climatiseur solaire : une vieille technologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

climatiseur solaire : une vieille technologie



  1. #1
    invite2bc19469

    climatiseur solaire : une vieille technologie


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu parler d'un climatiseur solaire qui se base exclusivement sur l'énergie solaire et sur le principe du vortex pour refroidir l'air. Mais je n'ai pas d'exemple ni de photo et j'aimerais en savoir plus.
    D'après ce que j'ai pu comprendre, le principe est d'utiliser aucun moyens electrique ou mecanique, il repose sur le simple fait que l'air chaud monte donc crée une dépression à la base... L'air entre dans un cylindre par de petite fente orientée et tourne très vite (vortex) et on a l'air frais au centre car les calorie sont "soumises" à la force centrifuge. Le cylindre est relié en haut à une sorte de cheminée qui exposée au soleil chauffe et permet le mouvement. Le cylindre est relié en bas par un autre tuyau ou l'air froid ressort.

    Mes explications ne sont pas très clair car ca ne l'est pas pour moi non plus

    J'aimerais en savoir plus sur le sujet.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite2bc19469

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    Bonjour,

    autre question : est ce que quelqu'un a déjà testé ce systeme?

    merci,

  3. #3
    invite231ca1fe

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie


  4. #4
    invite231ca1fe

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    et sur le site http://www.sortirdunucleaire.org/ ils disent ça :

    " Installer une climatisation solaire


    La climatisation solaire est une technique efficace, mais pas encore disponible pour le particulier. On sait en effet très bien faire du froid avec de la chaleur, comme le font les réfrigérateurs ou les climatiseurs à absorption. Or, par temps de canicule, l’énergie solaire est surabondante. Les rares installations de climatisation solaire existantes démontrent l’efficacité de cette technique (caves viticoles de Banyuls, bureaux du CSTB à Sophia Antipolis, hôtel Belroy, en Espagne, etc.). "

    mais dans le lien précédent ils disent qu'il faut une cheminée(un conduit) de 6/8 mètres de haut....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bc19469

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses

    il s'agit de ce procédé en effet. Mais j'i l'impression qu'on a pas de retour "récent" sur la bonne marche. Je vais surement tenté l'expérience moi meme...

    Sinon, les "anciens" n'utilisaient ils pas une technologie similaire. notamment dans le desert. On m'a parlé de ca rapidement dans une conversation... à suivre

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    oui ; les tours iraniennes ou l'architecture au yemen ..

    une tour creuse chauffée par le soleil fait "extracteur thermique" (surtout avec une toiture faite de roseaux noirs ) , pompe l'air de la maison et du coup , force l'air venant du nordà y entrer par la cave puis par les pièces enterrées puis par le patoi ou ensuite il entre par des fenêtres sur lesquelles des jarres en terre poreuse remplies d'eau étaient diposées ; cet air est refroidi encore plus avant d'entrer dans les pièces du RDC ...

    exemple de réfrigération naturelle "indirecte " par la force du rayonnement solaire sur la tour .
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2008 à 21h43. Motif: Citation superflue

  8. #7
    invite2bc19469

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    ok
    un site? un bouquin? ou autre? ca m'interesse...

    merci,

  9. #8
    emmanuel30

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    Citation Envoyé par deuzachs Voir le message
    et sur le site http://www.sortirdunucleaire.org/ ils disent ça :

    " Installer une climatisation solaire


    La climatisation solaire est une technique efficace, mais pas encore disponible pour le particulier. On sait en effet très bien faire du froid avec de la chaleur, comme le font les réfrigérateurs ou les climatiseurs à absorption. Or, par temps de canicule, l’énergie solaire est surabondante. Les rares installations de climatisation solaire existantes démontrent l’efficacité de cette technique (caves viticoles de Banyuls, bureaux du CSTB à Sophia Antipolis, hôtel Belroy, en Espagne, etc.). "
    il s'agit de ce procédé
    ce qui n'a rien à voir avec le rafraichissement par évaporation cité par hérakles.

    Par contre pour en revenir à la première question qui est d'évacuer les calories par centrifugation, la je sèche complètement.

  10. #9
    invite2bc19469

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Par contre pour en revenir à la première question qui est d'évacuer les calories par centrifugation, la je sèche complètement.
    à l'exterieur, l'air tourne plus vite qu'à l'intérieur donc l'air est plus chaud à l'exterieur qu'a l'interieur (ca frotte plus donc ca chauffe plus ).

  11. #10
    invite686ac8e9

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    Citation Envoyé par Jibenergie Voir le message
    à l'exterieur, l'air tourne plus vite qu'à l'intérieur donc l'air est plus chaud à l'exterieur qu'a l'interieur (ca frotte plus donc ca chauffe plus ).
    Rigolo comme explication, mais ça ne ferait que rendre plus chaud l'air à l'extérieur, sans refroidir l'air à l'intérieur. Plutôt que le frottement, c'est la pression qui compte. Basse pression au centre = baisse de température.

  12. #11
    invite2bc19469

    Re : climatiseur solaire : une vieille technologie

    je suis un provocateur !

    plus serieusement, j'ai récupéré des tuyaux de vieux pleo. et je pense faire l'expérience à ptite échelle en espérant que ca marche...

Discussions similaires

  1. Monter Autoradio ds une vieille voiture ?
    Par dureiken dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2019, 14h45
  2. [Divers] passer en mode exterieure sur une tres vieille tv thomson
    Par invite4957da77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 22h45
  3. Une eeprom pour remplacer une vieille uv eprom 128K 27128
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 15h15
  4. Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2005, 16h56
  5. une vieille radio à sauver
    Par invite4fdabf3e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...