avec des tuyaux en acier : je ne vois pas ou est le probleme de melanger acier et fonte

    la comparaison simple entre fonte et acier ne veut rien dire : quelle nuance exacte d'acier ? il y a des nuances d'acier sans etre ni des acier refractaire ni inoxydables qui sont tres resistant a la corrosion : il y a certain acier qui sont de la m....

    le probleme c'est que je n'ai jamais vu dans une doc de chaudiere des information sur la qualité d'acier ou de fonte utilisé

    meme juger les fabricants de chaudiere sur la reputation suivant la durée de vie de leurs anciennes chaudiere me parait hasardeux : un constructeur de chaudiere ne previent personne quand il change de fournisseur d'acier ou de soudure ...

    la seule garantie pour le client est une vraie garantie : la garantie legale de 1 ans comme n'importe quoi est trop courte pour une chaudiere : un fabricant qui offre une garantie beaucoup plus longue sans frais supplementaire pourra convaincre ses clients qu'il est sur de la qualité de ses materiaux

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Fonte ou acier??

    Les mélanges "perilleux" de metaux sont :
    Cuivre , aluminium
    Par la création d'un couple galvanique , il se crée un courrant qui utilise le materiaux le plus faible comme anode et le ronge en assez peu de temps
    Mais le melange fonte acier ne pose aucun problème

  9. #8
    invitebd83f54c

    Re : Fonte ou acier??

    La matière fonte ou acier n'est pas un critère de choix pertinent pour une chaudière bois.
    Il y a en effet de très bonne chaudière bois en acier, je dirais même que les meilleures sont en acier ... et il ne me semble pas que la fonte soit d'usage courant en chaudière bois.
    En tout cas pas en haut de gamme bois ou on trouve plutot de l'acier inox sur certaines parties du foyer, mais de toutes façons les parties vraiment chaudes ne sont pas en acier mais en materieux réfractaires.
    Ce qui compte surtout c'est l'épaisseur d'acier et la masse de la chaudière, pour une puissance donnée plus c'est épais & lourd, plus c'est robuste.
    Le mélange fonte acier ne pose aucun problème à ma connaissance.
    Par contre, le mélange cuivre alu est réputé problématique et aussi dans une moindre mesure le mélange acier (ou fonte) et cuivre.
    Mais bon acier/cuivre c'est une situation trés courante et je ne crois pas qu'il y est tant de problème que ça en pratique.
    En tout cas si quelqu'un connait un cas concret de corrosion perforante dans une installation acier cuivre ça m'intéresserait d'avoir des infos.

  10. #9
    invitef7f65282

    Re : Fonte ou acier??

    pb si conduites acier galva le cuivre s'oxyde au niveau des soudures

  11. #10
    rcgui

    Re : Fonte ou acier??

    il ne faudrait pas perdre de vue que la fonte et l'acier tout ça c'est essentiellement du fer
    l'acier devient fonte à partir de 2% de carbone dedans si je me souviens bien (ou un peu plus ?)
    mais sinon c'est en majorité le même métal, contrairement à l'exemple cuivre aluminium, ou ce sont 2 métaux complètement différents

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 13h34
  2. Poele Godin (fonte) ou Heta (acier)
    Par inviteb977660f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 17h39
  3. Fonte et Acier
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 18h36
  4. Poele en acier ou fonte ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 17h05
  5. fonte ou acier ?
    Par invite67abf0d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...